Graisse pour moteur des roues
Graisse pour moteur des roues
Salut à tous.
Voilà, je me suis mis en tête de démonter mes deux moteurs de roues pour voir l’état de la pignonnerie à l’intérieur
Donc après avoir démonté et vu de la graisse bien couleur rouille, j’ai décidé de tout nettoyer la pignonnerie et de tout dégraisser…par contre, après remontage, je me trouve que les roues sont un peu plus dures à faire tourner,
Du coup je me demande si j’ai mis la bonne graisse vous mettez quoi vous quand vous dégraissez tous ces pignons en sachant que ceux cotés moteur sont en plastique?
Ou peut être ai-je mis un peu trop de graisse
Merci pour vos conseils
Je vais essayer de mettre des photos au démontage et dégraissage
Voilà, je me suis mis en tête de démonter mes deux moteurs de roues pour voir l’état de la pignonnerie à l’intérieur
Donc après avoir démonté et vu de la graisse bien couleur rouille, j’ai décidé de tout nettoyer la pignonnerie et de tout dégraisser…par contre, après remontage, je me trouve que les roues sont un peu plus dures à faire tourner,
Du coup je me demande si j’ai mis la bonne graisse vous mettez quoi vous quand vous dégraissez tous ces pignons en sachant que ceux cotés moteur sont en plastique?
Ou peut être ai-je mis un peu trop de graisse
Merci pour vos conseils
Je vais essayer de mettre des photos au démontage et dégraissage
Re: Graisse pour moteur des roues
Graisse au lithium (blanche)
Trop de graisse n'est pas ideal
Trop de graisse n'est pas ideal
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Re: Graisse pour moteur des roues
Moi je suis partisan du vieux dicton américain "If It Ain't Broke Don't Fix It"
En français dans le texte : moins on y touche, mieux ça marche
Sur ta première photo la graisse semble quasi neuve : les quelques traces couleur rouille sont normales.
Concernant la graisse, il ne faut jamais en mettre trop dans un mécanisme ; cela nuit à l'efficacité de la graisse.
Une graisse silicone, du type utilisé en marine doit être idéale ; celle que tu as utilisée est peut-être trop épaisse.
A ma connaissance les engrenages en plastique sont auto-lubrifiants et ne doivent pas être graissés, mais je fais peut-être erreur.
En français dans le texte : moins on y touche, mieux ça marche
Sur ta première photo la graisse semble quasi neuve : les quelques traces couleur rouille sont normales.
Concernant la graisse, il ne faut jamais en mettre trop dans un mécanisme ; cela nuit à l'efficacité de la graisse.
Une graisse silicone, du type utilisé en marine doit être idéale ; celle que tu as utilisée est peut-être trop épaisse.
A ma connaissance les engrenages en plastique sont auto-lubrifiants et ne doivent pas être graissés, mais je fais peut-être erreur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: Graisse pour moteur des roues
Hello
Bon voilà j’ai bien avancé mon entretient des roues
Pour l’info, j’ai appelé les graisse Belleville qui en leurs expliquant mes contraintes m’ont indiqué que la graisse .grizzli. Rempli les conditions graisse blanche au lithium dorade 2,5 ne pas trop en mettre effectivement..
Ensuite, plus qu’à commander les deux roulements extrait( les roulements extérieur était proche du blocage) donc mieux vaut entretenir et pas tout casser quand le roulement bloque je pense. et le joint spi vert
Ensuite, la tondeuse n’aura jamais rouler aussi vite
Bon voilà j’ai bien avancé mon entretient des roues
Pour l’info, j’ai appelé les graisse Belleville qui en leurs expliquant mes contraintes m’ont indiqué que la graisse .grizzli. Rempli les conditions graisse blanche au lithium dorade 2,5 ne pas trop en mettre effectivement..
Ensuite, plus qu’à commander les deux roulements extrait( les roulements extérieur était proche du blocage) donc mieux vaut entretenir et pas tout casser quand le roulement bloque je pense. et le joint spi vert
Ensuite, la tondeuse n’aura jamais rouler aussi vite
Re: Graisse pour moteur des roues
Bonjour ,
Je serai intéressé par les références des roulements et sur quelle tondeuse 265 ou 230 j'ai aussi les 2.
Merci d'avance
Je serai intéressé par les références des roulements et sur quelle tondeuse 265 ou 230 j'ai aussi les 2.
Merci d'avance
tonte de 2x 3000m2 2xAM265ACX +AM320+260acx
+1x 2000m2 230ACX indre et loire 37
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Re: Graisse pour moteur des roues
Regarde ici:
search.php?keywords=moteur+de+roue+physiquement+blo
et surtout ici:
viewtopic.php?f=11&t=7219&p=73726&hilit ... blo#p73726
Ce qui semble clair, c'est de ne pas mettre trop de graisse.
Du au transfer du forum au nouveau site je ne trouve plus la contribution originale de Raygrass.
La graisse qu'il recommandait etait le Klüber Polylub GLY 801, que j'ai ensuite recommandé dans le forum allemand. Il y en avait en suite la recommandation d'une personne que la graisse originale était un peu moins visqueuse. Ce que je comprenais de toutes ces discussions, c'est qu'il faut prendre en tout cas une graisse compatible avec des pignons plastiques et métalliques à la fois. Il semble que ce sont plutôt des graisses au silicone avec peut-être d'autres additifs, mais pas des graisses classiques au lithium.
LOUISXIV
N.B: Question de ma part: J'ai l'intention moi-même de graisser les réducteurs à la 230ACX cet hiver. Faudrait-il changer les joints entre moteur et carosserie ou bon de laisser les vieux?
search.php?keywords=moteur+de+roue+physiquement+blo
et surtout ici:
viewtopic.php?f=11&t=7219&p=73726&hilit ... blo#p73726
Ce qui semble clair, c'est de ne pas mettre trop de graisse.
Du au transfer du forum au nouveau site je ne trouve plus la contribution originale de Raygrass.
La graisse qu'il recommandait etait le Klüber Polylub GLY 801, que j'ai ensuite recommandé dans le forum allemand. Il y en avait en suite la recommandation d'une personne que la graisse originale était un peu moins visqueuse. Ce que je comprenais de toutes ces discussions, c'est qu'il faut prendre en tout cas une graisse compatible avec des pignons plastiques et métalliques à la fois. Il semble que ce sont plutôt des graisses au silicone avec peut-être d'autres additifs, mais pas des graisses classiques au lithium.
LOUISXIV
N.B: Question de ma part: J'ai l'intention moi-même de graisser les réducteurs à la 230ACX cet hiver. Faudrait-il changer les joints entre moteur et carosserie ou bon de laisser les vieux?
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
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Re: Graisse pour moteur des roues
Salut mon bon Louis
Merci pour l'info sur la graisse.
Change tes joints! Ca coûte pas cher quand on les change, et ça coûte cher quand ils ont des fuites
Merci pour l'info sur la graisse.
Change tes joints! Ca coûte pas cher quand on les change, et ça coûte cher quand ils ont des fuites
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Re: Graisse pour moteur des roues
Bonjour,
Apriori les pignons sont en téflon le mieux serait d'utiliser de la graisse téflon.Pour les joints les changer est nécessaire(joint démonté joint à changer)attention il existe plusieurs épaisseurs.j'en ai qui ne font pas le tiers de ceux d'origine et sont tout mous
J'ai bien consulté les liens de Louis XIV mais je n'ai pas trouvé de réf de roulements c'est a y perdre la tête
Apriori les pignons sont en téflon le mieux serait d'utiliser de la graisse téflon.Pour les joints les changer est nécessaire(joint démonté joint à changer)attention il existe plusieurs épaisseurs.j'en ai qui ne font pas le tiers de ceux d'origine et sont tout mous
J'ai bien consulté les liens de Louis XIV mais je n'ai pas trouvé de réf de roulements c'est a y perdre la tête
tonte de 2x 3000m2 2xAM265ACX +AM320+260acx
+1x 2000m2 230ACX indre et loire 37
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Re: Graisse pour moteur des roues
Merci Louis pour les infos sur la graisse Klüber Polylub GLY 801
Je ne savais pas, j’ai regardé sur leur site et c’est une graisse qui a des savons au lithium et non pas au silicone
Donc pareil que la grizzli.. elle n’attaquent pas les matières plastiques.
Ça y est, je viens de finir de changer les roulements internes, j’ai donné un petit coup de fil à 123 roulements pour en avoir des neufs, changé aussi les joins verts autour des axes des roues qui étaient vraiment morts
Changé aussi les joints toriques des moteurs/carcasse et le joint clavier et joint entre les deux demi carter, ça y est je crois que j’ai terminé
Je ne savais pas, j’ai regardé sur leur site et c’est une graisse qui a des savons au lithium et non pas au silicone
Donc pareil que la grizzli.. elle n’attaquent pas les matières plastiques.
Ça y est, je viens de finir de changer les roulements internes, j’ai donné un petit coup de fil à 123 roulements pour en avoir des neufs, changé aussi les joins verts autour des axes des roues qui étaient vraiment morts
Changé aussi les joints toriques des moteurs/carcasse et le joint clavier et joint entre les deux demi carter, ça y est je crois que j’ai terminé
Re: Graisse pour moteur des roues
Voilà l’info de la graisse Klüber Polylub GLY 801
Donc c’est bien une graisse lithium
Donc c’est bien une graisse lithium
Re: Graisse pour moteur des roues
Après attention j’en ai vraiment bavé pour le remontage des roulements, pourtant je pense être bon bricoleur..
C’est à coup de congélateur et décaper thermique pour dilater ou rétracter, puis tout doucement avec des tubes et douilles dans un étau pour le remontage, bref c’est technique quand même je trouve mais très interessant
C’est à coup de congélateur et décaper thermique pour dilater ou rétracter, puis tout doucement avec des tubes et douilles dans un étau pour le remontage, bref c’est technique quand même je trouve mais très interessant
Re: Graisse pour moteur des roues
Bonsoir Bonnet,
Merci pour ta recherche. C'est étonnant que le Polylub GLY 801 est aussi une graisse à base de hydrocarbures et un savon "spécial"(?) Lithium. Qui l'aurait cru? En tout cas, elle n'attaque pas les plastics. A bééééé j'aimerais bien dire que les materiels utiles pour des pignons doivent être surtout mécaniquement dur et robuste, comme Delrin et Nylon. Et dans ce point Téflon n'est pas fort. Il a son renommé pour sa grande résistence chimique.
Dans le paragraphe suivant il dévoilent un peu le secret de cette graisse. J'en conclue que les graisses classiques (pour métaux exclusivement) contiennent toujours aussi un lubrifiant solide, ce que je ne savais pas. A mon avis ça doit être préférablement un solide de structure lamelleuse, p.ex. graphite ou sulfure de molybdène MoS2. En principe ils omettent cet additif solide.
Merci pour ta recherche. C'est étonnant que le Polylub GLY 801 est aussi une graisse à base de hydrocarbures et un savon "spécial"(?) Lithium. Qui l'aurait cru? En tout cas, elle n'attaque pas les plastics. A bééééé j'aimerais bien dire que les materiels utiles pour des pignons doivent être surtout mécaniquement dur et robuste, comme Delrin et Nylon. Et dans ce point Téflon n'est pas fort. Il a son renommé pour sa grande résistence chimique.
Dans le paragraphe suivant il dévoilent un peu le secret de cette graisse. J'en conclue que les graisses classiques (pour métaux exclusivement) contiennent toujours aussi un lubrifiant solide, ce que je ne savais pas. A mon avis ça doit être préférablement un solide de structure lamelleuse, p.ex. graphite ou sulfure de molybdène MoS2. En principe ils omettent cet additif solide.
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350m2, auto
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Re: Graisse pour moteur des roues
Oui pour tout Dire, j’avais bien expliqué à la technicienne de graisse Belleville mes contraintes et elle m’a tout de suite dit la graisse grizzli, au lithium ce qui m’avait aussi étonné j’aurai pensé moi aussi une graisse au silicone, mais non..
Après je pense que ce qui est important c’est que ce soit une graisse vraiment compatible plastique/ métal. Je ferai un controle je pense après une bonne semaine de tonte au printemps pour voir si tout va bien et après saison..
Pour bêêêê, pour les roulements tu peux appeler 123 roulements, ils ont à peu près tout, il faut leurs donner les diamètres intérieur/ extérieur et l’épaisseur du roulement.ils te guiderons sur du générique ou du un peu plus haut de gamme .et ils te donnerons les références, pour le joint vert c’est un joint simple lèvre avec structure métal, pareil diamètre int/ext et épaisseur. Attention, je le repente, le remontage est très très délicat pour les roulements..
Après je pense que ce qui est important c’est que ce soit une graisse vraiment compatible plastique/ métal. Je ferai un controle je pense après une bonne semaine de tonte au printemps pour voir si tout va bien et après saison..
Pour bêêêê, pour les roulements tu peux appeler 123 roulements, ils ont à peu près tout, il faut leurs donner les diamètres intérieur/ extérieur et l’épaisseur du roulement.ils te guiderons sur du générique ou du un peu plus haut de gamme .et ils te donnerons les références, pour le joint vert c’est un joint simple lèvre avec structure métal, pareil diamètre int/ext et épaisseur. Attention, je le repente, le remontage est très très délicat pour les roulements..
Re: Graisse pour moteur des roues
Merci à vous pour ces précisions c'est toujours intéressant cela permet d'avancer.
Cordialement
Cordialement
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Re: Graisse pour moteur des roues
alors quelle serait la bonne graisse à mettre ? J'ai essayé de mettre un peu de graisse pour hautes températures, afin d'éviter qu'elle ne durcisse comme celle d'origine
Re: Graisse pour moteur des roues
Mes deux robots ont actuellement sur leur compteurs:
230 ACX: 2622 heures d'opération
220 AC: 1734 heures d'opération
Ce n'est pas énorme et je me demande si ça fait du sens de faire une révision des réducteurs (jamais faite). Je n'ai point de signe d'un problème. Que pensent les expériencés entre vous?
LOUIS XIV
230 ACX: 2622 heures d'opération
220 AC: 1734 heures d'opération
Ce n'est pas énorme et je me demande si ça fait du sens de faire une révision des réducteurs (jamais faite). Je n'ai point de signe d'un problème. Que pensent les expériencés entre vous?
LOUIS XIV
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Re: Graisse pour moteur des roues
Moi, je suis un fervent adepte du vieux principe américain "if ain't broken, don't fix it".
Tant que ce n'est pas en panne, moins on y touche, mieux ça marche !
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Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: Graisse pour moteur des roues
Merci Jonas pour ton conseil.
Quand je m'étais lancé dans ce sujet au début de ma carrière berger je longeais à faire cet entretien et j'avais aussi reçu un échantillon de GLY 801 par un berger au forum allemand que je tiens en réserve. Entretemps j'ai fait l'expérience que les réducteurs des moteurs Dunker sont vraiment durables. Du à mon âge (81) je suis moins enthousiaste et plus paresseux à faire des opérations innécessaires. Je suivrai donc volontiers ton conseil et je verrai comment la 230 passera ses 3000 ou 4000 heures d'opération.
LOUISXIV
NB: Joli video et song de cet Américain John Anderson!
Quand je m'étais lancé dans ce sujet au début de ma carrière berger je longeais à faire cet entretien et j'avais aussi reçu un échantillon de GLY 801 par un berger au forum allemand que je tiens en réserve. Entretemps j'ai fait l'expérience que les réducteurs des moteurs Dunker sont vraiment durables. Du à mon âge (81) je suis moins enthousiaste et plus paresseux à faire des opérations innécessaires. Je suivrai donc volontiers ton conseil et je verrai comment la 230 passera ses 3000 ou 4000 heures d'opération.
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NB: Joli video et song de cet Américain John Anderson!
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Re: Graisse pour moteur des roues
Le cache-poussière vert d'origine que je vois sur la photo a un diamètre extérieur de 15,5 mm, un diamètre intérieur de 8 mm, une épaisseur de 3 mm.Bonnet a écrit : ↑dim. nov. 21, 2021 7:48 pm Merci Louis pour les infos sur la graisse Klüber Polylub GLY 801
Je ne savais pas, j’ai regardé sur leur site et c’est une graisse qui a des savons au lithium et non pas au silicone
Donc pareil que la grizzli.. elle n’attaquent pas les matières plastiques.
Ça y est, je viens de finir de changer les roulements internes, j’ai donné un petit coup de fil à 123 roulements pour en avoir des neufs, changé aussi les joins verts autour des axes des roues qui étaient vraiment morts
Changé aussi les joints toriques des moteurs/carcasse et le joint clavier et joint entre les deux demi carter, ça y est je crois que j’ai terminé
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Avez-vous trouvé exactement une housse de protection avec les mêmes dimensions ?
Ici de mais introuvable avec le diamètre extérieur de 15,5 mm. Mais seulement à partir de 16mm