Bonjour,
Mon Automower 310 s'est arrêté avec "moteur de coupe bloqué"...
J'ai vérifié que rien n'était coincé, fait un démontage nettoyage. Pas mieux
Accèdé au menu caché pour faire un test moteur :
- 0 rpm
- courant ne dépasse pas les 20-30 mA
Alors soit le moteur, soit la carte mère; et là j'ai besoin de votre aide.
Info 310 : Main 14.03.00; HMI 14.06.00; Sub 6.05.00
Le moteur de coupe semble être un moteur pas à pas, correct? A la main il n'est pas bloqué. ref : 5849205-03-F 1999-1E70020-18VDC
Le faisceau de câbles n'a pas l'air endommagé, connecteurs vérifiés.
Rien d'apparemment cramé sur la Main Board (Main board type 13 rev D (voir photo - désolé pour la qualité)
par avance merci pour votre aide
310 - Moteur de coupe bloqué
310 - Moteur de coupe bloqué
AM 310
7 ares 2 zones avec passage étroit
Chastre
7 ares 2 zones avec passage étroit
Chastre
Re: 310 - Moteur de coupe bloqué
A tu trouvé réponse?
A mon avis c'est plutôt un moteur brushless vu la vitesse et la puissance nécéssaire.
Le moteur pas à pas est plus indiqué pour les roues.
Moteur pas a pas: 4 fils de puissances et deux enroulements, facile a tester avec un ohmètre.
Moteurs brushless: 3 fils de puissances (triphasé), a ma connaissance 2 types: cage tournante ou induit tournant
Ils peuvent avoir un paquet de pôles le test est plus compliqué, il est possible de vérifier avec un ohmètre un déséquilibre entre les phases.
Un test simple: l'aider à démarrer, en l’élançant à la main, s'il fonctionne c'est probablement qu'il manque une phase, reste à savoir si c'est le contrôleur qui déconne ou le moteur!
Il est surement possible de tester le moteur avec un contrôleur brushless de modélisme en ne branchant que la puissance (car il y a probablement un contrôle de vitesse intégré au moteur)...
PS; En y regardant de plus près, il y a trois composants de puissance en face de ta prise (blade), ce qui confirme que c'est bien un brushless tri-phasé.
Le quatrième et cinquième fils pourraient bien être un contrôle de vitesse ou de température?
A mon avis c'est plutôt un moteur brushless vu la vitesse et la puissance nécéssaire.
Le moteur pas à pas est plus indiqué pour les roues.
Moteur pas a pas: 4 fils de puissances et deux enroulements, facile a tester avec un ohmètre.
Moteurs brushless: 3 fils de puissances (triphasé), a ma connaissance 2 types: cage tournante ou induit tournant
Ils peuvent avoir un paquet de pôles le test est plus compliqué, il est possible de vérifier avec un ohmètre un déséquilibre entre les phases.
Un test simple: l'aider à démarrer, en l’élançant à la main, s'il fonctionne c'est probablement qu'il manque une phase, reste à savoir si c'est le contrôleur qui déconne ou le moteur!
Il est surement possible de tester le moteur avec un contrôleur brushless de modélisme en ne branchant que la puissance (car il y a probablement un contrôle de vitesse intégré au moteur)...
PS; En y regardant de plus près, il y a trois composants de puissance en face de ta prise (blade), ce qui confirme que c'est bien un brushless tri-phasé.
Le quatrième et cinquième fils pourraient bien être un contrôle de vitesse ou de température?
AM 320 (Henriette)
France, proche de Lyon en Rhône-Alpes
Environ 1500 m² coupé en trois zones presque égale
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Re: 310 - Moteur de coupe bloqué
Bonjour,
N'ayant pas plus d'info et ne voulant pas commander un moteur ou une carte pour rien, j'ai fini par passer par la case réparateur.
Le coupable était le moteur, heureusement, et non pas la carte mère.
Réparé en 30 min, tarif tout à fait correct, à peine plus cher qu'un moteur sur le NET.
Le mouton est de retour dans sa prairie et à repris le travail
N'ayant pas plus d'info et ne voulant pas commander un moteur ou une carte pour rien, j'ai fini par passer par la case réparateur.
Le coupable était le moteur, heureusement, et non pas la carte mère.
Réparé en 30 min, tarif tout à fait correct, à peine plus cher qu'un moteur sur le NET.
Le mouton est de retour dans sa prairie et à repris le travail
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Chastre
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Re: 310 - Moteur de coupe bloqué
Tant mieux, bien content pour toi!
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