Fragilité "maladive" des plateaux de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

Fragilité "maladive" des plateaux de coupe

Message par pepit »

Bonjour,
- Au vue de ce qui se dit et mon expérience, il semble qu'il y a un problème récurent avec ces plateaux. :roll:
De mon humble avis cette pièce n'est pas au point, les trous de fixation sont trop près de l'alésage central et le montage avec des vis à tête fraisées n'est pas judicieux compte tenu de la résistance du matériau.

Ca fonctionne quand même, mais ça peut provoquer le desserrage des vis et surement du voile. J'ai même lu que parfois les filets des taraudages de fixation en prennent un coup. En cas de déséquilibre ça ne doit pas arranger les paliers du moteur.
J'ai remplacé mon plateau l'année passée et cet année le nouveau est déjà fendu sur mon AM320. Je vais donc en racheter un nouveau et voir s'il n’y a pas moyen d’améliorer la chose simplement... A moins que quelqu'un ai déjà une solution pérenne a proposer :?:
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Fragilité "maladive" des plateaux de coupe

Message par chercheur »

Bonjour,

Je n'ai pas de solution mais je m'étonne de votre intitulé.
Ce n'est vraiment pas une panne ou une mauvaise conception qui a beaucoup été remontée sur le forum.

Les transfo HS: oui.
Les plateaux de coupe: non.

Votre terrain aurait-il une spécificité ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Fragilité "maladive" des plateaux de coupe

Message par jonas0_13 »

Mon AM320 en est à sa 7ème année et je n'ai jamais eu le moindre problème avec le plateau de coupe. Je suis très étonné de ce que vous écrivez. Est-ce que vous intervenez souvent sur ce plateau ? Est-ce que vous changez souvent les lames ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
pepit
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : ven. mai 02, 2014 8:10 pm

Re: Fragilité "maladive" des plateaux de coupe

Message par pepit »

Alors je vous invites tous deux à lancer une recherche google! ;)
Déjà sur l'ancien forum il y a plusieurs topics qui traite ce sujet comme par exemple ici:
http://automower-fans.les-forums.com/to ... onfirme-d/

Pour répondre à vos questions, je change mes lames 2 x / ans et je coupe relativement haut suivant les saisons (5 mini).
L'entretien je le fait aussi 2 fois par ans: 1 sommaire début été ou je nettoie la bête et remplace les lames, 1 sévère avant ou après hivernage ou je démonte entièrement les roues avant, le disque de protection coupe pour nettoyage, graissage et remplacement éventuel des pièces usée. Parfois il m'arrive aussi de lui ouvrir le ventre pour parfaire ces entretiens. Mon père ayant tenté de rouler dessus avec sa voiture j'ai du reprendre quelques bricoles parci-parlà! :mrgreen:

Depuis maintenant 6 ans, le mouton essaie avec un certain succès d'entretenir 1500 m de terrain en herbe (pas une pelouse!).
L' année passée j'ai remplacé le plateau car il était fendu depuis l'année précédente. Cet année tout les rlts de roues avant et le support de contacts de charge qui était cassé.

Le problème avec le plateau est que s'il n'est pas assez serré, les vis se desserres, le plateau vibre et peut abîmer les filets des vis qui le tien. S'il est trop serré, il se fend sous les têtes fraisées et on se retrouve avec le même résultat ou il tien comme ça. Sans aller chercher une clé dynamo je pense être capable de sentir jusqu’où je peut serrer sans fendre. D'ailleurs il s'est fendu à l'usage...
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Fragilité "maladive" des plateaux de coupe

Message par Razmoket »

Un plateau qui se dévisse spontanément est soumis à des vibrations. En ne changeant les lames que 2 fois par an, ça peut venir de là : trous ovalisés, lames déformées, manque de matière.
Pour éviter le desserage spontané, le frein filet loctite (bleue, surtout pas la rouge) fonctionne à merveille. Pas besoin de serrer comme un malade, ça bougera pas, et si on prend la bleue, ça se desserre à froid sans trop forcer.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre