AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d'un AMG1.
Je constate depuis quelques jours que mon AM se retrouve régulièrement hors de la zone de tonte. Cela pourrait venir d'un cable séctionné, mais le buzzer de contrôle sur la base émet un son continu.
J'ai pris le temps aujourd'hui de surveiller l'attitude de mon AM. En fait, lorque le robot atteint le fil périphérique, il efectue une rotation comme il se doit, mais ensuite, plutôt que de repartir convenablement, il se dandine, parrait "un peu perdu", et recule paarfois hors de la zone.
J'ai lu sur votre forum, un message de cochise qui rencontrai un problème similaire, lié à des coupures non franches dans le guide, à priori résolu.
Comment puis-je vérifier l'état du cable de guidage sur un AM G1?
Dernière chose, j'ai effectué un raccord sur le cable périphérique. Est-ce peut-être lié?

Merci par avance de vos réponses et encore bravo pour la qualité de réflexion sur ce forum.

Cot
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par noisebreaker »

une perte ou plutôt une faiblesse de signal périphérique pour moi.
Comme vous le dites commencer par contrôler ce raccord.
puis l'appui long sur zéro pour faire un test mais la je passe la main car je ne sais pas interpréter les résultats.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par JPMalef »

Colt, je ne comprend ta phrase _o_

[b]Cela pourrait venir d'un cable séctionné, mais le buzzer de contrôle sur la base émet un son continu.[/b]

Que signifie ce son continu?

Il y a t'il un message sur l'écran du mouton?

Ce comportement ce passe n'importe où, ou es-ce localisé?

Il sort du terrain toujours en marche arrière?

Curieusement votre. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

Merci pour vos réponses,

Mon mouton est de la génération G1 ( des années 2000/2001 ?), donc pas d'écran, seulement des signaux lumineux.
Je ne sais pas si vous avez ce son avertisseur sur votre AM, mais en ce qui me concerne, sur la base, se trouve un interrupteur, lorsqu'on l'actionne, un son est émit: si le son est continu, la connection du cable peripherique n'est pas coupée. Si le son est discontinu (bip-bip), le cable est sectionné.
Ce comportement se passe lorsque l'AM atteint le fil peripherique, il fait son demi-tour et la les roues font "Marche avant / Marche arriere" en repetition.
Aussi, j'ai constaté ce midi, que lorsque le mouton doit rentrer à sa base, il roule bcp plus lentement, et retrouve pas le cable de guidage.
Ayant quelques pièces de rechange, J'ai ce matin changé le roulement de roue, mais le pbroblème persiste.
Demain, je vais effectivement contromer mes raccords.

Merci Noisebreaker et JPMalef

Aussi, (pour info): A titre professionnel, je commerciallise et j'ai installé un robot Gardena R40li ( fabrication Husqvarna ).LImité à 400m2: Très bon produit.
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par JPMalef »

En résumé, la base dit que le câble n'est pas coupé, le mouton détecte bien le câble puisqu'il s'arrête et fait demi-tour, mais là, il perd le "Nord".

Je suppose qu'il a un capteur à l'avant, et un à l'arrière. Pourquoi ne pas inverser les capteurs, et voir sont comportement?

Où en est ta batterie? Une tension trop faible engendre des réactions imprévisibles de la part des processeurs.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

La batterie à 2 ans, cela me parrait étrange, mais pourquoi pas? Concernant les capteurs, j'ai un doute, car l'AM fait preuve de fatigue lorsu'il faut rentrer à la base..
Je vais aussi tester la tension.

Merci
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par poildecarotte »

il serait bon de prendre un multimètre en position "ohmmètre" et de mesurer la résistance des cables périphérique après les avoir débranchés de la base.
En gros il faut que cette résistance soit de "quelques ohms", pas plus de 20, sinon c'est qu'il y a un problème quelque part, un mauvais contact, une usure du cable...
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

Je viens de controler la resistance des cables peripheriques. Elle est de 4.8 ohms.
Concernant ma batterie (fabrication maison il y a 2 ans) je l'ai aussi testée, Sur chacun des 10 éléments, j'obtiens 2.68V.
En résumé, le problème ne semble ni venir du cablage, ni de la batterie?
En observant l'AM, celui-ci "perd le nord" de + en + me semble t-il = donc un problème qui se dégrade.
Est-ce un problème de capteurs?

AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par JPMalef »

[quote le 07/05/2012 à 17:02:52, JPMalef a dit :]

Ce comportement ce passe n'importe où, ou es-ce localisé?

Il sort du terrain toujours en marche arrière?
[/quote]

Réponse?

[quote le 07/05/2012 à 21:12:44, JPMalef a dit :]

Je suppose qu'il a un capteur à l'avant, et un à l'arrière. Pourquoi ne pas inverser les capteurs, et voir sont comportement
[/quote]

Et?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

Je ne visualise pas de capteurs arrière? il y en a t-il forcément un?
Maintenant, l'AM, lorsqu'il doit se rendre à sa base,s'arrete en pleine ligne droite, fait parfois un demi tour, ou se met en défaut (voyant 3 clignotant ) "moteur bloqué".
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

Bonjour,

Maintenant, mon AM n'arrive plus à rentrer dans sa base.
Lorsqu'il doit rentrer à sa base, il semble détecter le cable de guidage, puis se met en défaut "5 clignotant"( ne trouve pas la station de charge) ou bien "4 fixe" (moteur roues bloqué).
J'ai procédé au test des moteurs de roues; celles-ci fonctionnent correctement.
Je reviens quand-même sur ma batterie: même si, comme je vous l'ai cité précedemment, la tension des 10 éléments est correcte, un des éléments était humide. Cela pourait-il être lié à mon problème?

Merci pour votre aide..

Cot
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par broutecool »

Je ne connais pas le AMG1... mais Husqvarna n'aime pas qu'un robot tourne avec une pile défectueuse. Ce n'est pas bon pour le fonctionnement et la santé du robot.

A votre place, je la changerais avant d'aller plus loin dans les investigations.

C'est très difficile de comprendre ce qui "buggue"... J'ai le manuel de fonctionnement du G1 mais je ne trouve pas le manuel technique.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par cot »

Pbl résolu, capteur arr droit encrassé+dévissé.

Merci de votre aide.

A bientôt, COT
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

AMG1 régulièrement hors de la zone de tonte.

Message par poildecarotte »

ok merci du retour. Je ferais tout de même attention à votre place à cette histoire d'humidité... cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1464/attention-humidite-cause-numero-1-des-retours-s/]
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

Comment détecter une carte mère HS?

Message par cot »

Bonsoir, je suis propriétaire d'une AM G1, en fin de saison dernière, je n'avais plus de contact sur mon AM. je pensai à un problème de batterie (car elle avait pris l'humidité et était oxydée et un élement était HS). J'ai donc fait refaire une nouvelle batterie (façon maison). après avoir positionnée mon mouton sur sa base, je ne trouve toujours pas de contact.
Je pense aussi à une carte mère HS. Comment peut-on en faire le diagnostic?

Merci de votre réponse.
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
Répondre