Cable guide non détecté [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Cable guide non détecté [résolu]

Message par cochise »

Coucou me revoilà,

Je me languissais du forum donc je nous ai trouvé une nouvelle petite panne. Cette fois-ci, le mouton ne trouve plus le cable guide du tout, ni en partant de la base, ni pour revenir. Pas de message d'erreur particulier, je ne m'en suis même pas rendu compte tout de suite. Je n'ai rien modifié, c'est venu comme ça.
Le voyant est vert sur la base. Serait il clignotant si c'est le guide qui est sectionné?
En attendant, je le fais suivre le cable périphérique et là ca fonctionne bien, ce n'est donc pas une panne similaire à la précédente.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cable guide non détecté

Message par poildecarotte »

ah cochise...heureusement que votre installation est une source inépuisable de bugs...sinon ce forum sombrerai effectivement en léthargie hivernale.

Le voyant ne teste que le périphérique, mais si vous débranchez un périphérique et que vous branchez le guide à la place, vous pouvez aussi tester la continuité du fil de guide ainsi.

Ben quelle est donc la valeur du signal G1 quand le robot a le nez dans la boucle de guide(positif en principe) et lorsqu'il a son nez hors de la boucle(négatif en principe)?

Avec votre expérience vous avez bienentendu fait un retour règlage usine qui n'a rien changé, c'est bien ca?
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Cable guide non détecté

Message par cochise »

J'ai trouvé. Il s'agissait d'une déconnection du câble guide à l'endroit où il rejoint le périphérique. En fait, je ne sais pas pourquoi, cet endroit est très sensible et j'ai souvent des problèmes. J'ai déjà du changer à plusieurs reprises le connecteur 3M. J'en ai profité pour remplacer une partie du périphérique où il y avait eu plusieurs réparations.
Je suis tellement content de voir ma tondeuse tourner corretement que je ne l'ai pas encore rentrée :)

PS : attention également, sur la base, les fastons guide et périphérique sont très proches. Si un bout de cable dénudé dépasse d'une des cosse et vient à toucher l'autre, cela peut créer un message d'erreur "pas de signal de câble".
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cable guide non détecté

Message par poildecarotte »

très bien, problème résolu donc. Pour qu'il n'y ait aucune tension mécanique sur les fils enfichés dans le connecteur, je fais une torsade sur 20cm des 3 fils. Ensuite je fais un simple noeud à 10cm du connecteur.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Cable guide non détecté

Message par cochise »

Ils n'étaient même pas déconnectés, j'ai du les couper et remettre un nouveau connecteur. C'est ça qui est bizarre. En fait, le signal radio s'arrêtait à la connection alors qu'elle était correcte. Comme si après un certain temps, le connecteur était défectueux.
Je précise que ce sont des connecteurs 3M, idem que ceux d'origine si ce n'est que je les ai achetés sur ebay.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cable guide non détecté

Message par poildecarotte »

aviez-vous fait le test de continuité électrique en regardant la led de la station de base en branchant le guide à la place du périphérique comme je précaunisais dans le premier message?
En principe si la continuité électrique est réalisée, le signal devrait passer car je ne pense pas que le connecteur puisse se comporter comme un filtre passe bas.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Cable guide non détecté

Message par cochise »

Non :/
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Répondre