Problème charge et retour station 450X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

Problème charge et retour station 450X

Message par flogeneste »

Bonjour à tous

premièrement j'aimerais saluer le support important de ce forum aux utilisateurs (comme moi), j'imagine que nous sommes très nombreux à ne pas poster de messages mais a bénéficier des nombreux conseils, astuces, et pb résolus ici. Donc thanks a tous ;)

je vous sollicite pour un problème sur mon robot 450X depuis QQ semaines (c'est sa 4ieme saisons sur notre terrain plat de 5000M2)

les symptômes :
-temps de fonctionnement en tonte très réduit (entre 2H et 2h30) et retour à la base avec un niveau de charge restant important (entre 40% et 70%)
-temps de charge extrêmement long entre 4 et 6 heures méme quand il rentre avec un haut niveau de charge. Le status sur l'app alterne avec :
-un nouveau redémarrage prévu après plusieurs heures et chantant regulierement de manière importante
-pas d'indication sur l'heure de redémarrage (uniquement indication programme)

actions réalisées :
-comme je suis à près de 10 000H de fonctionnement et proche des 2000 cycles j'ai d'abord supposé un problème de batteries, changées il y a qq jours, mais cela n'a pas réglé le PB, avec toujours les mêmes symptômes décrit plus haut
-j'ai également fait un reset usine des réglages. pas de changements
-démontage de la base, dépoussiérage, nettoyage des moustaches, pas de changements

je ne sais pas trop comment identifier le PB et je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaire dans mes recherches sur le forum et sur le net. avez vous des idées? pb sur le carte mère de la tondeuse, ou celle de la station? j'ai i'mpression que le problème de charge lente pourrait venir de la station mais je ne comprends pas pourquoi un pb sur la station de charge aurait un impact sur le retour à la base anticipé (qui doit être gérer par le robot lui même non?)

j'espere que mon message est clair et je vous remercie d'avance pour vos lumières, idées, suggestions
thanks
Flo
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème charge et retour station 450X

Message par jonas0_13 »

Merci pour les commentaire sympathiques :)
L'usure de la batterie est effectivement la première chose qui vient à l'idée ; il était donc opportun de la remplacer. Est-ce une batterie d'origine ?
C'est rare, mais il peut arriver qu'une batterie neuve ait un défaut. J'ai connu ça pour mon ancien 308. Finalement c'est un capteur de température de la nouvelle batterie qui était défaillant (merci au magicien razmocket de m'avoir dépanné :) ). Le capteur indiquait (à tort) une température de batterie très élevée, ce qui faisait chuter le courant de charge.
Il faudrait que tu puisses te faire prêter une batterie (pas nécessairement neuve) pour essayer ; ou inversement tester ta batterie sur un autre 450X.
Sinon je suggère de vérifier la tension à vide et en charge du transfo, ainsi que sa capacité à délivrer le courant nécessaire en mettant une charge résistive à la place de la base.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

Re: Problème charge et retour station 450X

Message par flogeneste »

Bonsoir Jonas
dsl pour le retour tardif, de retour d'un long déplacement pro
oui les nouvelles batteries sont des batteries d'origine (de GPL shop)
ok je vais regarder pour tester le courant (j'imagine que je trouverais ici comment faire)
je reste néanmoins surpris que le remplacement de batterie conduise a exactement les mêmes symptômes
A+
Flo
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

Re: Problème charge et retour station 450X

Message par flogeneste »

Bonjour Jonas, all
juste pour référence et si d'autres ont le même souci que moi, mon robot est resté a l'entretien pendant de long mois avec pas mal de pb (carte mère, moteur de roue, radar, etc..).
A son retour en mai, le pb décrit était toujours présent, ce pb était généré par le bloc alimentation. Une fois changé tout est rentré dans l'ordre
merci
Flo
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
Répondre