problème de sonars pour AM 260 acx

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
filippino
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : dim. août 08, 2010 1:24 am

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par filippino »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre et je vis dans le sud de la France. La vie pourrait être belle sauf que mon AM 260 acx a un problème de vision. Parfois, mais ce n'est pas systématique, quand il passe sur des trous il se bloque, change de direction, affiche "vrifier cadteurs sonars" (sic) et se met au ralenti! il effectue ainsi sa tonte quasiment la moitié du temps au ralenti. Je suis obligé de le surveiller et de faire un "retour" sur le panneau de commande pour qu'il redémarre correctement à allure normale. Je ne comprends pas bien ce système de mise au ralenti dans ce cas là ( cad quand il n'est pas à l'approche d'un obstacle). On dirait le système du tilt pour le flipper . Husqvarna me dit de reboucher les trous. Quelqu'un a t'il une autre idée? Merci.
AM 260ACX
juin 2010
Gers (France)
6000 m²
nombreux arbres
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par poildecarotte »

le capteur sonar doit normalement ralentir le robot à l'approche d'un obstacle pour éviter que les chocs ne soient trop brutaux.
On dirait que chez vous les capteurs sonars on l'impression EN PERMANENCE qu'il y a un obstacle devant le robot, d'où sa vitesse réduite en permanence.
Serait-il possible que les capteurs soient obstrués par de la saleté ?
filippino
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : dim. août 08, 2010 1:24 am

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par filippino »

Malheureusement ce n'est pas un problème de saleté. Si je les nettoie, c'est pareil. Mon revendeur pensait au début que c'était les capteurs qui étaient deffectueux. Il les a donc remplacés. Cela n'a rien changé. En observant mon AM j'ai vraiment le sentiment que dans son programme il y a cette fonction de mise au ralenti après être passé sur un trou ou une succession de trous. Mais à quoi pourrait bien servir cette fonction? Quel serait son but? Et pourquoi ne peut on pas la désactiver?
AM 260ACX
juin 2010
Gers (France)
6000 m²
nombreux arbres
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par poildecarotte »

Ok, on va partir du principe que vos capteurs sont bons et qu'ils fonctionnent correctement.
Les fonctions de réduction de vitesse sont là pour protéger le robot en cas de choc contre des obstacles.
Avez-vous des obstacles au milieu du terrain qui ne sont pas délimités par un cable périphérique ?
Si oui, je vous conseille de les isoler. Il faut éviter que la tondeuse ne cogne quoique ce soit, peut être que vos trous sont trop profonds et donnent à la tondeuse une indication de choc. Essayez de faire un essai sur une surface bien plane, exempte d'obstacles et voyez si le robot continu à ralentir.
filippino
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : dim. août 08, 2010 1:24 am

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par filippino »

J'ai une vingtaines d'arbres sur le terrain et 2 massifs isolés par des planches d'une quinzaine de cm de hauteur. Mais il n'y a pas de problèmes avec ces obstacles. L'AM les voit et ralentit pour les toucher à vitesse lente. Sur une surface bien plane aussi tout va bien. C'est quand elle va sur une partie bosselée pour cause de secheresse, qu'elle se "bloque", change de direction et se met au ralenti. Pourquoi pas, mais malheureusement elle peut rester au ralenti pendant une heure même quand elle est revenu sur un terrain plat. Comme je l'ai dit plus haut, il faut que j'appuie sur la touche "back" pour qu'elle revienne à vitesse normale. J'ai l'impression que, soit il y a un bug dans le système informatique, soit c'est "normal" et il y a une sorte de fonction securité qui la met au ralenti quand elle est en parcours accidenté. Mais alors pourquoi afficher: verifier capteurs sonars et pourquoi ne se remettrait elle pas en marche normale toute seule après etre sortie de la mauvaise zone?
Je résume: cette fonction sécurité existe t'elle? et si oui pourquoi n'est elle pas "intelligente"?
AM 260ACX
juin 2010
Gers (France)
6000 m²
nombreux arbres
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par poildecarotte »

alors premièrement ici ce n'est pas un forum du constructeur, encore moins un service client ou une hotline.
Ici nous ne sommes que des utilisateurs de robots, qui viennent en aide à d'autres utilisateurs, donc inutile de poser des questions sur la conception du logiciel, personne ne pourra y répondre.

En revanche nous sommes une communauté qui pouvons tester / comparer les robots et c'est ainsi que ce forum avance depuis sa création.

Oui, j'ai bien compris que vous devez intervenir manuellement pour retrouver la vitesse normale. A mon avis ce qui se passe c'est qu'il y a une fonction de sécurité qui bloque la vitesse à une valeur faible, dès que la tondeuse a "cogné" par inadvertance un certain nombre d'obstacles. "Cogné" ça peut être une collision contre un obstacle qui n'a pas été détecté par le sonar ou bien peut-être que sur terrain très accidenté, la carcasse du robot bagotte tellement qu'elle actionne un capteur de choc.

Vous dites que le sonar "fonctionne", je serai moins affirmatif: en fait "vous avez vu fonctionner le sonar sur quelques obstacles", mais fonctionne-t-il toujours à 100%? En particulier, avez-vous observé le robot depuis sa sortie de la base jusqu'à ce qu'il se mette en vitesse d'escargot: et si oui, le sonar a-t-il toujours détecté tous les obstacles?
A mon avis le sonar n'est pas une technique parfaitement fiable et par sécurité, lorsque certains chocs sont constatés par le robot en vitesse rapide, il doit se mettre en vitesse lente durant tout le temps qu'il tond.
A vous de voir à présent si vous voulez progresser dans l'analyse et faire les tests nécéssaires que j'ai suggéré précédemment: moi-même je n'ai qu'un 220AC et je ne puis donc pas aller plus loin.
filippino
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : dim. août 08, 2010 1:24 am

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par filippino »

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et encore bravo pour votre forum.
AM 260ACX
juin 2010
Gers (France)
6000 m²
nombreux arbres
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par poildecarotte »

heu...ici on aime bien résoudre les problèmes jusqu'au bout: tenez-nous informé de la suite de vos expériences et surtout si vous avez réussi à trouver une solution en minimisant les chocs.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par jo »

Le comportement de votre robot est "normal" car la technique utilisée par les sonars est celle des ultrasons. Les ultrasons rebondissent au maximum s'ils rencontrent des obstacles durs (bosses de terre nue et très sèche dans votre cas).

[u]Voici l'explication:[/u]
C'est donc la combinaison d'un sol dur et bosselé qui fait réagir les sonars de la sorte. Quand votre robot sautille sur les bosses, les sonars "voient" les bosses dures du sol qui se trouvent à l'avant et les interprètent comme des obstacles, donc le robot se met au ralenti avant de les toucher. Mais la tondeuse n'arrive jamais à se rapprocher vraiment de ces obstacles car en réalité, ils n'existent pas. Si la détection de ces faux obstacles se prolonge pendant plus de 60 secondes, en d'autres termes si le robot ne rencontre pas un vrai obstacle ou bien le câble périphérique endéans les 60 secondes de ralenti, il se met en "sécurité" et reste définitivement au ralenti pendant tout le restant de sa tonte en affichant le message " Vérifier capteurs sonars".

Dans ce cas de mise en sécurité, il faudra donc attendre une nouvelle tonte après une recharge de batterie pour qu'il reparte normalement. Ou bien alors, il faut intervenir manuellement en arrêtant et redémarrant l'animal.

Je crois que chez vous, les endroit bosselés ne sont pas recouverts de gazon, et quand il fait très sec, le robot interprète les bosses de terre dure comme étant de faux obstacles.
Quand la terre sera recouverte d'herbe ou si elle devient moins dure à cause de la pluie, tout rentrera dans l'ordre.

En attendant, la solution est donc bien celle que vous préconise votre revendeur: reboucher les trous et supprimer les bosses pour que le sol durci soit lisse.
Vous pourriez aussi empêcher le robot d'aller dans cette partie tant qu'il n'y a pas d'herbe.

Pour info: Un comportement similaire (mise prolongée au ralenti) peut se produire en cas de fortes pluies car le robot interprètera aussi les grosses gouttes de pluie comme étant des obstacles.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
filippino
Tondeur amateur
Messages : 51
Inscription : dim. août 08, 2010 1:24 am

problème de sonars pour AM 260 acx

Message par filippino »

Merci jo pour vos explications. Je vais vérifier les temps "de mise en sécurité" et de redémarrage en mode "normal". Je vous tiens au courant prochainement.
AM 260ACX
juin 2010
Gers (France)
6000 m²
nombreux arbres
Répondre