330X Defaut extérieur zone de tonte !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Bonjour a tous.

Je reviens ici apres une installation en 2016 et un topic cree sur l'ancien forum. Tout roulais nickel, entretien regulier et roulements, je robot a maintenant 9000h.

Je rencontre un soucis depuis 2 semaines sans trouver pourquoi, il s'arrête tout seul dans le terrainavec le message erreur A l'extérieur de la zone de tonte. Or il est bien dans la zone de tonte et pas qu'un peu.
Position plutôt aleatoire du défaut, souvent quand même dans la zone de 10m d'un guide.

Voyant que mes batteries donnaient des signes de faiblesse je les ai changées mais le defaut persiste.

Lorsqu'il est stoppé un simple start et il repart.

Signaux vert 100 %
Boucle
Avg 106
Avd 106
Arg 107
Ard 106

G1 -1 -1 -1 -1
G2 70 70 71 71
F 0 3 -1 1

Ayant été attaqué par un renard ou un mulot, mes cables avaient subit des avaries, que j'avais réparées. Lors de ces reparations j'avais vu que le cable huskvarna etait craquele mais tout marchait nickel comme ceci l'année dernière.
Ayant ce defaut récurent cette année j'ai donc mi en doute l'installation et j'ai donc tout repassé en rigide 2.5 mm2.
Impedance de 15mohm avec la terre et 3.5ohm pour la boucle.

J'ai desosse le robot, nettoyé contrôlé les capteurs rien du moins je ne vois rien.

Avant le défaut que j'ai pu surprendre, celui-ci recule coupe en marche pendant 1m ou 2 puis tourne vers la droite de 90 degrés environ, la coupe s'arrête et soit il plante, soit il bip 5 fois et repart. Fonctionnement franchement bizard.

Je suis paumé et ma pelouse pousse, des idées ?
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par pierpiz »

Voir si c est un pb de capteur

Mettre au milieu de la pelouse et regarder si af et ar ont des valeurs proches...si c est comme sur un 220ac.....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

A force de tester tout et démonter tout, je me suis aperçu que le comportement de recul puis petit virage à droite se produit lorsque le robot detecte la levée de sa coque par l'un ou les deux capteur lift sensor.

J'ouvre le robot et immobilise les leviers avec des rilsans, bizarrement même soucis voir pire, je viens de commander 2 capteurs lift, j'espère que ce ne sont pas les deux aimants qui sont fatigués, sinon il faudra tout changer.
Apparemment a force de declancher pour un soulèvement après quelques essais de tonte je le retrouve stoppé avec le défaut extérieur zone???!!! J'espère qu'il n'y a pas un autre soucis!!!

Ces capteurs sont reliés à la carte écran, des personnes l'on déjà changée, apparemment il faut faire une mise à jour?!

Pour ce qui est des signaux boucle, franchement je n'y crois plus, le problème est tellement erratique et j'y ai passé 3 jours méticuleusement, mais demain matin il sera planté, je relèverai ces valeurs, je ne vois pas trop où les lire par contre, j'ai un doute sur les appellations des signaux.

Merci
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par chercheur »

Pas de modification d'îlots ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Aucune modification depuis l'installation sur les îlots et guides et là j'ai tout refait pour être certain que cela ne vienne pas du vieillissement du câble fournis avec le robot.

A y perdre la boule je vous dis.... :shock:
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par chercheur »

nobru_26 a écrit : lun. mai 24, 2021 10:53 pmlà j'ai tout refait
Avant ou après les soucis ?
Inverser les 2 fils qui mènent à un îlot est vite fait...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

J'avais les défauts avant le remplacement du fil de périphérique et j'avais essayé de les inverser pour essayer et la sentence est immédiate, le défaut n'est pas du tout le même.

Actuellement si je le positionne devant mon ilot tout se passe bien, il s’arrête bifurque et repart.

Seulement il fait des marches arrières en plein milieu du terrain de 1 a 2m puis stoppe la coupe, tourne de 45° à droite et bip 5fois et repart ou PAS....
Le temps d'aller dans les menus, tout est OK, signaux et capteurs, juste un coup de start et il repart.....jusqu'à la prochaine marche arrière!

Une galère...
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Bon voici des nouvelles, pas bonnes!!!!!!!!!!!!

Mon mouton est malade mais de quel maladie, je viens de changer les deux capteur lift avant et toujours pareil, il avance en tonte, s’arrête et recule, ensuite le moteur de coupe se stoppe, il bifurque à droite et bip 5X et repart, ou pas!!! sinon il bifurque à nouveau et repart, ou PAS, ETC....

Un pote m'a prêté son 430X, je l'ai appairé à ma base et il a tondu comme un grand durant presque 2 H sans soucis, donc l'installation est clean!

Des idées? Capteurs collisions a changer? capteurs boucles? avant ou et arrière (ils sont sur la CM...)?

Y aurait'il une perturbation avec le moteur de coupe? j'ai changé les roulements mais rien de plus? Franchement je vois pas!!!!!
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Encore une fois je teste tout, j'ai tout démonté de A a Z, chaque fil, chaque capteur, chaque carte etc.... et... PAREIL je deviens fou!!!

Je n'ai rien vu de choquant! pas de soudure HS, fil abîmé, capteur boursouflé, rien!!!

Je vais le faire cuire et le manger avec des pommes de terre mon mouton :mrgreen:
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Petite remarque qui peut peut-être aider un pro du diagnostic à trouver la maladie de mon mouton, lorsqu'il cherche la base pour mode parc, sans tondre, il ne plante pas..... il trouve, avance et retourne à la base sans soucis!!!!

HELP!
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par Razmoket »

Ca ressemble au problème bien connu des AM de génération précédente, de mauvais contacts dans le micro switch du bouton stop.
Un connecteur corrodé ou branlant peut aussi être en cause.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Jy ai pensé, j'ai testé le switch a l'ohmmetre et il est ok. Dans le doute j'ai todu le petit levier pour que ca fasse fort contact.... Je peux le schunter aussi....

Vous pensez que le bp peu generer des marche arrière ?
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3666
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par jonas0_13 »

Es-tu sûr de la qualité de tes batteries et de leurs BMS ? As-tu la possibilité d'essayer avec un autre jeu de batterie ? J'ai eu récemment des problèmes que Razmocket connaît bien et qui était dû à un défaut d'une thermistance de la batterie.
Par ailleurs le contrôle du microswitch à l'ohmmètre ne prouve pas grand chose; si le contact est "fritureux" (comme on disait dans les télécoms quand j'étais jeune), tu peux très bien mesurer 0 ohm et que le switch provoque des micro-interruptions lorsque le robot fonctionne (ne serait-ce qu'à cause des vibrations). Je pense que l'idée de le shunter pour voir est bonne.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
nobru_26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 24, 2021 4:33 pm

Re: 330X Defaut extérieur zone de tonte !

Message par nobru_26 »

Je viens de faire de nouveaux tests du désespoir.....

Le 430X mis en provisoire fonctionne sans soucis sur le terrain.

Mon 330X, bugg toujours mais j'ai du mal à incriminer un composant quelconque, car: Il semble s’arrêter souvent dans la même zone du terrain, milieu entre perif et guide 2. Donc soit un capteur boucle est faible soit??? pkoi lui est pas le 430X?
AM330x sur 3000m2
Install 2016
2 guides
Répondre