voyant de la station éteint [carte station+connecteurCM+batterie+boutonStop HS!! +...]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jihemvda
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Message par jihemvda »

j'ai débranché l'alimentation de la base, les valeurs affichées maintenant sont absolument identiques à celles de ce matin.
Je n'ai pas fait de retour réglages usine.
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jihemvda
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Message par jihemvda »

Je viens de faire un retour réglages usine.
Les valeurs sont :
AF 139
F - 118
G1 -53
N 70
AR - 164
qualité toujours 0 %
les valeurs sont identiques, dans ou hors base.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Effectivement, avec un Af indiquant que le robot est dans sa zone de tonte et Ar qui indique u'il est hors zone de tonte montre qu'il ne sait pas du tout où il est.(o)

Des valeurs identiques dans et hors base est impossible, et qualité qui reste à zero semble indiquer que tout est faux. Donc le mouton est probablement aussi sous le choc de la foudre. C'est pas tombé bien loin.

Quant à la base, la led est off, mais pas beaucoup de moyen de vérifier si elle émet encore un signal (plus de robot). Sauf la radio.
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jihemvda
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Message par jihemvda »

Effectivement, la foudre est tombée sur une cabine Belgacom à 150 mètres de chez moi, et pour mon malheur, j'étais absent et mon robot était au boulot !
Donc, si je comprends bien, gros dégâts en perspective ... aïlle aïlle !
La base pourrait-elle être HS ? elle charge encore le robot pourtant ...
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

après ce retour usine, les valeurs sont toujours les mêmes que la base soit allumée ou non ?

Il serait astucieux en effet comme suggéré par JPMalef de mettre une radio et de voir si la base émet en étant allumée/éteinte. Si elle n'émet rien du tout, alors vous avez une chance que le robot ait survécu.

Vérifiez aussi votre cable périphérique à l'ohmmètre et mieux: faite une petite boucle de 10mètres de long pour voir si le robot fonctionne dans ce petit enclos.
Toutes ces expériences sont destinées à vous éviter de racheter des cartes neuves inutilement.

La charge du robot ne veut rien dire quant à la santé de la base, c'est juste le courant qui passe de manière transparente dans la base pour charger le robot.
broutecool
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Message par broutecool »

La foudre est tombée sur une cabine Belgacom!... biz pour l'effet que cela a produit sur le mouton!
Cabine Electrabel probablement! Enfin Oref?
Si c'est le cas, votre assurance incendie peut probablement vous indemniser en partie! Il faut tenter le coup mais cela dépend du contrat et de la "qualité" de l'agent.

Mine de rien, c'est un puits de technologie ces petites machines... on parle souvent du robot mais on oublie la base.

Est-ce que toute la base est mauvaise? j'en doute. C'est réparable par éléments.

Je reviens au différentiel! Aviez-vous placé un différentiel sur votre installation?
Cela simplement pour savoir si un différentiel peut protéger la base donc l'installation?
Un différentiel protège dans un sens... mais dans l'autre? Appel aux spécialistes...
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Message par JPMalef »

Je ne suis pas un spécialiste, mais il existe des "surge protectors" pour protéger les équipements informatique et autre électronique. Aucune idée de son efficacité , mais pour les prix, c'est tout azimut.

Il y a aussi une différence entre une surtension dû à certaine "machine" (quelques centaines de volts):-p, et celle provoquée par la foudre (quelques dizaines de milliers de volts)(o) .

Pour la base, c'est facile à comprendre, il y a une alimentation électrique et des câble sur/dans le sol, mais pour ce pauvre mouton qui, lorsqu'il boute dans nos pelouses, n'est pas connecté (sauf chez PDC par WiFi BD). Mais quand la foudre tombe à 150 mètres, tout peut arrivé.
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jihemvda
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Message par jihemvda »

Je viens d'effectuer une nouvelle mesure :
AF 139
F - 112
G1 - 234
N - 135
AR - 229

aussi bien dans la base qu'à l'extérieur.

J'ai fait un test avec radio AM 800 kHz : aucune différence si l'alimentation de la base est allumée ou éteinte.
J'ai fait une boucle de quelques mètres avec le robot au milieu : message = pas de signal de câble
Personnellement, je suis perdu.
J'ai peur d'aller chez un revendeur qui n'y connaît rien ( c'est le cas du mien ), et qui va va me remplacer tout et n'importe quoi jusqu'à ce que ma brave bête se remette au travail !
Ah si je pouvais lui dire avec quasi certitude : le problème est là, et pas ailleurs !
Je sais que je peux compter sur vous, ça me rassure, et je vous en remercie.

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broutecool
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Message par broutecool »

et qualité toujours à 0%!
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Je viens de me rendre compte que mon message de cet après-midi n'est pas passé.

Mais en bref, c'est ce que poildecarotte mentionne, sauf que je pensais que le robot en avait aussi pris un coup._o_

En effet, comment expliquer que le robot mesure (avec une qualité de 0%) un signal Af positif (dans la zone) et un Ar négatif (hors zone) qu'il soit dans la base ou hors de la base, et que ces valeurs ne changent pas???.
Comment une base défectueuse pourrait émettre un tel signal?

Afin de vérifier comment mon mouton ce comporte, j'ai coupé l'alimentation de ma base alors que mon mouton se rechargeait, et lorsque je suis arrivé dans le jardin, mon mouton était hors de sa base avec un message "Pas de signal de câble".

En regardant la mesure des signaux, Af = 296, G1=144, F=-326 N=-121, Ar=50, Qualité=0.

En remettant le mouton dans sa base, les valeurs restaient les mêmes.

Mais le plus important, le compteur redémarrage s'incrémentait continuellement, preuve qu'il ne recevait pas de signal.

Le compteur de redémarrage est donc un élément important dans le diagnostique. Si la base est HS, les valeurs mesurées sont sans importances.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 31/07/2011 à 21:49:59, jihemvda a dit :]
J'ai fait un test avec radio AM 800 kHz : aucune différence si l'alimentation de la base est allumée ou éteinte.
J'ai fait une boucle de quelques mètres avec le robot au milieu : message = pas de signal de câble
[/quote]
ok, dans ce cas il faut commencer par changer la carte mère de la station de base et grace à ce test nous en avons la confirmation.
C'est dans 90% des cas ce qui casse lorsqu'un éclair tape à proximité de l'installation. Aucune protection ne peut éviter les dégats de la foudre, seule l'assurance peut venir compenser la perte à postériori.
broutecool
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Message par broutecool »

Si on peut couper l'alimentation par temps orageux, est -ce que le danger persiste?

Autrement dit, est-ce que le champs magnétique attire la foudre? (o)
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Message par poildecarotte »

oui le danger persiste car la foudre peut entrer dans la carte mère base par les fils périphériques/guide.
Ce n'est pas le champ magnétique crée par la base qui attire la foudre, ce sont les cables tirés dans le sol (périphérique, guide, 220V) qui vont en quelque sorte conduire la foudre tombée tout près vers la carte mère base et la cramer. Ca m'étonnerait que le robot soit défectueux...mais à ce stade on ne peut encore rien affirmer.

Ceci dit la foudre peut également entrer par le réseau électrique et dans ce cas elle produit une surtension sur le secteur qui aboutit à une surtension au niveau du secondaire du transfo, qui elle peut détruire la carte mère base. Donc c'est toujours mieux de débrancher l'alimentation par temps d'orage.
De ce type de coup de foudre on peut se protéger par un fusible rapide et d'une VDR qui va faire un court circuit rapide avant la base et cramer le fusible, mais ce n'est pas garanti à 100%, disons une chance sur 2.

Pour protéger la carte mère base de la foudre, il faudrait la déporter à l'intérieur de l'habitation et déconnecter tous les cables: ca n'est pas impossible, cf les améliorations sur la plaque de base faite maison, on en parle à un moment.
jihemvda
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Message par jihemvda »

Je viens enfin de récupérer ma tortue. Effectivement, c'est bien la carte mère de la station de charge qui a cramé. Donc coût : 175 euros.
Comme la bestiole tournait sans problème dans l'atelier de mon vendeur, je pensais en avoir fini avec mes ennuis, mais ... Après reconnexion, le voyant vert de ma station clignote.
Message affiché sur la machine : pas de signal de câble. J'ai fait une petite boucle électrique avec la machine au milieu, elle se met au boulot.
J'en déduis donc logiquement que mon câble périphérique est endommagé lui aussi. J'avais remplacé tout le câblage au printemps par du câble électrique 1,5 mm que j'ai enterré d'environ 3 cms. sacré travail car le périph fait pratiquement 300 mètres.
Ce pourrait-il qu'il soit cassé quelque-part ? J'espère en tout cas que ce n'est pas en plusieurs endroits ...
Ou pourrait-il y avoir une autre cause ? personnellement je n'en vois pas d'autre ...
Je referai le test radio demain.
Bonne nuit.
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Message par poildecarotte »

175 € la carte mère base! Il y a un problème, c'est au moins trois fois moins cher :

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-544454103]

Avez-vous changé le code PIN en mettant le robot dans la base(condition sinéquanone pour que le robot soit appairé à une carte mère base neuve) ?
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Message par jihemvda »

Effectivement, 52,50 euros ... mais j'aurais été totalement incapable de la changer moi-même.
Oui, le code pin a été réintroduit puisqu'elle tournait chez le marchand quand je l'ai récupérée.
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Message par jpk »

[quote le 14/08/2011 à 00:53:56, jihemvda a dit :]c'est bien la carte mère de la station de charge qui a cramé. Donc coût : 175 euros.[/quote]L'assurance [i]habitation[/i] ne couvre-t-elle pas ce genre de dommages causés par l'action de l'électricité (surintensité, surtension, etc.) ? Si oui, voir encore si cela dépasse la franchise.
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Message par jihemvda »

Si, l'assurance intervient, mais la franchise est de 225 euros, donc ...
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Message par poildecarotte »

ok, donc 4 coups de tournevis, deux connecteurs à brancher/débrancher...100 euros...

Pour le cable périphérique, voilà comment il faut faire:
- coupez votre cable périphérique actuel à 4 ou 5 endroits stratégiques
- a chaque coupure, mettez un connecteur scotchlock 3 points et rajoutez un petit cable de 20cm qui dépasse
- à l'aide de l'ohmmètre, mesurez les résistances entre les différentes portions de cable
- les portions à faible résistance, vous les laissez
- les portions à forte résistance, vous les remplacez.
- gardez précieusement un plan des différents endroits de test: ils vous reserviront lors de la prochaine "galère" de câble.
broutecool
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Message par broutecool »

Attention!
Comme le montage est fait en 1,5mm2... il peut repérer les raccords existants! (normalement des sections de 100m) afin de ne pas couper trop le câble.
C'est un des avantages d'utiliser du câble électrique.
C'est un plus de mettre (dès l'installation) des boîtes de dérivation hermétiques à ces endroits! (ça ne coûte presque rien et c'est très utile) et d'ajouter au montage le petit brin supplémentaire de 20cm.
Prévoir, c'est gouverner... comme disait un célèbre général français!
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