Batterie sur sa fin ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
masterjul
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 02, 2009 4:45 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par masterjul »

Voilà maintenant 4 ans que mon mouton (230ACX) broute avec ses batteries d'origine. Or depuis quelques jours, le temps de tonte est très très court : le robot ne fait quasiment que des "rentrée / sortie" et parfois il n'arrive pas à rentrer à affiche :"Batterie faible, nécessite charge manuelle". J'en ai donc conclu vu son age que ses batteries arrivaient en fin de vie.

Sachant qu'il y a peu, le temps de tonte était relativement bon, serait-t-il possible de diminuer par software, le seuil (voltage) selon lequel le robot considère que sa batterie est chargée ? Ca me permettrai de prolonger quelques peu la vie de mes 2 batteries de mon robot.

Est-ce possible ?
Est-ce que le couteau suisse de PDC peut faire ceci ?
Faut il un autre programme ?

Marci
AM 230ACX
2007
Haut-Doubs
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par poildecarotte »

oui c'est possible, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/goto/10947/#m10947] mais n'en attendez pas des miracles... quand la batterie est morte cette chute de tension devient de plus en plus brutale.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par Stefano »

Selon moi il n'y a pas de seuil de voltage auquel le robot considère que sa batterie est chargée. Uniquement un seuil de batterie DÉchargée et donc de retour. Le "trigger" batterie chargée est la montée rapide de T° de la batterie, non ?

A moins que masterjul veuille parler de seuil de batterie DÉchargée.

AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par poildecarotte »

merci Stefano pour la précision, j'ai répondu en comprenant qu'on veut ici modifier le seuil de batterie DEchargée. En effet, il n'y a pas de seuil de tension pour la charge batterie, seulement un seuil de température (54 degrés) et surtout de vitesse de variation de température.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par broutecool »

_o_ Si on descend trop le seuil de batterie déchargée... le robot peine à couper l'herbe. Je ne sais pas si cela est bon (pour le robot) de descendre trop bas ce seuil?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par poildecarotte »

ca rajoute quelques minutes de tonte assez lente, c'est tout, comme dit il ne faut pas en attendre des miracles!
Après il faut aussi avoir un bon guide pour le retour, dans ce cas ce n'est pas un problème car la tension va remonter dès que le robot arrète de tondre.
masterjul
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 02, 2009 4:45 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par masterjul »

En fait, le but de ma modification est de prolonger de quelques jours la fin de vie de mes batteries : pour me donner le temps soit d'en faire une home made ou d'en racheter des nouvelles.

J'ai donc abaissé le seuil à 16,5V : elle temps encore environ 20 minutes avec ce réglage. Mais le problème c'est que je suis obligé de la mettre en MAN car elle reste très longtemps dans sa base pour charger ces accus.

Y a t-il moyen de la faire tondre en AUTO par tranche de 20 minutes sans qu'elle reste 3H dans sa base ?

Marci
AM 230ACX
2007
Haut-Doubs
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par broutecool »

Une "home made" pour AM230AXC... est-ce que cela existe?
NB: je pense que le jeu en vaut la chandelle... on doit arriver à un résultat impressionnant.

Par contre, je crains qu'il faille la concevoir... car c'est plus volumineux. Y aura-t-il la place nécessaire pour inclure les deux piles (dans la conception actuelle sur base du travail de Macgiver) dans le ventre du robot?
On déconseille de travailler avec des piles AA dont la capacité maximum est semblable aux piles d'origine. (environ 2500A)
Les accus C prennent plus de place... mais ont une capacité de 4000 à 4500A.
C'est un Challenge à relever...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par poildecarotte »

la manip consistant à abaisser le seuil, ne fait pas de miracles. Elle n'en fait pas à long terme et elle n'en fait pas non plus pendant "quelques jours"...même si c'est tout ce que vous lui demandez!

Le fait de mettre le robot en mode MAN n'influence absolument pas le temps de charge (seulement le temps de tonte en baissant le seuil comme le ferait le logiciel).
Si vous voulez réduire artificiellement le temps de charge, vous pouvez diminuer la durée de charge maximale en diminuant le timer de 209 minutes grace au logiciel [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/goto/10947/#m10947]

Bien entendu si vous ne chargez pas la batterie à fond, elle durera encore moins longtemps durant la tonte.
masterjul
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 02, 2009 4:45 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par masterjul »

Bon, pour la batterie home made ça sera surement dans 4 ans car j'ai recommandé 2 batteries officielles sur le site allemand : j'ai pas trop le temps de bricoler en ce moment.
Merci pour vos conseils pour les modifs de la tension entre autre.
AM 230ACX
2007
Haut-Doubs
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Batterie sur sa fin ?

Message par broutecool »

_o_ dommage...

NB: C'est assez facile à construire même pour un novice... le seul problème dans votre cas est de concevoir correctement les plaques... d'ici 4 ans, il y aura bien un concepteur (;)


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre