court-circuit ? lors du changement de pile

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
damien
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 20, 2022 5:23 pm

court-circuit ? lors du changement de pile

Message par damien »

Bonjour,
J'ai un AUTOMOWER 220 AC de 2010; lors du changement de pile sur la carte mère, le tournevis a touché le connecteur à côté du logement de la pile et une étincelle s'est produite.
L'écran était éteint (position OFF); l'écran ne se rallume plus.
Il y a sans doute eu un court-circuit sur la carte mère car :
- j'ai testé une autre batterie sans succès,
- en branchant le clavier (qui ne s'allume plus) sur une autre carte mère d'un autre automower, le
clavier s'allume et est utilisable.
Pouvez-vous me confirmer la panne "court-circuit" sur la carte mère et est-il possible de la réparer sans devoir en racheter une neuve ?
D'avance, je vous remercie pour votre aide.
Utilisateur AUTOMOWER 220AC - Bondues (Hauts-de-France)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: court-circuit ? lors du changement de pile

Message par Razmoket »

C'est une cause fréquente de mort cérébrale de la carte.
Erreur de design de Mr Husqvarna. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à flinguer la carte.
Malheureusement, sauf coup de chance, ce n'est pas réparable.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: court-circuit ? lors du changement de pile

Message par Umbra55 »

damien a écrit : lun. juin 20, 2022 7:21 pm Pouvez-vous me confirmer la panne "court-circuit" sur la carte mère et est-il possible de la réparer sans devoir en racheter une neuve ?
Eh oui, tout porte à croire que la carte mère a rendu l’âme.
C’est toujours délicat de toucher la carte mère avec du métal. Je débranche toujours la batterie avant de remplacer la petite pile.
If faudrait mentionner ta région dans ta signature. Qui sait, il pourrait y avoir d’autres membres qui peuvent te prêter une carte mère (ou vendre à prix d’ami). Moi j’ai un 220AC de 2010 pensionné, dont la carte mère est en parfait état. Mais j’habite en dehors de la région francophone, probablement un peu trop loin.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
damien
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 20, 2022 5:23 pm

Re: court-circuit ? lors du changement de pile

Message par damien »

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'habite à Bondues (France) près de Mouscron; ce n'est pas si loin du Brabant Flamand.
J'ai racheté une carte mère sans software; après installation, l'écran s'allume puis reste noir sauf le pourtour qui est éclairé.
ayant un 2e automower 220 de 2007 dont l'affichage (écran) fonctionne, j'ai installé la nouvelle carte sur ce 2e automower; le résultat est le même: éclairage un court instant puis écran noir sauf le pourtour légèrement éclairé.
Est-ce dû à l'absence d'installation du software ?
D'avance, merci pour vos avis.
Damien
Utilisateur AUTOMOWER 220AC - Bondues (Hauts-de-France)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: court-circuit ? lors du changement de pile

Message par chercheur »

Euh...oui.
Pourquoi sans software ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
damien
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 20, 2022 5:23 pm

Re: court-circuit ? lors du changement de pile

Message par damien »

Bonjour chercheur,
J'ai demandé la carte sans software car je ne connais plus le n° de série de l'Automower 220AC et on me le demandait.
Je pensais que le software était juste pour programmer le type de jardin etc ...
N'est-il pas possible de donner un n° de série d'un AUTOMOWER 220AC de la même année 2010; le programme doit être le même ?
Merci d'avance.
Utilisateur AUTOMOWER 220AC - Bondues (Hauts-de-France)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: court-circuit ? lors du changement de pile

Message par Umbra55 »

Le vendeur demande le numéro de série, pour pouvoir vérifier si ce n’est pas un robot volé. Ce serait trop facile : on vole un robot tout neuf, dont on ne connaît pas le code PIN et pour le prix d’une carte mère on a un robot tout neuf. Également pour éviter qu’un propriétaire d’un 305 commande une carte mère d’un 315X et il a un 315X bien moins cher. Évidemment pour un robot qui a 12 ans, il aurait pu faire une exception. A propos, le numéro de série se trouve sur l’étiquette sous la trappe de réglage de la hauteur de coupe. Est-il complètement illisible ? Peut-être en envoyant une photo de l’étiquette abîmée, il veut bien installer le soft.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre