L'afficheur clignote en bleu après un parasite secteur : plus d'accès menus[résolu: cable transfo]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

en 2007 le cable basse tension entre le transfo et la base avait un défaut constructeur, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/249/probleme-avec-le-transfo-basse-tension/goto/2059/#m2059]
Si l'isolation de votre cable semble comme partir en miette, alors il s'agit précisément de ce défaut constructeur.
Votre revendeur doit remplacer ce cable ainsi que tous les dommages résultants de ce défaut.
Il s'agit d'un défaut constructeur, donc normalement les frais résultants de ce problème ne sont pas à votre charge et doivent intégralement être pris en charge par le constructeur et ceci même si votre période de garantie a été dépassée depuis belle lurette.

Si votre revendeur fait la sourde oreille, dites lui de consulter la note de service 800006.
Logenergie
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Message par Logenergie »

Merci beaucoup Poildecarotte pour votre aide, je crois que vous avez identifié le problème.

Je vous confirme que l'isolant part en miettes, notamment sur la partie à l'air libre, surtout les 10 cm en sortie de transfo. Mais aussi dans la partie enterrée.

J'ai acheté ma tondeuse en solde en juillet 2008, elle était peut-être en stock depuis un certain temps. Cela pourrait correspondre au défaut de 2007.

Hier samedi, mon revendeur a lancé la commande du câble basse tension, il ne semblait pas connaître ce défaut (je ne lui en veux pas, l'Automower ne représente qu'une faible partie de ses ventes, et le défaut date de 4 ans).

Il est fermé jusqu'à mardi, je lui envoie derechef un courriel pour lui signaler le défaut constructeur.

Pour mémoire, j'ai déjà eu un défaut constructeur : le micro-switch sous le bouton Stop de ma Solar Hybrid était appuyé en permanence, l'empêchant de démarrer. Il a été changé sous garantie, sans frais.
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Message par JPMalef »

Le numéro de série du mouton commence par l'année de construction.
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Message par Logenergie »

J'ai eu le SAV ce matin, il a bien pris en compte l'information donnée par poildecarotte. Il devait appeler Husqvarna.
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Message par Logenergie »

Une semaine après avoir déposé ma tondeuse au SAV, mon revendeur n'a pas encore reçu mon câble basse tension.

Plus précisément, il a bien reçu sa commande passée chez Husqvarna, à l'exception de mon câble. Ce qui est peut-être finalement une bonne nouvelle :

Il a contacté Husqvarna pour passer en garantie, et la personne qui s'en occupe n'était pas joignable cette semaine.

Voici pourquoi je pense que c'est peut-être une bonne nouvelle : j'imagine que si mon câble est la seule pièce non livrée, ce pourrait être dans l'attente de la réponse en garantie ?

Par ailleurs, il semblerait que le défaut apparaisse sur les parties exposées au soleil, ou bien enterrées, ce qui est mon cas. Remarquons qu'il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités pour poser le câble que ces 2 possibilités ;-)
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Message par broutecool »

Bien si... le passer dans une gaine!
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Message par Logenergie »

Le câble basse tension est arrivé ce matin chez mon revendeur. Son contact chez Husqvarna lui a demandé de le passer en garantie, sous réserve qu'elle soit acceptée en haut lieu chez le constructeur.

La tondeuse a été mise en charge, mais elle ne semble pas la prendre. Elle y est laissée pour l'instant.

Peut-être faudra-t-il vérifier si le transformateur n'a pas souffert d'être en court-circuit.

La suite la semaine prochaine.
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Message par Logenergie »

Heureusement que nous sommes fin novembre, car ma tondeuse est immobilisée depuis un certain temps.

Le revendeur l'a mise en charge avec le nouveau câble basse tension, sans succès (ne prend pas la charge).

Il essaye désormais avec un chargeur direct (?) qui ne passe pas par la base ?

Il voudrait réussir à la charger suffisamment pour lancer le test, notamment de la base.

Je lui ai suggéré de mesurer la tension sortant du transformateur, non seulement à vide, mais aussi pendant la charge : je soupçonne le transfo d'avoir mal supporté le court-circuit qu'a pu lui imposer le câble basse tension défectueux.
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Message par poildecarotte »

on peut ne pas passer par la base, mais attention à bien conserver le câble d'origine entre le transfo et le robot...sinon risque de déterioration définitive de la carte mère en cas de tension secteur élevée.
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Message par Logenergie »

Enfin des nouvelles de cette panne qui s'éternise. Résumé du séjour au SAV :
5/11 : j'amène la tondeuse au SAV, qui constate que l'isolant du câble basse tension part en miettes, et en commande un nouveau.
8/11 : le SAV appelle Husqvarna pour demander à bénéficier de la garantie.
19/11 : Le câble basse tension est arrivé. La tondeuse a été mise en charge, mais elle ne semble pas la prendre.
24/11 : Le revendeur l'a mise en charge avec le nouveau câble basse tension, et un chargeur direct qui ne passe pas par la base.
26/11 : toujours pas de charge, le SAV commande une nouvelle batterie.

Aujourd'hui, avec un nouveau transfo (sans doute commandé entretemps), un nouveau câble basse tension et une nouvelle batterie, la tondeuse prend enfin la charge. Ces 3 pièces devraient être prises par la garantie.

Le SAV a pu mettre la tondeuse en test (il aura fallu près d'un mois) : problème sur un moteur de roue !

Ce satané câble basse tension aura fait du dégât ! Heureusement, la garantie devrait jouer.

Un problème collatéral vient du fait que mon revendeur n'a aucune pièce en stock (ce ne serait pas le cas avec une tondeuse thermique). Il les commande une à une.

Fort heureusement, il a vendu 10 Automower cette année. S'il les récupère en SAV, j'espère qu'il se fera un petit stock minimum.
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Message par broutecool »

Le problème sur un moteur de roue doit être indépendant du reste!

Il est important de choisir un revendeur qui vend beaucoup d'"automower"! C'est facile en Belgique mais cela reste complexe dans certaines régions en France. Exemple: mon vendeur tourne à plus de 100 ventes par an... et à plus de 500SAV-entretien en hiver, il est obligé d'avoir un stock important de consommables!
Pour un revendeur, comme les modèles sont stables, ce n'est pas un investissement énorme et c'est surtout un risque quasi nul que d'avoir un stock de pièces...
Maintenant, Husqvarna remplace les pièces sous garantie à condition de renvoyer les pièces hors d'usage... et donc certains (petits) revendeurs optent pour le 0 stock!... mais si les ventes augmentent... ils devront changer leur fusil d'épaule.
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Message par poildecarotte »

bel exemple de l'importance du choix du revendeur local, merci des retours, et heureusement que vous avez insisté pour la piste de la garantie suite au défaut constructeur (vu la liste à rallonge des pièces défectueuses).
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Message par Logenergie »

Je viens de récupérer ma tondeuse, après 5 semaines passées au SAV.

Résultat des courses : le transfo n'avait rien, ni le moteur de roue.

Ont été changés sous garantie :
- le câble basse tension, dont l'isolant partait en miettes, prix public 40 €,
- la batterie, prix public 132 € (elle était à mi-vie),
- une heure et demie de main d'oeuvre, prix public 57 € (je ne sais pas si c'est pour 1h ou 1h 1/2).

Tout ceci pris en charge par Husqvarna.

La révision hivernale m'a coûté 119 €.
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Message par JPMalef »

Donc, je comprend qu'un problème de moteur de roue à été diagnostiqué, mais qu'il n'y a pas de problème de moteur de roue !!!

Bon, OK, du moment que le mouton va bien.

As-tu fait un upgrade du SW à 2.80?
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Message par Logenergie »

Effectivement, le logiciel a été mis à jour en v2.80.

Quelques précisions relevées sur le PV d'essai :
Date de production 06/03/2008

Temps en marche : 1 135 h
Compteur de charges 1 258
C'est ce que le SAV appelle "batterie à mi-vie"
Il a remis certains compteurs à 0 suite au changement de batterie.
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Message par Logenergie »

Bonjour,

De retour après hivernage. J'ai remis ma tondeuse en service ce week-end, elle est repartie sans problème. J'avais pourtant oublié de la recharger pendant l'hiver ...

J'ai acheté un fourreau diamètre 40 et une bêche. Objectif : faire une tranchée entre le transfo et la base (15 m environ), y enterrer le fourreau, et faire passer le câble basse tension dans ce fourreau. Ainsi, l'hiver prochain, je n'aurai qu'à retirer le câble du fourreau (pour l'amener avec le reste en SAV hivernal), plutôt que m'embêter à déterrer le câble et ses piquets.

Un point que j'avais négligé : la sécheresse en Seine et Marne. Debout sur la bêche, elle ne s'enfonce que de quelques millimètres.

J'ai donc reposé le câble avec les piquets, en remettant à la prochaine période pluvieuse la tranchée prévue. En espérant ne pas attendre jusqu'à la fin de l'automne !
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