Câble guide: départs et arrivées ratés

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par poildecarotte »

un schéma vaut toujours mieux qu'un long discours, si vous voulez Stefano conserver la grande distance au cable guide, je vous propose de placer le guide comme sur le dessin:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/580/sansre1do.jpg/][IMG]http://img580.imageshack.us/img580/1412/sansre1do.jpg[/IMG][/URL]
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par Stefano »

OK. Merci. Je vais d'abord essayer de réduire encore le couloir. Puis, dès que possible, j'essayerai votre parcours guide, qui devrait de + diminuer la danse inefficace de l'approche finale.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par Stefano »

N'ayant pas trouvé le temps de déplacer le fil guide en sortie de base, j'ai juste augmenté la distance de recul de 0,65 à 2m, en gardant la largeur de couloir sur 6. Avec ce recul, il arrête maintenant sa marche-arrière alors qu'il se trouve un peu à coté du guide au lieu de pile dessus, avant. Plus vu de départs ratés et les zones éloignées sont à nouveau bien tondues. Super.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par poildecarotte »

merci du retour Stéfano, cette distance de 2 mètres est effectivement importante comme je le rappelai dans la première réponse à ce sujet: je suppose que à cette distance les signaux émis par la base "perturbent" moins la réception du signal de guide.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par Stefano »

Ou est-ce parceque le robot prend moins facilement le guide quand il est pile dessus vs s'il est à côté.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par cochise »

C'est clair que pour bien "prendre" le guide, il faut que la tondeuse recule suffisamment. J'en ai fait les frais. Maintenant, mon guide recule perpendiculairement sur 2 bons mètres, la tondeuse aussi et tout va bien à ce niveau là. Je ne sais pas si maintenant tous les bons conseils qu'on trouve ici sont dans le manuel de l'AM mais en tout cas, en 2005, ils n'y étaient pas!!
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par pierre »

Bonjour à tous,

J'ai un peu les mêmes problèmes que ceux décrits par Vaxi au départ ... mais pas systématiquement.
En gros, pour faire démarrer Emile 1 fois sur 2 dans une zone éloignée desservie par le guide 1 et le reste du temps à proximité de la base, je suis obligé de programmer "suivre guide 1 à 90 ou 100%", et statistiquement, ça me fait du 50/50. :| Evidemment, avec 2 guides, c'est encore plus tordu mais on survit. (oo)

Le phénomène que j'ai constaté, c'est que quand ça foire, le robot s'éloigne de la base, il fait un angle relativement faible (typiquement moins de 90°), semble chercher un peu le guide, ne le trouve pas ... et démarre.:oZ

D'ou ma question : vu que la position exacte du fil guide est à 180° par rapport à la base, ne peut on pas améliorer sa détection au départ en règlant les angles de départ au plus juste autour de cet angle (par exemple 135-225°) ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par JPMalef »

Je ne suis pas sûre de comprendre: [b]vu que la position exacte du fil guide est à 180° par rapport à la base[/b], en fait je suis même sûre de ne pas comprendre. _o_

Par contre, lorsque le mouton sort de sa base en suivant le guide, il ignore les angles de sortie. Donc changer ces paramètres n'aura aucune influence sur son comportement de suivit de guidem
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par broutecool »

AM220:
Je pense que si le câble guide est bien placé et la programmation de recul bien faite... tout doit fonctionner correctement.

AM230:
idem mais attention à bien relire comment se placent les câbles! C'est assez particulier... on ne place pas de la même manière celui qui part à gauche et celui qui part à droite. Cela peut être la cause de problèmes.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par poildecarotte »

ce qui peut jouer sur le fait que le robot ne sniffe pas le guide:
- la distance au cable guide: si on la règle trop petite, le robot cherche un signal fort, s'il ne le trouve pas...il démarre la tonte tout de suite
- si le cable guide est enterré, le signal guide est plus faible
- si la boucle de guide est trop longue.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par Stefano »

Vérifiez aussi la distance de recul : voir description dans les posts précédents.

Et un petit conseil pour tester vos départs par guide : mettez départs par guide 100%.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par pierre »

Merci JPMalef, même si vous n'avez pas compris, vous m'avez donné la réponse que je cherchais : "le mouton sort de sa base en suivant le guide, il ignore les angles de sortie".
Merci à tous d'ailleurs ! une fois n'est pas coutume, ce forum est une vraie mine !

Je vais revérifier tous ces paramètres, cependant, ce qui est bizzare, c'est que ça foire uniquement au départ. Après, s'il l'a chopé, le robot ne lâche plus le fil guide sur les quelques 80m qui le composent.

Donc, mon raisonnement, dites moi si je me trompe :
1- position relative des câbles : peut-être
2- distance au câble guide : peut-être
3- câble enterré : clairement, la proximité de la base est l'endroit où le cable guide affleure le plus - donc : non
4- boucle trop longue : certes, elle est longue, mais pourquoi le signal serait-il le plus faible au départ de la base ?
5- distance de recul : peut-être

Je vais expérimenter par ordre les hypothèses 2, 5 et 1. Pour les 3 et 4, je vois pas trop comment c'est posible ...
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par JPMalef »

Un truc " bête", pour connaître le niveau du signal: demander au mouton. BD

Avec de la patience et de la méthode, tu peut faire une cartographie du signal. Mais comme tous signal, il fluctue. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par broutecool »

pt 6 Revoir la programmation...
Testez d'autres largeurs de couloir! (mettez petit ou très petit càd 0!)... car si le guide a une longueur "hors norme" son signal ne doit pas être puissant... ce qui pourrait justifier le problème!

Vous avez par exemple programmé "Couloir 10"... il se peut qu'à Couloir 10... il ne sniffe pas le guide... mais à couloir 5, il le sniffe...
Le robot choisit aléatoirement un couloir entre 0 et 10... voilà une explication plausible à ce comportement... d'un mouton.
N'employez pas la torture pour le faire parler... mais il doit parler en chatouillant ses boutons.:gr
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par Stefano »

Quand le robot fait sa pirouette, il doit être à proximité du guide. S'il ne le sent pas à cet endroit, il l'ignore.

Avec un couloir de disons 6 ou 8, en fonction de votre 1, modifiez 5 pour que votre robot soit dans ce couloir virtuel quand il fait sa pirouette. Cela devrait aller.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par pierre »

A force de bidouiller tout ça, ça marche un peu de temps ... puis ça remarche plus (o), comme si le facétieux Emile voulait me remercier de mes efforts mais pas trop. J'avoue ne pas être rentré dans la cartographie du signal ...

Ce qui me laisse vraiment perplexe, c'est que (quand je programme par exemple le suivi à 100% des cas du départ sur le guide 1) :
- en mode "test suivi zone éloignée", ça réussit quasi à tous les coups (:)
- quand le robot est en fonctionnement normal, ça foire quasi à tous les coups :oZ

... quelqu'un peut il m'expliquer la spécificité du mode test qui expliquerait ces différences :O ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par JPMalef »

Il est vrai que dans la fonction test, il a un comportement différent que la normale.

Par exemple, ce qui est connu est que dans le test " retour base", il utilise toujours la largeur de couloir maximal, alors dans la situation normale, il choisi de façon aléatoire une largeur entre 0 et "largeur couloir".

Dans le cas "zone éloignée", il utilise peut-être aussi certaines valeurs par défauts, mais je ne les connaît pas.

Ce que je propose, (puisque tu ne veut pas faire de cartographie BD), c'est de commencer par une largeur couloir de 0, de voir le % de succès (ou d'échec), et ensuite choisir largeur couloir 1, etc .....

Ce qui est clair, c'est que lorsqu'il est sorti de sa base, ayant reculer de la distance programmée, ayant fait demi-tour, si le signal du guide n'est "pas assez fort", il se met à tondre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par LOUISXIV »

J'ai ma 230 depuis 1 an. Vers l'automne 2015 je voulais me servir du cable guide 2, pour améliorer la distribution du temps fauchage entre la petite surface F1 et F2. J'avais remarqué que Robi préférait la petite surface F1 à la grande surface F2. Image de la situation:
[a ][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=789823Gartenoben2.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/789823Gartenoben2.jpg[/IMG][/URL][/a]

C'est clairement du au fait qu'il fait des tours contre le sens horaire, ce qui ne le laisse pas facilement sortir de F1. J'ai donc décidé de programmer la sortie par SK2 (guide 2) au lieu des angles de sorties. Je le faisais sortir pratiquement jusqu'au bout de SK2 et ça fonctionnait d'abord bien. Je dois admettre que j'avais tiré le câble guide 2 seulement 1 m droit en avant de la station (ensuite la courbe) ce qui est largement suffisant pour le retour (la recommandation selon le manuel technique à la p.52 est minimum 70 cm). La recommandation pour l'aller serait 130 cm.

Les premiers essais étaient un succès, avec un corridor de 6, aller et retour marchait. Or, après un certains temps je remarquais qu'il râtait parfois les départs. Je jouais avec le corridor, mais sans succès.

Dans le forum allemand, on recommendait pour ce cas un lavage du cerveau (reset valeurs usine). Je le faisais et je changeais également le code PIN. Mais déjà les 2 premiers départs râtaient (guide 2 pour 22m, 100 % région 1, comme avant).

C'était à ce moment que j'avais trouvé la discussion excellente dans le présent forum. J'augmentais la distance de recul de 60 à 63 cm. Résultat: plusieures départs corrects! Je pensais: Bien, trouvé. Et c'est bien clair, que je dois augmenter la distance de recul, car chez mon installation, la station de charge est reculée de 40 cm de la boucle périférique.

Mais apres 3 ou 4 jours encore des sorties râtées. Je montais le recul à 65 cm. Mais le lendemain encore une sortie râtée.

Je me disais: bon, pas de problème: je vais guider Robi le long du cable périférique jusqu'au mème point (la fin de SK2): sortie direction droite pour 32 m. Ca fonctionnait. Je faisais encore 5 sorties corrects avant l'hivernage.

Le 17/03 je recommençais les tontes, de nouveau avec guide 2 , 22 m. Ca marchait environ 5 fois. Pour faire plus sûr je montais encore la distance de recul à 70 cm.

Le 02/04 je remarque qu'il a encore commencé de râter la sortie. Je retourne à la sortie le long du cable périférique. Environ 6 sorties corrects, puis il retombe aux les sorties râtées.

Le 11/04 j'augmente la distance de recul à 80 cm. Le lendemain une sortie correcte. Mais déjà le 13/04 une sortie râtée.

Ce matin, le 14/04, en essayant de suivre guide 2, 22m, il à encore râté la sortie. Avant de sortir, il a en plus fait un de ces rares tests du moteur de coupe.

Les signaux 1 m devant la station sont parfait:
G1: max. 280 (change de + en -)
G2: max. 260 (change de + en -)
Af: 220
Ar: 230

Je connais l'histoire triste de Cochise; mais pourtant je pense que les phénomèes dans mon cas sont quand-même différents. Chez moi, ça râte toujours devant la station, chez lui aussi le long du câble guide.

Alors, quoi faire encore?

LOUISXIV

AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par JPMalef »

Il serait utile de nous faire un dessin de ton câblage devant ta base (base et périphérique inclu) qui montre clairement les deux guides et les mesures incluant les courbes.

Honnêtement, mon mouton me fait aussi des ratés de suivi de câble guide en sortie (100%), mais 1 fois par mois (avec 5 sorties par jour, soit 0,7% d'erreur _o_).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Câble guide: départs et arrivées ratés

Message par LOUISXIV »

Ce matin, encore un départ raté. Voilà une photo de la situation et un dessin du câblage devant la base:

[a ][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=745281Basesituation.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/745281Basesituation.jpg[/IMG][/URL][/a]

[a ][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658110Basecablage.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/658110Basecablage.jpg[/IMG][/URL][/a]

LOUIS XIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Répondre