carte mère grillée ???

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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leszazas
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carte mère grillée ???

Message par leszazas »

ça y est, je crois que j'ai attrappé le mal du mouton G2 et que c'est ma carte mère qui a pris. J'ai retrouvé mon mouton avec le message "moteur roue gauche bloqué". Effectivement je sentais bien une rotation plus difficile de la roue gauche en la tournant à la main. Démontage, il y avait un petit "cran" dans un des engrenages de la démultiplication gauche. Un mini grain de sable ? un petit bout de plastique d'une dent d'engrenage ? impossible de savoir mais j'ai réussi à avoir de nouveau une bonne rotation. OUI MAIS, maintenant dès que je connecte un moteur, n'importe lequel des 2, aux fils de gestion moteur gauche, sans batterie ni pile de secours, je ne peux tourner la roue que difficilement. Même message d'erreur de roue bloquée si je mets le mouton en route. J'en déduis qu'il y a un court-circuit sur la carte mère. Lorsque je tourne la roue à la main un courant induit se crée par action électromagnétique des aimants permanents du moteur sur les bobinages, il passe à travers le court-circuit de la carte mêre et revient alimenter le même moteur en sens inverse. Comme un frein électrique de camion. Le premier mouton à frein ! Aucune trace sur la carte mère, ce fusse trop facile !
Alors voilà, irréparable sans changement de la carte non ? Pas de protection quand un moteur force trop ? Pourtant si sinon je n'aurais pas ce message de roue bloquée ?
Allez , la nuit porte conseil, vous aurez peut-être une idée géniale à base de fer à souder et de transistor à me proposer ? espoir espoir ...
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

si vous connectez l'un des moteurs sur les cables d'alimentation gauche, ET que vous allumez le robot (position on) mais sans le faire se mouvoir, qu'en est-il de ce freinage, il a toujours encore lieu à gauche alors qu'à droite il est absent?
leszazas
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Message par leszazas »

Merci PDC pour ta réponse si rapide. J'ai fait des essais ce matin: tout est propre dans le mouton même pas d'humidité. J'ai beau échanger les moteurs, tout ce passe coté gauche. A droite tout va bien comme dirait Nicolas...
1-moteur non connecté, tout va bien la roue tourne librement
2-moteur connecté sans aucune pile et batterie il y a une résistance à la rotation
3-mouton sur ON avec batterie mais pas en coupe: toujours la même résistance à la rotation
4- mouton en coupe: la coupe démarre,il n'avance pas, quelques à-coup avant arrière de la roue droite puis ERREUR moteur roue gauche bloqué.
5- si j'aide la roue gauche à démarrer en la tournant dans le bon sens (avant ou arrière), CA MARCHE ! jusqu'au prochain changement de direction.
Une idée docteur ?
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

Du fait que tout va bien à droite et que tout va mal à gauche quelque soit le moteur, ça plaide clairement pour un problème carte mère.
Du fait que la situation se débloque lorsque vous amorcez la rotation, ça exclu que celà soit un courcircuit matériel sur la carte mère. C'est donc vraissemblablement lié à un problème de pilotage logiciel du moteur (peut-être une inversion des états d'init) : avez-vous fait un essai de retour règlage usine ?
Biscott
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Message par Biscott »

Avez vous fait un reset software? ("nettoyage de cerveau")


[i]Je crois que c'est dans ce cas là que l'on peut dire que l'on s'est fait grillé par pdc![/i]

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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

belle simultanéité de réponse!
leszazas
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Message par leszazas »

j'ai fait un "retour réglage usine" mais rien d'autre à part 3 jours sans batterie ni pile de secours. Y-a t'il un reset plus "puissant" ?
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Biscott
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Message par Biscott »

Il y a le retour réglage usine dans le menu, mais d'après le manuel (du 220) le débranchement de la batterie à le même effet. Mis à part le réglage horloge qu'il ne faut pas refaire en cas de reset par le menu.
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leszazas
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Message par leszazas »

Bon et bien du coup oui celà a été fait !
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 27/03/2009 à 13:48:50, leszazas a dit :]j'ai fait un "retour réglage usine" mais rien d'autre à part 3 jours sans batterie ni pile de secours. Y-a t'il un reset plus "puissant" ?[/quote]

oui la reprogrammation du firmware chez votre installateur. Mais bon....sans garantie de résultat. Le problème peut très bien encore être lié par exemple à un composant hardware défecteux. Le moteur est relié par deux types de cables à la carte mère:
- la commande pour le faire fonctionner, CM=>Moteur
- les signaux de positionnement, Moteur=>CM.
On pourrait très bien envisager que la circuiterie de réception des signaux de positionnement soit défectueuse sur la CM lorsque le moteur est à l'arret, mais fonctionne lorsque la roue tourne.
On dirait ensuite que la CM ne pilote pas correctement la fin des signaux de commande du moteur si bien que la commande du moteur est ensuite courcircuité une fois le robot à l'arrêt. Ca reste pour moi ensuite un mystère comment ce courcircuit peut perdurer même après extinction du robot et retrait batterie...
A moins que les composants actifs de pilotage des moteurs ne gardent leur état de façon statique après avoir cessé d'être alimentés: j'ai jamais vu de tels composants, mais bon...on apprend tous les jours.

Je crains qu'un retour sur le billard d'un bon installateur/réparateur local ne s'impose.
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 27/03/2009 à 14:01:22, Biscott a dit :]Il y a le retour réglage usine dans le menu, mais d'après le manuel (du 220) le débranchement de la batterie à le même effet. [/quote]
c'est marqué où exactement? car c'est faux, le débranchement batterie ne remet pas les paramètres aux valeurs par défaut.
Biscott
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Message par Biscott »

[URL=http://img150.imageshack.us/my.php?image=reset.jpg][IMG]http://img150.imageshack.us/img150/7835/reset.jpg[/IMG][/URL]

Au temps pour moi, je me suis trompé de pdf. Il s'agit du "Dealer's Manual" datant de 2000 (et donc pas du manuel du 220). Pas mal de choses ont dû changer depuis cette date.
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Message par poildecarotte »

ok ça roule. De nos jours si on coupe la batterie, même l'heure est conservée à cause de la pile lithium à condition qu'elle soit encore bonne.
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

après analyse, les composants de pilotage des moteurs sont des MOSFET D2C03 2536. Ce n'est pas normal qu'ils conduisent lorsque la batterie est débranchée(et donc que la roue soit freinée). La seule explication possible est que le courant produit par le moteur du fait qu'on l'entraine manuellement a quelque part "fuité" sur la carte mère pour finir par alimenter l'entrée du MOSFET avec une tension résiduelle de 2V.
CONCLUSION: problème hardware sur carte mère, remplacement nécéssaire.
leszazas
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Message par leszazas »

Voilà, carte mère changée. Par contre à l'allumage j'ai une demande de programmation avec marqué "program" et un dessin représentant l'automower connecté à un ordinateur. Impossible de faire autre chose. Savez-vous comment vous en passer pour que je commence un peu à tondre ? pfuuu, encore un aller-retour à fair au magasin à Villefranche !!!
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

ben on dirait que la carte mère est vierge et n'a pas été programmée...donc retour magasin. Le revendeur aurait tout de même dû faire le nécéssaire avant de vous la remettre !
cochise
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Message par cochise »

Même pas procéder à un essai avant de rendre la machine, c'est quand même gonflé...
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