Encore un 330X avec un problème de charge batterie
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Encore un 330X avec un problème de charge batterie
Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je galère à trouver une panne sur mon 330X.
Il revient à la base, indique "en charge", mais la batterie ne se charge pas. Son courant est de - 70 mA, donc elle se décharge.
Si je sors et rentre plusieurs fois un peu violemment la tondeuse dans la base, la charge se lance parfois (+ 1,9 A). Mais c'est de moins en moins le cas.
Voici tout ce que j'ai fait/testé:
- batterie changée (pièce d'origine de chez jardiforet). Une fois chargée, elle tiens presque 3 heures de tonte, elle est hors de cause
- carte électronique du robot visuellement OK
- contact de recharge robot et batterie nettoyés (toile émerie fine)
- 19 V aux bornes de la station (ça me semble faible). La tondeuse émet bien le "bip bip" caractéristique lorsque je la rentre/sort de la base, elle détecte bien qu'elle est connectée (et elle affiche "en charge")
dernier point a vérifier: la base.
auriez vous un lien vers un tuto qui explique comment la démonter ?
Quel doit étre la tension sur le bornes ? J'ai 19V ce soir, ça me semble faible pour une batterie qui se charge à 20,3 V. Combien avez vous chez vous ? Est ce qu'elle augmente lorsque la tondeuse se branche ?
Merci pour votre aide.
cela fait plusieurs semaines que je galère à trouver une panne sur mon 330X.
Il revient à la base, indique "en charge", mais la batterie ne se charge pas. Son courant est de - 70 mA, donc elle se décharge.
Si je sors et rentre plusieurs fois un peu violemment la tondeuse dans la base, la charge se lance parfois (+ 1,9 A). Mais c'est de moins en moins le cas.
Voici tout ce que j'ai fait/testé:
- batterie changée (pièce d'origine de chez jardiforet). Une fois chargée, elle tiens presque 3 heures de tonte, elle est hors de cause
- carte électronique du robot visuellement OK
- contact de recharge robot et batterie nettoyés (toile émerie fine)
- 19 V aux bornes de la station (ça me semble faible). La tondeuse émet bien le "bip bip" caractéristique lorsque je la rentre/sort de la base, elle détecte bien qu'elle est connectée (et elle affiche "en charge")
dernier point a vérifier: la base.
auriez vous un lien vers un tuto qui explique comment la démonter ?
Quel doit étre la tension sur le bornes ? J'ai 19V ce soir, ça me semble faible pour une batterie qui se charge à 20,3 V. Combien avez vous chez vous ? Est ce qu'elle augmente lorsque la tondeuse se branche ?
Merci pour votre aide.
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[quote ]batterie changée (pièce d'origine de chez jardiforet)[/quote] OK, mais, sur la batterie, il y a le logo Husqvarna ? C'est peu être un clone chinois _o_.
[quote ]19 V aux bornes de la station (ça me semble faible)[/quote] moi aussi. Tu as mesuré sur les contacts sans que le mouton se recharge?
Regarde bien ta batterie : cela doit être une 4200 mAh, pas plus.
Ton chargeur indique une tension de 28 V.
Cependant, mesurer la tension à une alimentation qui n'alimente rien est une mesure erronée.
Et si tu mesures 19 V "à vide", c'est pas bon.
[quote ]19 V aux bornes de la station (ça me semble faible)[/quote] moi aussi. Tu as mesuré sur les contacts sans que le mouton se recharge?
Regarde bien ta batterie : cela doit être une 4200 mAh, pas plus.
Ton chargeur indique une tension de 28 V.
Cependant, mesurer la tension à une alimentation qui n'alimente rien est une mesure erronée.
Et si tu mesures 19 V "à vide", c'est pas bon.
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La batterie est strictement identique ç celle d'origine, logo compris. Capacité affichée par la tondeuse: 2800 Ah
J'ai trouvé une spec technique qui indique 28V en sortie du chargeur, je vais tester.
Pour la tension, j'ai essayé de faire débiter la base dans une résistance, mais je n'ai pas de résistance assez puissante pour lui faire débiter plus de 50 mA, ce qui n'est pas représentatif (il faudrait au moins 1 A, soit 20W)
J'ai trouvé une spec technique qui indique 28V en sortie du chargeur, je vais tester.
Pour la tension, j'ai essayé de faire débiter la base dans une résistance, mais je n'ai pas de résistance assez puissante pour lui faire débiter plus de 50 mA, ce qui n'est pas représentatif (il faudrait au moins 1 A, soit 20W)
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Test de la soirée:
alim seule: 27 V
station de charge seule: 27V
tondeuse dans la station: 27 V
Et toujours pas de courant de charge.
Ou peut on trouver le schéma des cartes électronique pour essayer de chercher si c'est la carte de la tondeuse qui est défectueuse ?
alim seule: 27 V
station de charge seule: 27V
tondeuse dans la station: 27 V
Et toujours pas de courant de charge.
Ou peut on trouver le schéma des cartes électronique pour essayer de chercher si c'est la carte de la tondeuse qui est défectueuse ?
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Bonjour. Sous 27v pour débiter 1A il faut une résistance de 27ohm. Elle dissipera 27w donc une résistance de 20w (cest ce quelle dissipe au Max) va fumer et il te faut une résistance de 27ohm capable de dissiper plus de 27w. Je ne sais pas si ça existe dans les composants électroniques standards.
Tu peux peut être ten sortir si tu détournes une résistance thermique (ou de chauffage) ou des ampoules en parallèle :
Si tu veux un courant entre 1 et 2A sous 27V
Il te faut 13,5ohm Donc en 220v Le courant sera 16,3A>I>8,15A
Et le puissance dissipée 3585W>P>1793W
Une résistance de chauffage de 2000w en 220V consomme 9,1A pour ses 24,2ohm et débitera 1,1A sous 27v. (Mesure sur le soufflant de ma salle de bain 27ohm pour une étiquette 2000w)
Ça peut être aussi 20 lampes à incandescence de 100w en parallèle, ou 4 halogènes de 500w en parallèle
Tu peux peut être ten sortir si tu détournes une résistance thermique (ou de chauffage) ou des ampoules en parallèle :
Si tu veux un courant entre 1 et 2A sous 27V
Il te faut 13,5ohm
Et le puissance dissipée 3585W>P>1793W
Une résistance de chauffage de 2000w en 220V consomme 9,1A pour ses 24,2ohm et débitera 1,1A sous 27v. (Mesure sur le soufflant de ma salle de bain 27ohm pour une étiquette 2000w)
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@tondeurgik:
Où as-tu mesuré V? Pour faire une diagrnose tu devrais mesurer à la moustache et pas à la sortie de l'alimentation.
Si tu as mesuré à la moustache et tu trouves encore les 27 V comme à l'alim tu n'as pas de charge sur le circuit: évidemment, la connection du côté robot est interrompue. Car si le courant tiré par le robot, j'éstime 4 A pour une 330, devrait donner une chute de tension de RxI = 1x4 = 4 V, donc V avant moustache = 27-4 = 23 V (j'assume encore la valeur typique de ~1 ohm comme pour les câbles de 20 m des vielles machines type 2xx). A chercher où le circuit de charge est interrompu: Contact à la moustache, cable de là à la carte, contacts à la fiche de batterie. Seulement après chercher le pire: défaut de la carte.
Bonne chance!
LOUISXIV
Où as-tu mesuré V? Pour faire une diagrnose tu devrais mesurer à la moustache et pas à la sortie de l'alimentation.
Si tu as mesuré à la moustache et tu trouves encore les 27 V comme à l'alim tu n'as pas de charge sur le circuit: évidemment, la connection du côté robot est interrompue. Car si le courant tiré par le robot, j'éstime 4 A pour une 330, devrait donner une chute de tension de RxI = 1x4 = 4 V, donc V avant moustache = 27-4 = 23 V (j'assume encore la valeur typique de ~1 ohm comme pour les câbles de 20 m des vielles machines type 2xx). A chercher où le circuit de charge est interrompu: Contact à la moustache, cable de là à la carte, contacts à la fiche de batterie. Seulement après chercher le pire: défaut de la carte.
Bonne chance!
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Merci pour l'idée du radiateur de chauffage. Pour ton info, faire passer 27 W dans une résistance de puissance nominale de 20W est tout à fait acceptable lorsqu'il fait 15°C dehors. La puissance nominale est donnée pour des température extérieure de 40°C généralement. et puis si c'est pour queslues secondes le temps de faire la mesure, pas de risque.
J'ai mesuré sur les moustaches, robot enclenché dans la base. Pour savoir si ça charge, il suffit de regarder dans le menu "info" (touche 0) puis "batterie".
Si courant négatif: décharge
si courant positif: recharge (1,5 A constaté les quelques fois ou ça charge)
J'ai testé la continuité entre les moustaches et la carte: OK. De toute façon dés que j'enclenche le robot sur la station, il détecte bien en faisant "bip bip".
J'ai pour l'instant fait les mesures de tension robot fermé.
Je vais faire des mesures tondeuse ouverte si j'y arrive. Je vais me bricoler des rallonges avec des pinces crocos pour aller de la base au capot suppérieur posé au sol.
J'ai mesuré sur les moustaches, robot enclenché dans la base. Pour savoir si ça charge, il suffit de regarder dans le menu "info" (touche 0) puis "batterie".
Si courant négatif: décharge
si courant positif: recharge (1,5 A constaté les quelques fois ou ça charge)
J'ai testé la continuité entre les moustaches et la carte: OK. De toute façon dés que j'enclenche le robot sur la station, il détecte bien en faisant "bip bip".
J'ai pour l'instant fait les mesures de tension robot fermé.
Je vais faire des mesures tondeuse ouverte si j'y arrive. Je vais me bricoler des rallonges avec des pinces crocos pour aller de la base au capot suppérieur posé au sol.
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Attention à lamperage à passer dans les pinces et rallonges. Ceci dit Peut être des câbles De démarrage auto?
Pour la coupure de circuit après les moustaches peut être te faut il assurer le coup car coque montée sur le châssis le câble est sévèrement tordu. Du coup une fois démonté si ce Cable est coupe peut être le contact se refait il? Ensuite peut être est il très mauvais apportant la tension détectée ce qui fait biper la carte mais pas lintensité nécessaire à la charge. ( un peu comme des câbles de démarrage sous dimensionnés)
Bon courage
Pour la coupure de circuit après les moustaches peut être te faut il assurer le coup car coque montée sur le châssis le câble est sévèrement tordu. Du coup une fois démonté si ce Cable est coupe peut être le contact se refait il? Ensuite peut être est il très mauvais apportant la tension détectée ce qui fait biper la carte mais pas lintensité nécessaire à la charge. ( un peu comme des câbles de démarrage sous dimensionnés)
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Encore un 330X avec un problème de charge batterie
voici les dernières nouvelles.
La tondeuse était dans la base, batterie déchargée, et pas de courant de charge. J'ai éteint la batterie via l'interrupteur, et débranché la prise de l'alimentation.
Plusieurs jours plus tard, je rebranche, mets l'inter de la tondeuse sur ON, et m'apprête à faire quelques mesures.
Et là, surprise, 1,9 A de courant de charge dans les 2 batteries ..
Une panne aléatoire, il n'y a rien de pire!
vu que l'herbe a poussé, je vais laisser se charger et tondre.
Jusqu'au prochain blocage ..
La tondeuse était dans la base, batterie déchargée, et pas de courant de charge. J'ai éteint la batterie via l'interrupteur, et débranché la prise de l'alimentation.
Plusieurs jours plus tard, je rebranche, mets l'inter de la tondeuse sur ON, et m'apprête à faire quelques mesures.
Et là, surprise, 1,9 A de courant de charge dans les 2 batteries ..
Une panne aléatoire, il n'y a rien de pire!
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Linterrupteur Sauf erreur ne coupe pas la batterie directement elle nest pas isolée de la carte. Cela dit elle était vide. Panne aléatoire ou Big résolu par coupure de lalim? A suivre
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Après une première tonte, retour à la base, "en charge" affiché, mais pas de courant de charge.
Aprés changement de batterie, y a t il une manip spécifique à faire pour lui dire que la batterie est neuve ?
Aprés changement de batterie, y a t il une manip spécifique à faire pour lui dire que la batterie est neuve ?
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Une info qui m'avait échappé: la tension batterie est à 17,4V, mais la tondeuse indique un niveau de charge négatif (-4mAh).
Ca ne me semble pas normal.
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Je suis allé dans le menu outil, test de la station.
Et la tondeuse me demande de la mettre dans la station alors qu'elle y est déja. C'est donc bien qu'elle ne détecte pas qu'elle est connectée, malgré les "bip bip" lorsque je la met dans la station. Reste à savoir si ça vient de la station ou de la tondeuse.
Et la tondeuse me demande de la mettre dans la station alors qu'elle y est déja. C'est donc bien qu'elle ne détecte pas qu'elle est connectée, malgré les "bip bip" lorsque je la met dans la station. Reste à savoir si ça vient de la station ou de la tondeuse.
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J'ai fait quelques recherches. Pour que la charge démarre, il faut non seulement que la tondeuse soit alimentée via les contacts à l'avant, mais aussi que la tondeuse détecte sa présence dans la station de charge via une des boucles située dans le socle de la station (le "docking").
Dans le menu de test, j'ai plusieurs boucles (A, G, F, N). Quelqu'un sait il à quoi correspondent ces boucles ?
A priori, celle de la station serait la N.
Dans le menu de test, j'ai plusieurs boucles (A, G, F, N). Quelqu'un sait il à quoi correspondent ces boucles ?
A priori, celle de la station serait la N.
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Pour ceux que ça interesse, voici un extrait du manuel du 330X
"LAutomower® ne peut pas entrer sur la station
de charge en labsence de signal N. La tondeuse
finit par simmobiliser et affiche le message derreur
Batterie faible."
Donc avant de changer les batteries, vérifier si la boucle N fonctionne!
Cela ne peux pas se faire via le voyant de la station:
"
Témoin vert fixe = tous les signaux sont corrects.
Témoin vert clignotant = le signal A a été arrêté
dans la boucle périphérique (mode ECO).
Témoin bleu clignotant = pas de signal dans
le câble périphérique (signal A). Sans doute une
coupure dans la boucle périphérique.
Témoin rouge clignotant = pas de signal F.
Sans doute une interruption dans la plaque
dantenne de la station de charge.
Témoin bleu fixe = signal faible dans la boucle
périphérique (signal A). Cela peut être dû au
fait que la boucle périphérique mesure plus de
800 m ou quelle est endommagée. Si la tondeuse
continue de fonctionner, ce nest pas un problème.
Lumière rouge fixe = défaut dans la carte
électronique de la station de charge."
rien ne concerne la boucle N.
"LAutomower® ne peut pas entrer sur la station
de charge en labsence de signal N. La tondeuse
finit par simmobiliser et affiche le message derreur
Batterie faible."
Donc avant de changer les batteries, vérifier si la boucle N fonctionne!
Cela ne peux pas se faire via le voyant de la station:
"
Témoin vert fixe = tous les signaux sont corrects.
Témoin vert clignotant = le signal A a été arrêté
dans la boucle périphérique (mode ECO).
Témoin bleu clignotant = pas de signal dans
le câble périphérique (signal A). Sans doute une
coupure dans la boucle périphérique.
Témoin rouge clignotant = pas de signal F.
Sans doute une interruption dans la plaque
dantenne de la station de charge.
Témoin bleu fixe = signal faible dans la boucle
périphérique (signal A). Cela peut être dû au
fait que la boucle périphérique mesure plus de
800 m ou quelle est endommagée. Si la tondeuse
continue de fonctionner, ce nest pas un problème.
Lumière rouge fixe = défaut dans la carte
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rien ne concerne la boucle N.
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A est un signal émit par le câble périphérique.
G est un signal émit par le câble guide.
F est un signal émit par la base (jusqu'à environ 6 mètres, peut être diminuer par configuration) .
N est un autre signal émit par la base (courte distance 1 mètre, pour l'alignement fin des moustaches dans les contacts de la base.
N n'est pas nécessaire pour la charge _o_, seul la présence de courant déclanche la charge, et coupe l' émission des signaux si Eco est On.
G est un signal émit par le câble guide.
F est un signal émit par la base (jusqu'à environ 6 mètres, peut être diminuer par configuration) .
N est un autre signal émit par la base (courte distance 1 mètre, pour l'alignement fin des moustaches dans les contacts de la base.
N n'est pas nécessaire pour la charge _o_, seul la présence de courant déclanche la charge, et coupe l' émission des signaux si Eco est On.
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J'en perds mon latin.
Impossible de conclure si c'est la todeuse, la station, ou le chargeur qui est en cause. Chaqu'un pris isolément fonctionne correctement. direction le revendeur qui pourra peut étre testé avec une station et un chargeur différent, voire faire un diagnostique plus poussé avec le logiciel de maintenance.
Impossible de conclure si c'est la todeuse, la station, ou le chargeur qui est en cause. Chaqu'un pris isolément fonctionne correctement. direction le revendeur qui pourra peut étre testé avec une station et un chargeur différent, voire faire un diagnostique plus poussé avec le logiciel de maintenance.
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[quote ]J'ai fait quelques recherches. Pour que la charge démarre, il faut non seulement que la tondeuse soit alimentée via les contacts à l'avant, mais aussi que la tondeuse détecte sa présence dans la station de charge via une des boucles située dans le socle de la station (le "docking").[/quote]
[quote ]Pour ceux que ça interesse, voici un extrait du manuel du 330X
"LAutomower® ne peut pas entrer sur la station
de charge en labsence de signal N. La tondeuse
finit par simmobiliser et affiche le message derreur
Batterie faible." [/quote]
j'en conclu seulement que si pas de signal N, le robot ne peut rentrer dans la base, et par conséquent seulement il ne peut se charger !
[quote ]Pour ceux que ça interesse, voici un extrait du manuel du 330X
"LAutomower® ne peut pas entrer sur la station
de charge en labsence de signal N. La tondeuse
finit par simmobiliser et affiche le message derreur
Batterie faible." [/quote]
j'en conclu seulement que si pas de signal N, le robot ne peut rentrer dans la base, et par conséquent seulement il ne peut se charger !
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2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
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Quelques infos sur le signal de boucle et des problémes rencontrés (en anglais)
https://groups.google.com/forum/#!topic/sci.electronics.repair/Lwn4Vfxcg8I
9a me donne quelques idées de tests pour ce soir.
Je vais faire des tests avec boucle et guides débranchés (je devrais avoir on moins le signal sur les boucles F et N), puis en suivant la procédure du manuel (en créant des boucles plus petites avec les fils guides.
Car il semblerait qu'une loupiotte verte ne soit pas le signe que tou va bien. Il semblerait que cela ne valide que la continuité du circuit, pas la présence d'un signal émis. Si les étages de sortie de la carte sont HS, ça ne fonctionnera pas.
Dans mon cas, je n'ai aucun signal détecté sur aucune boucle, mais je vois des pulses à l'oscillo.
Je vais faire des mesures plus précises.
https://groups.google.com/forum/#!topic/sci.electronics.repair/Lwn4Vfxcg8I
9a me donne quelques idées de tests pour ce soir.
Je vais faire des tests avec boucle et guides débranchés (je devrais avoir on moins le signal sur les boucles F et N), puis en suivant la procédure du manuel (en créant des boucles plus petites avec les fils guides.
Car il semblerait qu'une loupiotte verte ne soit pas le signe que tou va bien. Il semblerait que cela ne valide que la continuité du circuit, pas la présence d'un signal émis. Si les étages de sortie de la carte sont HS, ça ne fonctionnera pas.
Dans mon cas, je n'ai aucun signal détecté sur aucune boucle, mais je vois des pulses à l'oscillo.
Je vais faire des mesures plus précises.
330X-3200 m2
aquitaine
depuis juin 2015
fil guide
MSW 5.03
horaires: 00:00 01:30
09:30 24:00
météo adaptative
GPS: ON
aquitaine
depuis juin 2015
fil guide
MSW 5.03
horaires: 00:00 01:30
09:30 24:00
météo adaptative
GPS: ON
Encore un 330X avec un problème de charge batterie
La led verte indique uniquement que le câble périphérique n'est pas coupé.
Les câbles guides ne sont pas pris en compte.
Les câbles guides ne sont pas pris en compte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures