Nouveau berger

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Bonnet
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : dim. sept. 19, 2021 7:50 am

Nouveau berger

Message par Bonnet »

Bonjour à tous :) :) :)
Ça y est, j’ai franchi le pas, j’ai acheté un robot husqvarna 330x ( avec la maj430x..)
Et j’avais une petite question pour les utilisateurs chevronnés..
Que feriez vous en préventif comme entretient pour démarrer la saison 2022 comme il faut
J’ai vu déjà que certains d’entre vous on demonté et regraissé la pignonnerie des moteurs car d’origine il n’y avait presque pas de graisse :roll: . Peurt être aussi changer certains joins d’etancheité?
Merci pour vos conseils précieux
Un berger novice ;) ;) ;)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Nouveau berger

Message par jonas0_13 »

En préventif ? Rien surtout !
Moins y touche, mieux ça se porte.
Par contre vous trouverez ici des conseils pour bien démarrer la saison 2022
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Nouveau berger

Message par Keops62 »

Le 330X est-il encore garanti ?
j'ai cherché dans les posts mais n'ai pas trouvé si c'était un neuf (quelle année ? c'est sur l'étiquette collée sur la clapet quand on appuie sur STOP).

Dans tous les cas, graisser les parties mobiles accessibles ne peut pas faire de tord vue l'humidité que rencontre la bestiole (graisse silicone par ex) :
roulettes, plateau de coupe (et plateau de protection : le démonter accéder aux roulements).

En profiter pour entretenir les caoutchoucs ! On n'y pense pas mais ils sèchent avec le temps. Spray à cet effet ou simple graisse :
base des joysticks, soufflet du plateau de coupe et autres bouchons du passage de câble de recharge.

Vérifier que les connecteurs cuivrés du museau (et les patins côté base) sont brillants sinon un petit coup de papier de verre, léger pour rafraîchir ;-)

Je démonterais la plaque sous le museau (il y a un collier de serrage plastique : le garder ou le changer) pour vérifier la connectique, visser/dévisser (ça s'oxyde vite !) et je protégerais de l'humidité (graisse là aussi)
D'ailleurs, côté base, je protègerais aussi les parties de câbles dénudées et les connecteurs (même si c'est moins soumis à l'humidité grâce à l'abri robot) : on s'en met partout quand on (dé)branche mais au moins ça évite les faux contacts (et des recherches de coupures inexistantes).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre