Disque coupe bloqué

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Innuken
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 23, 2015 9:08 am

Disque coupe bloqué

Message par Innuken »

Bonjour à tous,

Voiçi mon problême.

Après quelques années de bons et loyaux services, j'ai un message s'affichant "erreur disque coupe bloqué".

Le symptome : Démarrage de la coupe à l'écran - pas de démarrage réel du disque - rotation de la machine - puis après trois ou quatre rotation de la machine, message à l'écran "erreur disque coupe bloqué"

J'ai donc démonté la machine et rencontré d'ailleurs le problême posé par la vis centrale du moyeu qui complètement bloquée mais obligé à "désosser" le plateau support de lames et la pièce en nylon d'entrainement (peut-être monté avec du frein filet mais en quantité non négligeable.

Mis à part ce problême au démontage, j'ai pu avoir accès au moteur.

Voilà les symptomes :

. Test sur batterie 12v : démarrage du moteur mais pas de rotation réelle (pas assez de volt!), j'en déduit que le moteur est bon. Mécaniquement pas de point dur.

. Au clavier, sur test, moteur de coupe : tension -11 tension courant 0 , et 0 en régime moteur. A noter que le test des moteurs de roues lui fonctionne et donne les résultats attendus.

Dois-je considérer que ma carte est à l'origine de cette panne?

J'ai vérifier la nappe qui me parait en bon état ainsi que la carte qui visuellement ne semble pas altérée. J'en ai même profité pour la nettoyer avec un aérosol pour circuit, sans résultat.

Je vous remercie de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour me répondre.

Bien cordialement à tous
230 ACX v.2.80 B.36
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Disque coupe bloqué

Message par JPMalef »

Salut,

Je crains effectivement que ta carte mère soit en cause.
Un moteur brushless ne fonctionne pas comme un moteur courant continu classique (avec balais) et dépend d'un circuit électronique particulier. Le câble d'alimentation comporte aussi plus de conducteur (5 ?).

Google est ton ami, recherche "moteur brushless fonctionnement" pour en savoir plus. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Innuken
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 23, 2015 9:08 am

Disque coupe bloqué

Message par Innuken »

Merci JP pour ta réponse et ta réactivité.

Bonne journée
230 ACX v.2.80 B.36
Répondre