L'afficheur clignote en bleu après un parasite secteur : plus d'accès menus[résolu: cable transfo]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Logenergie
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L'afficheur clignote en bleu après un parasite secteur : plus d'accès au menus

Message par Logenergie »

Premières constatations à la remise en charge : pour éviter le symptôme, il faut débrancher la prise secteur, mettre l'interrupteur sur ON, rebrancher la prise secteur. On arrive alors à accéder aux menus.

Je n'arrive pas à accéder au menu Outils : lorsque j'appuie sur Maison, que je le tiens enfoncé (j'ai le message demandant si on veut que la tondeuse retourne à la base), puis 4 maintenu, puis 3, rien ne se passe. Faut-il attendre plusieurs secondes ? Sachant que la batterie est à peine chargée.

J'ai donc regardé le menu en appuyant longuement sur 0 :

Solar
Ver 02.61 B:36 U:0

Charges OK : 1258
efficacité 15%
recherche 14%
Nombre d'erreurs 74 (surtout des montées sur pommes plus grosses que les roues)

Temps de recherche : tous à 0 sauf 16:1 17:1

Tension 25,5 V
Charge : 14 mAh (en progression au fur et à mesure de la charge)
Courant bat A : 89 mA
Temp. bat A : 17 ° C
Courant sol B : 0 mA (la nuit tombe).

Af: 315 (doit être comprise entre 70 et 320 environ)
G1: 70
F: - 325 (doit être supérieure à 300)
N: 250 (doit être supérieure à 100)
Qualité: 100 %
Redémarrages: 14

Ar : 247 (La valeur générale d’Ar est aussi entre 70 et 320 environ.)
Qualité: 100 %
Redémarrages: 0

Le temps d'écrire ce message, la capacité est passée à 58 mAh.

Je la laisse ainsi jusqu'à demain.
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Message par Logenergie »

Dernier point de la journée : la charge est redescendue à 31 mAh (1/2 heure après la dernière mesure), et les menus s'affichent correctement. La suite demain !

PS : j'avais bien fait un retour aux paramètres usine.
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Message par Logenergie »

Hier soir, j'avais réussi à réafficher les menus. La tondeuse a passé la nuit en charge, interrupteur sur ON.

Ce matin, l'espoir s'envole. La tondeuse est repartie dans son cycle "1 bip, l'afficheur indique Automower durant 1 seconde, s'éteint, et on reboucle."

Je retente l'opération "débrancher la prise secteur, mettre l'interrupteur sur ON, rebrancher la prise secteur."

Raté : le buzzer sonne en continu, l’interrupteur n'a plus d'action : pas de différence entre ON et OFF.

C'est l'heure de partir travailler. Je laisse la tondeuse hors de sa base, en espérant que le buzzer n'ameutera pas les voisins (il sonne même sur OFF). En principe, il s'arrête au bout de quelques minutes. La batterie va se décharger.

J'attends la livraison du kit câble + logiciel que j'ai commandé en Allemagne.

La suite peut-être ce soir, s'il ne fait pas trop nuit quand je rentre.
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Message par yodul »

On est curieux du résultat avec le CD+ câble installateur. Comme quoi il semble y avoir moyen de l'obtenir malgré tout !!!
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Message par JPMalef »

Bien être certains que c'est la dernière version.
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Message par broutecool »

C'est impossible que ce soit la dernière!... elle est réservée aux revendeurs (peut-être pas à tous...)

Je répète que cela n'apporte pratiquement rien de plus au particulier... que le menu "outils".
Avec le programme, on peut faire un "test automatique"... cela est intéressant quand la machine est en bonne santé car cela se fait rapidement. Cela aide bien les professionnels.
On peut aussi faire un "test manuel" càd de chaque point... et... là c'est idem qu'avec le menu "outils".

NB: le câble USB se branche sur la prise du robot... c'est intéressant.

Je pense que c'est la carte mère du robot de Logenergie qui est malade...
Il faudrait avoir l'avis de Pdc.

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Message par Logenergie »

Ce soir, comme on pouvait s'y attendre (passage à l'heure d'hiver), je rentre de nuit. Les prochains tests attendront, sans doute samedi.

J'ai commandé le kit sur le site [url http://www.shop.myautomower.de/], je l'ai trouvé en cherchant un peu : il semble caché (volontairement ?) en ayant séparé les caractères de la description par des "_" ?!

J'ai réglé par virement bancaire sans difficulté, le site indique ses codes IBAN à copier sur le site de ma banque.

J'ai passé la commande hier 1er novembre au soir, elle n'est pas encore traitée : "Bestellung ist eingegangen".

Mon idée est de tester la tondeuse par la prise, puisque je n'accède plus aux menus (sauf aléatoirement).
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Message par broutecool »

Quand vous commandez sur ce site... n'oubliez pas de demander en MP un code à Pdc pour obtenir une ristourne...

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Message par Logenergie »

Pour le kit câble + logiciel, j'ai ouvert un topic : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1502/cederom-et-cable-de-liaison-pc/]
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Message par Logenergie »

Ma commande semblant prendre quelques jours, j'ai pris rendez-vous samedi avec le SAV de mon revendeur, qui passera ma tondeuse au banc avec moi.

J'ai lancé une réclamation auprès de mon fournisseur d'énergie, pour lui demander la trace de l'événement fatal. J'attends sa réponse, je regarderai ensuite si un éventuel remplacement de carte mère pourrait être pris en charge par mon assurance multirisque habitation (dommage électrique). A suivre.

D'autre part, savez-vous si je pourrais saisir l'occasion de cet échange de carte mère (non confirmé pour l'instant) pour passer à une version plus récente ?
D'après les listes de pièces détachées, la carte porte la référence 544 41 00-01, aussi bien en 2008 qu'en 2010. Pourtant, sur le dessin 2010, il semble y avoir un connecteur supplémentaire, qui pourrait correspondre à la carte GSM présentée au-dessus ?

Le site allemand présente une carte AM-544410004-0022 qui convient pour 230ACX et Solarhybrid, Années 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, et qui semble remplacer les versions 544410001, 544410003 et 544410004. Pour la modique somme de 289 €.

Vous aurez compris mon idée : quitte à changer de carte mère, pourquoi ne pas passer à l'option GSM ?
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Message par JPMalef »

Avant de passer à l'option GSM, regarde l'expérience de certains sur ce site.

De mémoire, c'est pas très top, sauf si tu aime les gadgets inutiles. BD
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Message par broutecool »

Je partage la réponse de JPMalef.

Je conseille simplement à Logenergie de lire et relire... le forum mais chacun fait à sa mode.

Pdc met au point des outils bien plus performants que le système SMS d'Husqvarna... un système qui rame...
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Message par Logenergie »

Je lis, je lis, mais il y a tant d'informations plus intéressantes les unes que les autres que j'en rate certainement ;-)

En regardant de plus près le site allemand, il me semble que la carte mère peut être commandée déjà programmée avec un logiciel en fonction de l'année.

Sachant que ma Solar hybrid date de 2008, ai-je intérêt à choisir la version de cette année, ou bien une plus récente ? Y a-t-il un intérêt, à l’extrême, de commander la version 2011 ?

Est-on limité par des périphériques (capteurs, moteurs) qui interdiraient une version trop récente ?
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Message par JPMalef »

J'ai regardé le site allemand, et je n'ai pas trouvé de composant depuis 2007, alergique à la version 2.80 (2011), ou alors quelque chose m'a échappé.

Concernant ma mémoire, pas très fiable, le "pas très top" était l'option GPS, et non GSM.

Quant à l'option GSM, c'est quand même 239€ plus une carte SIM, en plus (522516401).
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Message par yodul »

[quote le 02/11/2011 à 21:51:47, broutecool a dit :]Quand vous commandez sur ce site... n'oubliez pas de demander en MP un code à Pdc pour obtenir une ristourne...

[/quote]
J'espère que tu auras plus de chance que moi. J'ai commandé sur ce site une batterie et ai ajouté le code de réduc fourni par pdc mais je n'ai bénéficié de aucune ristourne, comme si le code n'était pas valide :-(
Par contre la batterie fctionne très bien :-)
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Message par Logenergie »

Pour ma part, le fait d'indiquer le code, et de le valider avec le bouton à côté, a bien enclenché la réduction (j'ai vérifié le calcul).

Je reviens sur mon idée de solliciter mon assurance pour une éventuelle prise en charge pour un dégât d'origine électrique. J'attends sa réponse.

Entre temps, j'ai interrogé mon fournisseur d'électricité pour lui demander si on pouvait retrouver la trace du défaut : il me demande la date et si possible l'heure. Lorsque j'ai pu accéder temporairement aux menus de la tondeuse, j'ai bien vu le message d'erreur "Tension batterie faible", qui pourrait donner une indication. Je n'ai pas pensé à le noter, et les menus sont maintenant inaccessibles. On verra demain ce que donnera la visite au SAV.

Une autre idée à laquelle j'ai pensé aujourd'hui : interroger l'historique de ma box ADSL, et voir quand elle a redémarré (et donc la date et l'heure de la coupure). En rentrant ce soir, mauvaise surprise : mes lumières extérieures allumées, comme la dernière fois. J'interroge la box, qui confirme une nouvelle coupure cet après midi. Manque de chance, elle a effacé le redémarrage précédent ! C'est énervant ...
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Message par broutecool »

Avez-vous demandé au voisinage si la même mésaventure leur est arrivée?
A votre place, je vérifierais... car deux fois en si peu de temps... ça devient inquiétant!
inquiétant et pourquoi pas dangereux... car ça pourrait être aussi un disfonctionnement de votre installation électrique!
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Message par Logenergie »

Mes voisins me confirment avoir eu les mêmes coupures de courant.

Je viens de démonter la base, le transformateur et le câble qui les relie. Ce câble s'est enterré tout seul : j'ai arraché de pleines mottes de gazon en le retirant. Un bon coup de rouleau a du replacer les mottes.

Mais j'ai trouvé quelque chose, caché sous le transformateur : le câble basse tension a l'isolant des fils complètement cuit (brûlé ?) sur 10 cm à la sortie sous le transformateur. Toute le reste du câble est intact. S'agit-il d’un rongeur qui l'aurait grignoté, entraînant un court circuit ? Comment se fait-il que la panne survienne justement le jour de la coupure ? Une surtension aurait-elle provoqué un arc entre les fils, la où l'isolant était grignoté, faisant brûler celui-ci ?

J'en saurai plus cet après-midi, après avoir amené l'ensemble transfo + câble + base + tondeuse au SAV.

J'espère que le transfo est protégé contre les court-circuits.

Comme par hasard, j'ai reçu hier une offre de révision hivernale par mon revendeur. Ce sera peut-être l'occasion de joindre l'utile à l'agréable, en demandant au SAV d'enchaîner la révision après la réparation. J'espère limiter ainsi un peu les frais.
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Message par broutecool »

Probablement qu'il n'y avait pas de "différentiel"... sur votre alimentation électrique!
Grave erreur!
Pourtant c'est bien indiqué dans le manuel d'utilisation... de montage.
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Message par Logenergie »

Ma maison date de 2006, elle a donc été construite aux normes récentes. Je confirme qu'il y a bien un différentiel sur chaque départ, et donc sur la prise utilisée. Le câble basse tension se trouve après le transformateur, il est donc isolé galvaniquement du secteur. Donc une fuite à la terre à cet endroit ne fait pas disjoncter le différentiel.

Je reviens du SAV, où nous avons examiné ce câble basse tension : c'est peut-être lui la cause de mes soucis. Il est abîmé à plusieurs endroits, l'isolant fendu. J'ai suggéré que j'avais pu le détériorer ce matin en le tirant pour l'arracher des mottes d'herbe qu avaient poussé dessus, mais le cuivre était corrodé. Cela date donc de plus longtemps. Mais le problème principal se trouve sur les 10 premiers cm à la sortie du transformateur, où l'isolant est cuit et se détache tout seul.

Le technicien m'a "reproché" d'avoir enroulé le mou du câble en bobine ; je lui a rappelé qu'il ne fallait pas le raccourcir. Il me répond que cela fait une résistance, et que j'aurais du l'appliquer au sol en faisant des zig-zag. Je me suis abstenu de lui répondre que la résistance ne dépendait pas de la façon de poser le câble, et qu'il voulait peut-être dire "impédance". Je n'ai donc pas eu à lui répondre que l'impédance est nulle quand elle est composée de 2 fils en parallèle, dont les courants sont opposés.

Au vu de mes difficultés à déposer le câble, il m'a suggéré de le mettre sous tube. L'idée peut être intéressante, pour 2 raisons : le tube peut protéger le câble, et faciliter sa dépose pour amener la bête en révision.

Le revendeur a pu commander le câble aujourd'hui, car il avait déjà une commande à faire. Il ne commande pas une pièce à la fois chez Husqvarna, pour des raisons de frais de port.

J'ai renoncé à commander le câble en Allemagne, au vu des délais de virement.

Je lui ai demandé d'en profiter pour faire la révision hivernale, je pourrai la récupérer jeudi.

Il a pu accéder aux menus, passer en mode outil (semble-t-il en faisant Maison + 4 + 3, puis Yes, puis encore Maison + 4 + 3).

On a pu noter la première erreur "Tension batterie faible", datée du 25/10 à 8h17. Comme la tonte commence à 8h, je suppose que la coupure a du avoir lieu pendant la nuit. La tondeuse a du démarrer peu chargée, et s'est arrêtée peu après ? A moins que ce ne soit la coupure du signal de boucle ?
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