Automower 230 ACX carte mère

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Eknozia
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mai 12, 2021 3:16 pm

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Eknozia »

Bonjour a tous,

je rencontre exactement le meme proble sur une 230 acx.
jai acheté pour piece, elle avait les 2 diodes de grillée => changement OK
et jai egalement constater qu'exactement les 2 meme resistances sont egalement HS (sur la photo des Osiris81)
celle de droite sera une 100 ohm
celle de droite jai mis aussi une 100 ohm (car c'est se qui me semble lire sur une autre carte mere) => jai droit a de la fumée
du coup apres recherche, beaucoup de gens parlent de guilande de resistances de 1 ohm => elle brule directement au power on.
pouvez vous me communiquer la valeur des cette resistance ? (ports ver le haut, ensemble de resisance a gauche en dessous des mosfet de batteries
3eme ligne, pile au milieu)
merci par avance
Husqvarna 230 ACX - 2011 => réparée mais il me manque le PIN
Husqvarna 220 AC - 2011 => en cours de bricolage :D

Sous le ciel de Toulouse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Votre message n'est pas clair du tout.
Envoyez une photo avec les composants grillés entourés, je peux vous aider.
Remplacer des composants qui brûlent au petit bonheur la chance sans chercher la cause du problème va détruire votre carte mère sans réparation possible.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Eknozia
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mai 12, 2021 3:16 pm

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Eknozia »

bonjour,

désolé, reponse tardive.
Image

en Rouge les 2 reistances que jai changés ( mais jai un doute sur la valeur de celle de gauche)
en Jaune celle qui finalement ne me plaisent pas du tout et que je vais egalement changer.

merci par avance
Husqvarna 230 ACX - 2011 => réparée mais il me manque le PIN
Husqvarna 220 AC - 2011 => en cours de bricolage :D

Sous le ciel de Toulouse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Les valeurs sont correctes.
Il y a un court-circuit plus loin. Les causes possibles sont nombreuses: mosfets coupe, moteurs, alim 5V, ....
Vous pouvez m'envoyer la carte pour test et réparation. Mais là comme ça à distance, j'ai du mal à vous aider, il y a beaucoup de "coupables" potentiels.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

...et changer les résistances en jaune est inutile. Il y a 14 résistances de 1 ohm en parallele, vous devez trouver une résistance équivalente infime, non mesurable par des procédés classiques. Une des résistances grillées ne modifie pas significativement la résistance de l'ensemble et ne peut causer la fumée...Attention, lorsque la fumée est sortie, c'est très difficile de la remettre en place
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Vianney
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. juil. 31, 2013 7:48 pm

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Vianney »

Bonjour à tous,
après plusieurs années de loyaux service mon robot viens de tomber en panne.
Il sort de la station, et se mets a tourner sur place comme quand il est sur une zone a forte densité d'herbe, mais sans que le moteur ne tourne ( ou rarement).
Le revendeur me propose de changer la carte mère et les batteries ( non origine) pour la modique somme d'un automower 305 neuf...
alors avant de signer : je retourne sur le site qui m'avait si bien conseillé il y a 8 ans et que retrouve avec une laine neuve...
pourriez vous m'aider à confirmer la panne de la carte mère, éventuellement me guider dans la réparation ( j'ai qques notion de soudure et du bon matériel)
Merci d'avance

Vianney
AM 230AC
25 nov 2013
450m2 de pelouse environ
Haute Savoie
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Automower 230 ACX carte mère

Message par Razmoket »

Bonjour

La description du problème n'est pas très claire, mais s'il pirouette, c'est qu'il a une commande moteur défectueuse.
Le menu outils vous permet de tester les moteurs, de roue et de coupe. C'est décrit dans le manuel technique, disponible sur ce merveilleux site.
Faites le test moteurs comme indiqué dans le manuel, et revenez donner le résultat
Un défaut moteur sur une carte mère se répare, le changement n'est pas nécessaire.
Cordialement
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre