contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par jipounet »

bonjour à tous, j'ai re-parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question; voici donc ce qui m'amène:

au début de saison (mi-mars) j'ai remis ma bèbète à brouter, et j'ai eu la mauvaise surprise de la voir rentrer-sortir de la base

j'ai donc vérifié la tension aux cosses "inox" de la base, et j'y ai trouvé 0 volts, de même à la sortie du transfo

j'ai donc changé le tranfo, pour me retrouver avec:0 volts!!!! je n'avais simplement pas pensé que ce tranfo sortait du courant alternatif!!!

après avoir mis mon calibre sur alternatif, j'ai pu constater que mon ancien transfo marchait parfaitement (je poste cela pour éviter à d'autres de dépenser une centaine d'euros et de perdre au moins une semaine "pour rien")

voyant que cela ne venait pas du transfo, j'ai donc "découvert" un mauvais contact des cosses sont vissées sur le nez du mouton, et après resserage, le pb était résolu!

quelques jours plus tard, les cosses se sont redéssérrées, j'ai alors mis du "stop filet" pour éviter cela, car il n'est pas possible de trop forcer le serrage, car les vis sont directement dans le plastique de la coque

après qq jours, re-problême: le stop filer avait "débordé" et fait une fine pellicule qui empêchait un bon contact électrique!

voila donc enfin ma question:

avez vous une solution à me proposer?

je pensais à percer la coque en y mettant une vis-écrou que je pourrais bloquer, en vérifiant que la partie qui depasserait sur la coque ne gène pas lors de l'arrimage

je vous remercie par avance pour vos suggestions et m'excuse pour la longueur du message

bon WE à tous

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par broutecool »

C'est bien la première fois que l'on parle de ce problème!

On a déjà parlé des contacts de la base. De les inverser quand l'usure a fait son oeuvre.
Ici on parle bien du nez du robot.

NB: Sur Youtube, une vidéo de démontage du robot pour entretien circule. On y voit le berger dévisser les fils (à la partie verte) au lieu tout simplement déconnecter le fil au robot. (partie grise)
Donc à la lecture de ce message... ne pas faire ainsi car le risque est grand de créer le problème.

Que faire pour solutionner le problème de jipounet? les plaques reçoivent une forte pression... ou des chocs lors de l'arrimage.

Percer la coque... je crains que ce ne soit pas une bonne solution car l'humidité peut relier les vis!...

Pourquoi ne pas essayer la colle epoxy? Je comprends que le frein filet ne soit pas la solution car les deux parties ne sont pas en métal.

On va attendre d'autres avis sur la question... et donc solutions.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par Stefano »

Je ne sais pas si le système des deux plaques de contact en cuivre est différent sur 230 et 220.

Quoi qu'il en soit, sur mon 220 il y a deux vis par plaquette de cuivre. Une qui fixe le contact à la plaquette et une qui fixe la plaquette à la coque verte. Et pas une seule qui fait les deux. N'y a t'il pas confusion de vis, Jipounet ?

J'ai déjà à de nombreuses reprises démonté ces plaquettes, sans [b]jamais[/b] devoir défaire leurs connections électriques. je vérifie juste à l'entretien que les vis des connections sont bien serrées.

Sur un 230 les connections sont probablement encore plus sensibles que sur 220 étant donné l'ampérage plus important. Et il y a moins de 230 sur le forum. C'est peut-être la raison au fait que l'on ait pas encore entendu parler du problème.

Par ailleurs : L'inversion dont vous parlez Broutecool, n'est-ce pas le retournerement des plaquettes car elles sont symétriques ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par spip67 »

vous avez surrement trop serrer les vis sur la coque et le plastique et bouffée !, il faut voir en mettant moins de stop filet ou encore du rubant TEFLON ?
cela peut aider a stabilisé les vis
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par poildecarotte »

rien de tel qu'une bonne soudure avec un fer bien costaud, en ayant démonté les contacts cuivre pour éviter de faire fondre le plastique.
Ensuite on peut refixer le tout en noyant dans de la colle epoxy.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par jipounet »

merci pour vos réponses,

@stefano: tu me mets le doute, il me semble que mes vis qui tiennent les cosses ne sont pas vissées sur les plaquettes, mais directement dans la coque, donc dans du plastique;je vérifie tout ça demain et je vous tiens au courant

@pdc: qu'appelles tu de la colle epoxy?

sinon, je pensais également à la soudure, au fer à souder, mais es ce que cela tient sur du cuivre?


J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par poildecarotte »

colle epoxy: exemple araldite deux composants, résine + durcisseur.
après grattage à la toile émerie il faut étamer le cuivre avec de la graisse (rayon plomberie), le cuivre prend bien la soudure au plomb ,cf les plombiers qui soudent des tuyaux en cuivre.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par jipounet »

ok
merci pdc
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par Stefano »

La colle epoxy va probablement tenir super fort. En cas de besoin de démonte des plaquettes de cuivre, cela risque d'être coton, non ?

En soudant les connecteurs à un autre endroit qu'au passage de vis, vous pourriez essayer de faire tenir la vis de maintien au teflon, à la colle à chaud (pas sûr que cela tienne) ou juste la vis à la colle epoxy. Si cela marche, cela rendra une démonte ultérieure plus facile.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par jipounet »

merci à stefano, il y a bien un trou fileté dans les plaquettes en cuivre, où l'on peut donc serrer tranquillement les cosses (:) cela devrait résoudre mon problème, et explique que personne ne l'ait eu à ce jour.

cet hiver, j'ai remplacé la coque, cassée sur la partie avant, suite à de nombreux chocs contre mes (nombreux) arbres (coque neuve prise en garantie par HVA ^^) et je me suis surement gourré lors du remontage, en vissant mes cosses sur le trou extérieur, qui sert uniquement à maintenir une pièce en plastique, qui bloque les plaquettes de cuivre.

merci pour votre aide et j'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois !
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

contact cosses cuivre sur le nez du mouton

Message par poildecarotte »

oui on peut utiliser de la colle:
- époxy pour isoler la soudure sur la plaque cuivre
- thermofusible pour coller la plaque cuivre à la coque (on pourra toujours décoller avec un cutter voir un sèche cheuveux)
Répondre