Détection coupure cable - précisions [résolu: influence câble alim 220 V 50 Hz, confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Détection coupure cable - précisions [résolu: influence câble alim 220 V 50 Hz, confirmé]

Message par Hadesrso »

Bonjour,

En jardinant j'ai sectionné à 2 endroits le câble périphérique. Cela a été détecté à l'aide d'une radio sur 800mhz et réparé à l'aide de connecteurs étanches.

Bien qu'ayant enlevé une des arrivées sur la base, j'ai eu pas mal de difficultés à détecter la coupure avec la radio, car par endroits le poste ne grésillait pas alors que le courant passait bien. A ces endroits le câble effectue un aller-retour pour entourer 2 arbres.

J'ai déterré pas mal de câble (je l'ai posé sur la pelouse il y a 2 ans mais maintenant il est enterré de 2cm environ) avant de me rendre compte que la panne était ailleurs. Et même une fois tombé au bon endroit, la section n'était pas évidente à trouver.

Avez-vous des conseils pour améliorer le grésillement. Parfois je n'entends rien alors que l'antenne touche le câble, et en penchant la radio différemment le grésillement revient et le courant passe bien...

Je vous demande cela car après ces 2 réparations, j'ai 2 mois plus tard de nouveau la base qui clignote. Je viens de faire 4 fois le tour du jardin, en enlevant une arrivée de la base puis l'autre, et à nouveau j'ai beaucoup de mal à détecter l'endroit du problème. Je me demande si cela ne vient pas d'autre chose :

il y a 1 mois je me suis rendu compte que le câble d'alimentation de la base était complètement rongé et sectionné à 2 endroits. Je l'ai donc raccourci de 3-4m, mis un domino et coulé le tout dans beaucoup de silicone en tube pour le protéger de l'humidité. Est-il possible que la base soit moins alimentée et qu'elle clignote alors que le câble n'est pas coupé ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.
JF
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Détection coupure cable - précisions

Message par cochise »

Bonne question, je suis moi même dans l'embarras à ce niveau et la pelouse pousse, pousse...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Détection coupure cable - précisions

Message par Hadesrso »

Après avoir pas mal lu sur ce forum, je me rends compte que je n'aurai pas du raccourcir le câble d'alimentation de la base. Est-il possible que ce soit ca qui cause le clignotement et pas une coupure sur le câble ? Si oui comment détecter que c'est cette panne la ?

Si c'est cela, apparemment il faut changer la carte mère de la base. Il y aurait une carte mère dans la base et une dans le mouton ? Pour avoir une idée, ca revient à combien ce genre de réparation ?

Merci d'avance
JF

EDIT : je viens de bêtement brancher un câble de 20 cm sur les 2 cosses, et le signal repasse au vert. Du coup, comment détecter la coupure (ou micro-coupure) ? Concernant le câble d'alimentation raccourci, je suppose que je dois le changer aussi rapidos ?
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Détection coupure cable - précisions

Message par poildecarotte »

il faut d'abord prendre un ohmmètre pour vérifier le câble en tenant compte de la conversion résistance/longueur de câble (cf FAQ robot pour la formule).
Ensuite seulement on sort le poste radio.
Si on ne trouve pas la coupure avec le poste radio, alors il faut vérifier le câble à l'ohmmètre par portions, c'est à dire qu'il faut couper le câble périphérique à des endroits stratégiques: lorsqu'on rafistolera le câble après avoir trouvé la coupure, on utilisera un connecteur scotchlock à 3 fils et on rajoutera un petit câble de 20cm qui servira de point de mesure la prochaine fois qu'il y a une coupure.

En effet le câble transfo/ base ne doit pas être raccourci, ni prolongé. Le risque est une destruction de la carte mère du robot, pas de la carte mère de la base. Oui la base a une carte électronique à l'intérieur pour générer les signaux dans les câbles, retenir le code pin...

Le clignotement de la led de la base peut avoir pour origine:
- 1) un câble périphérique mauvais conducteur (cf mesure de sa résistance)
- 2) OU/ET une carte mère base défectueuse (après un orage par exemple).
On vérifie dans quel cas on se trouve en utilisant un petit câble périphérique d'une dizaine de mètres branché à la place du câble périphérique installé. Donc en principe chez vous c'est bien le câble périphérique qui est en cause et il faut sortir le multimètre pour le vérifier si le test avec la radio ne suffit pas.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Détection coupure cable - précisions

Message par cochise »

Le fait d'avoir une cable très long et un bon paquet de scotchlock sur le périphérique ne joue t'il pas aussi? Existe t'il un moyen de booster le signal?
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Détection coupure cable - précisions

Message par jpk »

[quote le 09/10/2010 à 18:42:19, Hadesrso a dit :]... le câble d'alimentation de la base était complètement rongé[/quote]Il est peut-être possible de le faire remplacer gratuitement. Voir
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/291/remplacement-cable-transformateur/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Détection coupure cable - précisions

Message par Hadesrso »

Bonsoir,

Problème résolu !

J'ai acheté un nouveau câble (59 euros, s'emmerdent pas les mecs...), ce qui n'a rien changé mais ne bousillera pas la carte mère. De plus, l'ancien (2 ans) était encore abîmé à un autre endroit, alors qu'il passe dans les carrés du treillis de ma barrière...

Pour l'échange gratos, ca va être difficile car j'ai acheté la tondeuse neuve sur ebay, donc je peux difficilement passer par un revendeur. A moins de contacter directement Huskvarna, je ne sais pas si certains ont déjà essayé...

Concernant le problème, le câble était sectionné à 30 cm du départ de la base, mais encore dans sa gaine. Du coup le courant passait un peu ce qui ne facilitait pas la détection, d'autant que ce câble se trouve sur 6 mètres parallèle au câble d'alimentation. Du coup la radio grésille à cause de l'alim...

Pour info, le vendeur m'a dit qu'on pouvait aussi essayer la fréquence 540mhz.

Autre point que j'avais oublié, quand on installe un connecteur scotchlock il ne faut pas dénuder les cables !

Et merci à tous pour votre aide (+), avec un special thanks pour poildecarotte toujours aussi pro.

JF

AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Détection coupure cable - précisions

Message par poildecarotte »

Pour les échanges de matériel défectueux dans le cadre de la garantie, il faut:
- avoir la facture d'achat
- ET passer par un revendeur (agrée ou non) HSVN. HSVN n'échange pas les pièces défectueuses directement...dommage.

Pour le câble d'alimentation de la base: on aurait pu utiliser un câble du commerce de résistance égale (1,48 ohms), mais c'est délicat, la résistance est faible donc difficile à mesurer avec précision, c'est donc difficile d'avoir un câble équivalent.

Ok pour l'influence du 50Hz sur la détection radio, merci du retour d'info.
Le câble 220V 50hz peut également perturber la détection du câble périphérique par le robot, donc il valait mieux que cette source de perturbation soit isolée.
Répondre