Différence de vitesse entre les roues

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par judoboy »

Bonsoir,

J'ai acheté mon AM en mai 2007.

En octobre 2007 la roue droite ne tourne plus => Changement du moteur droit.
Après la réparation, le rapport de test que me donne mon revendeur indique :
Moteur de roue gauche : 47 cm/s
Moteur de roue droite : 46 cm/s

En août 2008 la roue gauche ne tourne plus => Changement du moteur gauche.
Après la réparation, le rapport de test que me donne mon revendeur indique :
Moteur de roue gauche : 38 cm/s
Moteur de roue droite : 50 cm/s

Sans rentrer dans la discussion sur la fiabilité de la machine qui commence à me faire peur (surtout qu'en juillet un capteur était défecteux), est-ce qu'il est normal que les 2 moteurs de roue aient autant de différence de vitesse : 38 contre 50 ?
Est-ce que mon moteur de roue gauche (qui est normalement neuf) a déjà un problème (il tourne beaucoup moins vite que l'autre) ?

Merci.
AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par poildecarotte »

votre revendeur vous a-t-il changé les enjoliveurs de votre 230 ACX?
Car justement en 2007, certains des enjoliveurs (couleur argent) présentaient des défauts qui pouvaient avoir pour conséquence que les moteurs de roue s'abimaient.
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par judoboy »

J'ai toujours les enjoliveurs d'origine couleur gris.
Est-ce que vous avez une photo des enjoliveurs qui posent problème, et de ceux qui fonctionnent ?
Comment un enjoliveur peut abimer un moteur de roue ?

Merci
AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par poildecarotte »

votre revendeur aurait depuis longtemps dû vous changer ces enjoliveurs, surtout avec votre surface de tonte: plus les moteurs sont sollicités (pentes) et plus ce défaut se répercute sur les moteurs(la roue ne roule pas correctement et donc il y a des forces qui s'exercent sur les moteurs jusqu'à les endommager).
Vérifiez également la stabilité de fixation des moteurs sur le chassis: les vis doivent les maintenir bien fermement.

Votre revendeur doit vous changer tout ça dans le cadre de la garantie(enfin pire même puisque c'est carrément un défaut de construction) et deplus il doit vous mettre les nouveaux enjoliveurs de couleur noire, allez zou....retour atelier pour le mouton!
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par judoboy »

Merci pour l'info.

Plus qu'à espérer que mon revendeur ne soit pas trop susceptible !

Du coup, il faut qu'il me rechange à nouveau les moteurs qui ont fonctionné avec les enjoliveurs défectueux ?

AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par jpk »

[quote le 03/09/2008 à 22:40:43, judoboy a dit :]Est-ce que mon moteur de roue gauche (qui est normalement neuf) a déjà un problème (il tourne beaucoup moins vite que l'autre) ?[/quote]
La vitesse de chacun des moteurs est réglée à partir du programme embarqué dans la carte-mère.
Cela permet d'avancer, de reculer et de tourner.

L'inclinaison est aussi un facteur qui influence la vitesse des moteurs.
On en parle à [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/226/elle-roule-en-ligne-droite-la-votre.html]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par jpk »

[quote le 04/09/2008 à 08:52:27, judoboy a dit :]Du coup, il faut qu'il me rechange à nouveau les moteurs qui ont fonctionné avec les enjoliveurs défectueux ?[/quote]
Ce n'est pas certain.
Les enjoliveurs en question constituent un risque de détérioration, mais les choses peuvent ne pas se dégrader.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par judoboy »

J'ai écrit à Husqvarna (ils sont très réactif), voici leur réponse :

[quote ]Les roues grises sont des nouveaux modèles, elles ne posent pas de problèmes, votre revendeur doit le savoir.
Pour votre modèle le modèle de roue noir n'est pas compatible.[/quote]

AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par poildecarotte »

vérification faite ce sont des 220AC qui ont eu leurs roues de changées, cf le sujet:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/109/jeu-dans-les-roues-motrices.html]

Vous avez un 230ACX....donc peut-être que les 230 ont d'autres enjoliveurs qui ne présentent pas ce défaut.
En tous les cas c'est une bonne nouvelle que vous ayez obtenu une réponse aussi rapide qu'ici ;) sur le forum.

Vos vis des moteurs de roues sont bien solidement fixées?

jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par jo »

J'avoue être perturbé par cette discussion depuis le début.

judoboy nous parle d'un rapport de test mentionnant des différences de vitesse entre les moteurs de propulsion de son mouton. Ce qui m'étonne le plus, c'est que si les données de ce rapport se soient effectivement vérifiées dans la pratique, judoboy aurait probablement posté un message dans le topic ouvert par Cochise sous l'intitulé "elle roule droite la votre ?".

Il faut en effet savoir que, si la différence de vitesse de rotation entre les roues arrières était réellement celle que mentionne le rapport de tests: plutôt que de parcourir des lignes droites, le mouton effectuerait des **cercles qui auraient exactement 1m68 de rayon c.a.d. 3m36 de diamètre.**:o

Dès lors, de deux choses l'une:
-> - Soit judoboy nous confirme que son robot circule perpétuellement en rond comme les moulins à la kermesse: dans ce cas le rapport de tests est correct et il faut absolument que le vendeur prenne ses responsabilités pour corriger cet état de chose.
-> -Soit le mouton roule en ligne droite: dans ce cas les résultats des tests pratiqués par son vendeur sont absolument farfelus.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par judoboy »

[quote le 04/09/2008 à 17:00:32, poildecarotte a dit :]Vos vis des moteurs de roues sont bien solidement fixées?[/quote]
En fait, il semble que le moteur gauche qui vient d'être changé, n'a pas vraiment 'grillé', mais les vis qui tiennent le moteur se sont défaites.
C'est donc apparemment un problème connu.

[quote le 05/09/2008 à 01:42:28, jo a dit :]Dès lors, de deux choses l'une:
- Soit judoboy nous confirme que son robot circule perpétuellement en rond comme les moulins à la kermesse: dans ce cas le rapport de tests est correct et il faut absolument que le vendeur prenne ses responsabilités pour corriger cet état de chose.
-Soit le mouton roule en ligne droite: dans ce cas les résultats des tests pratiqués par son vendeur sont absolument farfelus.
[/quote]
Mon AM ne roule pas vraiment droit, disons qu'il tourne de 90° sur environ 10 m.
Ces résultats viennent de l'autotest que me donne mon revendeur chaque fois qu'il vérifie la machine, mais je ne sais pas comment il les obtient ni si on peut s'y fier.


AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par poildecarotte »

vis mobiles: => demandez bien à ce que votre revendeur règle ce problème définitivement, il est hors de question de continuer à faire fonctionner le robot avec des vis de moteur qui bagottent.

tests: allez faire un tour ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs.html]
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Différence de vitesse entre les roues

Message par judoboy »

Pour les vis, le problème a du être réglé vu qu'il a carrément changé le moteur.

Pour les tests, j'ai fait un test de puissance des roues.

Je ne sais pas si c'est bon, mais j'ai légèrement soulevé l'AM pour que les roues ne touchent pas le sol et j'ai augmenté la puissance pour atteindre 90%.
J'ai fait ca rapidement, histoire de ne rien abimer.

Voici les résultats :
50% : Gauche : 08cm/s - Droite : 08cm/s
70% : Gauche : 49cm/s - Droite : 60cm/s
90% : Gauche : 69cm/s - Droite : 76cm/s

Est-ce que l'on peut déduire quelque chose de mon test (moteur HS ou moteur OK) ?
Est-ce que quelqu'un peut faire le même test, pour comparer les résultats ?

AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

Différence de vitesse entre les roues

Message par coco »

Pour la vitesse des moteurs sur l'autotest remis par le revendeur, pas trop de tracas à se faire.
J'ai dû remplacer un moteur de roue en garantie et après autotest chez mon revendeur, il y avait bel et bien une différence de 15% entre les deux moteurs.
Ce qui n'empêche pas automower de fonctionner correctement, son "effet banane" sur le terrain est moindre, elle ne part pas à 90degrés !

Il faut savoir que le rapport de l'autotest est une chose (c'est comme votre voiture au contrôle technique, "l'état du véhicule correspond à son état au moment de sa vérification").

Logiciellement, automower "adapte la vitesse de rotation des deux moteurs de roue... et tout se normalise, même avec un changement de moteur...
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
Répondre