Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Elmer
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par Elmer »

En regardant de plus près les deux morceaux du moteur, je pense avoir l'ensemble des morceaux avec les 3 engrenages (j'ai même soulevé le premier plateau avec les 3 engrenages et il y a en-dessous un autres plateaux avec lui aussi 3 engrenages).
En fait je pense que si je peux démonter la partie blanche externe et avoir accès au 4 vis cruciforme qui sont dessous, je pourrais refermer le bouchon du moteur/engrenage. Il me faut retrouver une petite vis pour remplacer celle qui est cassé mais que j'ai pu enlever du pas de vis sans encombre. Il me faudra aussi y mettre de la graisse.

D'autres part, je souhaite contacter le SAV Husqvarna pour leur signaler ce problème et tenter une prise en charge sous garantie... Il me semble avoir vu un lien vers un formulaire en ligne chez eux mais que je retrouve pas, quelqu'un aurait-il se lien SVP ?
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Stefano
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Message par Stefano »

Je pense que le conseil de PDC est l'approche la plus judicieuse : acheter du neuf et tenter tranquilement de se faire un ensemble moteur-réducteur de réserve en réparant l'endommagé.

Quels sont les dégâts ? Une vis de fixation du réducteur clairement cassée. Mais y a t'il des dégâts aux engrenages ? Des pièces perdues ?

Deux topics me viennent à l'esprit :
- l'encoche dans la grosse pièce alu hexagonale réalisée par zab pour accéder aux quatre vis (vos devissées/cassée) : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/972/moteur-de-roue-physiquement-bloque/goto/17521/#m17521]. Cela vous permettrait - selon moi - d'accéder aux têtes de ces vis d'une manière relativement simple, en pariant pour que cette encoche n'ait pas de conséquences mécaniques. '
- Jo avait fait un magnifique topic dans l'urgence pour sortir cette fameuse pièce alu (freezer, friteuse, boulons, contre-écrous,...) et avoir ainsi accès total aux quatres petites vis. C'était assez impressionnant mais demande un peu de dextérité et de précision. [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/972/moteur-de-roue-physiquement-bloque/goto/10579/#m10579]

Peut-être que ces topics vous éclaireront un peu.
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Elmer
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Message par Elmer »

Oui je vais suivre le conseil de PDC à savoir acheter un nouveau moteur (j'aimerai au préalable tenter le formulaire du SAV...) et essayer de réparer celui qui est en deux morceaux. Je vais aussi démonter l'autre moteur et m'assurer que tout va bien.
Je vais ainsi commander une batterie, un moteur et 2 joints.

Il me vient à l'esprit, pas au hasard car j'ai du le lire sur le forum, mais ne serait-il pas judicieux d'inverser les moteurs de roue ?

Et si vous aviez le lien du formulaire Husqvarna... ;)

Encore merci à tous pour vos conseils avisés !
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Message par poildecarotte »

[quote le 18/03/2012 à 21:29:21, Elmer a dit :]
D'autres part, je souhaite contacter le SAV Husqvarna pour leur signaler ce problème et tenter une prise en charge sous garantie... Il me semble avoir vu un lien vers un formulaire en ligne chez eux mais que je retrouve pas, quelqu'un aurait-il se lien SVP ?[/quote]
bah ça devient de plus en plus biscornu de les contacter via leur site, vous pouvez essayer:
[url http://www.husqvarna.com/fr/support/contact-husqvarna/feedback-to-husqvarna/]
mais ils vont vous renvoyer au final sur un revendeur local, autant y aller tout de suite. Maintenant vous pouvez toujours essayer, sait-on jamais si par miracle on pouvait à présent avoir un contact client direct pour faire valoir la garantie...

Oui on peut inverser les moteurs, ca réparti mieux les contraintes et participe à leur longévité.
Elmer
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Message par Elmer »

D'accord merci bien pour ces informations, je vais voir tout cela dans les 15 jours à venir et je vous tiendrai informé.
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Message par Stefano »

[quote le 18/03/2012 à 21:31:30, Stefano a dit :]Quels sont les dégâts ? Une vis de fixation du réducteur clairement cassée. Mais y a t'il des dégâts aux engrenages ? Des pièces perdues ?[/quote]
Qu'en est-il ?

Attention aussi à ce qu'aucune pièce métalique ne soit allée se ballader dans le corps de l'AM...
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Elmer
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Message par Elmer »

J'ai bien l'ensemble des engrenages 3 par plateau et il semblerait qu'il ne manque rien en dehors de la vis cassée.
J'ai jeté un oeil au post de Jo quant au démontage de l'axe de la roue sur le moteur afin d'avoir accès au 4 vis du dessous.
Je vais voir cela plustard afin de tenter de garder ce moteur en moteur de secours.

Ce soir je démonte la deuxième roue afin d'inspecter le deuxième moteur.
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Message par Elmer »

Le deuxième moteur n'a pas de problème apparent (pas de jeu visible entre les deux parties qui se sont ouvertes sur le premier moteur)
Je vais passer commande du matériel ci-dessus rapidement.
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Message par Elmer »

J'ai passé commande ce matin de différentes choses dont le moteur de roue avec le joint ainsi qu'une batterie.
[i](La batterie alternative fera l'objet de futur bricolage :) )[/i]
Dès que mon monton roulera normalement, je ferais les tests de PDC (4 décharges manuels) pour ma batterie et je posterai les résultats.

Concernant les valeurs en GRAS ci-dessous, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce qu'il faut comprendre et ainsi essayer d'améliorer :

Nbre d'heures d'utilisation : 1886h
Charge OK : 2339
[b]Efficacité : 11%[/b]
[b]Recherche : 5%[/b]
Durée / charge : 17min
Nombre d'erreurs : 63
[b]Efficacité amarrage : 14%[/b]
Tonte mode carré : 1%
Tension : 16,8
Charge : 2088 mAh
Courant : -130mA
Temp Batterie : 20°c

Merci
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Message par JPMalef »

Voici les réponses:

Efficacité amarrage (%) = Mesure la proportion de toutes les entrées du mouton dans le champ ayant résulté en un accouplement réussi. L'efficacité à l'amarrage doit être la plus élevée possible. Une valeur normale pour l'efficacité à l'amarrage est d'environ 90 % ou plus.
Il y aurait t'il quelque chose qui pourrait être un obstacle lorsque le mouton rentre sans suivre le guide?

Recherche (%) = Indique quelle proportion du temps d’utilisation total que le mouton a consacré à la recherche de la station de charge. La valeur pour la recherche varie en fonction de la taille de la zone de travail et de l'aspect de l'installation. Essayez d'obtenir une valeur aussi faible que possible pour la recherche. En fonction de l'installation, il est normal que la tondeuse cherche de 10 à 20 %.

Efficacité (%) = Indique quelle proportion du temps de fonctionnement total que le mouton a consacré à la tonte de l’herbe. Le rendement est donc le temps de tonte divisé par le temps de charge + le temps d’utilisation. Normalement, le rendement doit être d’environ 50%.
Le rapport Durée / charge : 17min explique la faible efficacité, et est un indicateur positif pour le remplacement de ta batterie.
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Message par Elmer »

Ok merci pour ces informations, par contre j'ai une incomprehension pour mes 14% d'amarrage qui sont catastrophique à mon sens :o
Je ne l'ai jamais vu avoir du mal à rentrer dans sa niche pourtant (mise à part quelques fois, mais c'est marginal, dû d'ailleurs à l'abri Husqvarna)
Là je ne comprend pas
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Message par Elmer »

J'ai reçu mes pièces de rechange hier mardi (livraison en 72heures). J'ai changé mon moteur de roue HS, j'ai inversé les moteurs droite/gauche, j'ai changé mes lames en ajoutant de la graisse dans le petit bol de la plaque inox et j'ai fait un lavage de cerveau à mon mouton (Retour aux parametres d'usine). Après un premier test tout semble OK, le temps de tonte en mode MAN à durée 32minutes; encore 2 tests et en prenant la moyenne des 3 j'aurai une bonne estimation de l'état de la batterie (sur les conseils de PDC).
[i]Je n'ai pas réussi à retrouver ou mettre à zéro la liste des erreurs... si une bonne ame pouvait m'aider en m'indiquant ou cela se trouve, d'avance merci[/i]
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Message par JPMalef »

C'est dans le mode expert, à lire ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]
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Message par Elmer »

Merci JPMalef, [i]je savais bien que j'avais vu cela dans un menu mais j'avais zappé le menu outil ![/i]
Sinon me voici de retour après un mois de service avec de nouvelle valeur afin d'avoir votre avis :
mon mouton se porte plutot bien et cela grace à vous tous et vos conseils!
Encore merci

Aujourd'hui mon temps de tonte est de 38min en AUTO et de 38min en MAN o-o

J'ai effectué les tests de batterie et voici le resultat, qu'en pensez-vous ?

Batterie 1 : capacité 1039mAhle 26/04/12 - Charge OK : 2454
Batterie 2 : capacité 1185mAhle 07/04/12 - Charge OK : 2360
Batterie 3 : capacité 1149mAhle 04/04/12 - Charge OK : 2344
Batterie 4 : capacité 1198mAhle 04/04/12 - Charge OK : 2343
Batterie 5 : capacité 1077mAhle 04/04/12 - Charge OK : 2342
Batterie 6 : capacité 1119mAhle 03/04/12 - Charge OK : 2340


Je n'ai pas encore changé ma batterie vu qu'une tonte dure 38min et je la stocke dans le noir dans un tirroir de la maison, à la vue des résultats ci-dessus mais aussi avec les nouvelles valeurs ci-dessous, pensez-vous qu'il faille que je la change ?
Je suis surpris que la rubrique Durée / Charge ne soit pas plus haute vu qu'une durée de tonte dure 38min

Nbre d'heures d'utilisation : 1953h
Charge OK : 2454
Efficacité : 13%
Recherche : 6%
Durée / charge : 18min
Nombre d'erreurs : 63 (mais aucune depuis la RAZ du compteur erreur en ce début de saison)
Efficacité amarrage : 18%
Tonte mode carré : 1%
Tension : 16,8
Charge : 2088 mAh
Courant : -130mA
Temp Batterie : 20°c

Merci pour votre analyse.
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Message par poildecarotte »

donc la batterie n'a plus que la moitié de sa capacité.
Si l'herbe est tondue régulièrement, le terrain plat et la hauteur de coupe pas trop basse, alors c'est encore acceptable de s'en servir tout en se préparant à devoir la changer bientôt.
A partir de 20 minutes de tonte/charge, là il faudrait s'en séparer.

broutecool
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Message par broutecool »

Cela fait beaucoup de "si" mais comme l'efficacité est anormalement faible... et que la surface de la pelouse est grande, je ne pense pas que c'est souhaitable de torturer le robot de cette manière. :gr
Le robot perd déjà beaucoup de temps dans ses retours au détriment de la tonte... et cette perte est proportionnelle à la durée des sorties.

C'est dommage qu'Elmer n'utilise pas une pile "made in home" qui permet des tontes jusqu'à 2H45!... moyenne toujours supérieure à 2H30.
A ce propos, les piles "Aldi" prêtes à l'emploi! (càd qui doivent garder leur charge durant un an...) la gardent réellement après 6 mois.

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Message par JPMalef »

Je voudrais revenir sur le paramètre "efficacité"., qui est anormalement élevé .

Peut-tu nous montrer l'environnement de la base?
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Message par broutecool »

@JPMalef spécialiste des paramètres.

13% d'efficacité... anormalement élevé! c'est de l'humour ou alors je ne comprends rien!
Normalement, cela tourne autour des 50%

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Message par JPMalef »

Oui, désolé, je pensais taux d'échec. La normale est plus de 90%, on est très loin du compte.

Je soupsone un problème environnemental (rien avoir avec la polution BD )
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Message par Elmer »

Je vais vous mettre une photo "vu d'avion" de la base et son environnement proche pour que vous puissiez mieux appréhender l'ensemble.
Sinon j'ai du mal à comprendre ce parametre Efficacité vu que mon mouton charge environ 35min et coupe 38min... Le temps de recherche des 18 derniers événements varie entre 0 et 3min à 90% et ensuite j'ai une ou deux fois les valeurs 5, 6, 8min et une fois 11min.
Pour éviter les 11min j'ai changé le retour en mettant le fil guide à 0min puis péripherique à 4min.
Avant j'avais fil guide 0min et périphérique 30min

Le pb des 6, 8 et 11min provient de la config de mon terrain en U et il me faudrait 2 fils guide pour être bien (voir le dessin de mon terrain/config pour mieux comprendre)
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/463/elmer-eure-27-normandie-1700m2-de-terrain-ma/goto/5738/#m5738]
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