Moteur de roue physiquement bloqué [résolu confirmé : vis cassées remplacées]
Moteur de roue physiquement bloqué
Bonjour,
Je 'réouvre' ce topic pour donner quelques news.
Ma réparation du moteur droit à parfaitement tenue (depuis un an)... mais maintenant c'est le moteur gauche qui a le problème. Les 4 vis sont cassées .. et en plus le moteur a tourner sur lui-même et 2 fils sont coupés.
Ca va être encore sympa à réparer.
Je suis finalement assez deçu de cette tondeuse, elle est pas assez robuste.
Je 'réouvre' ce topic pour donner quelques news.
Ma réparation du moteur droit à parfaitement tenue (depuis un an)... mais maintenant c'est le moteur gauche qui a le problème. Les 4 vis sont cassées .. et en plus le moteur a tourner sur lui-même et 2 fils sont coupés.
Ca va être encore sympa à réparer.
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- Tondeur acharné
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Moteur de roue physiquement bloqué
merci pour les nouvelles, par curiosité: avez-vous réduit la vitesse d'avancement du 230 ?
-
- Tondeur acharné
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Moteur de roue physiquement bloqué
Elle travaille sur quel terrain?
Ce serait intéressant de savoir car cela arrive tellement rarement qu'il doit y avoir une cause spéciale... quand cela arrive deux fois au même robot.
NB: un simple goutte de frein filet... ferait le miracle.
Ce serait intéressant de savoir car cela arrive tellement rarement qu'il doit y avoir une cause spéciale... quand cela arrive deux fois au même robot.
NB: un simple goutte de frein filet... ferait le miracle.
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Tonte au carré 25%
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sous gaine ICTA
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Moteur de roue physiquement bloqué
Bonsoir,
"avez-vous réduit la vitesse d'avancement du 230"
=> Non, j'ai 2500m² à tondre, si la tondeuse roule doucement, elle n'y arrivera jamais.
"Elle travaille sur quel terrain?"
=> Le terrain est pentu, mais en bon état.
"un simple goutte de frein filet... ferait le miracle. "
=> Cette fois ci les 4 vis ont cassées, aucune ne s'était dévissée.
"Ce serait intéressant de savoir car cela arrive tellement rarement qu'il doit y avoir une cause spéciale... quand cela arrive deux fois au même robot."
=> En effet, je ne comprends pas. Mon vendeur m'avait assuré que mon terrain ne posait pas de problème.
"avez-vous réduit la vitesse d'avancement du 230"
=> Non, j'ai 2500m² à tondre, si la tondeuse roule doucement, elle n'y arrivera jamais.
"Elle travaille sur quel terrain?"
=> Le terrain est pentu, mais en bon état.
"un simple goutte de frein filet... ferait le miracle. "
=> Cette fois ci les 4 vis ont cassées, aucune ne s'était dévissée.
"Ce serait intéressant de savoir car cela arrive tellement rarement qu'il doit y avoir une cause spéciale... quand cela arrive deux fois au même robot."
=> En effet, je ne comprends pas. Mon vendeur m'avait assuré que mon terrain ne posait pas de problème.
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- Tondeur acharné
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Moteur de roue physiquement bloqué
à votre avis, pour quelle raison le constructeur a introduit à postériori la possibilité de réduire la vitesse d'avancement sur ce modèle?
La surface maximale de tonte est surtout déterminée par le rapport durée de tonte/durée de charge, la vitesse d'avancement n'est qu'un facteur secondaire surtout si on a une tonte optimisée (guides, tonte carrée ...).
Votre exemple montre en tous les cas qu'il n'est pas recommandé d'avoir un robot aux limites de ses possibilités mécaniques (mieux vaut opter pour deux robots plus petits)...c'est une bonne affaire en revanche pour un vendeur qui pourra vous revendre ensuite ses services de réparation.
La surface maximale de tonte est surtout déterminée par le rapport durée de tonte/durée de charge, la vitesse d'avancement n'est qu'un facteur secondaire surtout si on a une tonte optimisée (guides, tonte carrée ...).
Votre exemple montre en tous les cas qu'il n'est pas recommandé d'avoir un robot aux limites de ses possibilités mécaniques (mieux vaut opter pour deux robots plus petits)...c'est une bonne affaire en revanche pour un vendeur qui pourra vous revendre ensuite ses services de réparation.
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- Tondeur acharné
- Messages : 2795
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm
Moteur de roue physiquement bloqué
La réduction de vitesse d'avancement... c'est surtout pour les terrains en pente ou /et obstacles!
C'est exact Poil de Carotte mais 2 petits coûtent plus chers qu'un grand._o_
Par contre, des vis cassées! 4 vis cassées... ce sont des vis de mauvaises qualités. Est-ce là le bug? mais alors cela devrait arriver sur toutes les machines.
Est-ce que une roue ne se coince pas à un endroit entre deux parties dures (comme dans un rail)? et la torsion de la roue lorsque le robot tourne peut expliquer ce qui vous arrive.
C'est exact Poil de Carotte mais 2 petits coûtent plus chers qu'un grand._o_
Par contre, des vis cassées! 4 vis cassées... ce sont des vis de mauvaises qualités. Est-ce là le bug? mais alors cela devrait arriver sur toutes les machines.
Est-ce que une roue ne se coince pas à un endroit entre deux parties dures (comme dans un rail)? et la torsion de la roue lorsque le robot tourne peut expliquer ce qui vous arrive.
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Moteur de roue physiquement bloqué
Dès que j'aurais réparé, j'essaierais le mode "vitesse avancement réduit", mais je me demande bien comment la tondeuse arrivera à tout faire. Elle tourne aujourd'hui 20h par jour, 6 jours sur 7 et je vais pas pouvoir programmer 40h par jour (les syndicats de tondeuse risquent de faire un sitting chez moi) !
Maintenant "est-ce que la roue se coince" : c'est possible que la tondeuse se soit fabriquées des petites rainures par endroit, mais j'ai pas de rails dans le terrain.
Maintenant "est-ce que la roue se coince" : c'est possible que la tondeuse se soit fabriquées des petites rainures par endroit, mais j'ai pas de rails dans le terrain.
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- Tondeur acharné
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Moteur de roue physiquement bloqué
Ce matin, je suis passé chez mon revendeur. Sur plus de 500 robots, ce n'est jamais arrivé et il se demande comment cela peut arriver!
Il est extrêmement rare qu'une vis se débloque mais jamais une cassée.
Pour lui, la seule explication plausible est le remplacement des vis par des vis "pirates" de mauvaise qualité mais cela ne doit pas être votre cas.
Mystère.
Il est extrêmement rare qu'une vis se débloque mais jamais une cassée.
Pour lui, la seule explication plausible est le remplacement des vis par des vis "pirates" de mauvaise qualité mais cela ne doit pas être votre cas.
Mystère.
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Moteur de roue physiquement bloqué
Bonjour,
Le robot refonctionne normalement depuis hier.
Il a fallu que je refasse les trous de fixation du moteur, que je les taraude (un peu plus grand) et j'ai donc mis des vis plus grosses.
J'ai aussi du ressouder 3 fils du moteur qui avait étaient arrachés lorsqu'il s'est mis à tourner sur lui-même.
Le robot est maintenant en vitesse réduite, jespère quil pourra tout tondre sans problème.
Le robot refonctionne normalement depuis hier.
Il a fallu que je refasse les trous de fixation du moteur, que je les taraude (un peu plus grand) et j'ai donc mis des vis plus grosses.
J'ai aussi du ressouder 3 fils du moteur qui avait étaient arrachés lorsqu'il s'est mis à tourner sur lui-même.
Le robot est maintenant en vitesse réduite, jespère quil pourra tout tondre sans problème.
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- Tondeur acharné
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- Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm
Moteur de roue physiquement bloqué
Voilà, ce problème est connu d'Husqvarna comme quoi il faut parfois piocher pour trouver.
C'est bien un défaut de construction (on dira du choix du matériau de la collerette en plastique qui contient les vis... si je comprends bien!) sur les moteurs placés sur des AM230CX durant une période de 2007.
D'ailleurs, les revendeurs ont reçu une note à ce sujet (en décembre 2007) afin de vérifier lors de tout entretien de remplacer les moteurs sur garantie tous les moteurs dont une ou plusieurs vis se desserrer et de les renvoyer au service technique Husqvarna. Faut-il encore que les revendeurs lisent les notes!
Bref, la vitesse n'est pas à mettre en cause.
C'est bien un défaut de construction (on dira du choix du matériau de la collerette en plastique qui contient les vis... si je comprends bien!) sur les moteurs placés sur des AM230CX durant une période de 2007.
D'ailleurs, les revendeurs ont reçu une note à ce sujet (en décembre 2007) afin de vérifier lors de tout entretien de remplacer les moteurs sur garantie tous les moteurs dont une ou plusieurs vis se desserrer et de les renvoyer au service technique Husqvarna. Faut-il encore que les revendeurs lisent les notes!
Bref, la vitesse n'est pas à mettre en cause.
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Moteur de roue physiquement bloqué
Information super interressante, merci broutecool.
Du coup, qu'est-ce que je dois faire maintenant ? J'ai réparé les moteurs, mais c'est de la bidouille et ils sont quand même bien abimés.
Est-ce qu'Husqvarna peut me prendre tout ca en garantie maintenant ?
Du coup, qu'est-ce que je dois faire maintenant ? J'ai réparé les moteurs, mais c'est de la bidouille et ils sont quand même bien abimés.
Est-ce qu'Husqvarna peut me prendre tout ca en garantie maintenant ?
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- Tondeur acharné
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Moteur de roue physiquement bloqué
Là!
Avez-vous fait faire les entretiens réguliers chez un revendeur Husqvarna?
Si oui, il aurait du voir...
Maintenant, la note date de décembre 2007... cela fait 4 ans.
Mais il n'est pas interdit de demander.
Avez-vous fait faire les entretiens réguliers chez un revendeur Husqvarna?
Si oui, il aurait du voir...
Maintenant, la note date de décembre 2007... cela fait 4 ans.
Mais il n'est pas interdit de demander.
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- Tondeur acharné
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- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur de roue physiquement bloqué
normalement c'est le revendeur local qui aurait dû faire passer ça en garantie HSVN....
A votre place je tenterai tout de même de contacter HSVN par leur site internet en leur expliquant la situation et en insistant bien sur le fait que votre revendeur local aurait dû vous proposer une réparation dans le cadre de la garantie.
A votre place je tenterai tout de même de contacter HSVN par leur site internet en leur expliquant la situation et en insistant bien sur le fait que votre revendeur local aurait dû vous proposer une réparation dans le cadre de la garantie.
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- Tondeur confirmé
- Messages : 145
- Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am
Moteur de roue physiquement bloqué
Bonjour,
Existe-t-il un site sur lequel on retrouve les notes de service Husqvarna relatives aux défauts constructeur ?
Existe-t-il un site sur lequel on retrouve les notes de service Husqvarna relatives aux défauts constructeur ?
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
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- Tondeur acharné
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- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur de roue physiquement bloqué
non, il n'y a qu'en demandant à votre revendeur que vous pouvez les consulter (s'il veut bien vous les montrer).
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- Tondeur acharné
- Messages : 2795
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm
Moteur de roue physiquement bloqué
Pour info:
Votre revendeur trouvera bien cette note qui date de février 2008:
Cette note explique simplement que la qualité d'isolation du câble est assez faible et se détériore principalement quand il est exposé aux rayons du soleil ou quand il est enterré. On a déjà détaillé ce problème sur le forum.
La conséquence dune isolation détériorée est un court circuit dans le câble. Cela peut engendrer le non fonctionnement de la tondeuse et peut aussi rendre le transformateur défectueux.
NB: Husqvarna avait à l'époque recommandé fortement à leurs revendeurs de remplacer tous les modèles de câble des transformateurs 2006 et 2007 par le modèle 2008... même si aucune panne n'avait été constatée.
Donc... si votre revendeur ne l'a pas fait... il est responsable!... et comme dit Poil de carotte, c'est à la garantie de jouer. Husqvarna est sérieux en ce domaine.
PS: Ces notes sont réservées essentiellement aux revendeurs et on doit les compter sur les doigts d'une main! De plus, tout est sur le forum...
Votre revendeur trouvera bien cette note qui date de février 2008:
Cette note explique simplement que la qualité d'isolation du câble est assez faible et se détériore principalement quand il est exposé aux rayons du soleil ou quand il est enterré. On a déjà détaillé ce problème sur le forum.
La conséquence dune isolation détériorée est un court circuit dans le câble. Cela peut engendrer le non fonctionnement de la tondeuse et peut aussi rendre le transformateur défectueux.
NB: Husqvarna avait à l'époque recommandé fortement à leurs revendeurs de remplacer tous les modèles de câble des transformateurs 2006 et 2007 par le modèle 2008... même si aucune panne n'avait été constatée.
Donc... si votre revendeur ne l'a pas fait... il est responsable!... et comme dit Poil de carotte, c'est à la garantie de jouer. Husqvarna est sérieux en ce domaine.
PS: Ces notes sont réservées essentiellement aux revendeurs et on doit les compter sur les doigts d'une main! De plus, tout est sur le forum...
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Moteur de roue physiquement bloqué
En faisant l'entretient d'hiver, jusqu'a l'inversion des moteurs de roue et au graissage des motoréducteurs, j'ai constaté qu'un des moteurs à ses vis de fixation de plaque qui sont desserrées !
Bien sur impossible à resserrer du fait de la pièce en alu !
Ne serrait 'il pas envisageable, à titre préventif, et à titre curatif comme dans mon cas, de faire un demi trou de diamètre 6 (cela devrait suffire pour le passage du tourne vis) dans le pièce en alu, pour à chaque entretient, vérifier le serrage des 4 vis de fixation de la plaque des moteurs de roue ?
Car je me demande bien si un tel desserrage des vis ne peu pas dans le temps, engendrer une fragilité des vis et ensuite une casse ?
Es que ce demi trou de 6 sur la pièce en alu pour vérifier le serrage des 4 vis de fixation du moteur, pourrait engendrer un problème pour le bon fonctionnement de l'AM, ou même fragiliser cette pièce ?
J'avoue vouloir trouver une solution intermédiaire a l'enlèvement de la dite pièce en alu ! ;o)
Bien sur impossible à resserrer du fait de la pièce en alu !
Ne serrait 'il pas envisageable, à titre préventif, et à titre curatif comme dans mon cas, de faire un demi trou de diamètre 6 (cela devrait suffire pour le passage du tourne vis) dans le pièce en alu, pour à chaque entretient, vérifier le serrage des 4 vis de fixation de la plaque des moteurs de roue ?
Car je me demande bien si un tel desserrage des vis ne peu pas dans le temps, engendrer une fragilité des vis et ensuite une casse ?
Es que ce demi trou de 6 sur la pièce en alu pour vérifier le serrage des 4 vis de fixation du moteur, pourrait engendrer un problème pour le bon fonctionnement de l'AM, ou même fragiliser cette pièce ?
J'avoue vouloir trouver une solution intermédiaire a l'enlèvement de la dite pièce en alu ! ;o)
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Moteur de roue physiquement bloqué
Lors de l'entretient d'hiver, j'ai procédé au resserrage des vis de fixation de plaque des moteurs de roue comme suit:
Une bonne encoche sur un plat de la pièce alu de l'axe du moteur, de quoi passer un tourne vis.
Ensuite desserrage des vises, 2 vises par moteur commençaient à se desserrées. En fait, les vises qui n'avaient pas de "stop filet" !
Remise en place des vises avec du "stop filet" un bon serrage.
Pas eu le temps de prendre des photos avant remontage, cela sera fait au prochain entretient d'hiver.
-> Je verrai bien après une saison si la pièce en alu se fragile ! mais j'en doute
J'ai également fait l'inversion des moteurs avec un démontage, nettoyage, graissage des motos réducteurs.
J'ai remplis les motos réducteurs au 2 tiers de graisse lors du remontage, mais je trouve depuis la remise en service, que les roues sont difficiles à faire tournée à la main ! Mais l'AM fonctionne et roule parfaitement bien.
Pensez-vous que j'ai mis trop de graisse au remontage des motos réducteurs, et quel en serait les risques ?
Une bonne encoche sur un plat de la pièce alu de l'axe du moteur, de quoi passer un tourne vis.
Ensuite desserrage des vises, 2 vises par moteur commençaient à se desserrées. En fait, les vises qui n'avaient pas de "stop filet" !
Remise en place des vises avec du "stop filet" un bon serrage.
Pas eu le temps de prendre des photos avant remontage, cela sera fait au prochain entretient d'hiver.
-> Je verrai bien après une saison si la pièce en alu se fragile ! mais j'en doute
J'ai également fait l'inversion des moteurs avec un démontage, nettoyage, graissage des motos réducteurs.
J'ai remplis les motos réducteurs au 2 tiers de graisse lors du remontage, mais je trouve depuis la remise en service, que les roues sont difficiles à faire tournée à la main ! Mais l'AM fonctionne et roule parfaitement bien.
Pensez-vous que j'ai mis trop de graisse au remontage des motos réducteurs, et quel en serait les risques ?
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Moteur de roue physiquement bloqué
[c blue]Note de modération :
Ces deux derniers messages ont-ils un rapport avec le sujet du topic [b]Moteur de route physiquement bloqué[/b] ?[/c]
Ces deux derniers messages ont-ils un rapport avec le sujet du topic [b]Moteur de route physiquement bloqué[/b] ?[/c]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Moteur de roue physiquement bloqué
Ben, pour la première partie du message, puisque la cause du blocage physique du moteur est dû aux vis de fixation moteur, oui c'est en rapport.
Pour ce qui est du graissage du moto réducteur, désolé :Z
Pour ce qui est du graissage du moto réducteur, désolé :Z
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