problème de tonte à distance

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

problème de tonte à distance

Message par man »

Bonjour à tous.
Je rencontre un problème avec mon AM310.
Depuis son installation il y a environ 3 ans, mon AM310 est programmé pour faire 40% de sorties à 70 mètres de la station de charge en suivant le cable guide.
Depuis quelques semaines, lorsqu'il opère ce type de sorties, il suit le guide sur 30 mètres environ et s'arrête (toujours au même endroit) de le suivre et démarre sa tonte à cet endroit précis. En gros, il fait comme si il buttait sur le cable périphérique et change de direction toujours à cet endroit qui je le précise est en ligne droite et ne présente aucun obstacle.
Le voyant au niveau de la station de charge est bien vert fixe. La batterie du robot est d'origine.

Je n'ai apporté aucune modification sur mon installation.
Je précise aussi que le problème survient dans une zone étroite (environ 1.50m de large) mais il traverse auparavant une zone encore plus étroite sans pour autant s'arrêter. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise la fonction de sorties à distance programmées (car couloir étroit de 15m de long dans lequel le robot a beaucoup de mal à s'extirper de lui même).

Je serai enchanté de trouver auprès de vous une aide et je me tiens à votre disposition pour vous apporter plus de renseignements si nécessaire.
Dans l'attente de vos réponses,..
Bonne journée.
manu
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème de tonte à distance

Message par jonas0_13 »

Bonjour Man,
Etrange, ce que tu décris. Quelques pistes :
- J'imagine que tu as déjà vérifié que le réglage du robot n'a pas été modifié et que la distance de démarrage distant est toujours 70 m...
- Essaye de modifier légèrement cette distance.
- Es-tu certains que rien n'a changé dans la zone étroite où se produit le phénomène ? Y compris des changements qui n'ont a priori aucun rapport avec le robot (plantation, bordure, travaux de jardin, etc.) ?
- Sinon, il faudrait vérifier la résistance des 3 boucles : périphérique, 1/2 périphérique gauche + guide, 1/2 périphérique droit + guide. Tu doit trouver moins 10 ohms dans tous les cas.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

Bonjour,
Et merci Jonas pour ta réponse.
Malheureusement, je ne m'en sors pas avec ce robot.
Pour répondre à tes questions, j'ai bien vérifié la distance et elle était bien programmée sur 70m.
J'ai donc procédé à un nouveau réglage de la distance en suivant le manuel. Je l'ai alors réglé sur une sortie à 300m dans 20% des sorties. Je lui ai fait faire un test de sortie. Cela a fonctionné; il a dépassé sans rencontrer aucun problème la zone de "bug". Une fois arrivé sur la zone distante à tondre qui m'intéresse, je l'ai stoppé. il m'indiquait alors une distance de 80m (sensiblement plus loin que l'ancienne programmée à 70m). J'ai confirmé cette distance. Le robot a alors fonctionné sans rencontrer de problèmes pour se rendre sur cette zone pendant une dizaine de jours.

Et depuis hier, le problème se reproduit, il se bloque à mi distance comme si il heurtait un obstacle alors qu'il en train de suivre le guide et que le sol est parfaitement propre et plat (il n'y a juste pas d'herbe sur cette zone, c'est de la terre qui recouvre le guide sur moins de 1cm d'épaisseur).
Je procède après l'avoir remis dans sa base à un nouveau test de sortie. Il part et se bloque toujours dans la même zone. je le stop et là il m'affiche distance 93m !!!!! alors qu'il est à 45m de la base et à 35m du point ou il est sensé aller.
Je précise que ce problème survient aussi parfois quelques mètres avant mais point commun: cela survient toujours dans ce couloir de 15m de long et entre 1.30 et 2m de largeur.
Je ne sais plus quoi faire et m'en remets à vous.
Je joins quelques photos d'écran auxquelles je ne comprends rien.
Si vous avez besoin d'autres renseignements ou photos, merci de me le dire.
Bien bonne journée à vous.
Pièces jointes
IMG_9398.jpg
IMG_9398.jpg (1.6 Mio) Consulté 1064 fois
IMG_9397.jpg
IMG_9397.jpg (1.32 Mio) Consulté 1064 fois
IMG_9394.jpg
IMG_9394.jpg (1.43 Mio) Consulté 1064 fois
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

Bonjour,
Personne n’a de solutions à m’apporter?
Est ce qu’il s’agit d’un problème matériel (carte mère, problème avec la base...)?
Y a t’il un souci de configuration ? Je précise que je suis en mode « détection automatique des passages étroits » mais lorsque je décoche cette option et que je règle la largeur du couloir guide sur 0, le problème de produit de la même façon.
Les valeurs sur mes photos sont elles cohérentes?
J’apprécierai vraiment votre aide ...
Bonne journée .
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: problème de tonte à distance

Message par Keops62 »

Il faudrait préciser où se trouvait le robot au moment des clichés 9394 (boucle A) et 9398 (signaux G,F,N).
Il faudrait ces valeurs robot dans la station, robot reculé à 1m de la station et robot à l'endroit où il bute.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème de tonte à distance

Message par jonas0_13 »

Pourquoi n' y a-t-il pas d'herbe à l'endroit où se produit le problème ?
Ne serait-on pas au dessus d'une trappe en fonte ou en béton armé ?
Y a-t-il quelque chose sous le couloir de15m de long et entre 1.30 et 2m de largeur dont tu parles ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

Bonjour Keops, j’espère que ça va bien depuis le temps... Tu m’avais énormément aidé à l’époque de mon installation de robots et je t’en suis toujours autant reconnaissant.
Concernant les valeurs sur les photos jointes. il s’agit des valeurs robot dans la station de charge.
Je vais donc faire les photos demandées demain.

Pour Jonas,
Cette zone se situe entre deux pins parasol et l’herbe n’a jamais bien poussé sur cette zone .
Il n’y a aucune trappe en fonte ou en béton armé à aucun endroit que ce soit.
Il n’y a rien sous le couloir. c’est simplement une zone étroite avec bordure béton d’un côté et haies de cyprès de l’autre côté .
Et je précise que le problème survient depuis 2 mois alors que pendant 3 ans il n’y a jamais eu aucun souci!
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème de tonte à distance

Message par jonas0_13 »

Merci man pour ta réponse très précise. Malheureusement ça ne fait pas avancer le schmilblick ;)
Je suggère :
1/ de vérifier soigneusement la qualité des connexions du guide côté base et côté périphérique. Ne pas hésiter à débrancher et rebrancher plusieurs fois le connecteur sur la base.
2/ si le défaut subsiste : poser provisoirement un nouveau guide à proximité du guide actuel pour voir si le problème subsiste avec ce nouveau guide.

Pour faciliter la lecture je recopie tes photos ici :
photos_écran.jpg
photos_écran.jpg (68.32 Kio) Consulté 1632 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

Bonsoir,
Le problème persiste.
Le robot s'arrête de plus en plus souvent dès les premiers mètres du couloir de la mort et affiche (lors d'un test de sortie) "81m enregister la distance?" alors que je suis à environ 40m de la station...
voici quelques photos:
valeurs robot reculé à 1m de la station
valeurs robot reculé à 1m de la station
valeurs 1m sation.jpg (1.37 Mio) Consulté 1064 fois
valeurs robot reculé à 1m de la station
valeurs robot reculé à 1m de la station
valeur à 1m station.jpg (1.47 Mio) Consulté 1064 fois
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

autres photos:
valeurs au moment ou le robot bute
valeurs au moment ou le robot bute
valeurs zone bug.jpg (1.4 Mio) Consulté 1064 fois
valeurs au moment ou le robot bute
valeurs au moment ou le robot bute
valeur zone bug.jpg (1.11 Mio) Consulté 1064 fois
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

photos du couloir de la mort:
couloir de la mort.jpg
couloir de la mort.jpg (5.43 Mio) Consulté 1064 fois
couloir de la mort 2.jpg
couloir de la mort 2.jpg (3.61 Mio) Consulté 1064 fois
je me répète : Le robot bute en fait à n'importe quel endroit dans le couloir que ce soit en suivant le guide ou le périphérique comme si il heurtait un obstacle alors qu'il n'y a aucun obstacle !

Pouvez vous s'il vous plait déjà me dire si les valeurs dénotent un problème quelconque?

J'ai débranché et rebranché tous les connecteurs au niveau de la base mais pas d'améliorations...
Je n'ai pas encore procédé à refaire la connection du guide sur le périphérique car elle est enterrée et il me faut la retrouver...

Si vous avez des pistes....

Merci à vous et bonne soirée.
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: problème de tonte à distance

Message par Keops62 »

Les valeurs des capteurs du guide G1 me semblent étranges :
- dans la base, je m'attendais à avoir 2 valeurs positives, 2 valeurs négatives.
- idem à 1m : le robot chevauche le guide or le + ou le - signale que le capteur robot est d'un côté ou de l'autre du guide !

Et dans la zone bug, le capteur ARG (ARrrière Gauche) la joue solo avec un signe différent indiquant que le robot chevauche le guide :
quand le robot approche du guide les valeurs sans le signe augmentent vers un maximum et dès qu'un capteur franchi la verticale du guide, la valeur change de signe. A tester capot ouvert et menu affiché en faisant rouler la bestiole à la main.

Ce que je ferais à ce stade :
- Éteindre le robot (bouton ON/OFF), patienter 30s, rallumer : cela va secouer les puces ;-) [comme avec un ordi, ça ne peut pas faire de tord]
- Recalibrer le guide (menu ...) : tester
- Éteindre, ouvrir la coque interne pour débrancher/rebrancher les nappes/connecteur (éviter ceux de la batterie car étincelles possibles à éviter) pour rafraîchir les contacts, refermer, rallumer : tester
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: problème de tonte à distance

Message par Keops62 »

Je corrige ce que j'ai dit :
nettoyant le 430X ce matin, et n'ayant pas encore pris le temps de capturer ses réglages quand tout va bien (pour comparer en cas de problème),
j'ai regardé les valeurs G,F,N et j'ai aussi les valeurs ARG qui se la jouent perso ... quand l'alignement n'est pas "parfait", et cela tient à pas grand chose !
Donc, les les valeurs retrouvent leurs cohérences en signe comme je l'expliquait, c'est que la piste du capteur/câblage défaillant n'est a priori pas la bonne.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

Bonjour Emmanuel,
Je te remercie de prendre la peine de me répondre.
Je ne comprends pas ta dernière phrase. Y a t’il quelque chose de défaillant sur mon robot ?

Toujours est il que j’ai suivi à la lettre tes deux premiers conseils . Résultat: au premier test immédiatement après avoir ré calibrer le guide, le robot est allé juqu’au point demandé en suivant le guide sans aucun problème .
J’ai refait un deuxième essai quelques heures plus tard, et la plantage en milieu de « couloir » et affichage de distance 110m . alors que la distance que je lui demande est 70m... incompréhensible !
Je retente alors tes deux premiers conseils et je relance un test. il replante alors direct en fin de couloir avec encore une distance aberrante .

Je suis donc en. ce moment dans le troisième conseil c’est à dire nettoyage complet externe et démontage (la première fois pour mon robot).
L’intérieur est parfaitement propre . Je débranche et rebranche les nappes les une après les autres et inspecte au maximum tout ce que je peux. Je ne constate rien d’anormal . Je m’apprête à remonter le capot ...

Quelques précisions:
- mon robot lorsqu’il est en bug dans le couloir pendant un test arrive absolument toujours à revenir à la base en suivant le guide .
- j’ai vu une vidéo (très pro) sur you tube ou une personne semble avoir un problème similaire au mien sauf que dans son cas , le robot bute el pleine tonte et en pleine ligne droite très fréquemment (sans le moindre obstacles) et change du coup de direction. Il explique qu’il pense à un problème lié au capteur de collision. il démonte son robot et explique que le circuit imprimé correspondant au capteur de collision est selon légèrement mobile. Du coup il colle ce circuit imprimé avec un pistolet à colle et immobilisé la pièce (selon lui cela devrait être fait d’origine en usine). Il remonte son robot et le problème est réglé.
Je précise que je n’ai pas ce problème . la tonte pour moi se fait sans rencontrer ce bug. Il n’a dans mon cas lieu seulement pour les sorties à distance en suivant le guide ou le périphérique et uniquement dans mon couloir étroit (jamais dans l’espace large).
J’ai examiné le fameux circuit imprimé du youtubeur . Dans mon cas , il est bien fixe et ne semble pas présentant de jeu. Je ne procède donc pas à un collage.

Vraiment ce que je ne comprends pas dans ma situation , c’est que le problème ne se produit que dans le couloir mais finalement à n’importe quel endroit du couloir (et pas forcément dans les zones les plus étroites du couloir ). est il possible qu’il s’agisse d’une défaillance de la station de charge (le voyant est continuellement vert)?
Encore merci Pour votre aide. J’aimerai bien régler le problème sans devoir recourir à un concessionnaire Husqevarna .
Encore merci Emmanuel pour ta patience ...
Bonne soirée .
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème de tonte à distance

Message par jonas0_13 »

Bonjour Man,
Je viens de relire attentivement tout le fil. Il me semble peu probable que le problème vienne de la base, puisqu'il se produit uniquement dans le couloir étroit. Je pense donc que le problème vient soit du robot, soit des câbles (périphérique et guide) dans le couloir étroit.
Pourrais-tu nous mettre un schéma de ton installation, avec les mesures dans le passage étroit, pour que je puisse mieux me rendre compte.
Ensuite je suggère de faire une installation de test comportant un petit périphérique (un rectangle de 3 m sur 5 devrait suffire) et un guide au milieu.
Premier essai : laisser le robot fonctionner suffisamment longtemps pourque le problème ait le temps de se produire. Tester aussi le guide après recalibrage
2ème essai : créer un couloir étroit ayant exactement la même largeur que le couloir de ton installation et la même position du guide ; longueur environ 2/3 m. Faire des essais comme ci-dessus

Cela devrait faciliter le diagnostic et si le problème se reproduit, essayer de varier la largeur du couloir et la position du guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: problème de tonte à distance

Message par Keops62 »

Remonter le capot et relancer pour voir ...

La dernière phrase sur les signes :
affiche l'onglet GFN
puis place le robot à 1m du guide
puis fait rouler le robot vers ce guide
tu verras les valeurs évoluer sur la ligne G1, notamment les signes changer quand le capteur passe à la vertical du guide.
(j'utilise ce principe pour localiser précisément un guide quand je dois planter un piquer ou creuser non loin ;-) )

Sinon, le coup du capteur de collision intempestif est possible mais bon, là tu l'as éliminé sauf si dans ton couloir c'est Verdin ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

Bonsoir,
Merci Jonas et Emmanuel pour votre soutien et vos conseils.
Alors les nouvelles sont excellentes !!
J’ai donc procédé hier à un démontage du capot, nettoyage minutieux, et inspection de l’intérieur du robot , débranchage et rebranchage de toutes les nappes (hormis batterie ). contrôle visuel rapide des cartes électroniques , vérification de leur solide fixation.
Après remontage de l’ensemble, 3 tests se sortie (a 70 mètres de la
base)... et 3 succès !!!
OUF !!
Je ne crie pas pour autant victoire car je vais surveiller attentivement le robot les prochains jours avant un hivernage bien mérité . Mais j’ose y croire.
Donc Jonas je n’ai pas eu à faire les manipulations conseillées. Mais ce sera effectivement la prochaine étape en cas de nouveau bug. Par contre cela nécessitera que je rachète du câble électrique et des connecteurs car je n’ai rien de tout cela à disposition .

En conclusion, j’évoquerai la cause suivante à mon problème :
-j’avoue que depuis l’installation en nov 2017 je n’avais jamais déposé le capot de mon robot (je ne savais même pas comment faire). Je procédais à un nettoyage rapide de l’herbe pendant la saison et au moment de l’hivernage. Mais là autant vous dire qu’une fois le capot enlevé il y’avait vraiment beaucoup d’herbes accumulées et notamment au niveau du « joystick » à l’avant du robot (celui qui gère les collisions) et notamment la membrane caoutchou qui se trouve tout autour (elle était littéralement remplie d’herbes).
Promis , Je procèderai désormais un peu plus souvent au nettoyage méticuleux du robot .

Je n’ai jamais fait de mise a jour logiciel de mon robot . Est ce que cela est nécessaire (sachant qu’il n’y a pas de gps sur ce modèle ni aucun accessoire)?

Je vous remercie très sincèrement tous les deux pour votre écoute et votre patience.
Lorsque j’ai acheté mes deux robots en 2017, et aujourd’hui encore, j’ai pu sur ce site et notamment grâce à des gens tes attentionnés comme Keops62 (le plus fidèle parmi tous), jp malef, Mheller et aujourd’hui Jonas , bénéficier d’une aide précieuse et ultra efficace et précise.
Je ne sais pas si il existe bcp de sites sur le sujet mais perso j’ai toujours trouvé mon bonheur ici et donc inutile de chercher ailleurs .
Un grand MERCI à vous.

En tout cas je vous tiens au courant de la suite des événements mais je suis assez confiant.
Si toutefois vous avez d’autres conseils ils sont toujours les bienvenus !
À bientôt et encore merci .
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: problème de tonte à distance

Message par Keops62 »

Ah content que ça semble fonctionner.

Oui les joysticks encrassés pouvaient provoquer le même problème qu'un capteur de collision instable !!
Heureusement que tu fais amende honorable quant à un nettoyage plus poussé à l'avenir car sinon c'était un signalement à la SPA ;-) (comme dirait JPMalef)

Pour la mise à jour :
pourquoi faire une mise à jour si tout va bien ?
Quand il y en a, les mises à jours n'étant pas documentées, difficile de savoir si elles optimisent réellement des choses ou corrigent un problème ... qui n'est pas apparu.
Je n'ai fait qu'une seule mise à jour (en garantie) du 330X car il y avait un bug visible (il tournait sot à cause d'un bug dans la gestion de la cartographie GPS) et depuis rien (même pas pour en faire un faux 430X ;-) ) et il fonctionne très bien (sauf quand c'est moi qui faite des conneries ;-( )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
man
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. oct. 20, 2017 8:59 pm

Re: problème de tonte à distance

Message par man »

bonsoir,
Merci pour ton message.
Bon et bien après ces quelques jours depuis le grand nettoyage, mon AM310 fonctionne comme au premier jour.
Il se rend sans aucune difficultés sur sa seconde zone de travail.
Je me pose quand même la question de la cause de cette panne. Il y avait en effet beaucoup d’herbes accumulées au niveau du joystick avant (entre autre) mais pourquoi le bug ne survenait que dans le couloir de la mort et pas ailleurs.
De ce fait, il est probable que le fait d’avoir débranché et rebranché chaque nappe comme tu me l’avais conseillé soit à l’origine de la solution au problème .
Difficile donc de savoir.
Il y avait en tout cas un souci de gestion dans la zone étroite...

Bref le mystère demeure .

Mais demain il aura mérité un bon hivernage de 4 mois avec comme promis un bon nouveau nettoyage intégral.
Amicalement.

Manu
Automower 310 + Automower 420
2 zones séparées 400 et 1000m2.
installation nov. 2017
Lot (46)
Répondre