Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
eddy278
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 26, 2009 12:33 am

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par eddy278 »

Bonjour à tous

Si vous avez un problème de moteur de roue bloqué , gauche ou droite voila la procédure.
Déja il faut avoir le menu expert, vous devriez je pense trouver ça sur le forum afin que vous puissiez faire un test. Ensuite allez dans le menu outil, test, test moteur de roue.
Si l'une des deux roues ne tourne pas, lancez-la à la main. Si elle se met à tourner, il va falloir déterminer si le problème vient du moteur ou de la carte mère qui alimente le moteur ce qui vous évitera peut-être d'acheter un moteur pour rien (comme moi _o_), (230 euros !).
Pour tester le moteur, inverser les câblages d'alimentation (ex : si c'est le moteur de roue droite qui déconne, vous allez alimenter le moteur de roue gauche avec le connecteur qui est branché sur le moteur droit) et refaire un test moteur de roue. [b]Attention débranchez bien la batterie avant pour éviter tous court circuit ![/b] si le moteur de roue gauche (puisque dans notre exemple c'est le droit qui déconne !) démarre normalement et bien c'est pas la carte, donc c'est le moteur droit dans notre exemple.
Pourquoi faire comme ça hé bien au cas ou le moteur soit en court-jus ça évitera de griller la partie de la carte qui commandait le moteur gauche qui fonctionnait très bien.

Si par contre le moteur gauche ne tourne plus et qu'il faut le lancer manuellement et bien là c'est sûrement la carte et il y a de grande chance que cela vienne des mofset . Ces petits composants coûtent 3 francs six sous alors qu'une carte pas loin de 400 euros. Il y en a 6 sur la carte, trois par moteur. Pour ma part j'ai changé les trois qui commandaient la roue qui déconnait. Et miracle, ça marche. Cela m'a coûté 5 euros de composants :D et heu 230 euros de moteur _o_.
j'ai trouvé ça chez Farnell reçu sous 48 h. ref TRANSISTOR MOSFET NP; Type transistor : MO [b]MMDF2C03HDR2G[/b].
Pour trouver où ils se situent sur la carte, ben faut suivre depuis les fils du moteur et suivre les pistes sur la carte mère, quand j'aurai 5 min je publierai une photo !
Ces petits circuits ont 8 pattes.

Précaution pour l'échange, bien débrancher la batterie principale et enlever la pile bouton au lithium. De préférence coupez les pattes des anciens circuit au scalpel délicatement afin de ne pas arracher les pistes sur la carte mère, dessoudez les vieilles pattes, déposez un poil de soudure sur chaque point de contact et posez les nouveaux circuits et soudez-les. Fer à souder basse puissance et très fine panne indispensable. Bigleux s'abstenir (sauf si microscope à portée !!!)

Voila bon courage si vous avez le problème, pour ma part je vais me siroter une petite bière en regardant atilla faire son travail (c'est son nom !) car passer 3h la tondeuse thermique c'est vraiment pas ma tasse de thé !

En espérant que ce topic vous rendra service.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par poildecarotte »

merci bien pour ce tuto fort utile qui aurait certainement bien servi à leszazas:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/442/carte-mere-grillee/]
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

Bonjour,

Je suis toujours occupé sur la restoration d'un vieux mouton G1 n'ayant plus fonctionné depuis plusieurs années. J'ai suivi la procédure de test avec comme seul bug pas de rotation avant ou arrière sur la roue gauche. La roue droite était OK. J'ai alors mesuré les tensions sur les bornes des 2 connecteurs des moteurs afin d'essayer de comprendre l'alimentation et ainsi voir si le moteur gauche était grillé ou non. Après quelques manipulations, j'ai décidé de refaire le mode test avec en résultat plus aucune rotation sur aucun des 2 moteurs!!
J'ai pourtant été méticuleux avec le multimètre mais on n'est jamais à l'abri d'un court-circuit. L'idée d'inverser les connecteurs des moteurs est très bonne mais les cables étaient trop courts.

Donc, je propose se focaliser sur le moteur de droite qui a fonctionné dans un premier temps : il trournait sans souci, j'ai ensuite enlever et remis le connecteur, je l'ai fait tourner en mode test en mesurant sur le conneccteur toujours branché, c'était toujours OK. J'ai voulu ensuite voir si les tensions étaient identiques sur les mêmes bornes de la carte sans être connecté sur le moteur. Après reconnection du connecteur moteur, le nouveau test a été négatif, plus rien sur ce moteur de droite. J'ai alors dit m..... .

J'ai dit alors STOP, étape suivante: vous demander votre avis avant toute autre manipulation. Je voudrais donc savoir si vous voyez une autre possibilité que le court-circuit bref. Si non, il me reste alors à ouvrir la carte mère et à contrôler les chips MOSFET. Attention, que si court-circuit il y a eu, il fût très bref. Il me sembre que ce genre de chip peut tout de même résiter à des pics très brefs.
Il n'y a pas d'autre éléments de sécurité à controler? Je suppose qu'un test de continuité à l'ohmmètre doit pouvoir montrer si le MOSFET est OK ou KO

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

Chris
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par jo »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

Il aurait fallu inverser les moteurs (tout au moins brancher le bon moteur sur l'autre connecteur), mais la seule manière d'y parvenir eut été de défaire les quatre vis des plaques noires de support et de permuter les moteurs sur ces plaques noires avant de les remonter.

Du côté carte mère, il faudrait avant tout vérifier si les pistes de circuit imprimé n'ont pas été grillées; sur les cartes G1, les pistes sont tellement étroites et fragiles qu'il n'est pas rare qu'elles fondent au moindre court circuit.
Cela m'est déjà arrivé aussi que les pistes soient coupées à cause de la corrosion (vert de gris car mauvaise qualité du vernis de protection).


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

J'ai tout de même essayé le moteur droit sur le connecteur de gauche : pas de rotation. Je reste confiant dans ce moteur et je suis bon pour aller contrôler la carte électronique.
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

Voilà j'ai examiné la carte électronique, en particulier les 2 fusibles de 2,5 A qui sont couplés aux MOSFET des deux moteurs. Ils présentent une résistance de plusieurs Mohms au lieu de moins de 1 ohm. J'ai par contre mesuré moins de 1 ohm sur le fusible de 7 A du moteur de coupe, qui lui tourne toujours.
J'espère être sur la bonne voie mais il faudrait être sûr que ce sont de simples fusibles.

Une photo:

[URL=http://img141.imageshack.us/i/fuse25a.jpg/][IMG]http://img141.imageshack.us/img141/1705/fuse25a.jpg[/IMG][/URL]
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

Un électronicien m'a confirmé la chose. Je pars donc à la recherche de nouveaux fusibles 2.5A SMD.
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par jo »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

Effectivement, je crois que vous tenez le bon bout.


Chez moi, F1 et F3 < 0,3 Ohm.


reste a savoir ce qui les a fait griller! (attention au moteur de gauche)
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

[c #0000FF][b](!) Ce post concerne exclusivement les robots G1[/b][/c]

Yeeeeeeeessss, c'est OK pour les 2 moteurs.
J'ai acheté des microfusibles de 2,5 A (les revendeurs n'ont pas de version SMD de stock).

Je n'ai pas fait compliqué afin de rien abîmer : une simple soudure sur le vieux fusible SMD :

[img http://img19.imageshack.us/img19/3543/image1ct.png]

Petit détail : 0,50 € le composant. Ce n'est donc pas la ruine.
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par poildecarotte »

belle construction! et merci pour le reportage temps réel de votre réparation.
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

Message initial de jchrocher (je laisse le soin à un modérateur le soin de la mise en page correcte):

Bonjour à tous, j'ai retrouvé mon mouton en train de "biper" avec le code 5 en fixe... moteur de roue bloqué au fait mon mouton vétuste est un G1 de 2003 .
j'ai croisé les moteurs en espérant que ce soit ça et bien non la carte mère semble en cause.
Décorticage de la bête et me voilà comme un "neu neu" devant un bout d'époxy gavé de composants de surface...
je suppose que les moteurs sont commandés par des relais et/ou semi conducteurs de puissance.
Help me ne me laissez pas avec mon mouton mort et la pelouse qui pousse !
Merci
Jean-Charles
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

Jean-Charles,

Je vous propose de lire le topic ci-dessus pour info.
Je n'ai pour l'instant encore jamais eu de moteur bloqué mécaniquement (la roue ne tournerait alors pas à la main), mais seulement des moteurs dont le couple avait fortement baissé, d'où moteur électrique défectueux.
Je pense que le message d'erreur "roue bloquée" peut aussi être obtenu avec un moteur électrique trop faible.

Je propose de :
1/ contrôler les 2 fusibles 2.5A
2/ remonter le robot comme initialement et tester les moteurs en « mode test » :
http://automower-fans.les-forums.com/topic/233/code-pour-autotest-g1/

J’espère que le moteur non défectueux va bien tourner en avant et en arrière avec un bon couple de force (à tester en le ralentissement légèrement à la main)
Pour le moteur défectueux : soit il fait un petit bruit (donc commande carte mère ‘probablement’ intacte), soit vous ne voyer et n’entendez strictement rien (donc le moteur ou la commande de la carte, point 3/ :

3/ permuter le moteur intacte sur l’autre côté et tester en mode test.

Si le moteur non défectueux tourne bien sur l’autre côté, alors votre carte est OK, l’autre moteur électrique est alors à remplacer et ne doit pas être testé sur l’autre commande de roue.


Un remarque de sécurité : la batterie doit être débranchée lors de chaque connection/déconnection de moteur (ou autre) sur la carte mère.


Chris
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Résoudre un problème de moteur de roue bloqué.

Message par Chris »

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau un moteur de roue qui montre des signes de faiblesse (j'ai maintenant deux moutons G1). Lorsque je tente de la faire tourner via le mode test : une fois, elle se met à tourner seule, une fois non. Je dois alors l'aider à démarrer et elle continue ensuite à tourner avec un couple de force tout-à-fait convenable. J'avais été habitué à ce qu'un moteur défectueux montre peu de force et non uniquement des problèmes de mise en rotation initiale. Bizarre mais bon ...
Je ne vois donc pas d'autres solutions que de commander un nouveau moteur. Je compte d'ailleurs acheter mon moteur seul et y replacer une démultiplication (engrenages) récupérée sur un de mes autres moteurs en panne.
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
Répondre