Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par pleinlesyeux »

Bonjour,

Je me heurte à un drôle de problème.

Husq AM440. Hier, voyant bleu clignotant.
Je dégaine ma radio, identifie la partie concerner en manippant les câbles guides, et zou (La parie entre G3 et AR semble fautive).

Sauf que le signal est d'après la radio, toujours bon. Pas moyen de trouver une coupure.

Je reviens aujourd'hui à la station et je découvre un truc surprenant :
Si je branche le câble AR sur AR et AL sur AL, j'ai la diode bleu clignotante, mais j'inverse, c'est à dire
si je branche le câble AL sur AR et AR sur AL : diode verte continue !

Quel est ce prodige ? Et surtout comment y remédier ?
Merci infiniment.
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par jonas0_13 »

Est-ce que le guide est connecté la base lorsque vous faites ces tests? Si oui, cela peut expliquer cette dissymétrie. Dans ce cas je conseille de refaire le test en déconnectant le guide.
Si le guide n'était pas connecté, l'hypothèse qui me semble la plus probable serait qu'il y a une coupure non franche sur le périphérique qui joue un rôle de diode. Ce phénomène est fréquent lorsqu'on a un contact non franc. Les plus anciens se souviennent des postes à galène qui fonctionnaient sur ce principe.
Il faut alors localiser cette coupure non franche, ce qui n'est pas facile. Voir FAQ
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Re: Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par pleinlesyeux »

Les guides étaient bien déconnectés quand j'ai fait le test...

Une batterie de voiture conviendrait-elle pour mettre en défaut le câble où est-ce trop puissant ?
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par Keops62 »

Avant d'attaquer le test du fil, je me pencherais sur les connexions des raccords :
côté base comme côte raccords sur les fils !
D'expérience, les problèmes viennent d'abord de là ...

Notamment côté base, le raccord est moins étanche donc l'oxydation peu rendre le contact moins bon :
nettoyer (papier de verre ...) et ensuite graisse silicone pour protéger.

Avec les SctochLock 3M sur les fils, il faut revoir le sertissage : pince multiprise pour un pour bien a plat et "à fond".
Ne pas hésiter à raccourcir de qq mm le fil pour refaire le contact ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Re: Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par pleinlesyeux »

Merci Keops, Jonas,

Malheureusement, malgré le changement du scotchlock au niveau du AR et G3, ainsi que du resertissage du G3 sur l'embase avec nettoyage au papier de verre, rien n'y fait.
La seule différence est qu'aujourd'hui, l'inversion AR et AL donne une diode clignotante bleu, et plus continue verte. Ca à le mérite d'être plus normal.

J'ai passé la matinée avec la radio a déterrer des dizaines de mètres de câble, en vain. Les signaux de la radio qui en général sont assez précis, générent aujourd'hui que confusion. La porteuse s'entend forte et clair au début, puis baisse continuellement. A un moment j'ai des parasites, mais plus loin je réentend la porteuse; C'est parfois un peu aléatoire.
Ajouter à ça qu'au dessus de la zone incriminée passe une ligne à haute tensions qui vient parasiter la radio.

Je ne sais plus trop quoi faire, à part le cramage du fil par une batterie. Mais je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut comme matériel.
Une batterie de voiture semble trop puissante. Une pile 9V ? Ou plusieurs ? J'ai des batterie 12V pour caméra aussi ?

Je ferais bien l'acquisition d'un appareil de detection sophistiqué (genre un mastertech 6818 ou nofoya), mais je ne pense même pas que cela puisse être plus efficace...

Bref, c'est une bonne galère.
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par jonas0_13 »

Une batterie 12 V de voiture peut faire l'affaire. La résistance du périphérique étant d'environ 10 ohms, a fait un courant d'environ 1 A, ce que supporte sans problème une batterie de voiture. Attention cependant à ne pas la mettre en court-circuit, car là, ça ferait beaucoup plus de 1 A ! ;)

Une batterie de caméra risque d'être un peu juste et d'en souffrir. Une bonne pile fera bien l'affaire aussi.

Pour aller dans le même sens que Keops62, j'ai eu des soucis avec les connecteurs utilisés pour brancher les câbles sur la base. Ces connecteurs sans dénudage du fil, sont normalement conçus pour un usage unique ; lorsqu'on les démonte et qu'on les réutilise, il peut y avoir un mauvais contact ; j'ai perdu beaucoup de temps à cause de cela. Il faut mieux ne pas les réutiliser, ou bien, si on le fait, il faut resserrer la lyre avec une pince (voir FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Re: Problème très étrange : câble fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ?

Message par pleinlesyeux »

Bonjour Jonas,

Jusqu'à présent et depuis 3 ans, j'avais de simples cosses que je sertissais à la pince pour la base. Je viens de commander des scotchlocks, mais j'ai peu d'espoir, puisque quand je dénude le fil et que je le plaque sur la cosse, j'ai toujours cette satanée diode bleu.

Donc je pense utiliser la batterie de ma voiture. Je pensais la démonter et l'amener à la station. Si je comprends bien, j'enlève touts les câble periph et guide de la station, et je branche AR (le câble qui m'ennuie) sur le positif et, par exemple G3 sur le négatif, c'est bien ça ?
jonas0_13 a écrit : lun. mai 02, 2022 12:31 am Attention cependant à ne pas la mettre en court-circuit, car là, ça ferait beaucoup plus de 1 A ! ;)
Comment on fait un court-circuit avec une batterie de voiture que je ne le fasse pas ? (Je suis, t'as vu, hyper balaise en électricité...)
Merci
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
Répondre