Capteur AR defectueux ou pas de signal cable [résolu confirmé, cables perif inversés]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable [résolu confirmé, cables perif inversés]

Message par Quilt76 »

Bonjour,

Terrain de 2500 m2 - automower 230ACX - terrain plat, sans passages etroits. Pas de fil guide d'installer encore.

Pour info, j'ai deja fait un retour reglages usine histoire de voir, mais la il s'est de nouveau bloquer.

Mon mouton est en fonction depuis samedi matin grace aux precieux conseils trouves sur ce forum :D
Signal a 100% donc pas de soucis, le mouton broutte sans probleme jusqu'a ce qu'il atteingne une zone ou j'ai 6 arbres alignes, j'ai donc bien fait les branchement de cable pour que le mouton contourne ces arbrs sans probleme.

Il passe derriere, mais souvent ( quasiment a chaque fois) quand il arrive devant l'arbre ou sur le cote, il se bloque avec le message suivant : pas de signal cable.
Et ce matin, il m'affiche : capteur AR defectueux.

Sachant que ce robot nous a ete offert et acheter chez Ler*y M*rl*n. Avez vous une idee du probleme ? Je voulais installer 2 fils guide pour faciliter le retour a la base, pensez vous que cela aidera pur le signal ?

Par avance merci .
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par JPMalef »

Bonjours, ce serait bien de nous mettre un dessin pour nous permettre de comprendre.

Il y a une section réservée à la présentation des membres, et des exemples de dessins.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par broutecool »

Mon pronostique: le périphérique mal placé dans l'isolation des arbres... N'avez-vous pas croisé le câble à un endroit?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par broutecool »

Vous dites un arbre! Est-ce toujours le même?
Ou alors a-t-il le même comportement devant chaque arbre?

Avez-vous pratiqué un isolement en série... ou des isolements en //? C'est pourquoi un dessin nous éclairait.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/828/isolationserie.jpg/][IMG]http://img828.imageshack.us/img828/3937/isolationserie.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Avez-vous utilisé cette façon d'installer? Si oui cela doit marcher à condition de ne pas avoir passer trop près du câble périphérique à un endroit.

A vous de nous éclairer... mais n'incriminez pas trop vite le robot et ne le tripotez pas trop...:gr
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Bonjour,

Donc, non, ce n'est aps toujours le même arbre, j'ai mis un schéma global dans ma présentation. C'est au niveau des 6 arbres du fond, Automower passe derrière sans problème (il passe par dessus mes 2 câbles qui sont collés l'un à l'autre comme sur le schéma ci dessus).
Mais tout le temps (à chaque sortie), il 'bloque' sur les 4 du centre en 'allant vers eux'. Parfois il se débloque tout seul (1 fois sur 10). Je ne pense pas avoir croisé le câble mais je vais vérifié ce soir et j'installe les câbles guide ce soir aussi.

Ci-dessous un petit schéma de mon 'entourage' d'arbre.

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/26/110726034914597445.jpg[/img][/URL]

Merci pour aide, j'ai hâte d'avoir trouvé le problème.
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par JPMalef »

OK, mea culpa, je reviens de ce côté ci pour n'avoir qu'un seul fil.

Quel est la distance entre le câble périphérique et le fil contournant les arbres, et la distance entre les arbres?

Peut-tu mesurer la puissance du signal "Af" et "Ar" à l'endroit où se pose le problème?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par broutecool »

Pour mesurer la puissance du signal "Af" et "Ar", il faut appuyer et le maintenir enfoncé pendant 2 secondes sur le 0.
On bascule du Af au Ar en appuyant sur le YES.
Mais comme le problème ne se pose qu'à des endroits précis... il ne faut pas rechercher une défectuosité d'une carte mère... (avis personnel)
J'opterais plus pour un autre problème...
par exemple: des objets métalliques enterrés à proximité? une clôture, un fil électrique, des piquets...

Est-ce que les câbles ne sont-ils pas simplement trop proches les uns des autres?
Il faut respecter une distance minimale... déjà avec un mètre, le robot arrête parfois sa coupe et cherche une sortie...

Pourquoi avoir isolé par de si grands "carrés" les arbres... est-ce des fruitiers? Sinon, on isole que les troncs ou plus si ce sont de grands arbres... mais avec la forme de l'arbre...

Enfin, on trouvera la solution si on a un peu plus d'explications car avec si peu d'informations, on est obligé de rester dans les suppositions. Et si on n'est pas précis... on ne reçoit pas beaucoup de réponses!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Bonjour,

Je suis d'accord que vous manquez de précisions, je m'en excuses, bcp de boulot en ce moment et je rentre très tard :(

Donc ce matin, le robot était coincé, j'ai été dans les menus cherché les infos, j'ai trouvé Af (-2) et la puissance du signal (6%)

Je l'ai décalé d'1m environ, et là les valeurs affichaient Af (-45) et puissance du signal (100%)

Je ne connaissais pas l'astuce pour obtenir Ar, j'essaye ça ce soir.

Les câbles les plus proches sont à 1m50 l'un de l'autre et les autres sont à 2m puis 2m50.

Mais elle se coince aux endroits où les câbles sont les plus éloignés.

En fait j'ai des bulbes aux pieds des arbres, donc j'ai fait assez grand autour, mais je peux diminuer un peu. Et en carré parce que je trouve ça plus moderne que rond.

Je l'ai programmée en terrain complexe à cause de tous les entourages d'arbres, est-ce nécessaire ?

Merci pour votre aide, j'essaye d'avoir des infos à vous donner ce soir.
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par JPMalef »

Attention de ne pas confondre "Puissance du signal" et "Qualité du signal".

Mon mouton affiche la "Qualité du signal", et il faut attendre que celle-ci est à 100% pour avoir les bonnes valeurs. Donc patience. BD

"[b]le robot était coincé[/b]", mais où? Devant le câble périphérique, lequel (bord du jardin, contour de l'arbre)?

"[b]Je l'ai décalé d'1m environ[/b]". Dans quelle direction? Si le mouton est face au câble périphérique, décalé en avant, vers la droit, l'arrière peut-être???

Chaque précision a son importance, car nous sommes aussi aveugle que ton robot.

Un petit dessin (je sais, le temps) peut aidé à comprendre, donc à résoudre le problème plus vite (donc gain de temps BD)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par broutecool »

[b]Pour mesurer la puissance du signal "Af" et "Ar", il faut appuyer et le maintenir enfoncé pendant 2 secondes sur le 0.
On bascule du Af au Ar en appuyant sur le YES.
[/b]

Procédant par ordre:
La distance est bonne, le problème ne vient pas de là.
Terrain complexe? il faut d'abord commencer en "terrain normal" et puis éventuellement passer en complexe mais le problème ne vient pas de là.
NB: Chez moi, le résultat est moins bon en complexe qu'en normal.

La puissance du signal doit être à 100%...

Etes-vous certain d'avoir isolé les arbres en passant toujours dans le bon sens? C'est le seul doute que j'ai.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Je m'y atèle dès ce soir.
Pour les schémas et les relevé d'info sur le robot.

Broutecool, quand vous dites " avoir isolé les arbres en passant toujours dans le bon sens" cela signifie que j'ai peut-être mal fait. A un moment donné j'ai oublié un arbre, donc je l'ai fait passé dans l'autre sens :

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/28/110728035036862051.jpg[/img][/URL]

Le robot se coince au bord du câble (à 10cm), 99% sur la face avant du robot (nez + oreilles en gros) et toujours au niveau du contour de l'arbre car il passe très bien derrière (entre la haie et l'arbre) et entre les arbres aussi ca se passe bien, faut quand il approche dans le sens maison =>arbre. Dans le sens arbre=> maisons, ca se passe mieux.

Quand je le décale d'1mètre, c'est que je le décale vers la maison et le nez vers la maison.

Je vous redonne des précision dès ce soir. Merci
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par poildecarotte »

vous avez croisé les cables pour le dernier des arbres à droite, c'est pas bon et c'est de là que viennent les problèmes.
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Merci Poildecarotte, Je modifie ça ce soir quand je rentre .... j'espère que ce n'est que cela :(
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par JPMalef »

Dans ton message du 26/07/2011 à 15:46:55 tu indique:

i[b]l 'bloque' sur les 4 du centre en 'allant vers eux'.[/b]

Comme il y a 6 arbres, il y a donc probablement plusieurs endroits litigieux.

Avant tout changement, je ferais un état des lieux de la façon suivante:

Mettre le robot en état de mesurer (appuis sur zéro) et promener le robot autour de chaque arbre.

La mesure "Af" (et aussi "Ar") doit rester positive en permanence (qualité 100%). Si elle bascule en négatif, le robot "sent" (puisque boutecool me dit qu'un robot ne pense pas BD) qu'il est "hors zone de tonte" et s’arrête.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Je viens de regarder rapidement, le premier abre est positif pr les deux et a 100%.
le second : negatif pr les deux et a 100% (entre la maison et l'arbre car entre l'arbre et la haire qui est proche derriere, positif les deux)
Pour le troisieme, c pareil, negatif, 100% entre la maison et l'arbre mais positif entre la haie et l'arbre
Pour le quatrieme : idem, negatif, 100% entre la maison et l'arbre mais positif entre la haie et l'arbre
Pour le cinquieme ( celui que j'avais oublier): entre la haie et l'arbre nickel, mais devant, entre la maison et l'arbre : Af negatif, Ar positif, qualite a 100%
Pour la sixieme : tout positif come le premier et a 100%

Est ce que je remet le cinquieme dans le bon sens deja ?

Par avance merci
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Bon, apres verifications, car ca me semblait tres bizarre que mes deux extremites soient nickel et ceux du centre non : les 4 du centre sont tous 'connectes' comme le cinquieme.

Donc je suppose que je remets tt dans le bon sens et ca devrait aller, non ?
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par JPMalef »

Oui, c'est une bonne idée, après si il y a toujours un problème, on y verra plus clair.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par broutecool »

Il n'y a qu'une règle à respecter pour toute l'installation:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/828/isolationserie.jpg/][IMG]http://img828.imageshack.us/img828/3937/isolationserie.jpg[/IMG][/URL]

Tous les "inversés"... causeront des pannes!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Quilt76
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 18, 2011 6:23 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Quilt76 »

Bon, modifications effectuees et tout fonctionne a la perfection !

Un grand merci a tous pour votre aide :)
AM 230 ACX
23 juillet 2011
Haute Normandie
2500 m²
Hauteur de coupe 6
7j/sem
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Capteur AR defectueux ou pas de signal cable

Message par Stefano »

Bravo à Broutecool qui avait trouvé le problème à son premier post !
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre