fil guide à remplacer

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
bernard59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. mars 15, 2020 7:15 pm

fil guide à remplacer

Message par bernard59 »

Bonjour à tous

je dispose d'un robot stihl 422 PC qui fonctionne sans problème depuis 1 an

suite à de nombreuses pluies ces derniers temps, la base se met à clignoter (rouge toutes le secondes) et j'ai un message "défaut base". En y regardant de plus près, il s'agit du fil guide coupé.

le problème est sournois car le robot redémarre le lendemain pour ... quelques heures, quelques jours ...

j'ai fait appel au service après vente et ce dernier, avec son appareil, n'a pas trouvé l'endroit :cry:

il faut donc remplacer complètement ce fameux fil (230 m).

coût de l'opération avec un prix "d'ami" car pris en compte dans la garantie : 200 € :roll:

quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

merci de vos retours :P
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: fil guide à remplacer

Message par Keops62 »

Pourquoi ne pas refaire vous-même le câblage en le posant au sol ?
(ie ne pas enterrer comme cela a du être fait par le pro).

Voici ce que M.Heller a résumé des préconisations qu'on donne sur le forum (j'ai ajouté le lien vers les connecteurs ScotchLock)

Le câble que nous utilisons tous est du câble bâtiment 1,5mm2 à 10 ou 12E les 100m en magasin brico... alors les 660€ les 500m...!

Image


Fils

Pour faire le périphérique et le ou les guides, j'utilise du fil électrique bâtiment 1,5mm2 HO7VU en couronne de 100m disponible en magasin brico.

Cavaliers

Utiliser du fil de tension de clôture grillagée vendu en couronne de 20 à 100m, diamètre 2,7 à 3,2 mm suivant grande surface de bricolage. Je prends du fil gainé de vert c'est moins visible. Il faut couper (avec un coupe boulon c'est moins fatiguant) des bouts d'environ 10 à 12 cm que l'on replie en 2 pour faire un cavalier. (On peut aussi utiliser une disqueuse en faisant 4 coupes directement sur la couronne de fil cela va encore plus vite!) On peut les poser tous les 1,50m. Il est important d'en rajouter dans les creux pour plaquer le fil et éviter des risques de coupure par la lame. En quelques mois tout disparaitra dans le sol.

Connecteurs

je préfère les Wago avec un peu de graisse silicone trouvée au rayon plomberie dont je remplis le connecteur pour empêcher humidité et corrosion, le câble 1,5mm2 est plus difficile à clipser dans les connecteurs 3M Scotchlok
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: fil guide à remplacer

Message par Keops62 »

Pour les cavaliers voilà ce que préconise/explique jonas0_13
(lien Astuce de jonas0_13 ancien forum)

Utiliser des crochet modèle "MHeller" fabrication maison en fil de fer galva (fil de tension de clôture). Dans ce cas préférer le fil plié en U plutôt qu'en J et fabriquer des crochets assez longs (20 à 25 cm) pour qu'il s'enfoncent profondément dans ce sol très meuble.
cavalier_fil_galva_en_J_1.jpg
cavalier_fil_galva_en_J_1.jpg (4.34 Kio) Consulté 812 fois
cavalier_fil_galva_en_J_2.jpg
cavalier_fil_galva_en_J_2.jpg (8.95 Kio) Consulté 812 fois
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bernard59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. mars 15, 2020 7:15 pm

Re: fil guide à remplacer

Message par bernard59 »

bonjour

merci pour le retour :P

la demande de remplacement est déjà lancée pour cette fois. Je prends bien note des tes propositions pour une éventuelle prochaine fois.

je pense que le problème vient des racines des arbres qui ont grossi : le fil doit se distendre et les filaments internes sont en rupture pour une partie :cry:

je vais préciser de passer au large des racines pour éviter ce problème . De toute manière, je tonds le pourtour régulièrement et 1 ou 2 m² en plus n'est pas gênant.

une taupe peut-elle endommager le câble ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: fil guide à remplacer

Message par Keops62 »

Oui les "petites bestioles" (et autres sangliers) peuvent endommager les câbles,
mais la piste des racines peut être la bonne.
De l'intérêt d'un câble robuste (monobrin 1.5 mm²) et ne pas l'enterrer trop vite (le pro préfère car c'est plus facile de passer avec une machine).
Il est aussi possible de ne remplacer qu'une partie du câble si on a un doute majeur sur une portion :
les raccords ne détériorent pas significativement les signaux (j'en abuse chez moi : raccords et inverseurs [interrupteurs de va-et-vient pour des zones manuelles])
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bernard59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. mars 15, 2020 7:15 pm

Re: fil guide à remplacer

Message par bernard59 »

Bonjour

merci pour toutes ces explications très claires.

la prochaine fois (j'espère qu'il n'y en aura pas ;) ), je placerai un câble au sol. de toute manière, il sera au raz du sol et la tondeuse thermique pourra passer dessus pour finaliser les bordures.

le technicien se posait aussi la question des boucles qui posent souvent problème ....

ce jour, il ne fonctionnerait pas de toute manière, tout est détrempé et il pleut :cry: il va encore y avoir des inondations dans le village ....
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: fil guide à remplacer

Message par jonas0_13 »

On ne répètera jamais assez que l'enterrage du câble ne sert strictement à rien et qu'il présente au contraire de nombreux inconvénients !

Une précision sur mon commentaire gentiment reproduit par Keops62 : ce commentaire répondait à un utilisateur qui se plaignait que les cavaliers tenaient mal dans le sol. C'est effectivement le type de cavaliers que j'utilise quand le sol est très meuble. En revanche, quand le sol est dur, je préfère utiliser des cavalier en J, plus faciles à enfoncer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre