Problème Batterie sur AM430X ??

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Bonjour,

Possesseur d'un AM 430X depuis 2019, celui commençait à montrer des signes de faiblesses en juillet (2 arrêts en milieu de terrain, batterie vide). Avant de partir en vacances, je l'ai entreposé dans le garage (éteint bien sûr). A mon retour de vacances, batterie vide (besoin de retaper le code pin, la date et heure).

J'ai fait un test de la batterie (2 parcours en mode manuel, jusqu'à épuisement), la batterie m'indiquait 3860 mA (pas très éloigné des 4160 mA théorique). Pas d'anomalie constatée sur le temps de charge (un peu moins d'1 heure)

J'ai alors fait un second test :
- j'ai chargé le mouton, j'ai relevé les informations de la batterie (photo 1) : rien d'anormal à priori . Tension 20,V, Etat de charge 4156mAh. Puis je l'ai alors sorti de la base et je l'ai éteint.
- 2 jours après, je rallume. Il m'indique que la batterie est vide. Je relève les informations (photo2) et effectivement problème : Tension 17,4V et Etat de charge : 439mAh

Je pense donc que la batterie est HS alors qu'elle n'a que 963 charges ... (pas top, j'ai déjà perdu la carte Connect l'année dernière, à priori HS ...)

Question : quelqu'un saurait il comment être sûr que c'est bien la batterie qui est HS (et pas un problème de carte électronique) ? Démonter la batterie et tester la tension de chaque pile 18650 serait il une solution ? Si oui, il se pourrait alors que seul quelques éléments soient HS et donc à changer (j'ai vu le tuto de Phico "Tuto Réparation Batterie"). Ce qui m'éviterait une belle facture de 200€ minimum pour une batterie neuve Husqvarna !

Un grand merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
Photo_2.jpg
Photo_2.jpg (362.99 Kio) Consulté 1577 fois
Photo_1.jpg
Photo_1.jpg (192.18 Kio) Consulté 1577 fois
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par Keops62 »

Edit : Réponse HS car je pensais que le 430X de 2019 avait 2 batteries ayant mal lu les images ci-dessus !!

C'est effectivement visiblement un problème de batterie.
Et tu as répondu à la question pour le contrôler et réduire les coûts :
si tu sais tester les éléments pour les changer ... tu pourras éliminer (ou non) un problème sur le BMS et réanimer la batterie 1.

Le robot peut fonctionner avec 1 seul pack batterie installé (testé sur Murphy : 330X) mais avec des autonomies réduites évidemment.
Cela permet au besoin de continuer la tonte durant l'intervention ;-)

Rem :
Mon 430X est en "étéage" : juste quelques sorties après les quelques rares jours de pluie récents pour raser les "mauvaises herbes", sinon robot en vacances.
Le Sileno 750 lui tourne quelques sessions par semaine car la pelouse est largement abritée du soleil (là il joue avec les pommes ;-) )
Dernière modification par Keops62 le sam. août 27, 2022 9:56 am, modifié 1 fois.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Merci pour la réponse. Malheureusement je n'ai qu'une seule batterie (à priori) sur le AM 430x, et l'herbe va sans doute se remettre à pousser en septembre ... Va donc falloir que je fasse avec celle-ci (et sans doute ramener le mouton à la base de temps en temps) !

Je bricole pas mal, et essaie de réparer plutôt que de jeter et racheter ! Mais n'étant pas électronicien de formation, question : suffit il de tester la tension de chaque pile pour vérifier les 3,6 V pour savoir si une pile est en défaut ? Peut on faire ce tester sans avoir à dessouder l'ensemble ?
J'ai vu un tuto pour tester le BMS, mais là ca va dépasser mes compétences et je n'ai de toute façon pas d'alimentation pour le faire ...

Merci d'avance !
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par chercheur »

Bonjour.

Ce n'est pas toujours simple à tester.
Ce que je fais, moi, c'est de sortir la batterie de son emballage thermorétractable (ce qui signifie qu'il faudra ensuite le refaire) et la connecter à 2 ampoules de 12v 20w en série.

Mais attention. Je ne connecte pas les ampoules à la fiche car sinon je suis dépendant du BMS qui va de toute façon couper.
Je branche mes ampoules directement aux bornes de la batterie !
C'est le moment de mesurer la tension de chaque paire de cellules.
Tout à coup une des paires va dégringoler super rapidement....c'est elle la fautive.

Mais au final il vaudra toujours mieux remplacer les 10 cellules d'un coup pour éviter des pannes tous les 3 mois.
Reconditionnement = test BMS, soudure par point, test de charge et décharge via alim de labo.
Je peux vous y aider si vous voulez....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Bonjour
Ok top. Merci pour votre retour.
Je vais tenter ça ce week-end. Pour l'instant cela semble dans mes cordes.
J'avoue que je ne serais pas contre éviter d'acheter une batterie Husqvarna hors de prix (après un devis pour la carte Connect de 400€ l'année dernière alors que mon robot avait un peu plus de 3 ans. Du coup, j'ai laissé tomber)

Je vous tiens au courant de la suite (et merci encore)
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

J'ai démonté la batterie hier. On retrouve bien des accu Sony 18650 (Ref VTC5) et un BMS (Ref 30507V1 TOP)
Tension à la sortie et à l'entrée du BMS : 20,3 V.
Pour un 1er test, j'ai branché une ampoule 12V 20W sur chaque paire de pile pendant 5 mn : pas de baisse de tension sur chaque paire de pile et en sortie du BMS.

Je vais laisser la batterie telle que sans la brancher quelques jours pour voir si elle se décharge toute seule comme ce j'ai observé lorsqu'elle était connectée au robot (lors du dernier test, elle s'était déchargée en 2 jours avec une tension affichée à 17,4 V).
En espérant qu'elle se décharge (et que je vois alors quelles sont les paires de piles en défaut) car sinon : mystère ...
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par chercheur »

C'est vraiment rare des cellules Li ion qui se déchargent toutes seules.
Vivement dans 2 jours....
(Je penche plutôt pour une consommation du robot .... êtes-vous sûr qu'il charge bien dans la station? Cfr FAQ sur les batteries)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Bon, pas de décharge au bout d'une journée. J'ai toujours 20,3V.
Du coup, j'ai remis la batterie dans le robot, en le laissant éteint. Je regarderais demain le résultat et voir si le voltage et la capacité a baissé (comme ce qui s'est passé pendant les vacances et en fin de semaine dernière : robot complètement déchargé en 2 jours alors qu'il était éteint)

Concernant la recharge de la batterie. je pense qu'elle se fait bien : la photo 3 montre un exemple de charge (fin de charge) avec un courant de charge 1253 mAh. J'ai aussi fait un test de capacité (2 coupes en mode manuel jusqu'à épuisement). La photo 4 montre la résultat : 4911 mAh. Vue que la batterie a 4 ans, cela semble correct non ?
J'ai aussi testé la tension en sortie de la base : 27,4 V. Donc normal.

Voyez vous autre chose à tester dans l'état ?
Pièces jointes
Photo 4.jpg
Photo 4.jpg (332.5 Kio) Consulté 1437 fois
Photo 3.jpg
Photo 3.jpg (500.16 Kio) Consulté 1437 fois
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Ci-dessous le résultat après une journée (automower éteint)

- Hier, j'ai mesuré : 20,1V avec 4089mAH (photo5) . La tension mesurée à chaque paire d'accu est la même : 4V environ
Photo 5.jpg
Photo 5.jpg (358.21 Kio) Consulté 1437 fois
- Aujourd'hui, j'ai mesuré : 17,7V avec 4037 mAh (photo6), donc le BMS va probablement rapidement coupé. La tension mesurée à chaque paire d'accu est également la même : 3,5V environ. Donc je suis perplexe. Je m'attendais à ce que la tension soit plus basse sur certaines paires d'accu ... Etrange que tous les accus soient HS en même temps, non ?
Photo 6.jpg
Photo 6.jpg (356.42 Kio) Consulté 1437 fois
Peut on néanmoins en conclure que la batterie doit être changée ?

Merci encore une fois pour votre aide.
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par chercheur »

Dans les 2 cas vous avez un courant négatif.
Cela signifie que le robot considère qu'il n'est pas branché à la station de base et il est donc obligé de pomper dans la batterie.

Etait-ce la cas ?
Si oui nous devrions peut-être arrêter de chercher et considérer que la batterie est effectivement fautive.

J'ai une batterie de test qui se trouve pour le moment en Seine-Maritime chez un autre membre.
Je pourrais vous la faire envoyer. Elle ferait ce petit détour avant de me revenir afin que vous puissiez le confirmer ?

Concernant les voltages ils ne sont pas mesurables sans charge (=robot ou ampoules connectées).
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Bonsoir,
Merci encore une fois pour votre réponse.
Pour répondre à votre question : il était effectivement branché au robot, mais celui-ci était éteint.
Je trouve donc surprenant c'est que le voltage baisse aussi vite, alors qu'il est éteint (la tension passe de 20,4V à 15V en moins de 2 jours) alors que l'ampérage affiché reste stable (autour de 4160 mAh qui est la charge maximale de la batterie).

J'ai des connaissances limitées en électronique, et sur la règles qui régissent une batterie (lien en V et A), mais étant donné que la batterie ne se décharge pas lorsqu'elle n'est pas branchée et qu'elle se décharge assez vie lorsqu'elle est branchée (avec mouton éteint) : se pourrait-il que ce soit un courant de fuite sur la carte électronique (et donc pas un problème de batterie).
Le fait que la durée de tonte du mouton n'a pas baissé (plus de 3 heures actuellement) et que les tests de charges/décharges (tonte jusqu'à épuisement) n'ont pas montré de baisse significative de la capacité de la batterie : 4911 mAh (au lieu des 5200mAh initiale) m'envoie sur la même piste : pas un problème de batterie et donc un problème de carte mère
Qu'en pensez vous ?

Pour mesurer un éventuel courant de fuite sur la carte électronique, je pensais mettre mon voltmètre/ampèremètre en reliant chacune des 2 bornes de l'ampèremètre, l'une au + de la carte mère et l'autre au + de la batterie (en connectant les 3 autres fils : le noir et les 2jaunes comme ils doivent normalement être branchés) .
Votre avis ?

Merci d'avance pour votre retour !
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par chercheur »

Réponse partielle avant d'aller dormir : refaites vos observations en sortant votre robot de la station.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3442
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par jonas0_13 »

Chercheur connaît le sujet 1000 fois mieux que moi, je ne voudrais donc pas interférer dans l'échange.
J'ai quand même une remarque faire : loic35 semble considérer que lorsque le robot est éteint, la batterie est électriquement déconnectée ; or, je pense qu'il n'en est rien et qu'une partie des circuits restent sous tension, comme dans la plupart des appareils électroniques. Sur un PC, par exemple, on sait bien que pour provoquer un redémarrage à froid du système il ne suffit pas de couper l'interrupteur ON/OFF, il faut débrancher du secteur si c'est un PC fixe ou retirer la batterie sur un PC portable, ou enfin appuyer pendant 30 à 40 secondes sur le bouton ON/OFF si c'est un portable à batterie non amovible.
Cela rejoint la dernière remarque de chercheur : si le robot est dans la base, même s'il est éteint, il est fort possible que le système de charge fonctionne quand même.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le module "connect" soit mis hors tension quand on éteint le robot, ceci pour continuer à assurer la sécurité antivol par GPS. Comme tu as eu des problèmes avec ton module "connect" on peut se demander s'il n'y a pas une cause de décharge de ce côté là.
Les tests que tu as fait sur la batterie démontée semblent indiquer que la batterie n'est pas en cause. Je suggère (comme chercheur) de refaire ce test de manière très rigoureuse, exactement comme chercheur l'a décrit, avec 2 ampoules (ou une résistance de puissance équivalente) et non une, de manière à tester tous les éléments simultanément, avant et après le BMS. Ce test permettra de savoir si la panne est côté batterie ou côté robot + base.

Et maintenant je vais m'occuper de mon 320 qui ne charge plus ! :(
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par chercheur »

Précisément !
Raison pour laquelle je voudrais voir comment se comporte ce robot lorsqu'il est éteint et hors de se station.
Je pense également que ce module est LE consommateur....mais ce module n'est plus installé je pense ????
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Bonjour,
Par rapport à mon dernier message, la décharge constatée (la tension passe de 20,4V à 15V en moins de 2 jours) était bien avec le robot éteint et le robot sorti de la base.

Mais j'ai enfin trouvé le problème hier soir : j'ai laissé la carte mère connectée à la batterie et j'ai d'abord déconnecté la nappe qui va de la carte mère vers le clavier (qui est lui-même connecté à la carte connect) => pas de décharge en 1 heure. 1ere victoire car ça excluait un problème sur la carte mère. Puis j'ai rebranché la nappe qui va de la carte mère vers le clavier mais en déconnectant la carte connect, et la grande victoire car pas de décharge (confirmé ce matin !)
Le problème était donc dû à la carte connect HS. D'ailleurs en la regardant, on voit un couleur un peu plus marron à un endroit au dos de la carte.
Comme de toute façon, je n'utilisais plus la carte pour laquelle j'ai abandonné l'idée de la changer vu le prix (400€) cela ne changer rien, mais je vais pouvoir entreposer le robot pour l'hivernage sans être obligé de débrancher la batterie)
Un grand merci pour votre. J'ai par ailleurs beaucoup appris via ce forum (car j'ai fait pas mal de recherches en parallèle de mon problème). Notamment j'étais fin prêt à reconditionner ma batterie !

Deux dernières questions :
- j'ai été un peu surpris que lorsque la batterie est complètement HS, on me demande de rentrer un nouveau code PIN, et qu'on ne demande pas de retaper l'ancien ... Pas très sécurité non ?
- dans le cas d'un reconditionnement de batteries : si le BMS est HS, peut-on le remplacer par un autre BMS (car je n'ai pas trouvé celui de la batterie et de toute façon j'ai l'impression qu'il est programmé) ?

Merci encore
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par chercheur »

loic35 a écrit : mer. août 31, 2022 10:28 amDeux dernières questions :
- j'ai été un peu surpris que lorsque la batterie est complètement HS, on me demande de rentrer un nouveau code PIN, et qu'on ne demande pas de retaper l'ancien ... Pas très sécurité non ?
- dans le cas d'un reconditionnement de batteries : si le BMS est HS, peut-on le remplacer par un autre BMS (car je n'ai pas trouvé celui de la batterie et de toute façon j'ai l'impression qu'il est programmé) ?
- point de vue sécurité, oui je trouve aussi. Mais as-tu essayé de taper un code différent du précédent ?
- le BMS original est introuvable et il n'est pas vraiment programmé. J'ai trouvé un modèle qui me donne satisfaction : https://a.aliexpress.com/_m0qMe8O
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
loic35
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 09, 2022 7:08 pm

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par loic35 »

Re-bonjour,
Pour le code : effectivement, j'ai retapé le même. La prochaine fois, j'essaierai de retaper un code différent !
Merci pour l'information concernant le BMS
Bonne fin de journée
AM 430X de 2019.
3500 m² environ - Bretagne
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3442
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème Batterie sur AM430X ??

Message par jonas0_13 »

Eh bien il se confirme que ce n'est pas terrible du point de vue sécurité. Ayant moi aussi un problème de batterie actuellement, j'ai donné un nouveau PIN lors de la réinitialisation et il a été accepté :(
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre