tonte prématurée sur zone éloignée cable guide [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

attention: si vous avez vu Af en valeur négative, ce n'est PAS bon ! Il faut que Af reste strictement positif tout le long du suivi du cable.
Lorsque vous avez vu Af négatif, est-ce que après le robot s'est mis à tondre prématurément?
C'était aux mêmes endroits que vous avez vu ce Af négatif?
Maintenant en déplacant manuellement le robot à ces endroits, pouvez vous reproduire la visualisation de ce Af négatif en plein milieu de votre gazon?

Si vous n'affichez pas les valeurs des signaux, alors par défaut le robot affiche "suivant x mètres" avec x étant la distance parcourue depuis la base. Est-ce que votre robot vous affiche une distance cohérente avec la distance réelle parcourue?

Lorsqu'il démarre prématurément à présent, c'est toujours au même endroit? C'est à la fin ou au début de la distance programmée?
Si vous programmez une courte distance(disons 10 mètres), est-ce qu'il démarre prématurément?
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Je n'ai pas vu d'Af négatif... J'ai juste mis que j'avais relevé l'af qui était à +/- 190, donc 185 ou 192, je ne sais plus.

La distance est cohérente. Ce n'est pas toujours au même endroit qu'elle lance la tonte mais souvent au début (quelques mètres). Je vais essayer avec une distance plus courte pour voir.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

ok, 190+/-5 c'est bon. J'avais compris -190 ou +190.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

bon, j'ai une nouvelle piste qui me semble prometteuse car elle explique rationellement pourquoi on pourrait avoir une différence entre le retour et l'aller:
- les capteurs d'inclinaison: quand date la dernière calibration de vos capteurs d'inclinaison?

Car si vous avez des capteurs d'inclinaison mal règlés, il se pourrait que si vous avez de petites bosses le long du parcours du cable guide, le robot détecte une collision du fait que l'un des capteurs est trop sensible.

La calibration consiste à mettre le robot sur un endroit parfaitement plat et via le cable de liaison série et le logiciel de configuration que possède l'installateur, il y a une commande qui permet à ce moment là de dire à l'AM: maintenant calibre les capteurs d'inclinaison en considérant qu'ils sont à l'équilibre. C'est comme la calibration d'un joystick de PC.

En attendant que votre installateur vous fasse la calibration, vous pouvez:
- observer s'il y a de légères bosses lorsque le robot se met à tondre prématurément
- vérifier la valeur des capteurs d'inclinaison dans le menu touche 0 appui long durant le parcours le long du cable guide et aussi manuellement en inclinant le capot du robot à l'arrèt
- faire passer le cable guide dans une zone parfaitement plane pour éviter le déclenchement de la détection de collision, au besoin combler des trous dans la pelouse

Durant la tonte normale, avez-vous déjà observé que le robot se mette à rebrousser chemin au milieu du gazon comme s'il avait détecté un obstacle alors qu'il n'y en a pas?

La différence entre l'aller et le retour pourrait s'expliquer par le fait que le robot est tourné dans l'autre sens et donc les capteurs d'inclinaison sont sollicités dans l'autre sens s'il y a des bosses ou des inclinaisons.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Oufti, ca date vu que je ne vais plus chez mon revendeur. Mais on sait le faire à domicile car je pense que je l'avais fait par téléphone avec lui justement il y a déjà un certain temps.

Vu que le guide ne fonctionnait pas, j'ai essayé de programmer via le câble périphérique et justement, le problème que j'observais, c'est qu'il faisait tout le temps des "demis-cercle d'évitement" ce qui fait qu'à la fin, il se retrouvait au milieu du passage dans le mauvais sens. Par contre, durant la tonte, je n'ai rien remarqué d'anormal.
Peut-être est ce cela. effectivement cela expliquerait que parfois elle suit les programmes et souvent pas mais bon, je ne me réjouis pas trop vite. J'irai voir quand il arrêtera de pleuvoir didju.

Merci d'y avoir réfléchi !
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

autant pour moi! Dans outils/règlages spéciaux/calibrage détecteurs d'inclinaisons, il est possible de faire le calibrage sans le programme informatique.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Bon, je l'ai fait. C'était -1 +1 à l'horizontale, donc pas trop décalé. J'ai recalibré et ca bugue toujours...
C'est jamais au même endroit, souvent au début quand même, dans les touts premiers mètres. Elle s'arrête paf, et lance la coupe. Je vois rien qui cloche.
J'ai reculé le fil partout où cela pouvait être litigieux. Le passage le plus étroit, tout à la fin, est vraiment le seul endroit qui me pose encore problème. A gauche du guide, il y a environ 40cm et à droite (où passe la tondeuse) 1m20. Si je ne vois pas d'autres solutions, je réduirai le guide pour qu'il s'arrête juste avant mais ca risque de poser problème quand la tondeuse ira s'enfermer dans ce petit coin...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Est ce que la station de charge pourrait interférer? Je ne sais pas si c'est visible sur mon shémas mais en fait, le guide sort derrière la station, puis part sur la droite et remonte en longeant la station. Le guide est alors à 2m50 de la station, pas plus. Mais je ne sais pas si ca explique les démarrages intempestifs, surtout ceux à 25m de là... Par contre cela expliquerait pourquoi elle revient normalement.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

comment ça "derrière la station" ?
Le guide DOIT passer SOUS la plaque de la station, aller tout droit sur deux mètres et ensuite bifurquer à 90 degrés.
C'est le cas chez vous?
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jpk »

[quote le 29/05/2008 à 16:44:10, poildecarotte a dit :]le guide DOIT passer SOUS la plaque de la station, aller tout droit sur deux mètres et ensuite bifurquer à 90 degrés.[/quote]

Pour être bien clair :
[IMG]http://img113.imageshack.us/img113/1648/cableguidejc7.th.png[/IMG]

[i]3. [b]Pour installer le guide 1[/b] :
• Introduisez l’extrémité du guide 1 dans le trou inférieur droit de la station de charge et faites-le ressortir par le trou supérieur.
• Attachez un connecteur sur le câble guide.
• Connectez le guide 1 à la plaque métallique marquée guide 1 de la station de charge.
Pour installer le guide 2 :
• [...]
4. Tirez le câble bien droit sous la plaque de la station de charge.
5. Tirez le câble guide tout droit sur au moins 2 mètres depuis le bord avant de la plaque de charge.
...
Évitez de placer le câble dans des angles pointus. La tondeuse risquerait d’avoir du mal à suivre le câble guide.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Oui, bien sur il passe en dessous, recule de 2m35, puis 90° - 1m et ensuite encore +/- 110° pour longer tout le côté de la maison
Tout le long du guide, j'ai essayé d'arrondir au max les angles mais ce n'est pas nécessairement dans un angle qu'elle décroche.
J'ai fais un petit dessin.
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/jardin003,7b226542babb7081ba8c9f16c6d91cc9.jpg][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2208/7b226542babb7081ba8c9f16c6d91cc9.jpg[/img][/url]
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

dans tout ce blabla, nous avons oublié l'essentiel cochise, que vous évoquiez d'ailleurs dans le titre: quelle est donc au final la valeur du signal de guide (G1) que vous lisez lorsque le mouton rentre et sort et aussi quelle est son évolution du début à la fin de la boucle ?

Chez moi sur les 20 mètres les plus proches de la base, les valeurs sont -220 si le nez est en dehors de la boucle et +150 à 200 si le nez est au dedans de la boucle. En suivant le robot, l'afficheur oscille entre ces valeurs avec un léger retard.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Ben ca fluctue pas mal. De +/-150 à +/-300 (le +/-, c'est selon qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la boucle).
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

pour le signe on est d'accord, mais pour la valeur absolue: quand avez-vous 150 et quand avez-vous 300?

Et avant qu'il ne s'arrète prématurément pour tondre, quelle est en général cette valeur?

Ne serait-elle pas trop faible justement à ces moments là?
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Ben ca change tout le temps, à chaque mouvement, c'est vraiment instable! Quand elle s'arrête, c'est aussi bien d'un côté que de l'autre du guide. La valeur est chaque fois différente. Je viens de repérer -260 ou -150. La tondeuse est le nez sur le guide et malgré cela, elle démarre la coupe.
J'ai remarqué aussi que sur "redemarrage" il y avait parfois 1 ou 2 mais je ne sais pas ce que c'est.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

"redémarrage": c'est lorsqu'elle a perdu les signaux (lesquels exactement je ne sais pas) durant un court instant. Elle "redémarre" alors ses mesures et incrémente ce compteur.

Avez-vous constaté une augmentation de ce compteur juste avant qu'elle ne se mette à tondre prématurément?

Celà plaiderait en faveur d'une perte de signal.

Ok, c'est vrai que c'est difficile à suivre lorsque le robot est en mouvement. Ce que vous pouvez faire, c'est la déplacer manuellement le long du cable. Une première fois en laissant le nez légèrement à l'intérieur, et une seconde fois en laissant le nez légèrement à l'extérieur. Si vous constatez une baisse du signal(surtout pour le cas du nez à l'intérieur), ça peut être une piste.

Il se pose alors la question de savoir comment on peut améliorer l'intensité du signal. Vous n'allez pas déterrer vos cables pour rien, surtout si vous n'êtes pas certain du résultat. On pourrait envisager de débrancher vos deux cables actuels qui forment la boucle de guide. Ensuite on remplace momentanément le cable guide actuel plus le cable périphérique actuel par un nouveau cable (bas de gamme cuivre 1,5mm2). Ce nouveau cable est juste posé provisoirement sur la pelouse pour faire le test.

Avez-vous un ohmmètre sous la main? Si oui, débranchez voir tous les cables de la base et mesurez la résistance de la boucle de guide. Si elle est trop élevée, la puissance du signal envoyé dans la boucle de guide est trop faible.






cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Demain j'aurai un ohmmètre et je vérifierai cela. J'ai remarqué autre chose : il lui arrive de changer de direction au milieu du terrain ou bien en faisant un carré alors que celui-ci fait seulement 1 à 2m de côté, comme si elle heurtait quelque chose. Je me demande si, lorsqu'elle suit le guide, elle n'a pas la même "impression" et démarre alors la coupe. Peut-être un capteur de choc défecteux?
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

intéressant, ça confirmerait l'analyse du:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/153/intensite-du-signal-dans-les-cables-peripherique-e.html?lm=1259&a=538306,638439284#message_1259]

un capteur est peut-être trop sensible.

Ce que vous pouvez faire pour vérifier(à essayer, je ne l'ai pas encore fait):
- enlevez lui le capot
- faites la tondre en mode manuel(attention que le cable sous le nez ne dépasse pas, mettez un bouchon en liège dans le trou)
- pendant qu'elle tond, vous venez titiller l'un des 4 capteurs supérieurs
- voyez s'il y en a un qui est plus sensible que les autres.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

bon, j'ai une autre piste, qui va parraitre farfelue appriori, mais elle vaut la peine d'être essayée.

En vertue du manuel, au chapitre d'installation de la base on voit:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img73.imageshack.us/img73/1703/capture02062008160730is7.png[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=73&i=capture02062008160730is7.png][IMG]http://img73.imageshack.us/img73/1703/capture02062008160730is7.c2fecfada9.jpg[/IMG][/URL]

Or chez vous cochise, la base est un peu dans cette configuration car elle est dans un coin.

Donc je vous propose de faire un essai en passant de la situation en haut de l'image suivante à la situation en bas de l'image suivante:

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img73.imageshack.us/img73/4607/capture02062008160503jk6.png[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=73&i=capture02062008160503jk6.png][IMG]http://img73.imageshack.us/img73/4607/capture02062008160503jk6.9a010a3a93.jpg[/IMG][/URL]

Je l'avais remarqué au départ, mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir une influence pour le problème du suivi du cable. Or je viens de lire sur le forum allemand, qu'un utilisateur a EXACTEMENT le même problème que vous cochise, et qu'il l'a résolu de cette façon...
[url http://www.razyboard.com/system/morethread-schleife-aus-folgen-corsatimo-197397-5263974-0.html]

Les cables périphériques doivent bien partir de façon perpendiculaire à l'axe de symétrie de la base et avec 180 degrés entre les deux cables périphériques. Il ne faut PAS que la base se retrouve au sommet d'un triangle formé par les cables périphériques.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

J'ai vérifié avec un ohmètre, pas de problèmes. Le signal est bon sur le guide et le périphérique.
J'ai changé la station de place, pas exactement comme sur votre dessin car cela n'est pas possible au vu des plantations mais je l'ai éloignée du mur et le guide recule bien de 3 mètres pour partir ensuite vers le jardin.
Premier essais : miracle, elle part jusqu'au fond du guide. J'avais déjà la bouteille de champ' au frigo.
Mais sitôt le dos tourné, patatra, elle recommence le même cirque. A croire qu'elle vit. :o)
Demain, si le temps le permet, je vais l'éloigner encore un peu plus et réessayer en modifiant également la position du guide dans les passages plus étroits... Je ne pense pas que cela soit ça car parfois, elle suit le cable une dizaine de mètres avant de lacher prise : elle est hors de la zone d'influence de la station à ce moment là. Si cela ne fonctionne toujours pas, j'amenerai l'AM chez un autre revendeur pour qu'il vérifie les capteurs.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Répondre