tonte prématurée sur zone éloignée cable guide [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par leszazas »

J'arrive un peu tard sur le topic, je ne l'avais pas vu avant. Mon problème est similaire avec le suivi du cable périphérique en zone éloignée qui marche plusieurs jours, puis la tondeuse se met à demarrer dès la sortie de base, même en test zone éloignée. Seule solution:retour paramètres usines puis reprogrammation: effet immédiat.
Mais je me demande si je n'ai pas trouvé la solution: j'ai un virage en construction, pas de gazon encore+pluie, mon mouton ce plante régulièrement. Petite bête suceptible, je me demande si il n'en n'a pas marre de planter et du coup il n'y va simplement plus !
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

bon...avec deux installations à problèmes on va bien finir par y arriver!
Ce virage, il a quelque chose de particulier? Des pentes?

En attendant on pourrait aussi expérimenter avec la Distance de recul (3-1-1).
En augmentant cette distance de recul, on dégage plus l'AM de la base(et donc de son influence) au départ.
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par leszazas »

de la pente oui, mais pas extrème. Par contre il glisse, c'est à croire que toute l'eau du jardin ce réuni ici. Du coup réguliérement le mouton vient échouer sur le mur et n'arrive plus à reculer. Patinage=plus de gazon= patinage dans la boue encore plus glissante... Néanmoins grace à votre astuce du double cable guide j'ai pu échapper à ce problème, le mouton ne passe plus constamment à cet endroit, sauf en tonte directe où il lui arrive de venir au même point. Peut-être que je metterai un peu de mortier maigre juste ici, ou alors je transforme tout mon jardin en un parking géant goudronné, avec piste pour voiture radio-commandé ?
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jpk »

[quote le 05/06/2008 à 10:28:25, leszazas a dit :] mon mouton ce plante régulièrement. [/quote]

Avec quel(s) message(s) d'erreur ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

mais c'est vrai! il peut glisser et détecter le dérappage: cf manuel

"Dérapée: Automower est coincée quelque part. Libérez la tondeuse et remédiez à la
cause du patinage. S’il s’agit d’herbe
humide, attendez que l’herbe soit
sèche pour redémarrer la tondeuse."

Il existe des plaques en plastique qu'on peut mettre sur le gazon, il y a une photo sur le forum...
ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/99/index.html?req=plaques&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=470#message_470]
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Distance de recul, largeur couloir,... tout ça, vous pensez bien, j'ai déjà essayé! En général, elle s'enclenche bien sur le cable guide mais le lache rapidement. Parfois, avec le nez dessus.

Comment distingue t'elle le cable guide du périphérique au fait?? J'aimerais comprendre le fonctionnement pour mieux cerner la panne.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

elle mesure en permanence les deux signaux aussi bien guide que cable périphérique. La forme du signal périphérique est décrite ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/62/comment-localiser-un-cable-ou-une-coupure-de-cable.html]
C'est vrai que j'aurais également pu mesurer tout de suite la forme du signal de cable guide...faudra attendre un peu car là c'est la gadoue chez moi en ce moment.
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par leszazas »

@jpk, quand mouton n'y arrive plus en patinant il finit souvent par : moteur roue gauche ou droite bloquée. Bizarre, car c'est faux !

@pdc excellent cette idée de dalles gazons, je cours chez Casto....
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Mardi, je vais avoir une autre automower en prêt pour une demi-journée. Je vais en avoir le coeur net.
Il suffit de changer le code PIN de l'AM et d'introduire le même que le mien ou je dois bidouiller autre chose?
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

pour que les deux fonctionnent sur la même base, oui il faut que le pin soit le même. Je vous conseille d'ailleurs de prendre le même car le PIN induit la fréquence d'émission cf FAQ. Tiens d'ailleurs au point où on en est ça aurait également été une piste de changer le code PIN en vue de voir si la fréquence d'émission pouvait avoir une influence...
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

J'ai remarqué ce matin, grace aux traces laissées dans la rosée, que le parcours vers une zone éloignée, et le trajet pour un retour à la base, se faisaient avec un écart d'environ 30 cm.
Le retour à la base se fait avec une trajectoire plus proche du cable guide.
(Ma largeur couloir est réglée sur 10).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

la distance au cable guide est normalement une donnée aléatoire qui varie de 0 à "largeur couloir".
Cet aléas permet de ne pas faire passer les roues toujours au même endroit et donc d'éviter de laisser des traces.
Si on fixe "largeur couloir" à 0, il n'y a plus d'aléas et donc les traces apparaissent.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

n'empèche que chez moi, les traces étaient quasiment parallèles sur toute la longueur que j'ai pu observer (environ 50m) et à aucun endroit l'aléas na permis de constater une inversion du phénomène.
Celà aurait peut-être été une piste pour expliquer que "au retour: çà passe" et "à l'aller: çà passe pas".

Il faut préciser que je n'ai fait cette constatation qu'une seule fois par hazard ce matin.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

le manuel p56 dit: "Largeur couloir (3-2-3) Le réglage Largeur couloir indique la distance Couloir entre la tondeuse et le câble périphérique ou le
câble guide quand elle suit l'un ou l'autre de ces câbles [i]vers ou depuis[/i] la station de charge."

Donc la largeur couloir influe sur les 2 sens. Il me semble que la distance est aléatoire dans les deux sens...bien que ce ne soit pas dit explicitement et que je ne l'ai pas réellement vérifié(j'ai 3 comme largeur couloir, donc difficile de le voir).

Si je vous comprends bien, vous pensez jo, que l'aller se fait toujours à une distance fixe du cable guide égale au maximum de la largeur couloir et seul le retour se fait à une distance aléatoire comprise entre 0 et "largeur couloir" ?

En principe cochise a fait des essais avec largeur couloir nulle et ça n'empêchait pas la tondeuse de démarrer la tonte prématurément.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

Non, non: je confirme qu'à l'aller la distance est aléatoire aussi (ceci dit en passant, on est toujours plus proche de max plutôt que de 0, (on peut s'en rendre compte facilement dans les lignes droites), mais c'est comme si la largeur couloir diminuait au retour.

En d'autres termes:
A l'aller: 100% de max couloir (avec comme consigne une tolérence de 0 à "xx" % en deçà de ces 100%).
Au retour: 70% de max couloir (avec comme consigne une tolérence de 0 à "xx"% en deçà de ces 70%).

(attention! ce nest pas une affirmation, c'est juste pour imaginer une explication cohérente à ce que j'ai constaté)

Pas facile à expliquer! 8D

C'est vrai que chez cochise: çà deconne à l'aller, mais au retour çà marche.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Voilà, l'autre AM fonctionne...
J'ai réussi à joindre un technicien par téléphone. On a fait un check up et il ne voit pas. Nous avons également changé le PIN. J'ai essayé d'aller chez un autre revendeur qui a refusé de prendre en charge mon AM parce que je ne l'ai pas achetée chez lui. Le technicien va téléphoner à un troisième revendeur et je vais aller jusque là pour mettre la dernière version du logiciel mais je n'y crois pas vu que l'AM de remplacement à également la 2.42. Puis bon, ca se saurait si c'était ça.
Bref, retour case départ.

PS : vous êtes connu chez Husqvarna, poil de carotte. Méfiez vous, si vous voyez des gens en costume gris avec des lunettes de soleil devant chez vous, n'ouvrez pas.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

bon, au moins on est fixé que le problème provient du mouton!
A-t-il testé tous les capteurs, et aussi la sensibilité des capteurs de choc?
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Non, il m'a dit, à juste titre que si elle détectait un choc en suivant le guide, elle ferait un détour circulaire. Moi, elle démarre la coupe sur sa dernière position.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Bon, je reviens la dessus.

J'ai déposer l'AM chez le réparateur (qui n'est donc pas mon revendeur) seulement mercredi, cause vacances et autres. J'ai été assez mal reçu par le patron vu que je l'avais pas acheté chez lui. Pourtant le technicien d'Husqvarna avait contacté le magasin mais bon, il n'y a pas eu communication jusqu'à la direction. J'ai pas trop apprécié, surtout en public. Il avait l'air de me faire une méga-fleur et m'a pris de très très haut. Je ne suis pas responsable du fait que ma tondeuse ne fonctionne pas correctement quand même!

Bon, elle est là-bas et paraît qu'ils sont compétents. J'ai vu sur le papier qu'on m'a remit que la réparation n'était pas du cadre de la garantie mais ça, je ne suis pas d'accord et ce n'est pas ce que le technicien d'husqvarna m'avait dit au téléphone. On verra quand j'irai la rechercher.

[b]Bref, SAV à revoir chez Husqvarna et pas qu'un peu. Le seul contact qu'on peut avoir est avec le revendeur. Si jamais vous avez le malheur de rompre le circuit, vous vous retrouvez tout seul!![/b]

C'est ma 4ème saison quand même et c'est un problème que je signale depuis le début...
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Ca fait 8 jours qu'elle y est : ils trouvent pas. Ils m'ont demandés de scanner un plan de mon terrain pour voir avec le technicien d'Electrolux. Qu'ils l'échangent bondju, depuis le temps que je le demande...

J'ai emprunté une AM aujourd'hui pour essayer de tondre un peu et jusqu'ici, elle bugue pas... Ca vient sûrement pas de mon circuit.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Répondre