Problème système de charge - 450X

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Casimir50
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. juin 03, 2022 4:28 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Casimir50 »

Nouvelle étape. Carte mère remplacée. Et ben ça ne fonctionne pas mieux.
Bon pas trop de regrets, elle était corrodée et son changement était prévu pour l’hiver prochain.
Le technicien a appelé l’assistance Husqwarna. D’après eux, le problème est lié à une anomalie de fonctionnement du kit Connect (le truc qui permet au mouton de causer avec mon téléphone).
Il va faire un test grandeur nature en le déconnectant pour voir si ça élimine le problème.
À suivre…
Environ 7500 m2 en Normandie que se partagent Mérinos (450X) et Shaun (430X) depuis juillet 2016.
Wiwi
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. nov. 10, 2021 3:45 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Wiwi »

malheureusement, le problème n'est pas le modèle connect 4g, ou plutôt, seulement quelques fois ce problème de connexion se produit lorsque, les temps de fin de charge deviennent de plus en plus longs, et pour redémarrer le robot, vous devez démarrer manuellement depuis le clavier, puis le robot départs. Malheureusement, l'erreur "problème du système de charge" est due à une consommation de courant excessive, qui peut être causée par un transformateur, un câble basse tension, le câblage de la carte de la station, le câblage qui va de la moustache du robot au câble de charge, ou du câble qui va à la carte mère. Seulement quelques fois, il est donné par la batterie. Hier j'ai résolu un de ces problèmes avec un 315, en mesurant la résistance de tous les câbles, et effectivement, entre les lames de charge du robot et le câble, il y avait une résistance très élevée. J'ai soigneusement nettoyé la surface de contact entre la lame et le connecteur, et tout fonctionne parfaitement maintenant. Le 315 fonctionne tranquillement depuis hier soir, sans aucun problème. Je croise les doigts et j'espère avoir résolu ce problème ennuyeux.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème système de charge - 450X

Message par jonas0_13 »

Je doute beaucoup, moi aussi, que le problème vienne du kit Automower Connect.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Casimir50
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. juin 03, 2022 4:28 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Casimir50 »

Je n’ai pas dit que j’y croyais ! 🙃
J’aimerai bien quand même réussir à régler le problème. 😩
Environ 7500 m2 en Normandie que se partagent Mérinos (450X) et Shaun (430X) depuis juillet 2016.
bth@jeanrousseau.hu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 19, 2022 2:35 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par bth@jeanrousseau.hu »

bonjour
meme probleme depuis une mise a jour du robot ( le robot ne reste pas ds la station de charge et sort apres une 10 de seconde ( probleme systeme de charge ) = husquwarna n' a pas de solution pour l instant
j habite en hongrie donc je me demande si vous avez trouver une solution en france
merci d avance
codialment
rr
Casimir50
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. juin 03, 2022 4:28 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Casimir50 »

Bon ben comme je le craignais le test avec kit Connect débranché et un échec. Le robot ressort toujours de la base au bout d’une dizaine de secondes et met le même message d’erreur.
C’est même pire qu’avant car maintenant il ne me prévient plus, il faut que je le surveille !

Apparement chez Husqwarna ils pédalent dans la semoule, ils ne comprennent rien.

Je vais demander à réinstaller le logiciel d’avant la dernière mise à jour.
Environ 7500 m2 en Normandie que se partagent Mérinos (450X) et Shaun (430X) depuis juillet 2016.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1687
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Tasmanix »

Je n'ai pas lu quelque part que ce type de problème avait été réglé (provisoirement) en mettant la station en mode "eco" ? Pour limiter la charge de courant demandé puisqu'en mode éco, quand le robot se recharge, la station coupe l'alimentation du périphérique et du ou des guides.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Casimir50
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. juin 03, 2022 4:28 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Casimir50 »

Merci pour le tuyau. Je vais essayer et donnerai le résultat de la manip.
Environ 7500 m2 en Normandie que se partagent Mérinos (450X) et Shaun (430X) depuis juillet 2016.
Pacha24
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 03, 2021 10:38 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Pacha24 »

Bonjour

Après 1 an de services irréprochables, mon mouton rencontre lui aussi un problème de charge, mais sans pour autant afficher de message d'erreur.
Après son temps de tonte matinal, il est rentré à sa base refaire le plein mais n'en est pas ressorti, et le % de charge n'évolue pas. Au contraire, il diminue petit à petit.
Je l'ai arrêté, réinséré dans sa base et remis sous tension, l'appli mobile a affiché "En charge", et à basculé sur "Stationné" quelques minutes plus tard... Et le % continue à descendre.

Est-ce que mon problème est similaire à celui de ce post (même cause) ou est-ce complètement différent et traité ailleurs ?

Merci d'avance pour vos lumières !!! :idea:

Edit : après avoir mis la base en mode ECO, puis coupé et remis son alimentation, mon mouton a finalement décidé de se recharger... Est-ce lié au mode ECO ???
AM 450X - Mai 2021 - Périgord - 4000m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème système de charge - 450X

Message par chercheur »

Il semblerait que cela soit plutôt lié au transformateur de la station de base.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Casimir50
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. juin 03, 2022 4:28 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Casimir50 »

Tasmanix a écrit : jeu. juil. 21, 2022 6:17 pm Je n'ai pas lu quelque part que ce type de problème avait été réglé (provisoirement) en mettant la station en mode "eco" ? Pour limiter la charge de courant demandé puisqu'en mode éco, quand le robot se recharge, la station coupe l'alimentation du périphérique et du ou des guides.
Test sur quelques jours en mode éco: c’est un peu mieux. Le robot reste parfois dans la station de charge, mais pas toujours…
Environ 7500 m2 en Normandie que se partagent Mérinos (450X) et Shaun (430X) depuis juillet 2016.
Casimir50
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : ven. juin 03, 2022 4:28 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Casimir50 »

Bonjour à tous,
J’ai donc ramené Mérinos à l’atelier.
Le lendemain j’ai un message du technicien sur mon portable.
Le voici:
« J’ai fait le point avec Husqwarna, ils m’ont avoué que dans la dernière mise à jour, ils ont ajouté un contrôleur de tension qui permet de contrôler la sortie des transformateurs aux bornes du robot. Si celle-ci n’est pas bonne, le robot fait 7 ou 8 fois son action de charge: aller dans sa base, repartir, et aller s’arrête complètement si la tension n’était pas bonne. » Ça correspond exactement à ce qui se passe.
Il a fait un essai chez lui, tout fonctionnait très bien. Il m’a donc prêté le transformateur utilise chez lui pour essayer chez moi.

Test en cours à la maison, je vous tiendrai au courant de la suite.
Environ 7500 m2 en Normandie que se partagent Mérinos (450X) et Shaun (430X) depuis juillet 2016.
Pacha24
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 03, 2021 10:38 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Pacha24 »

chercheur a écrit : lun. juil. 25, 2022 11:06 pm Il semblerait que cela soit plutôt lié au transformateur de la station de base.
Bonjour Chercheur et merci pour ta réponse.
Mon problème est réapparu après que j'ai supprimé le mode ECO. Mon mouton ne se charge plus, et les batteries sont même descendues à 15V :o
Du coup, il ne veut même plus démarrer.
J'ai testé la tension lorsqu'il est sur sa base et j'ai entre 27,7 et 28 volts. Penses-tu que ca puisse quand même venir du transformateur de la station de base ?
Merci pour ton avis éclairé ;)
AM 450X - Mai 2021 - Périgord - 4000m2
Wiwi
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. nov. 10, 2021 3:45 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Wiwi »

J'ai eu le même problème avec un 315. J'ai essayé de remplacer le transfo, mais rien. Câble basse tension, mais rien.. Au final le problème était dû à l'oxyde présent sur le câble qui va des lames de charge à la carte mère. Je l'ai soigneusement nettoyé avec un spray de contact électrique et l'automower a recommencé à fonctionner. Je vous propose donc de faire un test avec le multimètre : mesurez la résistance des 2 câbles qui vont des lames à la carte mère. Peut-être avez-vous l'un des 2 câbles qui a une résistance très élevée, et pour cela l'automower affiche l'erreur "problème de charge"
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème système de charge - 450X

Message par chercheur »

Pouvez-vous passer au travers de ce FAQ: viewtopic.php?f=6&t=21116

BIP ou pas BIP?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Pacha24
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 03, 2021 10:38 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Pacha24 »

Bonjour,
Il y a quelques semaines de ça, lorsque que le problème est apparu pour la première fois, j'ai bien nettoyé les contacts entre la base et le robot avec de la laine de fer fine et la connexion se faisait bien. C'est en passant la base en mode ECO que mon problème a disparu une première fois et que mon mouton à pu se charger pendant quelques semaines. Donc, le problème ne venait pas de là.
Pour répondre à Chercheur, j'ai un bip (voire un double bip) lorsque j'insère le robot sur sa base. Je mesure 28V sur les moustaches alors que le robot est connecté. Il est possible que la tension soit bonne mais que le courant délivré soit insuffisant...

Etant toujours sous garantie, je l'ai amené chez un distributeur Husqvarna et après avoir testé le robot, la base et le transfo, il a conclu que le problème venait de ce dernier, et m'a demandé si je l'avais débranché au cours des orages de ces derniers jours. Evidemment non :cry: . Est-ce que vous débranchez le transfo de votre robot quand il y a de l'orage en pleine nuit ???
En plus, pourquoi le transfo aurait pris une surtension, alors qu'aucun autre équipement de la maison n'a été touché...

Il va quand même essayer de faire passer ça sur la garantie mais je doute qu'il y parvienne.
A suivre.

Merci à tous les deux pour vos réponses

EDIT : je viens de m'apercevoir que mon tableau électrique est équipé d'un parafoudre et j'en ai informé le distributeur. Sa réponse "ca ne protège pas grand chose"...
AM 450X - Mai 2021 - Périgord - 4000m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème système de charge - 450X

Message par chercheur »

Bonjour,

N'oublions pas que votre robot a ce soucis depuis - avant - les récents orages.
De plus si la foudre frappe votre installation extérieure ou sa proximité immédiate généralement c'est cassé ou pas cassé.
Un demi transformateur après un orage c'est bof bof.
Se cacher derrière cet argument, c'est bof bof.

Et, en effet, les parafoudres ... c'est bof bof (ma nouvelle expression du jour).

Par contre ce double BIP m'intrigue.
Parqué, essayez de le faire bouger légèrement de gauche à droite pour voir si un BIP se représente qui signifierait un contact non franc.
Si votre batterie est vide et que le robot est en charge vous devriez lire moins de 28 volts aux bornes.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
BumbleB
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 25, 2022 12:14 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par BumbleB »

Bonjour
je rencontre ce problème sur un 450x .
le robot tond parfaitement pendant sa plage horaire , puis il prend la direction de sa base , entre dans sa base puis après quelque seconde il ressort ,il fait ça plusieurs fois puis a la dernière tentative , il reste a cote de sa base .

j'ai remarqué que le bip d'entrer en station ne fonctionner pas et que le symbole de charge restait en mode "pas de charge" .

Cependant , quand le robot arrive dans sa station , je vais appuyer manuellement sur l ouverture de clavier , je fait le code PIN , je le sort et je le rentre manuellement en le tirant et le poussant , et la le BIP fonctionne a nouveau ainsi que le voyant de charge .

j'ai donc essayer plusieurs chose :

-tension en sortit 28 volt : OK
-j'ai essayer sur une autre station de charge "même problème" donc on élimine la station .
-j'ai essayer un autre robot "fonctionne normalement "donc le problème vient bien de mon robot.

je pense que le problème vient soit de la dernière mise a jour soit de la carte mère .


mais vous , qu'en pensez vous ?
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Mheller »

as-tu vérifier les moustaches , les connexions et fils de celles-ci dans le robot.
Cela pourrait-être un mauvais contact.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Pacha24
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 03, 2021 10:38 pm

Re: Problème système de charge - 450X

Message par Pacha24 »

Bonjour à tous

Parti à l'atelier pour dépannage fin août, mon robot est revenu le 11 octobre avec un nouveau transfo. Il a bien fonctionné les 12 et 13 octobre mais à partir du 14, il est rentré à la base avec encore 80% de batterie environ mais ne s'est pas chargé pour autant.
Et depuis, il joue la même musique que ses frères, il rentre, reste 5 secondes, ressort, s'aligne sur la base, rentre, reste en place 5 secondes, ressort.......
C'est beau la solidarité entre moutons mais ca ne m'arrange pas non plus.

Du coup, il est reparti à l'atelier car l'analyse sur place n'a pas permis n'afficher le moindre message d'erreur. L'ordinateur connecté au robot a indiqué une batterie en défaut, elle est maintenant en commande mais 15 jours de livraison quand même.
A suivre...
AM 450X - Mai 2021 - Périgord - 4000m2
Répondre