Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base (résolu-coupures non franches dans le guide)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par cochise »

Je viens d'aller remesurer et les données sont sensiblement différentes...
Périphérique : +/-28
boucle guide : +/-28
boucle A1/G1 : 40
Me demande si le ohmmètre fonctionne bien
Je prends la base pour l'essayer demain chez mon père (en la débranchant, le câble entre la station et le transfo s'est sectionné juste au niveau de la prise... :/).
Je testerai le ohmmètre chez lui également.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par poildecarotte »

vous n'avez pas besoin de débrancher la base du transfo pour faire les mesures, mais bien sûr il faut débrancher les cables périphériques et guide de la base pour mesurer leur résistance.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par broutecool »

Quel beau dessin! Quel beau jardin.
Que de courbes... Je suis battu...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par cochise »

[quote le 11/07/2011 à 23:16:48, broutecool a dit :]Quel beau dessin! Quel beau jardin.[/quote]

Quel entretien! :)

Oui bien sur j'ai débranché les cables avant les mesures. C'était juste que je me suis dit qu'une petite vérification de la base sur un autre terrain ne ferait pas de tort et qu'en la retirant, paf, un cable qui se romp (c'est bien ma veine).
Ceci dit, je viens de vérifier l'installation de mon père avec le ohmmètre et il a des mesures qui sont en dessous de 0 pour les 3 circuits. J'ai donc bien une perte quelque part. Je n'ai plus qu'à arpenter mes +/- 500m de cables avec un transistor, pfff.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par poildecarotte »

Et voilà.... vous auriez pû chercher longtemps avec la loupiotte verte...

Le transistor ne suffit pas dans ce cas....
Vous avez un cable qui conduit, mais pas suffisamment.
Il faudra passer par le cable supplémentaire plus le piquage par une aiguille plus vérif ohmmètre, ou alors carrément (c'est ce que j'ai fini par faire aussi): mettre à des endroits stratégiques des coupures avec un connecteur scotchlock à 3 brins: l'un des brins est un cable de 10cm qui reste définitivement en place et qui permet de faire une vérification de conductivité.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par broutecool »

_o_ pas de chance, pas de MonaFM...

Une perte de conductivité... n'est-elle pas la cause d'une perte d'isolation d'un câble?... si cela se produit à un endroit... cela se poursuivra à un autre... sauf s'il y a une raison particulière...


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par poildecarotte »

c'est possible que le cable ait perdu son isolation à un endroit ET que le cuivre à l'intérieur se soit oxydé, ce qui pourrait expliquer l'augmentation de sa résistance.
Sinon ça peut aussi provenir d'un contact scotchlock ou autre qui a mal vieilli.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par cochise »

J'ai commencé à vérifier mais le temps n'est pas de la partie et le cable est profond (+/-8cm!) donc difficile a retirer sans casse. Il s'est rompu à un endroit en le déterrant mais la réparation ne suffit pas à stopper ce maudis clignotement. Je pense remplacer le cable guide, ca sera plus simple (j'avais remplacé le périphérique au printemps).
Je ne répare plus avec des scotchlock, ils vieillissent trop mal je trouve. Je mets un sucre entouré d'une gaine thermoretractable dans un bain de silicone.

Pour la petite histoire, je suis allé acheter en urgence un cable reliant le transfo à la base chez Jar***and (à Gozée) et il m'en a coûté la modique somme de 73€!!! Incroyable, ca vaut 2 € à tout casser. J'étais là avec mon billet de 5€ en main et le vendeur a du voir ma tête changer. J'ai du payer par carte.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par broutecool »

2€? c'était avant la guerre...
Rien que les fiches se vendent 7€ + le port...
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535128505]

22€ le câble complet d'origine du transfo pour AM220!
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535127305]

>:( 73€ cela s'appelle du vol!... :x
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par Stefano »

Cochise, si vous travaillez en monobrin cuivre de 1.5mm² vous pourriez aussi essayer : torsade, brasage étain, vernis (à ongles par ex) et thermorétractable. Il parraît que cela vieillit très bien. Je me méfie des sucres et autres scotchlocks dans le temps.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par broutecool »

[quote le 14/07/2011 à 18:11:40, Stefano a dit :]Cochise, si vous travaillez en monobrin cuivre de 1.5mm² vous pourriez aussi essayer : torsade, brasage étain, vernis (à ongles par ex) et thermorétractable. Il parraît que cela vieillit très bien. Je me méfie des sucres et autres scotchlocks dans le temps.[/quote]

et si c'est pour enterrer... exact en H07 1,5 mm² et sous gaine ICTA... raccord bleu dans boîte de dérivation... plus silicone... on n'est jamais assez prudent! ;o)
Enfin, on verra combien de temps cela dure...
NB: le câble guide est en vob... sous gaine ICTA à une profondeur de 5 à 10cm! là, méfiance!!! avec mon couloir guide 0, le robot se comporte correctement mais je crains pour des couloirs plus importants...
Je conseille cette solution à ceux qui sont certain de la place exacte des câbles car les modifications avec ce système sont toujours un travail fastidieux...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par cochise »

[quote le 12/07/2011 à 10:58:18, poildecarotte a dit :]Il faudra passer par le cable supplémentaire plus le piquage par une aiguille plus vérif ohmmètre, ou alors carrément (c'est ce que j'ai fini par faire aussi): mettre à des endroits stratégiques des coupures avec un connecteur scotchlock à 3 brins: l'un des brins est un cable de 10cm qui reste définitivement en place et qui permet de faire une vérification de conductivité.[/quote]

Donc, j'en déduis que la base ne ressent rien si le guide est coupé.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par poildecarotte »

exact: la loupiote verte ne teste QUE le périphérique et absolument pas le guide.
Il faut brancher le guide à la place du périphérique si on veut utiliser la loupiote verte pour vérifier la continuité du guide.
Mais le mieux c'est de savoir se servir d'un ohmmètre dans tous les cas car le test de la loupiote verte n'est :
- qu'approximatif
- valable que si la base n'est pas défectueuse.
PS: et attention aux ohmmètres... eux aussi peuvent être défectueux: à vérifier donc sur une résistance de basse valeur (10 ohms par exemple).
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par cochise »

Voilà, il faisait bon ce vendredi après midi et j'ai pris mon courage et ma nouvelle radio munie de nouvelles piles à deux mains et en route pour vérifier mes presque 500m de cablage.
Après quelques vérifications, j'ai trouvé une coupure pas nette dans le périphérique (en plein milieu d'une muterne) et 4 m de guide à changer car plusieurs micro-cassures (aussi au milieu de muternes). Bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'une coupure peut en cacher une autre, que peut-être les taupes s'attaquent au mouton et qu'à tourner le dos au soleil pendant 2h torse nu, ca rougit! :(
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par smoo »

Bon... il semble que j'en ai pas fini avec mes problèmes cette année. J'ai le même problème.

je constate que mon mouton ne rentre plus par le câble guide et n'est plus capable de sortir par ce même câble guide.
il sort de sa niche de 80 cm, fait un tours sur lui même comme pour chercher le câble guide, s’arrête et se met en route pour tondre (alors qu'il devrait partir dans la zone éloignée).

Le problème... c'est que ma radio détecte bien l'ensemble de mon câble guide... va falloir sortir le ohmmètre et sonder ce week end...

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par JPMalef »

Quel est la valeur mesurée par le mouton?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par poildecarotte »

mon cable guide aussi était rompu cette saison...sans doute le gel qui a soulevé la terre et ça a tiré sur le cable.
Il était rompu, j'ai vérifié à l'ohmmètre d'abord, ensuite méthode de la radio pour localiser la coupure à 2 mètres près puis déterrage et rafistolage...ça roule à nouveau.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par smoo »

c'est pas terrible, mon G1 se trouve vers 8 à 15 et ne varie que très peux, impossible pour lui de capter le passage de guide.
mon cable periph est lui de 5 ohms, pas de soucis.

Ce qui me surprend, c'est que même a quelques mètres de la base, le câble n'est pas détecté par l'AM (mais il l'est clairement par ma radio). Pas certain donc que mon câble est a mettre en cause, ce qui semble se prouver dans la suite de mes essais.

Quelle est l'astuce pour mesurer le câble guide sans avoir un deuxième câble de 100m.... ?
a défaut j'ai simplement remplacé le câble guide par un autre de 6-7 mètres, et j'obtiens exactement le même problème.
Le câble n'est donc pas en cause.

j'ai donc d'autres questions qui me viennent à l'esprit :
- problème de capteur dans l'am ?
- problème de puissance d’émission dans la station de base ?

concrètement, est il possible de contrôler la puissance d’émission du câble guide à la sortie de la base ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par JPMalef »

Bon, je ne veut pas avoir l'air d'insister, mais quel est la valeurs des signaux mesurés par le mouton?

Mesure fait dans la base, et à 1 mètre de la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Difficulté à suivre le guide et à rentrer à la base

Message par poildecarotte »

[quote le 14/04/2012 à 11:11:40, smoo a dit :]c'est pas terrible, mon G1 se trouve vers 8 à 15 [/quote]
la résistance du cable guide est de 8 à 15 ohms ? Ou bien c'est le signal mesuré par le robot qui est entre ces valeurs ?
Le robot doit mesurer un signal négatif ou positif de -200 à +200 au moins en amplitude en déplacant le nez hors/dans la boucle.
8 à 15 ohms c'est pas normal, il faut que ça soit une valeur stable. Soit le guide est rongé par une souris en permanence ...soit le multimètre a un problème.

Oui pour la recherche avec la radio il ne faut connecter qu'un seul cable à la base.
Si on connecte seulement le guide, ben forcément c'est près de la base que la puissance est maximale.
Si on ne connecte que le périphérique formant la boucle guide, alors on a une puissance maximale sur ce périphérique ET sur le guide à l'endroit où le guide est relié au périphérique, une puissance minimale sur le guide proche de la base (où il n'est pas relié).

Oui il faut jouer avec les puissances des signaux pour retrouver la coupure en s'approchant de PART et d'AUTRE de la coupure, c'est comme celà qu'on détermine au mieux le moment où le signal s'affaiblit. C'est donc un processus en deux étapes.
Répondre