Gardena R70li: Problème capteur collision av

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
lechuck
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Gardena R70li: Problème capteur collision av

Message par lechuck »

Depuis le début de la saison j'ai un problème récurrent sur mon Gardena R70li, le robot se bloque en plein milieu de la pelouse avec l'erreur "Problème Capteur Collision av". Généralement en le relancant ca repart pour 30mn/1h avant de se bloquer à nouveau de la même façon. Des fois pour pouvoir le relancer je suis obligé de bouger le capot.

j'ai observé le robot et avant de se mettre en erreur, je le vois avancer de quelques dizaines de centimètres, puis reculer, tourner, réavancer de quelques dizaines de centimètres etc. Comme s'il détectait une collision vers l'avant alors qu'il n'y en a pas.

Le capot bouge pourtant librement autour du robot sans être bloqué.
J'ai fais le test en mode expert du capteur de collision, et j'ai bien NO pour capteur collision quand le capot est en position centrale relaché, et YES quand je bouge le capot vers l'avant ou vers l'arrière.
Cependant il semblerait que le capteur indique YES sans que le capot soit a fond vers l'arrière, juste en le bougeant de quelques millimètres vers l'arrière. Donc selon moi le capteur est devenu beaucoup trop sensible. Je ne comprends pas comment c'est possible.

j'ai démonté le capot et j'ai tout bien nettoyé... Rien à faire.
J'ai appelé le support Gardena, j'attende qu'un technicien me rappele (s'il me rappele un jour...)
Le robot est toujours sous garantie de 2 ans, donc je vais éviter de l'ouvrir...
lechuck
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Gardena R70li: Problème capteur collision av

Message par lechuck »

Je viens de regarder à nouveau le robot, et il s'avère qu'un des amortisseurs caoutchouc n'est plus vissé à la coque, car le pas de vis métallique est décollé du caoutchouc

Je parle de cette pièce: https://www.chs-gardena.com/references-de-41-a-61/2934-amortisseurs-en-caoutchouc-reference-57-44-691-02-7391883720219.html

Je ne suis pas sûr que le problème soit lié à cela, d'autant plus qu'hier quand j'ai enlevé la coque, le caoutchouc me semblait bien vissé. J'ai peut être désolidarisé le pas de vis du caoutchouc en démontant hier? Ou bien il y avait deja une faiblesse qui fait que la coque n'était pas parfaitement dans l'axe du robot, ce qui entraine le problème de capteur.
En tout cas j'ai essayé avec un aimant au niveau du capteur, et il passe bien à YES/NO quand je le bouge longitudinalement, donc je ne pense pas que le capteur soit en cause.

J'ai essayé de recoller le pas de vis dans le caoutchouc avec du silicone, j'attends que ca sèche pour voir. Mais il faudra probablement que je commande un nouvel amortisseur... si le problème est bien lié à ca...
Keops62
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Gardena R70li: Problème capteur collision av

Message par Keops62 »

Attention, tu es sous garantie donc éviter d'intervenir ...
Les "amortisseurs" sont les détecteurs de collision : si l'un est abimé il doit être changé.
Direction SAV avec diagnostic historique : arrêts intempestifs, tests ...

Pense à compléter ta signature pour les infos de base dont le modèle, la surface traitée, la région (météo) etla date de mise en circulation pour voir si sous garantie.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lechuck
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Gardena R70li: Problème capteur collision av

Message par lechuck »

Bon après 48h d'essais il y a effectivement de bonnes chances que le problème était bien lié à l'amortisseur.

Je suis en tractation avec le SAV de Gardena pour voir s'ils peuvent directement m'envoyer la pièce, il n'y a aucune raison d'immobiliser le robot pour une réparation si facile...
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