Disque aluminium en contact avec les vis

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
richard35
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juin 03, 2012 12:44 am

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par richard35 »

Bonjour à tous !

J'ai acheté le modèle 220 ac d'occasion il y a 3 mois environ.
Je suis très content de mon achat, mais j'ai une petite question :

J'ai remarqué que le disque aluminium touche légèrement les têtes de vis qui servent à fixer les lames. Est-ce normal ?

Merci
AM 220AC v2.80
2007
Rennes (France)
400 m²
2 zones automatisées
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par JPMalef »

Non.

Mais, tu peut en dire plus? Il ballote?

Une photo?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par pierre »

J'ai le même problème que richard35 ; a la longue, ça me fait un joli sillon dans le disque alu, et le trou pour changer les vis un peu élargi ... mais ça fait 2 saisons que ça tourne comme ça.

Dans mon cas, ça ne bloque pas le disque de coupe (message d'erreur "disque bloqué") et ça ne fait pas plus de bruit, j'ai peut-ëtre tort, mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.8D
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par JPMalef »

D'après votre description de tous les deux, c'est la paire de roulements qui tiennent le disque de protection qui ont dû jeux. Ils sont situés dans le support rond en "plastique" noir.

Coût, moins de 10€.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par broutecool »

Le disque en alu tourne sur deux roulements placés sur le même axe que le disque de coupe.
La construction est réalisée afin que le disque alu ne soit pas solidaire du disque de coupe!
S'il est entraîné par le disque de coupe... ce n'est pas grave (pour la tonte) mais ce n'est pas non plus souhaitable...
- d'abord, pour la perte d'énergie...
- mais surtout que le disque en alu ne fonctionne plus!...

Le disque en alu est une protection du disque de coupe.
Quand le robot rencontre un obstacle... exemple une bosse, le disque alu coince sur la bosse... ainsi le disque de coupe ne souffre pas (en principe).

En principe car... Quand le disque alu touche un obstacle... le disque alu arrête de tourner et s'il se déforme... et touche le disque de coupe, cela fait un bruit important!

En résumé... soit les roulements ont vraiment beaucoup de jeu!... soit le disque alu est déformé à cause d'un choc...

Dans les deux cas, il faut y remédier rapidement.
Les roulements, on les remplace.
Le disque, on le planifie... et si on ne sait pas le faire... on le remplace.

Enfin, il y a une 3ème possibilité: un axe plié mais cela doit être extrêmement rare!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
richard35
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juin 03, 2012 12:44 am

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par richard35 »



Merci pour vos réponses.

J'ai démonté le disque alu et vérifier les deux roulements. Je n'observe aucun jeu !
Le disque ne me semble pas tordu.
Par contre j'ai observé que le disque de fixation des lames est fendu à trois niveaux : en fait à chaque emplacement des vis torx qui le maintienne à l'axe. Peut-etre la cause ?

Pierre comment est le tient ?

Voici des photos :

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=03c4f1.jpg&photoId=41987][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/03c4f1.jpg[/img][/url]

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=03wa0u.jpg&photoId=41988][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/03wa0u.jpg[/img][/url]

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=03ari4.jpg&photoId=41989][img]http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/06/03ari4.jpg[/img][/url]

AM 220AC v2.80
2007
Rennes (France)
400 m²
2 zones automatisées
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par Stefano »

L'espace entre les têtes de vis et le disque alu a l'air anormalement faible.

Je pense que la pièce en synthétique blanc qui contient les roulements est à l'envers (dessus - dessous). A confirmer par un autre berger car je n'ai pu comparer en "vrai". Sinon regardez un éclaté ou retournez la pièce et voyez s'il y a plus de jeu et que tout tourne normalement.

Pour les fêlures : par exemple, perçer un tout petit trou en bout de fêlure pour ne plus que cela s'aggrave, essayer de coller la fêlure (cassure contre cassure , mais difficile) et boucher le trou avec colle thermofusible ou autre.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
fred170482
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 18, 2009 12:48 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par fred170482 »

il faut se méfier de ce contact car à la longue, le frottement coupe le disque. ça m'est arrivé avec une visse mal visée, j'ai du changer le disque en alu
AM 230ACX
Avril 2009
Rennes
2500 m² de pelouse
2 fils guide
Protection sur les arbres
Terrain plat
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par broutecool »

Visiblement, avec trois belles fêlures, le disque de coupe a été démonté... et remonté par un non connaisseur!...

Le disque de coupe est très fragile... et il faut peu serrer les trois vis...
Chaque fêlure correspond à une vis.
Bien entendu, il 'agit d'une faiblesse du plateau mais c'est ainsi. La vis presse directement la matière avec une tête de vis à base conique... et comme la matière n'est pas renforcée... comme pour la fixation des lames, ça casse.

NB: pour la fixation des lames, il ne faut pas non plus serrer trop fort! mais juste ce qu'il faut.

On avait parlé d'un plateau renforcé mais pas encore vu.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par broutecool »

Maintenant, il faut le recoller... avec de la colle très forte! Et ça tient. Il existe plusieurs témoignages sur le forum.

Pour le disque en alu, il faut modifier... mais je pense comme Stephano à un mauvais remontage!

On voit trop le roulement!... je pense...

Malheureusement, je n'ai pas de photos et je n'en trouve pas... pour comparer.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1342/roulement-disque-de-coupe/]

[url http://www.mower.ch/uploads/media/AutomowerGII_E.pdf]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par JPMalef »

Vous voulez vraiment bricoler pour économiser 16,80€ + envoi?

Cette pièce tourne à 2500 t/min.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par pierre »

Richard 35, mon disque alu est un peu dans le même état (en plus creusé je dirais, même), par contre, je n'ai pas l'impression que le jeu entre la vis et le disque alu soit si faible. Pour le roulement, je confirme, il ressort trop (ou plutôt, c'est la pièce en plastique blanche qui est trop enfoncée ?) => cela peut expliquer le jeu trop faible entre disque et vis de lame.

En ce moment, chez moi, ça n'a pas l'air de trop évoluer, je souscris à l'explication de Broutecool pour ce qui concerne le cas de ma bête dans sa pâture à vaches pas bien aplanie : bosse = contrainte sur le disque = frottement bruyant mais temporaire entre la vis et le disque alu. Il faut aussi dire (j'avais oublié cet épisode) que j'ai eu des soucis avec quelques séries de vis qui se démontaient spontanément (d'où contact avec le disque alu là forcément) - voir post à ce sujet, ce qui n'a pas du arranger le problème.

Pour le disque plastique noir par contre, rien de la sorte. Je partage l'avis de JPMalef : changez-le ...

AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
richard35
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juin 03, 2012 12:44 am

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par richard35 »

Il est possible que les roulements ne soient pas suffisament enfoncés dans la bague en nylon. Je vais essayer de les enfoncer plus. Par contre, cela ne devrait pas influencer le frotement avec le disque alu. De mémoire, il me semble que le disque alu repose directement sur la bague en nylon (et puis meme si c'est en appui sur le roulement, cela arrangerait presque mon problème).

Par contre, c'est possible que la bague en nylon soit trop enfoncée mais je ne me rappelle par avoir vu un élément qui pourrait influencer la profondeur d'insertion, ni d'usure particulière sur cette pièce.
Je vais redémonter tout cela pour revérifier.

Si à l'occasion d'une révision vous avez moyen de prendre une petite photo de cet ensemble, je suis preneur.

AM 220AC v2.80
2007
Rennes (France)
400 m²
2 zones automatisées
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par Stefano »

Je répète : je pense que l'ensemble bague en nylon/roulements est placé dessus-dessous. Avez-vous essayé de le retouner et voir si tout se place et fonctionne ensuite librement. Ainsi que s'il y a plus de jeu entre vis et disque alu ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
richard35
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : dim. juin 03, 2012 12:44 am

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par richard35 »

Non je n'ai pas encore essayé de retourner la bague en nylon et les roulements. Il me semble que le sens actuel est le bon si je compare avec les éclatés : les roulements s'installent après la bague et non l'inverse.
AM 220AC v2.80
2007
Rennes (France)
400 m²
2 zones automatisées
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par Stefano »

J'ai démonté, consulté les éclatés et comparé.

Vous avez raison, les roulements viennent après la bague nylon au remontage (éclatés etmon AM confirment).

Quelques pistes et remarques :
- ma bague en nylon est noire (modèle acheté en mars 2010), alors que la votre est blanche. Cela pourrait éventuellement indiquer que ce n'est pas la même pièce.
- pour refermer le champ d'investigation, complétez votre profil avec année de votre modèle SVP ; aussi version soft etc (cfr nos profils et la charte du forum), cela permettra de moins perdre de temps dans les recherches.
- selon une rapide consultation des éclatés la pièce nylon est commune aux 210 220 et 230 au moins dans les dernières années ; mais [b]différente[/b] de la pièce nylon sur 260
- l'ancien proprio aurait-il mis une bague qui ne correspond pas au 220 ? Quelqu'un a certainement travaillé au mécanisme de coupe, étant donné les fêlures.
- vous pourriez prendre quelques photos de la partie cachée de la pièce nylon ainsi que de la partie cachée du disque de coupe, pour comparer avec ce que je vois sur mon AM

Voilà donc quelques pistes pour votre recherche de solution.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par JPMalef »

Peut-être que l'on regarde le problème par le mauvais côté.

C'est peut-être le disque de coupe qui est mal fixé.
Il y a ce disque avec 3 cornes qui est fixé par 6 vis (de mémoire) sur une sorte de soufflet.
si les vis sont mal serrées, cela provoque un vrombissement lors de la coupe, donc du jeu.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par pierpiz »

bonjour

j ai du remplacer la pièce ou se trouve les roulements

d origine elle était noire
la nouvelle achetée chez le concessionnaire est blanche
et cela fonctionne bien.

a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par JPMalef »

Oui, bien sûre, mais quel était ton problème, pourquoi avoir remplacé cette pièce, tu n'aime pas le noir? BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Disque aluminium en contact avec les vis

Message par Stefano »

Merci de l'info pierpiz.
[quote le 06/06/2012 à 10:20:19, JPMalef a dit :]Peut-être que l'on regarde le problème par le mauvais côté.

C'est peut-être le disque de coupe qui est mal fixé. [/quote]
En effet. Il serait intéressant de regarder s'il n'a pas quelquechose de non origine entre le disque de coupe et la pièces alu sur laquelle il se fixe. Quelques photos de ceci pourraient aider.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre