Collision active avant sans collision!

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jalna
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 09, 2017 10:23 pm

Collision active avant sans collision!

Message par jalna »

Bonjour, abonnée au forum depuis 2017 j'ai eu la chance jusqu'à présent de ne pas avoir trop de souci avec mon robot (310) mais depuis un an..... la cata. J'ai donc bien cherché sur le forum mais pas trouvé tout à fait mon cas de figure!
Je fais faire la révision annuelle très consciencieusement, mon terrain est peu accidenté donc mon robot a la vie plutôt tranquille. Mais depuis Mars 2021 je passe ma vie à rapporter le robot pour un problème de "collision avant" qui passe en "collision active" sans pouvoir enlever le message. On a changé la carte du capteur (je crois que ça s'appelle comme ça) puis le mât. En fait le robot peut tourner deux ou trois cycles d'affilée puis je le retrouve au milieu de la pelouse soi-disant en collision active.
Il repart souvent après avoir refait un séjour plus ou moins long dans la base, parfois il nécessite d'être remis dans la base à plusieurs reprises, je nettoie bien sous le capot également. J'ai également fait une expérience.... le robot fonctionne, si je le stoppe et le soulève pour le changer de direction il marque aussitôt collision active et se bloque à nouveau.
J'ai bien cherché sur le net et trouvé une vidéo en anglais expliquant qu'il faudrait changer le support d'aimant noir contre un support plus efficace blanc avec deux aimants. Ils expliquent également dans cette vidéo que ce problème est récurrent sur les modèles de 2016 et début 2017 (donc le mien...) .
Je ne sais pas si je peux inclure le lien vers cette vidéo? mais je le mettrai bien sûr si c'est possible.
Un peu bricoleuse mais pas très assurée au niveau technique je serai ravie d'avoir quelques idées supplémentaires! Merci!
Jalna
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3645
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Collision active avant sans collision!

Message par jonas0_13 »

Bonjour jalna.
Est-ce que la batterie est d'origine ? Si oui, il y a de fortes chances qu'elle soit la cause de ces problèmes. Il faudrait alors la tester.
Par ailleurs, merci de mettre votre signature à jour, ça facilite les choses pour vous répondre :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
scuba
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. août 26, 2021 8:25 pm

Re: Collision active avant sans collision!

Message par scuba »

mon 315x avait ce problème le premier jour de mise en service, le vendeur a simplement changé la carrosserie en plastique du dessus, il a dit qu'elle avait une légère déformation invisible a l'oeil.
jalna
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 09, 2017 10:23 pm

Re: Collision active avant sans collision!

Message par jalna »

Merci pour ces réponses,
La batterie a été changée en janvier 2021 lors de la révision annuelle car elle montrait effectivement des faiblesses, donc j'espère qu'elle n'est pas en cause!!
La carrosserie est en effet d'origine, merci pour l'idée, je vais déjà tenter de changer le support d'aimant et je verrai ensuite pour la carrosserie si les soucis continuent!
Bonne journée ensoleillée!
Jalna
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2247
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Collision active avant sans collision!

Message par chercheur »

Bonjour,

En effet j'aurais blâmé le détecteur de collision avant...que vous avez déjà fait remplacer !
Mais la détection ne se fait pas uniquement par ce capteur (in fine si).
Il fait en effet partie d'un ensemble appelé "colonne de collision avant" qui détecte les mouvements de la carrosserie.

Cet ensemble est fixé par 3 vis.

Plusieurs possibilités de pannes:
- le détecteur lui-même
- l'ensemble de cette colonne
- le câblage vers ce détecteur
- la carte mère du robot
- un défaut de carrosserie

Pour commencer pouvez-vous tenter de reproduire le problème en mode test ?
Allez dans : mode d'affichage : Info - Capteurs - Statut et tentez d'activer ce capteur en poussant le carrosserie vers l'avant et l'arrière.

Merci de nous faire part de vos constatations.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jalna
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 09, 2017 10:23 pm

Re: Collision active avant sans collision!

Message par jalna »

Merci "chercheur" j'ai tenté mais je ne suis pas très douée et n'ai même pas trouvé "mode d'affichage" ou info".... J'ai cherché dans planning, sécurité, messages, installation, réglages, accessoires; j'ai fouillé un peu dans chaque mais pas vu info ni mode d'affichage...

Pour répondre également à "jonas0_13", qu'entendez vous par mettre la signature à jour?

Merci et désolée d'être aussi cloche!!
Jalna
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Collision active avant sans collision!

Message par pierpiz »

Dans ton profil tu va dans signature et tu donnes les info de ton robot type annee etc ,tu t inspires des autres membres

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Collision active avant sans collision!

Message par pierpiz »

Doublon
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Répondre