La tondeuse ne s'allume plus.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

La tondeuse ne s'allume plus.

Message par HAREctor »

Bonjour à tous,

J'ai une Gardena Sileno+ (le même capot que Husqvarna mais au couleurs de Gardena) depuis deux saisons. L'hiver dernier je l'ai chargée au max et stockée au chaud et au sec comme indiqué dans le manuel.

En la remettant en service cette semaine elle ne s'est pas allumée lorsque j'ai mis l'interrupteur sur ON (alors qu'elle fonctionnait parfaitement avant l'hiver). Ensuite je l'ai mise dans sa base et là elle s'est allumée en affichant un message 'Erreur de charge'. Elle a redémarré 4-5 fois chaque fois en affichant ce message puis plus rien.

J'ai tenté de recharger la batterie avec un chargeur externe mais cela ne change rien, elle refuse toujours de s'allumer.

En suivant les posts de ce forum j'ai également mesuré la tension aux bornes de la station: 28V. Dès que je pousse la tondeuse dans la base, la tension tombe à 0V et la base clignote en rouge quelques secondes.

Est-ce que quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré ce problème? J'hésite à acheter une nouvelle batterie si cela n'est pas la cause du problème.

Merci d'avance!
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par chercheur »

Bonjour,

Cela peut-être le transformateur ou la batterie.
Lorsque vous le parquez la tension aux bornes de la station est de 0v ???
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par jonas0_13 »

Est-ce que l'interrupteur du robot était bien sur OFF pendant l'hiver ?
Si la tension est 0 lorsqu'on met le robot dans la base, je crains un court-circuit dans le robot ou une batterie totalement vide (et donc morte)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par HAREctor »

Merci pour vos réponses.
chercheur a écrit : sam. avr. 23, 2022 8:51 am Bonjour,

Cela peut-être le transformateur ou la batterie.
Lorsque vous le parquez la tension aux bornes de la station est de 0v ???
Bonjour, Oui.
jonas0_13 a écrit : sam. avr. 23, 2022 9:54 am Est-ce que l'interrupteur du robot était bien sur OFF pendant l'hiver ?
Si la tension est 0 lorsqu'on met le robot dans la base, je crains un court-circuit dans le robot ou une batterie totalement vide (et donc morte)
Bonjour, oui il était bien sur off. J'ai pu recharger la batterie avec un chargeur externe mais ça ne change rien.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par chercheur »

HAREctor a écrit : ven. avr. 22, 2022 11:37 pmJ'ai tenté de recharger la batterie avec un chargeur externe mais cela ne change rien, elle refuse toujours de s'allumer.

En suivant les posts de ce forum j'ai également mesuré la tension aux bornes de la station: 28V. Dès que je pousse la tondeuse dans la base, la tension tombe à 0V et la base clignote en rouge quelques secondes.
Comment avez-vous tenté de charger la batterie ?
Que signifie le clignotement rouge pour ce modèle ? (chez HVN c'est un problème de signal de la base...j'en doute dans ce cas-ci)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par HAREctor »

chercheur a écrit : sam. avr. 23, 2022 1:46 pm Comment avez-vous tenté de charger la batterie ?
Que signifie le clignotement rouge pour ce modèle ? (chez HVN c'est un problème de signal de la base...j'en doute dans ce cas-ci)
Avec un chargeur spécifiquement développé pour cet usage par un magasin allemand qui se branche directement sur la fiche de la batterie (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici?) - sortie 21.2V, 1A.

Le manuel dit 'Interférence dans l'antenne de la station de charge' mais ce n'est clairement pas ça. Elle ne clignote rouge que très peu de temps puis elle s'éteind donc c'est peut-être pas indicatif.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par chercheur »

Votre chargeur indique t il que la charge est OK?
Pouvez-vous connecter une charge à la batterie? 2 ampoules halogènes de 12v en série par exemple ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par chercheur »

Si cette "charge" ne s'allume pas c'est que le BMS de la batterie ne laisse pas passer/que les cellules sont mortes/que le BMS est mort.

1) mesurer la tension aux bornes de la batterie (pas du BMS!) -> au dessus de 17v c'est bon
2) mesurer la tension aux bornes de chaque paire de cellules -> au dessus de 3v...pas mal. En dessous ce jeu est mort et dicte au BMS de s'arrêter
3) toutes les cellules sont au dessus de 3v -> le BMS est mort

A partir de là vous pourrez dire si le BMS est mort ou pas.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par HAREctor »

chercheur a écrit : dim. avr. 24, 2022 11:25 am Votre chargeur indique t il que la charge est OK?
Pouvez-vous connecter une charge à la batterie? 2 ampoules halogènes de 12v en série par exemple ?
Oui il indique que la charge est ok. Je viens de retrouver deux ampoules de 12v et j'ai réussi à souder. Les deux ampoules s'allument quand je branche à la batterie. J'en déduis donc que le problème vient de la tondeuse?
chercheur a écrit : dim. avr. 24, 2022 1:11 pm Si cette "charge" ne s'allume pas c'est que le BMS de la batterie ne laisse pas passer/que les cellules sont mortes/que le BMS est mort.

1) mesurer la tension aux bornes de la batterie (pas du BMS!) -> au dessus de 17v c'est bon
2) mesurer la tension aux bornes de chaque paire de cellules -> au dessus de 3v...pas mal. En dessous ce jeu est mort et dicte au BMS de s'arrêter
3) toutes les cellules sont au dessus de 3v -> le BMS est mort

A partir de là vous pourrez dire si le BMS est mort ou pas.
1) 21v
2) Entre 4.18v et 4.20v pour toutes les cellules
3) Ca voudrait dire que le BMS est mort mais en même temps j'ai aussi 21v aux bornes du BMS, est-ce que ça veut dire que le problème vient de la tondeuse?

Merci encore pour votre aide.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par chercheur »

Juste encore une dernière précision, désolé.
Les 2 ampoules vous les branchez au connecteur de la batterie n'est-ce pas ?

Si c'est le cas votre batterie est ok.
Ce n'était pas très clair, le robot hors station, il s'allume et il tond ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par HAREctor »

Oui les ampoules sont branchées sur le connecteur directement.

Non elle ne tond pas, elle ne s'allume même plus lorsque j'active l'interrupteur principal sous la tondeuse.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par chercheur »

Bon...dans ce cas, avec une batterie en état de marche:
- soit le câblage interne
- soit la carte mère

Je sais. Ça ne vous aide pas beaucoup...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par HAREctor »

Oui c'est sûr mais je ne m'attendais pas à un diagnostic interne à distance :lol:

Au moins je sais qu'il ne sert à rien de racheter une batterie, je l'enverrais demain en réparation.

Merci pour votre aide.
Wiwi
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. nov. 10, 2021 3:45 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par Wiwi »

Se pourrait-il que l'interrupteur d'allumage marche / arrêt soit endommagé ??
HAREctor
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : ven. avr. 22, 2022 11:16 pm

Re: La tondeuse ne s'allume plus

Message par HAREctor »

Ce serait une drôle de coïncidence mais tout est possible. Je vous tiendrais au courant du diagnostic lorsque j’aurais reçu le retour.
Répondre