HELP ! AM308 ne charge plus, malgré une batterie presque neuve

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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jonas0_13
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HELP ! AM308 ne charge plus, malgré une batterie presque neuve (résolu)

Message par jonas0_13 »

J'ai changé la batterie de mon AM308 en novembre 2020 ; elle est donc quasi neuve (batterie d'origine HSQV). Tout fonctionnait bien jusqu'à présent. Depuis quelques jours la batterie ne se charge plus et je ne comprends pas pourquoi :
- la tension au bornes de recharge de la base est de 21,5 V (mesure faite avec un résistance de charge de 16 ohms, donc courant 1.3 A
- la tension aux bornes de la batterie est 18V
- j'ai ouvert le robot pour mesurer la tension à l'arrivée sur la carte mère : je retrouve bien les 21.5 V. Ce n'est donc pas un problème de mauvais contact.
- le robot étant dans la base, je le mets sous tension ; l'écran affiche brièvement le logo HSQV puis demande le PIN ; une fois que j'ai saisi le PIN l'écran affiche le message "ne pas nettoyer le robot avec de l'eau...", puis brièvement l'écran d'accueil habituel, puis s'éteint. Un ampèremètre placé entre la base et le robot montre un courant d'environ 1.4 A pendant tout le temps où l'écran est allumé, puis ce courant tombe à 0.
- si j'actionne alors le switch du capot ou l'interrupteur de mise en marche, l'écran se rallume et le courant de charge remonte à 1.4 A ; l'écran affiche alors le logo HSQV, puis "pas de message" et s'éteint ; le courant de charge tombe alors à 0.
- je peux recommencer ce cycle des dizaines de fois ; c'est toujours la même chose ; le cycle dure environ 30 à 40 secondes.

Merci pour vos conseils ou suggestions, car je ne sais plus quoi faire. Est-ce la batterie, mais elle est presque neuve ; est-ce la carte mère (??)(??)(??)
PJ : une vidéo de 2mn qui illustre le problème : [a https://photos.app.goo.gl/e2Ne8fLiNm23dzRv9]ICI[/a]
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Message par Razmoket »

Ca sent malheureusement le sapin pour la carte mere (et le display qui doit être remplacé en même temps).
Il n'y a pas grand chose en termes de charge sur cette carte: un shunt avec la mesure du courant de charge, et un mosfet de commande. Le mosfet semble fonctionner (voir la video), peut-être le shunt a dérivé et la carte mesure une mauvaise valeur. On voit qu'elle commute la charge plusieurs fois au début, puis attend 30s et la coupe.
Je ne vois que ça qui pourrait être tenté, le reste se passe dans le microcontrôleur ou le switch analogique 74HCT4053.
Ou alors une réponse anormale de la batterie à la charge, mais ça ne semble pas être le cas.
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Message par jonas0_13 »

Grand merci Razmoket pour ta réponse :D
Le switch analogique 74HCT4053, je suppose que c'est le micro-switch du capot ? Il se trouve que j'en ai commandé un, car le mien est devenu capricieux. Je vais attendre de le recevoir pour essayer ; si ce n'est pas ça je commanderai une carte mère.
Bonne journée !
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Message par Razmoket »

Non non, le switch analogique est un chip sur la carte. Et je doute fort qu'il soit en cause.
Mais il faut vérifier la chute de tension sur le shunt lorsque la station débite 1.4A.
Tu devrais y voir 14 mV. Ces résistances sont fragiles et peuvent encaisser des pointes de courant importantes
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Message par jonas0_13 »

@Razmoket : encore merci pour tes explications très claires. J'ai démonté la carte mère, mais les composants sont tellement miniaturisés aujourd'hui que j'ai du mal à me repérer (mes débuts en électronique datent de l'époque des tubes !... et j'ai un peu négligé de me tenir à jour _o_). Je n'ai pas réussi à identifier le shunt pour mesurer la chute de tension ; est-ce le gros rectangle noir que j'ai fléché sur cette[a https://photos.app.goo.gl/1tkNrMwnpuP1Cik67] photo de la carte[/a] ?

J'ai regardé le prix d'une carte mère, c'est quand même 300 euros et s'il faut changer le display en même temps (pourquoi ?) on est proche des 400 euros. Mon AM308 ayant 6 ans, j'hésite un peu à faire la dépense. Sais-tu si on peut faire réparer une carte mère quelque part ?

Question subsidiaire : il y a sur ma carte mère un connecteur marqué "stop" qui n'est relié à rien (voir photo). Est-ce normal ?
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Message par Razmoket »

Hello
Tu y es presque. Juste un peu à gauche du composant indiqué tu as le shunt, de 0.01 ohm. Inutile de dire que l'ohmmetre est inutilisable, la seule solution est de mesurer la tension aux bornes.
Le composant que tu marques et une diode, comme une EZ81 mais sans filament :) Blague à part, j'ai une belle collection d'appareils à tubes, et je me régale à l'écoute d'un ampli à tubes que j'ai designé, basé sur le meilleur des années 60.

Je connais très bien quelqu'un qui répare les cartes d'automower, pour bien moins cher qu'une neuve. C'est moi. La suite en MP
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Message par jonas0_13 »

Merci beaucoup Razmoket :D
J'essaierai de faire la mesure demain. Si la carte est en cause je te ferai un MP.
Mac Intosh l'ampli ?
Pour ma part j'avais réalisé une copie d'un Leak (que j'ai toujours) B)
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Message par Razmoket »

Pour faire la mesure confortablement, il faut souder un fil sur chaque extrémité du shunt pour y connecter le voltmetre. Attention, résistances fragiles, ne pas gratter la partie supérieure. Comme il fait 10 mOhm, tu devrais avoir 14 mV à ses bornes quand la base débite 1.4A.

L'ampli n'est pas un Mc Intosh, je suis parti d'un Carad (made in Belgium) qui se base sur un principe très proche du Mc Intosh, le Circlotron. L'idée est de réduire la complexité de construction de l'élément crucial d'un ampli à tubes, le transfo de sortie, via une topologie particulière.
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Message par jonas0_13 »

@Razmoket : j'ai réussi à faire la mesure (avant de lire ton message) ; pas commode en effet de mesurer aux bornes de la résistance, mais j'ai réussi en grattant prudemment le verni sur les bornes. Je trouve effectivement entre 13 et 13.5 V pendant les courts moments où la batterie charge ; 0 ensuite. Y a-t-il un espoir docteur ?

Je ne connaissais pas le Carad, mais d'après ce que je vois sur le Net ça semble effectivement un très bel ampli !
Pour ma copie de Leak, j'avais bobiné moi-même le transfo de sortie en spires jointives à la main ; j'avais 15/16 ans...
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Message par Razmoket »

13.5V? Bigre! Ca veut dire un courant de 1350 Ampères. Et 2 kW de puissance dissipés dans ce malheureux petit shunt.
Comme tu as (heureusement) toujours l'air vivant, je suppose qu'il s'agit de 13.5 mV, ce qui correspond bien au courant de 1.4A. Le shunt est en bon état...hélas. Ou alors, c'est bien 13.5v, le shunt est en très mauvais état et c'est une bonne nouvelle car ça se répare facilement à pas cher.
Revérifie l'ambiguité V / mv, et le cas échéant, mesure le shunt à l'ohmmetre. Si tu as plus que 0.1ohm il est cuit


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Message par jonas0_13 »

mV bien sûr ! Désolé pour cette coquille ;)
Le shunt a donc l'air en bon état, la ddp correspondant parfaitement au courant de charge.
Du coup quel est ton diagnostic ?
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Message par Razmoket »

Mon diagnostic, c'est que c'est autre chose ;)

Ou la batterie...
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Message par jonas0_13 »

Le forum étant rétabli, voici la suite de mon histoire.
Sur les conseils avisés de Razmoket j'ai fait divers tests :
- charge de la batterie en court-circuitant le BMS : ça ne change rien, l'écrans s'allume toujours une trentaine de seconde puis s'éteint. La batterie se charge (1.4 A) pendant ce court laps de temps puis la charge cesse.
- charge de la batterie directement sur la base (sans passer par le robot) : la batterie se charge tout à fait normalement : courant 1.4 A au début, 0.3 A à la fin. J'ai stoppé quand la tension a atteint 21V. Une fois débranchée la batterie affiche 20.5V.
- la batterie étant maintenant chargée, je la réinstalle dans le robot (AM308) ; vérification qu'on a bien 20.5V sur la carte mère. Le problème est toujours là.
- en faisant vite et après plusieurs tentatives, j'ai réussi à ouvrir le menu outils avant l'arrêt du robot. Curieusement l'écran batterie n'affiche que le nombre de charge :
[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/ecran_am308_panne_avril_2021_2.jpg]
- j'ai remplacé le micro-switch du capot qui était un peu douteux. Ca ne change rien.

Conclusion : je pense que la batterie est hors de cause et que le problème n'est pas un problème de charge de la batterie, mais un problème de fonctionnement de la carte mère. On dirait qu'elle démarre normalement pendant une trentaine de secondes, puis qu'un évènement lui fasse décider de s'arrêter. Cela ressemble à un bug logiciel, mais je n'ai fait aucune mise à jour. Cela peut-il être dû à un "périphérique" de la carte mère (capteur, switch, affichage, ...) ? Sinon : défaut d'un composant de la carte mère ?

Je ne sais plus quoi faire (??)
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Message par Razmoket »

Ton analyse semble correcte.
Tu peux m'envoyer la carte + display si tu veux que j'y jette un oeil... il y a peu de composants potentiellement en cause. Les chances ne sont pas énormes mais le prix de l'envoi non plus.
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jonas0_13
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Re: HELP ! AM308 ne charge plus, malgré une batterie presque neuve

Message par jonas0_13 »

Résolution du problème par le sorcier Razmoket :
L'une des 2 thermistances (capteurs de température) présents dans le BMS de la batterie (neuve) était défaillant. Il indiquait à la carte mère du robot une température très supérieure à la température réelle de la batterie ; du coup la carte mère arrêtait la charge par sécurité. Le remplacement de cette thermistance (composant coûtant quelques centimes) a réglé le problème. Encore fallait-il trouver la cause !..
Encore bravo et merci à Razmoket :) .
Loir et Cher
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lduwood
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Re: HELP ! AM308 ne charge plus, malgré une batterie presque neuve

Message par lduwood »

Bonjour,

je viens de suivre avec attention le déroulé du problème et je retrouve exactement la même problématique sur mon 330X de 2015 avec 10000h au compteur.

Est t'il possible que de me renseigné sur le modèle et la résistivité des thermistances des BMS histoire que je les contrôles.

Merci
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