Problème de retour à la bergerie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

Bonjour à tous !
Après deux ans de bons et loyaux services, le mouton fait des fantaisies : il ne rentre plus à la base.
Il s'en approche, virevolte à proximité, la rate parfois de peu et quand il se présente dans le bon axe, il stoppe à 30 cm des connecteurs et fait marche arrière...
Modèle 310, lampe témoin du circuit périphérique verte. Aucune information particulière concernant une anomalie ne s'affiche
Signal de boucle compris entre 140 et 150. La batterie semble correcte.
Autres éléments :
mouton à la bergerie :
...AvG..AvD..ArG..ArD
G1 98...119. -99.. 121
F -208. -206 -189 -195
N 128..-206. -87.. 86
mouton à 1m des connecteurs :
G1 -90.. 92 -104..100
F.. 120..110.. 83.. 82
N .. 5... 10... -2... 3

Si quelqu'un peut m'indiquer les recherches à effectuer, j'apprécierais ses conseils et l'en remercie d'avance.

Yves
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

Re...
Même si le problème n'a pas l'air de passionner la foule..., je vous donne mes dernières observations :
- Comme les fils (périphérique et guide) sont enterrés, il me paraissait difficile d'exclure une défaillance de l'un des fils.
- j'ai donc déplacé ma base qui était (peut-être trop...) près d'un angle et j'ai posé un fil périphérique et un fil guide sur un petit carré de 10 x 10m.
- Vérification de l'état de cosses
- Le résultat est toujours le même, le mouton revient bien vers la base mais ne parvient pas à s'y arrimer, il cherche à proximité (parfois même il traverse la base latéralement) jusqu'à épuisement de la batterie.
- Soit le signal N est insuffisant, soit le mouton l’interprète mal mais je ne sais pas analyser les données des capteurs indiquées dans le précédent message.
J'envisage donc de faire appel à l'agent Husqvarna local.
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Keops62 »

Ce n'est pas que le problème ne passionne pas les foules (28 vues) mais c'est qu'il laisse dubitatif quand au problème et une solution.

Je pense que les "électroniciens" pencheraient pour un problème de base, ie la désosser pour voir s'il n'y a pas de l'oxydation sur les composants ou l'antenne .. Mais là, ça dépasse mes connaissances.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

A Keops62 :
Merci pour le message ...
J'osais espérer que des forumeurs "éléctroniciens" pourraient me guider concernant les données des capteurs notamment les valeurs de N qui sont celles de l'alignement final avec les connecteurs.
Mais je ne me permettrais pas de reprocher à quiconque de ne pas être plus doué que moi ...
Je suis en effet arrivé aux mêmes conclusions : les composants ou l'antenne. Mais là, pour moi aussi, "ça dépasse mes connaissances".
J'ai donc pris contact avec l'agent Husqvarna local mais, pas de chance, il est en vacances jusqu'à vendredi.
Je transmettrais la suite des opérations et je l'espère l'heureuse conclusion car cela pourra toujours servir si quelqu'un se retrouve dans le même cas de figure.
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Jackt »

Chose38 a écrit : jeu. juin 24, 2021 12:28 pm mouton à la bergerie :
...AvG..AvD..ArG..ArD
G1 98...119. -99.. 121
F -208. -206 -189 -195
N 128..-206. -87.. 86
Bonjour,

Je viens de regarder les valeurs de mon 315X lorsqu'il est arrimé à la station de charge .

...AvG..AvD..ArG..ArDque
G1 -96...97. -103.. 116
F -293. -287 -249 -261
N 189..-293. -127.. 140

J'ai des valeurs comparables, mais la seule différence que je vois est que celle du capteur avant gauche pour le guide 1 est négative, alors que la tienne est positive. Est-ce une faute de frappe ?
Si le fil guide reste bien centré par rapport à la station de charge, les valeurs des capteur gauches devraient être négatives, et celles ds capteurs droit positives.
Si la valeur AvG pour le guide 1 est bien +98, alors qu'elle est à -90 à 1m de la base, il faudrait vérifier si sous la base le fil guide ne fait pas une "boucle" qui pourrait perturber le retour à la base.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

Salut Jackt,
Non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe, la valeur de G1 en AvG est toujours positive aussi bien quand le 320 est connecté que lorsqu'il est à 30cm ou 100cm des connecteurs (c'est la valeur-90 qui est erronée, il faut lire 90 : la lecture n'est pas toujours évidente lorsqu'il y a du soleil...) comme la valeur de G1 en ArG (toujours positive dans ces mêmes positions). Cette observation semble logique puisque le mouton chevauche le guide.
Par ailleurs, le fil guide est bien centré par rapport à la station de charge et sous la base le fil guide ne fait aucune "boucle", ni derrière la base...
Le mystère reste toujours entier mais merci d'avoir pris le temps de cette comparaison.
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Anelor76 »

Bonjour,
Je ne vais pas trop vous aider car nous avons un soucis similaire : https://www.automower-fans.com/viewtopi ... 11&t=20051
J'ai fait des tests avec une boucle réduite comme quelqu'un me l'avait proposé mais le problème persiste, le robot suit bien le fil guide mais lorsqu'il arrive à la base je suppose que la base est censée prendre le relais et là ça devient n'importe quoi. Je pense donc changer la base ou une partie.
Je suis donc preneuse du verdict de votre installateur Husqvarna.
Bonne journée,
Husqvarna Automower 310 de 2017
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

Bonjour Anelor76,
Nos problèmes sont assez similaires ... cela cafouille quand le mouton arrive à proximité de la base...
Il faudra un peu de patience pour avoir le diagnostic de l'installateur Husqvarna car il revient de vacances vendredi et je ne suis peut-être pas le seul à attendre son retour... mais je ne manquerais pas de donner suite.
@+
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Soukibzh
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 02, 2021 7:32 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Soukibzh »

Bonjour

j'ai un problème un peu similaire (pas de retour base), mais la base clignote en rouge, indiquant un problème d'antenne base.
J'ai des valeurs assez similaire au votre, mais en testant les fils de la base, je n'ai pas de valeur de résistance (soit 0,5ohms, soit l'infini).
Quelqu'un connaitrait-il la résistance des fils d'antenne ?
Sinon, passage chez le revendeur pour trouver l'origine du pb
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

Intervention du SAV revendeur :
- diagnostic : carte de la base endommagée
- remède : échange de la carte
Conclusion :
- le + : rapidité de l'intervention (- de 48H)
- le - : le coût (190 €)
la garantie n'a pas fonctionné (limitée à 24 mois) et la panne a eu lieu à 30 mois
la panne aurait comme cause la présence de petites bestioles qui auraient créé des faux contacts sur la carte => donc la carte est mal protégée car la base est par définition posée dans un milieu où ce genre de bestioles prolifèrent...

Voilà maintenant le mouton a retrouvè un comportement normal et revient gentiment à la base.
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Anelor76
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 17, 2021 2:13 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Anelor76 »

Ok merci pour votre réponse.
Donc la carte de la base peut-être endommagée même avec des valeurs correctes ?
Husqvarna Automower 310 de 2017
Chose38
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. juin 21, 2021 10:14 pm

Re: Problème de retour à la bergerie

Message par Chose38 »

A Anelor78 :
Désolé mais je ne suis pas assez compétent pour confirmer ou infirmer que les valeurs des différents signaux indiqués précédemment étaient correctes.
Je vérifierais demain pour voir si les valeurs ont changé.
A demain pour la suite des info !
Automower 310 de 2019
450 m² de pelouse
région grenobloise
Répondre