Entretien AM420

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
matelotjc
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. sept. 08, 2021 9:18 pm

Entretien AM420

Message par matelotjc »

Bonjour les fans,
mon mouton Husqvarna automower 420 a terminé sa 5eme saison de tonte de mon terrain d'environ 1600 m².
Pas de gros soucis, mais je sens bien que la batterie commence à peiner.
Je n'ai pas d'appréhension pour changer la batterie avec le nouveau kit : après avoir parcouru le forum et vos expériences je me sens d'attaque pour le faire.
Quelles autres pièces me conseillez vous de remplacer tant que la bête est ouverte ? J'ai bien en tête le joint périphérique, mais y a-t-il d'autres pièces à changer (roulements, capteurs, joints ...) sachant qu'il n'a jamais été en entretien ?
Avez-vous également des magasins en ligne à me conseiller ?

Merci pour vos retours ! :D
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Entretien AM420

Message par Mheller »

Vérifier les roulements du plateau de coupe, vu leur faible prix autant les changer.
Vérifier les axes de roue arrière, pièce hexagonale en aluminium sur laquelle se fixe la roue plastique, à force cette pièce s'ovalise et entraîne un jeu de plus en plus important de la roue qui finira par ne plus être entraînée.
Passer un coup de toile émeri sur le côté des moustaches du robot et sur les lames de connexion de la base.
Un bon nettoyage de l'ensemble à la soufflette (pas de jet d'eau)et au seau d'eau avec éponge et brosse.
Pour les anciens, shop.mower24.de est une référence, j'ai encore reçu ce matin une commande passée lundi dernier.
Bon courage

Ps après expérience il vaut mieux hiverner le robot à l'intérieur une fois chargé interrupteur sur OFF et laisser la base en place sous tension (permet de tenir hors humidité la carte électronique de la base).
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Entretien AM420

Message par Razmoket »

- Remplace ta batterie au début de la saison prochaine, pas maintenant. En ne stocke pas la machine dans un local où il peut sérieusement geler (abri de jardin).
- Un seau (vide) par dessus la tête de la base lui évitera l'humidité.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
matelotjc
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. sept. 08, 2021 9:18 pm

Re: Entretien AM420

Message par matelotjc »

Merci pour vos conseils.
Je vais regarder tout ça bientôt et je changerai la batterie en début de saison prochaine.
J'ai fait un tour sur quelques sites et effectivement le prix des pièces n'est pas abusé, j'en profiterai pour changer le roulement de coupe et les roulements de roues avant. Je jetterai un œil également aux pièces que vous m'avez indiqué.
Bien sûr hivernage au chaud et pas de jet d'eau !!
Je vous tiendrai au courant et je ferai quelques photos pour ceux qui auraient besoin.
matelotjc
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. sept. 08, 2021 9:18 pm

Re: Entretien AM420

Message par matelotjc »

Bonjour,
je vous fait part de l'entretien de mon AM420 2016 que je viens de réaliser ce matin (le robot n'avait jamais été ouvert auparavant, aucun entretien, sauf des nettoyages réguliers et changement de lames).
Sur vos conseils, voici ce que j'ai fait :
- Remplacement des roulements du plateau de coupe et du couvercle.
- Remplacement des roulements des axes roues avant sur le robot (pas ceux des roues).
- Remplacement du filtre d'évent
- Remplacement de la batterie (réf. 580683301) par la nouvelle référence 529606801 incluant un nouveau type de batterie, un nouveau berceau et un câble.
- Coup de toile émeri sur les moustaches du robot et sur les lames de connexion de la base.
- Remplacement du joint entre les 2 coques du robot.

J'ai acheté les pièces sur https://shop.mower24.de ; site au top, moins cher que d'autres sites, toutes les pièces disponibles, expédition très rapide. Attention frais de port assez élevés (14€), bien comparer quand même en fonction de ce que vous avez à acheter.

Au final, tout s'est bien passé, la batterie ne pose aucun problème de compatibilité, aucun message d'erreur. Le remplacement des pièces est très simple, accessible à tout le monde.
Côté tarif : j'en ai pour un peu plus de 200€ (150€ pour la batterie). Chez mon réparateur, j'avais un devis de 500€.

J'ai des photos pour ceux qui le souhaitent et répondrait à vos questions.
Répondre