Moteur roue droit bloqué

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

ça vous rend coupable de vous culpabiliser pour rien en plus puisque en principe votre mouton est encore sous garantie jusqu'en juin.

Les sujets où il est question de la vitesse d'avancement du 230 et de sa réduction sont légion sur le forum, il suffit d'utiliser la fonction recherche du forum.
Voyez par exemple le résultat sur la coque d'un 230, totalement cabossée:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/781/capot-casse/goto/8489/#m8489]
On a parlé aussi d'erreur de soulèvement si la vitesse est trop élevée dans les pentes.

Donc aujourd'hui vous témoignez de problèmes sur les moteurs du 230 en vitesse élevée, très bien, encore une raison supplémentaire de réduire la vitesse d'avancement du 230, à présent vous le savez et grâce à vous d'autres le retiendront encore mieux, c'est l'essentiel.
jeff64
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : dim. mai 31, 2009 9:48 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par jeff64 »

et si j'avais eu une surface de 3000 m2 ,je devrais m'accommoder d'un changement des deux moteurs de roue toutes les 800 Heures ( a 600 €uros la facture difficile a avaler) ?

Je viens a l'instant de réduire la vitesse de tonte dans le MENU/Jardin/avancé/Vitesse
AM 230ACX B:36 v2.61
juin 2009
Tarn (81)
1500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

ok, vous avez des pentes aussi?

normalement la garantie doit jouer, c'est pas normal que les moteurs crâment... maintenant c'est au revendeur local d'actionner cette garantie...pas toujours évident ni lucratif pour lui.

Plus la surface est proche de la surface maximale, plus la mécanique est soumise à rude épreuve, c'est pourquoi je recommande toujours dans ces cas de songer à la solution de deux robots 220 plutôt qu'un 230, sans compter les problèmes plus importants lors de la charge dûs au fait que le courant de charge est plus élevé sur un 230.

Certains bergers ont des surfaces comparables à la vôtre, mais ne veulent pas voir le mouton "longtemps dehors", donc ils restent en vitesse élevée...à voir...ç'est peut-être jouable avec pare chocs, peut d'obstacles, pas de pentes...
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

j'ai rajouté un point dans la FAQ, histoire de bien graver ça dans le marbre:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1245/comment-reduire-la-vitesse-d-avancement-du-230acx/]
jeff64
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : dim. mai 31, 2009 9:48 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par jeff64 »

[quote le 18/04/2011 à 15:38:28, poildecarotte a dit :]ok, vous avez des pentes aussi?

normalement la garantie doit jouer, c'est pas normal que les moteurs crâment... maintenant c'est au revendeur local d'actionner cette garantie...pas toujours évident ni lucratif pour lui.

Plus la surface est proche de la surface maximale, plus la mécanique est soumise à rude épreuve, c'est pourquoi je recommande toujours dans ces cas de songer à la solution de deux robots 220 plutôt qu'un 230, sans compter les problèmes plus importants lors de la charge dûs au fait que le courant de charge est plus élevé sur un 230.

Certains bergers ont des surfaces comparables à la vôtre, mais ne veulent pas voir le mouton "longtemps dehors", donc ils restent en vitesse élevée...à voir...ç'est peut-être jouable avec pare chocs, peut d'obstacles, pas de pentes...[/quote]

Non quasiment pas de pente, j'avais choisi un 230 justement pour surdimensionné l'installation et gagner en temps et fiabilité sur le long terme certainement un mauvais calcul.

Je suis particulièrement satisfait de mon automower au travail moins de sa fiabilité heureusement aussi que votre forum existe car mon distributeur local est complètement a coté de la plaque.

Une nouvelle génération d'automoteur est-elle prévu car la conception commence à dater, j’imagine par exemple que le rajout d'un module GPS ferait des merveilles.
AM 230ACX B:36 v2.61
juin 2009
Tarn (81)
1500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

en principe un 220 aurait pû suffire, mais en réduisant la vitesse du 230 vous allez vous rapprocher du 220.

Réactivez votre revendeur pour la garantie et si ça ne marche pas, contactez le constructeur directement sur son site internet. En suisse le constructeur remplace directement les pièces au particulier...alors envoyez lui des photos et un résumé de la situation.

Il y a du neuf , le G3, mais oubliez les performances pour le moment, et conservez bien votre 230ACX :[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1119/un-agneau-est-ne-chez-husqvarna-l-automower-305/]
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par broutecool »

On en parle aussi sur le forum mais rappelons bien qu'il y a trois types de moteurs de roue dans les AM220 et 230:
pour les 210,220 et HybrideSolaire:
- flaque noire... pour les modèles plus anciens ... 2008.
- flaque blanche... pour les modèles après 2008. (moteur moins cher)
pour les 230 et 260:
- un modèle unique qui coûte bien plus cher. (plus que le double de celui de la 220)

Ce moteur réservé aux grosses cylindrées ne semble pas suffisamment fiable pour un 230... comment doit-il alors se comporter sur un 260?

Ce sont des moteurs sans balais et donc ils devraient être increvables... de part leur conception. Est-ce que le problème ne vient pas de la boîte de vitesse? Si oui... tout n'est pas à mettre à la poubelle sauf si on est encore sous garantie. :x

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Moteur roue droit bloqué

Message par LCL »

bonjour , mon moteur de roue etant bloqué, j'ai testé la roue avec interrupteur off et la roue était plus ou moins bloqué; j'ai donc changé le moteur de celle ci mais cela semble toujours bloqué... cela vient il de la carte mere ?dois je tester inversion moteur?
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

si vous débranchez le moteur de la carte mère, alors la roue tourne?
si vous débranchez la batterie et que le moteur est branché sur la carte mère, alors la roue semble bloquée?
Si réponse = oui dans les deux cas...alors il y a de fortes chances que le problème soit lié à la carte mère dont certains composants de pilotage des moteurs de roue ont dû rendre l'âme.
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Moteur roue droit bloqué

Message par LCL »

en debranchant de la carte mere , le roue tourne librement;en etant relié à carte mere la roue grippe fortement
il s'agit bien de la carte mere; il y a1 composant qui est grillé (sur 1 colonne de 4 verticalement devant la barre de connexion blanche); je vais essayé de faire photos
est il possible de changer ce composant et si oui ou le trouver car j'avais deja changé carte mere(vous l'aviez)
merci
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

oui, voyez sur la seconde page du sous forum où nous sommes:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1340/probleme-de-roue-bloquee-solution-changement-mos/]
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Moteur roue droit bloqué

Message par LCL »

ok merci pour le lien; je crois que je vais tenter...il parle de coller le composant (avant soudure je pense) mais que me conseillez vous et avecquoi oter le composant defectueux ?
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

il faut rajouter de la soudure sur le composant défectueux, ensuite avec un fer bien chaud il faut chauffer toutes les pattes d'un côté du composant, puis glisser une lame de cutter entre ces 4 pattes et le circuit. Puis on fait pareil de l'autre côté et on déssoude le composant.
Ensuite nettoyer et simplement souder le nouveau, pas besoin de colle.
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Moteur roue droit bloqué

Message par LCL »

ok merci pour info , je vais commander piece et je vous tiens au courant du resultat
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Moteur roue droit bloqué

Message par LCL »

je viens de recevoir piece mais apres lecture d'un autre post , il semble que la "colonne" composant les moteurs sur la carte sont fait de 6 pieces tandis que pour moi il s'agit de la "colonne" en dessous qui a le 2° element sur 4 (en commençant du bas )qui est defectueuse ; de quel piece s'agit il ? si besoin je mettrais photos?
merci
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

la référence du composant est donnée dans le lien que j'ai cité le 02/09/2011 à 12:26:59
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Moteur roue droit bloqué

Message par LCL »

oui , c'est le composant que j'ai acheté mais je trouve qu'il ne ressemble pas au composant de la colonne de 4 mais à celle de 6 composant au dessus
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Moteur roue droit bloqué

Message par poildecarotte »

si un moteur de roue est bloqué, c'est qu'un (ou plusieurs) mosfet (le groupe de 6 composants) sont défectueux AU MOINS.
Ca veut dire que d'autres composants peuvent également être défectueux, notamment ceux qui commandent les mosfets et qui sont aux alentours, donc oui si chez vous ceux là ont l'air cramés, ben il faut également les changer...
J'avais déjà donné un coup de main à quelqu'un à ce sujet dans le passé en donnant des références de composants susceptibles d'être également défectueux et au final ça avait marché:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1250/une-roue-ne-fonctionne-pas-probleme-sur-la-carte/]

Ceci dit pour faire ces réparations il faut un minimum de connaissances électroniques pour savoir tester tous ces composants ainsi qu'une bonne vue pour les identifier car le marquage n'est pas toujours facile à lire...donc ces manips sont assez difficiles à faire.
Répondre