Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Message par zab »

Bonsoir,

Un ami qui à un G2 qui a pris l'eau par le clavier à perdu une ligne complete du clavier !
Pour être plus précis, le problème concerne la carte électrique de l'écran, puisque apres avoir n'ettoyé le circuit imprimé à l'eau démineralisée et avoir changer le clavier par un clavier neuf, le problème est toujours la !
Nous avons donc fait un test avec l'écran de mon 220AC, et mise à part le fait que l'affichage de l'écran est inversé, toutes les touches fonctionnent correctement.
La ligne perdue est la ligne: 4 5 8 0 6
Donc, suivant le schéma de PdC, il semble que le probléme doit venir de la ligne 7.
Ceci n'est pas génant pour le bon fonctionnement du mouton car les touches les plus importantes fonctionnent, mais cela peut le devenir dans le cas d'une modif d'installation pour la saisie de nouveaux paramétrage.
Y aurait'il un moyen de contourner ce problème ? Soit en trouvant et du vient le problème, soit en le contournant en faisant un "pont" quelque part sur le circuit ?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/513/clavierautomower.png/][IMG]http://img513.imageshack.us/img513/2964/clavierautomower.png[/IMG][/URL]

AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Message par poildecarotte »

si on prend un fil de cuivre et qu'on relie le 1 et le 7 ensemble (en ayant débranché le clavier précédemment), est-ce que on entend un bip et est-ce que on constate bien que le 4 a été appuyé?
Ca doit se jouer au niveau du contact de la broche 7: nettoyage, étamage, ressoudage du connecteur.
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Message par zab »

Je constate encore une fois PdC que votre expérience et votre bon sens arrive à bout de bon nombre de nos problèmes ! (+)
Merci à vous, car j'ai trouver et corriger le problème grace à vos conseil !

Le petit test du fil de cuivre ayant fonctionné, j'ai regarder de beaucoup plus pres la broche 7, et en effet, le contact ne se faisait pas !
Pourtant, j'avais déja regarder minutieusement les broches, mais je n'avais rien remarquer !

Ce qui est aussi une bonne remise en cause pour moi, car je n'avais même pas remarquer que la nappe du nouveau clavier n'était pas marquer par le connecteur 7 ! (!!)

Du coup, je pense qu'il y a eu changement de clavier pour rien .... Et l'ancien clavier est partie à la poubelle ...

Mais bon, tout fonctionne correctement maitenant ...
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Message par poildecarotte »

ça roule, merci du retour.
Au passage je signale que ça fait deux ans que je n'ai plus aucun clavier sur mon mouton: je le pilote par radio par le pda (comme sur la vidéo).
Ca évite de se baisser et d'autre part ça fait également partie de la panoplie des dispositifs antivols car un mouton sans clavier...ça surprend:
[url http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=huHVhhP59dA]
Et dans ce cas évidemment les problèmes de nappe clavier et de contacts sont relégués aux oubliettes...encore faut-il avoir une liaison radio "en béton".
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Message par zab »

Il est vrai que c'est tentant , mais je ne resent pas le besoin pour le moment, d'autant que j'ai un grand terrain qui est tres long. Jusqu'a 30m à l'avant et 40 sur l'arrière, je ne suis pas sur que le wifi porte sur tout le terrain qui est fait par mon 220AC.
Mais bon qui sait, voila une amélioration que je garde dans un tirroir pour plus tard ...
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Perte d'une ligne du clavier sur un G2

Message par poildecarotte »

pour ce qui est de la portée, c'est justement l'avantage du wifi: en rajoutant une voire des bases wifi supplémentaires à l'extérieur ou au grenier par exemple, on arrive toujours à s'en sortir cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1430/augmenter-la-portee-wifi/], vous pouvez ainsi couvrir un hectare si ça vous chante. Toutefois il est préférable d'avoir de solides connaissances en réseau pour arriver à configurer correctement une grappe de répéteurs wifi, sinon on ne fait que déplacer le problème matériel du clavier vers un problème logiciel plus complexe encore.
Répondre