210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Perso, je pense qu'il y a bien deux circuits de charge. Lors que j'ai chargé avec une batterie vide et une pleine, seule la vide est devenue légèrement tiède.
Encore que je n'ai pas mis d'ampèremètre :-p , de toute façon le mouton fonctionne bien avec une batterie sur un connecteur, j'ai terminé mon pack de 10000mAh, j'espère pouvoir tester cela ce week-end.. 8-)
PS: J'imagine que pour calculer la charge l'AM prend simplement le courant de charge de x mA * temps pour atteindre les 18V
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

intéressantes ces mesures.
le -46mA est normal car après décharge complète, le robot met la capacité à 0 et il continue à la décrémenter si le robot consomme de la batterie.

Le robot mesure en permanence les courants qui passent dans chaque batterie. A partir de ces mesures de courant, il calcule l'énergie (la charge) présente dans chaque batterie.
Le fait qu'une batterie charge l'autre n'est pas bon: c'est clairement une perte d'énergie. Mais l'adjonction d'une diode en série avec chaque batterie aurait certes empêché celà, cependant on perd aussi alors en permanence de l'énergie dissipée par la diode, vraissemblablement le constructeur a choisi la solution du moindre mal.
jpg
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 27, 2009 4:47 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jpg »

[quote le 02/07/2009 à 14:48:58, haiku a dit :]Perso, je pense qu'il y a bien deux circuits de charge. Lors que j'ai chargé avec une batterie vide et une pleine, seule la vide est devenue légèrement tiède.[/quote]
La méthode pour détecter la fin de charge d'un accu Ni-MH est de mesurer le delta peak. Comme il y a deux accus EN PARALLÈLE dans un 210C, il faut donc obligatoirement deux circuits de charge indépendants pour détecter le delta peak de chacun des packs.

Voili voilou.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

[quote le 03/07/2009 à 09:55:45, jpg a dit :]
La méthode pour détecter la fin de charge d'un accu NI-MH est de mesurer le delta peak.
JPG[/quote]
oui, ça c'est la méthode la plus couramment employée par les chargeurs du commerce. Ici dans nos robots c'est différent. C'est une détection de pic de température (delta Temp/dela time) et une température absolue (53 degrés) qui sert de critère de fin de charge. La tension n'intervient en aucun cas, ni en valeur absolue, ni en variation par rapport au temps. Je parle du 220AC, et pour les 210 et 230, je ne pense pas que ce critère de fin de charge soit différent.
Champignac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 1:17 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par Champignac »

Avec une diode, comment gérer charge et décharge ? (ça doit coincer dans un sens, non ;o))
Un simple relais coupe-circuit d'une des deux batterie suffirait lors de l'arrêt (l'autre allimentant toujours la carte au repos)
AM 230ACX v2.60
juin 2009
Namur (Belgique)
24 ares avec nombreux îlots et sous-bois
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

on pourrait faire ça:
[URL=http://img510.imageshack.us/i/capture03072009135227.png/][IMG]http://img510.imageshack.us/img510/3252/capture03072009135227.png[/IMG][/URL]

bat1 ne peut pas charger bat2 ni l'inverse, mais comme dit on rajoute une diode (D2 et D3) dans le circuit et donc on perd également de l'énergie du fait que cette diode dissipe une certaine quantité de chaleur lorsque la batterie débite dans le moteur.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Cela m'étonnerait qu'un 210C utilise la sonde de T° comme seuil de détection. Vu que le mouton est en charge lente (~600 mA), on est loin d'atteindre 53 °C... et cela serait difficile de mesure un delta de T°.
Puis utiliser la T° serait vraiment, mais alors vraiment imprécis surtout qu'il ne sait pas lire les T° ambiantes et alors que le mouton sait lire les tensions... Et pour finir, le Klixon n'est pas une PT100 (o)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

plus précisément pour le 220, la charge est coupée si dT/dt > 1 degré par minute OU si T>53 degrés OU si le temps de charge est supérieur à 209 minutes.

Notez bien les "OU".
On peut assez facilement s'en rendre compte en faisant l'expérience suivante:
- le soir on laisse le robot faire une tonte mais dès qu'il rentre à la base on lui interromp la charge et on l'éteint
- on laisse le robot la nuit à l'intérieur au frais à la cave sur off
- le matin on le met sur on et on le met dans la station de charge
- une nouvelle charge démarre
- si ensuite on a la chance que la base soit éclairée par un rayon de soleil, la température de la batterie va monter rapidement, non pas à cause de la charge mais à cause de l'échauffement
- on observe le temps de charge, il est fortement raccourci alors que la batterie est vide et celà quelque soit l'évolution de la tension.

Le 210 charge à une intensité moindre que le 220, toutefois le critère de coupure de charge peut fort bien être le même (évidemment le temps de charge maximal de 209 minutes est plus important). Le 230 charge chaque batterie à un courant équivalent au 220 donc il y a de fortes présomptions que la coupure de charge soit basée sur les mêmes critères.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Et il mesure la t° par où ? :O
Je crois plutôt que la décharge naturelle des batteries NiMH est accentuée par les basses t°... mais bon, je pense pas que la décharge soit si importante en une nuit seulement (!!)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

il y a un capteur de température intégré à la batterie dont les deux fils jaunes vont à la carte mère par le connecteur 4 fils.
La température de la batterie est indiquée sur l'afficheur après appui long de 0.
Evidemment on peut très bien vérifier que la charge coupée trop rapidement n'est pas dûe à l'état de charge de la batterie en refaisant le test le lendemain mais en attendant cette fois-ci que le robot se réchauffe à la température ambiante externe avant de le mettre en charge: là la charge est à nouveau complète et dure le temps règlementaire car l'augmentation de température est dûe uniquement à la charge dans ce cas.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

hmm m*** j'avais pas pensé à cela, je comptais enfin brancher mon megapack de 10000 mAh ce week-end :Z
J'ai deux fils blancs qui partent de mes batteries (cfr [url http://www.drivehq.com/web/jeanmarc/am210/DSCN1585.jpg])
Je pensais que le klixon était raccordé sur ceux-ci (no) j'ai honte... Quel est le type de sonde à prévoir ?
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

sur le 220 les deux cables sont jaunes, sur le 210 ils sont blancs.
La sonde est une thermistance NTC 10kOhms, c'est le petit composant bleu visible ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/538/batterie-jumbo-a-haut-rendement-performance-pr/goto/5334/#m5334]
Si cette sonde est absente, le robot ne sait plus quelle est la température de la batterie, la charge n'est plus contrôlée(au moins sur le 220 de façon certaine), la seule limite est le timer de 209 minutes, il va de soi que si on oublie ce composant, la température de la batterie peut monter...monter...
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Même si les batteries ne chauffent pas du tout avec le 210C, c'est clair qu'il faut prévoir la sonde et j'aurais vraiment pas le temps d'y regarder maintenant :-/
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Et voilà, [url=http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220320386446&viewitem=]4 NTC pour 2,72€[/url], reste plus qu'à les attendre pour mon retour de vacance. tiens à ce propos, j'espère que l'herbe n'aura pas trop poussé :D
Je suis vraiment étonné que le mouton se base sur la T°, [url=danxberquet.ifrance.com/dossier%20cours/batterie.pdf]voici un petit peu de lecture intéressante sur les NiMH[/url]
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

le document de charge sur les NiMh que vous citez est intéressant et il est "on ne peut" plus explicite:
"• Méthode du rapport ∆Τ/ ∆t
Mais la méthode préférée pour détecter la fin de
charge des batteries NiMH est la méthode du rapport
DELTA température/ DELTA temps. La vitesse de montée
en température est contrôlée et chronométrée. La charge est
stoppée lorsqu’un incrément de température (lorsque celle
ci-dépasse la T ambiante) prédéterminé est détecté"

C'est exactement cette méthode qui est employée pour la détection de fin de charge du 220 avec ∆Τ/ ∆t > 1 degré par minute.

Je suppose que les chargeurs du commerce pour les piles standard ne mettent pas cette méthode en oeuvre car le plaquage de la sonde sur les piles rechargeables devrait être fait par l'utilisateur et donc serait plus ou moins aléatoire, la charge ne serait pas bien contrôlée si la sonde se décollait ou était mal mise. Dans le cas du robot on a un accu fermé avec une sonde de T scéllée donc on peut envisager cette méthode.
deubda
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. août 02, 2010 10:38 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par deubda »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et souhaiterai savoir si ces tests ont fonctionné et s'il est possible d'augmenter la batterie d'un 230AC.
A combien de temps de tonte arrive-t-on et avec quelques batterie Jumbo ?
AM 230ACX B:36 v2.70
août 2010
3000 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

Bienvenue sur le forum deubda,

C'est étonnant que vous pensiez déjà à une batterie alternative alors que vous n'avez pas encore fait l'acquisition d'un robot.

Pour répondre à ce que je connais, la durée de tonte avec ma batterie Jumbo montée dans un 220AC se situe entre "quatre heures" et "cinq heures trente" selon que l'herbe est haute ou qu'il n'y a pratiquement rien à couper.

Pour le reste, je ne sais rien dire.
J'avais très précisément ouvert la discussion actuelle pour essayer de comprendre la gestion de charge des robots a deux batteries. Pendant une très brève période, j'ai pu bénéficier de la collaboration de haiku, mais rapidement il a décidé d'organiser lui même les tests qu'il jugeait bon d'effectuer en ne tenant plus aucun compte de mes questions.
On est donc toujours à la case départ et je ne saurais vous dire avec précision comment cela pourrait se passer si on décidait de ne brancher qu'une seule batterie dans un 230ACX (au lieu de deux).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par noisebreaker »

je viens de relire ce post et je suis toujours dans l'attente de savoir si il est possible de fabriquer sa batterie(ou deux) pour un 230 ,N'y a t'il donc personne qui a franchi le pas ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par broutecool »

Si Jo l'a fait...

La place est millimétrée.
Mais depuis, il achète des piles sur ebay mais pas n'importe lesquelles. On trouve les explications sur le forum.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par noisebreaker »

broutecool,Jo propose dans ce topic de trouver une solution pour le 230 mais rien n'indique qu'il a réaliser une batteries pour 230,d'ailleurs dans sa signature Jo ne mentionne pas de 230.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Répondre