Robot ne veut pas démarrer ? [résolu confirmé, contact bouton stop qui bagotte]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Razdor
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 22, 2010 11:02 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par Razdor »

Bonsoir,

Avez vous bien régler la date et l'heure sur votre robot ???
Revendeur automower,
Des questions, pannes, des tests ???? etc ..........
Tous les automower Maj etc....
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

0H c'est normal puisqu'elle n'a pas encore travaillé...

Tout ce que vous avez décrit... semble pourtant correct.

Et il n'y a pas de message d'erreur!!! car le robot indique toujours pourquoi il refuse de travailler... ça arrive aussi qu'il ne veuille pas démarrer si on a oublié d'activer le périf, de le recharger... mais l'erreur est enregistrée dans la mémoire du robot.
J'ai cherché... mais je ne trouve pas... la faille.

Attendez avant de renvoyer le robot car cela va vous occasionner des frais peut-être inutile.

Vous habitez quelle région?
Ne connaissez-vous pas un propriétaire de AM220 pour vous aider?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

@ razdor : oui je l'avais fait; il était 20:37 quand j'effectuais la manip.
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

@ Broutecool : en effet, pas de message d'erreur... C'est incroyable ! J'habite Tournan en Brie, en région Parisienne (la Seine-et-Marne). Je ne connais qu'un propriétaire d'Automower, mais c'est un 230 ACX et il habite à Lille, à 200 km. Il m'a aidé autant qu'il pouvait par téléphone mais lui non plus il ne voit pas ce qui peut être le problème.
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

[url http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=111973409231527292606.000463339bcfed52f70da&ie=UTF8&z=6]

Ce n'est pas la grande foule...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

passez en menu outil en suivant la manip : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]
Ensuite dans outils/test/ capteurs, appuyez autant de fois sur "YES" jusqu'à ce que vous voyez la tension batterie et dites nous ce que vous lisez.

Au passage vous pourrez aussi tester les moteurs de roue et de coupe dans ce menu outils/test
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Intéressant la manip !! Je me sens comme un apprenti sorcier...

Quand je la fais (j'ai vérifié 2 fois car le résultat ne me paraissait pas correspondre à l'option), elle montre l'info suivant : Collision : AUCUN; SoulVer: NON, Incl X -4, Incl Y -3; tondeuse à l'endroit. Je pense qu'ici aussi la 2.80 n'est pas 100% identique à la version décrite dans votre lien.

Ensuite j'ai cherché l'option qui ressemble à ce qu'on cherche... J'ai trouvé "Historique Batterie" qui affiche parmi autres "0mAh ; Temp 0 °C" ... Pourtant il ne fait pas si froid que ça :s donc je pensais que ça pouvait signifier un problème avec la batterie ?

Mais finalement non, car ensuite j'ai trouvé le menu "Puissance & moteurs" avec sous-options "Moteurs de roue" et "Moteur de coupe". J'ai essayé les deux, et la première fait avancer l'AM (eh oui, même si c'est très lentement !) et la deuxième fait tourner le disque avec les lames. Du jus il doit donc y en avoir...
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

ok, si le moteur des lames a tourné et qu'il se maintient en mouvement disons durant une minute au moins, c'est que la batterie est chargée, donc de ce côté là tout doit être bon!

L'historique batterie doit être vide car il ne se remplit que après une charge suite à une tonte manuelle aboutie...qui n'a jamais existé chez vous.

Faites maintenant le test outil/test/cable périphérique, avec le robot dans son enclos, base allumée bien sûr. Au bout de quelques secondes, il faut que la qualité soit passée à 100%, est-ce le cas?
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

Savez-vous que vous pouvez télécharger gratuitement le Manuel Technique de 128 pages sur un site allemand?
Source du forum.
[url http://www.download.myautomower.de/wm/TH_1152765_2010-01-01_12.pdf]
A user mais pas abuser... ;-)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par Stefano »

Je n'ai pas mon AM sous la main, donc je ne peux vous confirmer que les fonctionnalités outils y sont 100% identiques à ce que décrit poildecarotte, mais je peux vous dire que même en version 2.80, on peut toujours voir la tension et la charge de la batterie avec le 0 prolongé.

RonnyBee, après avoir poussé sur 0 de manière prolongée, vous devez appuyer plusieurs fois sur YES pour arriver à l'écran auquel poildecarotte essaye de vous faire arriver et sur lequel on doit idéalement voir une charge d'environ 1700mA, quand l'AM charge.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Merci Stefano, je n’avais pas bien lu les consignes de poildecarotte - désolé. (no) En effet, en appuyant plusieurs fois sur « Yes » dans le menu j’ai obtenu les données de la batterie qui sont :

Tension : 21.3V
Charge : 2261 mAh
Courant : 1773 mA
Temp. Batterie : 19 °C

J’ai également retesté le moteur de coupe pendant plus d’une minute, et noté

Courant : (variation entre 80 et 115, en moyenne autour de 100)
Courant Moy : 0
Vitesse : 2500 rpm
Tension : 21.1V

Bref, la batterie a l’air correcte.

Ensuite j’ai testé le câble périphérique dont la qualité passe effectivement au bout de quelques secondes de 3% à 100%.

Tout a l’air bon
mais il ne démarre toujours pas et ne donne pas de message d’erreur
c’est rageant !

Avez-vous encore des idées ?

Merci !
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

C'est un cas d'école votre problème! C'est incroyable. Et cela tombe sur vous...

Pourtant, malgré que des revendeurs veulent absolument mettre en route eux-mêmes les robots... il n'y a pas quelque chose de sorcier car je l'ai fait. _o_
Mais cela leur permet de vérifier l'installation et les paramètres du robot... et de le programmer.

Vous avez tous les éléments en main pour trouver... le bug.

Poildecarotte trouvera probablement.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Merci de vos encouragements broutecool !

En tout cas ce forum est magnifique ; j'apprécie énormément votre aide. La vitesse à laquelle les gens réagissent à mes messages postés est bluffante. J'avoue que je l'avais visité régulièrement avant de me décider à l'achat - que je ne regrette toujours pas. De toute façon on finira bien par trouver, et sinon il reste la garantie; c'est juste embêtant car je venais de tondre la pelouse une dernière fois avec ... la débroussailleuse pour préparer le terrain pour AM ! En plus j'apprends plein de choses ainsi.

Sinon je commence déjà à me poser la question si la 220AC était le bon choix vu la surface que j'ai... j'avais hésité par rapport à la 230 ACX mais l'écart de prix relativement important pour ce qui est en fait rien d'autre qu'une seconde batterie (d'après ce que j'ai compris) m'a fait pencher pour la 220. On verra bien.
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

Non, pas seulement une seconde pile
- les moteurs de roues sont aussi différents, plus puissants et plus chers, (sa vitesse que l'on demande de ralentir si ce n'est pas nécessaire)
- le nombre de guides,
- le nombre de zones,
- le programme bien entendu,
- la tension de recharge plus puissante donc recharge plus rapide... ce qui augmente ses capacités.
- la protection de la carrosserie...
...
C'est donc une machine différente dont la différence de prix est justifiée.
Maintenant, l'AM220 est capable d'entretenir 1700m2! Faut-il encore qu'elle décide de démarrer? ;o)

Vous pouvez aussi tenter de contacter Husqvarna.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

Il n'y aurait pas de petit check up à la sortie d'usine... ne m'étonnerait pas.
On choisit probablement une machine au hasard...
Je pense qu'il faudrait mettre la machine en "autocheck" mais cette manip n'est réservée qu'aux professionnels.
Je pense que Haiku a eu un problème similaire sur un 210. Il suffisait de rééquilibrer un capteur d'inclinaison...
La différence, c'est que le 210 n'a pas d'écran... et la 220 bien! Alors, il faut le faire parler :D
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

ok, donc on est sûr:
- la batterie est ok
- les signaux sont ok (qualité à 100%).

J'ai tout de même un doute concernant votre bouton de fermeture, même si vous voyez apparaitre "démarrer" subrepticement , c'est pourquoi on va tenter la manip de suppression du bouton stop et de son remplacement par l'appui sur la touche Zéro.

Ca se trouve dans le menu outil/règlages spéciaux/bouton stop désactivé => appuyez sur yes et mettez ce paramètre à "ACTIF".
Ensuite vous essayez de faire une tonte manuelle, mais au lieu de fermer la trappe, vous appuyez sur la touche "zéro" (le chiffre 0).
a plus.
Razdor
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 22, 2010 11:02 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par Razdor »

Bonjour,
Si vous êtes intéressés vous pouvez venir chez moi mettre en route votre automower avec moi, et si elle ne fonctionne pas nous la passerons sur autocheck.
J' habite dans l'aube ce n'est pas très loin.
Revendeur automower,
Des questions, pannes, des tests ???? etc ..........
Tous les automower Maj etc....
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Ca marche !! Poildecarotte, après avoir suivi vos instructions pour désactiver la trappe, la bête s’est mise à brouter pour la première fois. Vous ne vous imaginez pas la joie
:) J’ai mis le champagne au frais. :p

Mercredi j’avais également posté un message chez Husqvarna, en décrivant tous les symptômes. Ils m’ont répondu : «Votre interrupteur du bouton stop ne fonctionne pas, la tondeuse doit-être revue par un revendeur agréé pour remise en état. » Comme quoi


Maintenant, fait est que je l’ai acheté sur Internet. Le vendeur veut bien me faire réparer l’AM en assumant les frais d’envoi, mais ça prendra 3 semaines
pendant lesquelles je n’aurai donc pas l’AM chez moi. Ce sera dur de m'en séparer maintenant qu'elle fonctionne...

La réparation de l’interrupteur de bouton, est-ce à la hauteur du mortel que je suis ou me conseilleriez-vous de la faire faire par le vendeur ? Sinon je peux aussi continuer à l’utiliser avec la trappe désactivée, mais c’est peut-être un peu dommage ? Qu’en pensez-vous ?

@ Razdor : merci beaucoup de votre proposition, c’est très sympa. Mais maintenant qu’on a identifié le problème ce n’est plus nécessaire
Si jamais je peux vous rendre le même service n'hésitez surtout pas.
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

ok, merci du retour ! Je suis rassuré car malgré le fait que le robot ait affiché "démarré", je n'ai pas lâché l'affaire...et vous non plus donc on est bien arrivé à la solution.

Pour info chez moi ça fait 3 ans que j'ai enlevé cet interrupteur stop...il ne sert qu'à m'embêter lorsque je démonte le robot.
Deplus comme je commande le robot par wifi, via la touche 0 je peux ainsi stopper le robot.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

Ce n'est vraiment pas difficile de remplacer cet interrupteur...
Il faut d'ailleurs l'enlever chaque fois que l'on démonte la coquille... mais je ne connais que le tenant et non l'aboutissant...
mais il s'agit d'un enfichable sur une carte donc c'est relativement simple. Et qui dit que ce n'est pas là que se trouve la source du problème... un contact douteux...
Par contre, si on ouvre... depuis 2010, Husqvarna demande de remplacer le joint... (à savoir)
Pour donner une petite idée:
[url http://automower.free.fr/demontage/demontage.html]

Maintenant, il faut souvent envoyer la pièce défectueuse pour recevoir la nouvelle... sinon j'aurais proposé de la remplacer lors de l'entretien hivernal.

Je suis très heureux que le robot marche, encore une fois, grâce à l'expérience et à la perspicacité de Poildecarotte.
Je pensais bien que l'on tournait autour d'un détail... et ce n'est pas la première fois que ce petit problème arrive.
C'est plus compliqué lorsqu'on achète le robot à l'étranger ou par internet.
Il faut aussi penser à l'entretien... on peut faire beaucoup soi-même mais pas les "autocheck", les mises à niveau du programme... Selon le constructeur, le robot doit passer une fois tous les deux ans chez le revendeur... et non gratuitement. Est-ce légal tout cela?...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre