pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Tasmanix »

En principe tu n'as pas de souci de ce point de vue car le robot ne suit jamais un guide qui passe au delà du périphérique. Il y a une règle qui prime le suivi du guide qui est de ne jamais dépasser le périphérique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : mar. août 30, 2022 8:05 pm Je dois donc couper le fil guide du bas de l'étang à sa jonction à la boucle périphérique (a la toute droite du plan), le rallonger de quelques mètres en le faisant sortir du péripherique, passer la jonction avec l'ilot pour le raccorder à la boucle périphérique au delà (donc juste avant la jonction du fil guide qui passe par la partie haute de l'étang).
C’est exactement ce qu’il faut faire.
capflamme50 a écrit : mar. août 30, 2022 8:05 pm Y a t il une distance à respecter entre ce guide qui sera donc hors périphérique et le périphérique ? je n'ai pas beaucoup de place car à la toute droite du plan il y a le trop plein de l’étang en béton. Je dois avoir 30 cm a ce niveau entre le périphérique et le béton et donc j'aurai a cet endroit 30 cm entre le guide hors périphérique et le périphérique.
Minimum 10 cm, mais je suggère de profiter des 30 cm, ne serait ce que pour éviter que le robot ne puisse couper le fil en dépassant le périphérique.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci pour ces précisions,

Je tâche de faire la modif dés que possible et vous tiens au courant de la suite !
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonjour à tous,

Ce we l'installateur est passé changer l'alim (cf le post sur le problème de charge).
Je lui ai parlé de mon soucis de boucle mais il était pas convaincu (pour lui l'alim allait régler le problème).
Et ben non...
Samedi en fin de matinée puis en début d'après midi encore 2 plantages, toujours dans la même zone (et accessoirement toujours près de la fameuse boucle trop longue).
J'ai donc fait comme vous me l'avez proposé.
Je croise les doigts mais depuis ce samedi après midi et la modif, plus d'incident. Il est passé dans la zone sans soucis, il a trouvé ce fameux guide à plusieurs reprise, bref tout va bien.

je vous tient au courant si ça continue à fonctionner mais là, je pense que grâce à vous j'ai résolu mon problème !
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonsoir

Le robot est parqué, c'est la cata...
Ce we RAS,
lundi robot coincé dans un trou (plus de mobilité) ça arrive parfois...
Mardi matin : il est sorti de sa zone : retrouvé 50 cm hors de la zone et heureusement pas dans l’étang. remis dans la zone et repart.
mercredi soir : retrouvé batterie vide (message a midi, il a pas réussi a rejoindre la base après sa première séance de tonte) retrouvé du coté du fil guide modifié.
Jeudi soir : retrouvé hors zone, encore 50 cm trop loin mais là la catastrophe évité de justesse. 2 metres a coté, il serait dans l'eau.

Pris contact avec l'installateur il m'appelle demain.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs soucis cumulatifs.
La sortie de zone il l'avait fait à 2 reprises déjà mais à des dates éloignées (pb ponctuel ?) et avant la modif de la boucle.
Je l'ai suivi ce soir lorsqu'il rentrait. Il a "perdu le fil guide" au cours du retour, obliger de l'aider un peu a se remettre dans la bonne direction (toujours du coté du fil guide modifié)
2 hypothèses : pb de sensibilité de la detection fil ? ou bien problème de longueur boucle (encore ?).

Il est maudit, pour mémoire :
- Lors de l'installation il a falut changer la carte de la base
- alim défaillante, passage en mode éco le temps de changer l'alim (ce we)
- le pb de boucle évoquée en début de ce message (et vos conseilles ont semblé le regler)
- ce problème de sortie de zone et / ou de difficulté à suivre la boucle...

On verra se que dit le SAV et je suis à votre écoute (j'envisage pas encore l'exorcisme à la flamme mais ça peut venir...)
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 9:23 pm lundi robot coincé dans un trou (plus de mobilité) ça arrive parfois…
Sans doute un trou qui s’est creusé petit à petit et un jour il est trop profond – à remplir.
capflamme50 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 9:23 pm Mardi matin : il est sorti de sa zone : retrouvé 50 cm hors de la zone et heureusement pas dans l’étang. remis dans la zone et repart.
Il faudrait poster les nouvelles valeurs de résistance des boucles guide et du périphérique entier.
capflamme50 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 9:23 pm mercredi soir : retrouvé batterie vide (message a midi, il a pas réussi a rejoindre la base après sa première séance de tonte) retrouvé du coté du fil guide modifié.
Jeudi soir : retrouvé hors zone, encore 50 cm trop loin mais là la catastrophe évité de justesse. 2 metres a coté, il serait dans l'eau.
Ca sent le détecteur de signal défectueux. Il faudrait poster les valeurs des signaux :
à 1mètre devant la base
près du périphérique à l’intérieur de celui-ci, à l’endroit où tu as trouvé le robot
près du périphérique à l’extérieur de celui-ci, à l’endroit où tu as trouvé le robot
capflamme50 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 9:23 pm La sortie de zone il l'avait fait à 2 reprises déjà mais à des dates éloignées (pb ponctuel ?) et avant la modif de la boucle.
As tu respecté la limite des 15 % de pente à côté du périphérique ?! Si ce n’est pas le cas et le robot glisse à cause de l’herbe accumulé dans ses roues, ça arrive.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonjour umbra55 et merci pour ton retour,

Je vais essayer de répondre point à point :

Les nouvelles valeurs de résistance : Je vais essayer de les faire aujourd'hui (si l'installateur ne me fait pas défaire ce que vous m'avez conseillé... bien que la sortie de zone se soit déjà produit à 2 reprises avant la modif)

La valeur des signaux : ça c'est nouveau pour moi. Un lien pour trouver comment afficher ces valeurs ?

La limite de 15% : au total le robot est sorti 4 fois à 3 endroits différents.
- Première fois : pente nulle, temps sec
- Deuxieme et troisième fois : dans la même zone, pente non nulle (15% non garantie effectivement) mais au moins la première fois temps sec.
- 4eme fois : pas de pente avant le fil mais ensuite oui (mais normalement ça joue pas !). Temps pluvieux.

Le premier événement montre que : sans modif, dans une zone plane, le robot est sorti. Donc oui je pense aussi à un pb de capteur. le fait que ça ait fonctionné un temps avec l'ancienne implantation de boucle guide (trop longue) mais l'été, temps trés sec puis a commencé à déconner lorsque la pluie est revenue me pousse à croire qu'il y a un soucis de sensibilité. Ou de boucle qui déconne partiellement (lumiere toujours verte fixe).

Assez fou pour un robot tout neuf...

L'installateur passe à 14 h je vous tiens au courant.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : sam. sept. 17, 2022 10:53 am La valeur des signaux : ça c'est nouveau pour moi. Un lien pour trouver comment afficher ces valeurs ?
viewtopic.php?f=6&t=32
Appui long sur 0
Info
boucle
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Re bonjour à tous,

Bon l'installateur est passé.
Pour lui pb de détecteur avant (récurrent, y compris la nappe qui l'alimente).
Il l'a changé avec la nappe.
Oui mai : le robot est paumé. Il prend le fil guide 2 (le fameux modifié) a l'envers, ne parvient pas a rejoindre la base.
L'installateur a qui j'ai expliqué le souci et la modif faite ne comprend (pour lui il n'y a pas de raison...). Changement de la carte de la base (2eme fois puisque changée à l’installation : idem.
Dans le doute, on a remis dans l'état initial la boucle guide modifiée par mes soins (sauf que connecté coté étang a son extrémité plutôt que coté boucle périphérique).
Résultat : le robot a retrouvé le nord et revient à sa base sans encombre.

Bon j'avoue que je suis perdu et lui aussi :
- Changement capteur : de toute façon le robot avait déjà franchi la boucle périphérique avant la modif donc il devait y avoir un soucis de ce coté là.
- Modif : visiblement elle a fait perdre le nord au robot qui tournait en rond, prenait la boucle dans le mauvais sens ect...

Wait and see....
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : sam. sept. 17, 2022 4:18 pm Dans le doute, on a remis dans l'état initial la boucle guide modifiée par mes soins (sauf que connecté coté étang a son extrémité plutôt que coté boucle périphérique).
Après le tour de l’étang ou avant ? Ce serait bien de poster un plan de la nouvelle situation. Et de mesurer les résistances - au moins celle de la boucle guide qui pose problème. Dans la situation précédente, avais-tu connecté au périphérique avant ou après la connexion de l’autre guide ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

re bonjour

voici ce qui a été fait :

Image

En bleu le périphérique
En violet les connexions des guide supérieur et inférieur à l'origine (c'est l’inférieur qui pose problème et qui a donc été modifié)
en rouge, ce que j avais fait sur la boucle inférieure (et connexion à la boucle périphérique"après" la boucle qui passe en haut de l etang)
en jaune ce qui a été fait aujourd’hui
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

Donc, ta boucle guide 2 est légèrement plus courte qu’au début, mais dépasse largement les limites imposées par Husqvarna. Espérons que ça marche mais je crains que non. La solution alternative serait de relier le guide au retour de l’étang plutôt que l’aller. Croisons les doigts.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

oui je croise les doigts...

J ai pas compris la solution alternative ? que veux tu dire par "au retour de l étang plutôt que l aller" ?
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

Prolonger la ligne jaune d’un cm sur le plan (en longeant l’étang) et donc connecter le guide au périphérique en diminuant la boucle guide de la longueur complète du tour de l’étang. Ainsi tu restes dans les normes Husqvarna du point de vue longueur boucle guide, sans croiser le périphérique à l’intérieur de la zone tondue.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Re bonjour

Pas de miracle... ce matin après 20 minutes et toujours dans la même zone, robot planté, pas de signal boucle.
J'y suis passé.
en regardant les signaux capteur : 0 sur tous les capteurs.
Je l'ai bougé d'un mètre et là valeurs des 4 capteurs à 66 ou 67 et en allant chercher les valeurs (pas enregistrées désolé) j'ai bien une qualité de 100 (alors qu'avant 0).

Il m'a fait une autre plaisanterie car je l'ai observé un moment. A 2 reprises après avoir rencontré un obstacle (trou ou arbre) il s'est mis à faire un truc bizare : avance de 30 cm, s’arrête comme s'il était sur un obstacle, réfléchi, tourne et rebelote, bute sur un obstacle inexistant et tourne... je l'ai arrêté vérifié tout ok (y compris les capteurs) et il est reparti. Une autre fois il a pas voulu repartir (il continuait son cirque bizare) et qq minutes plus tard s'est remis à tondre normalement. J'y comprend rien....

Je vais expliquer tout ça lundi à mon installateur mais là je pense avoir tire le très gros lot (comme certain avec la voiture pourrie sortie des lignes de fab...)

Pour umbra : toujours pas compris... suis un peu con. Si je suis ce que tu me dis : je prolonge le guide le long de l'étang et je raccorde à quel niveau ? j'ai fait zoom dis moi ce que tu a en tête :
Image
Si je fais ce qui est dessiné en jaune pointillé, le guide va croiser les câbles peripherique qui définissent l'ilot ??? j'ai peur que cela ne génère le même problème non ?
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : dim. sept. 18, 2022 11:11 am Si je fais ce qui est dessiné en jaune pointillé, le guide va croiser les câbles peripherique qui définissent l'ilot ??? j'ai peur que cela ne génère le même problème non ?
Le problème est que ta situation t’oblige à enfreindre une des 2 règles de base de Husqvarna : boucle guide nettement trop longue et/ou avoir un guide qui croise le câble périphérique. Généralement, le croisement du câble périphérique ne pose aucun problème, sauf… quand c’est pour un îlot de taille considérable ! Jusqu’ici on a toujours pu régler le problème en passant le guide hors de la zone tondue. C’est pour cela que je te conseille effectivement de raccorder le guide comme les pointillés de ton dessin. Là au moins, le problème de la boucle guide trop longue est résolu.
Une autre solution, mais un peu drastique, serait de remplacer toute la boucle guide par du fil 1,5mm², ce qui réduirait la résistance électrique à la moitié. Mais avant d’en arriver là, il me semble que ça vaut le coup d’essayer ce que je propose plus haut et qui a déjà résolu ce problème des dizaines de fois.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

re


J'ai fait une vidéo du fonctionnement bizare : https://youtu.be/z_j7P6wFa8k

et comme il vient de se replanter, j'ai bien vérifié : tout est à 0 les signaux capteur et toutes les valeurs boucle. Qualité 0 aussi. je le pousse d'un mètre tout revient avec ces valeurs :

Image

Image
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci umbra pour tes précisions.

Je vais continuer à l'observer....

Bizare quand même toutes ces valeurs à 0 et comme d'hab pile au dessus du guide. et bizare que cela ai marché 2 mois puis là, galère.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : dim. sept. 18, 2022 12:12 pm Bizare quand même toutes ces valeurs à 0 et comme d'hab pile au dessus du guide.
Pourquoi bizarre ? A partir du moment qu’on essaie de faire marcher la machine hors specs, il me semble logique qu’elle réagit bizarrement. Elle essaie de trouver une zone où elle est de nouveau dans ses signaux normaux. Parfois elle y arrive et parfois pas et dans ce cas elle abandonne. Il me semble que c’est parfaitement logique. Les valeurs, y compris pile au dessus du guide non conforme, ne font que le confirmer.
Tant que tu refuses de croire qu’une boucle guide doit rester dans les normes, ce n’est pas la peine de venir te plaindre.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

RE bonjour

Hors spec ? oui si je me fie à vos info qui sont issues de votre retour d’expérience mais pas si je me fie à la doc et au workshop manual (enfin presque).

La seule valeur de résistance évoquée dans le wrkshop manual est celle du périphèrique à 20 ohm. J'ai rien vu sur la boucle guide (ok si on extrapole la doc qui impose 2 fois moins de longueur, le 10 Ohm est logique).

Oui il y a probablement un soucis avec ce guide. Mais je comprend pas pourquoi ça marche partout sauf autour du guide, dans cette zone là et uniquement dans cette zone là.

Les valeurs de tous les capteurs à 0,0 lorsque le robot est au dessus du guide ??? que la valeur guide soit à 0 c'est logique (et c'est comme ça que cela semble fonctionner : positif d'un coté, négatif de l'autre) mais pas pour la boucle périphérique. Ses valeurs sont dans les spec toujours du workshop manual a quelques dizaines de centimètres près, peu importe la direction, du guide. Pourquoi ces vleurs passent à 0 sur le guide ? pourquoi à cet endroit ? c'est cela que je comprend pas.

Mon cas est biscornu je l'accorde et encore une fois cela a parfaitement fonctionné 2 mois...

Voila, j'observe et je commence à comprendre comment fonctionne cette bébête. J’espère comprendre pourquoi la modif a pas fonctionné alors qu'elle a visiblement résolue plusieurs fois des soucis de longueurs de boucle grâce à votre aide.

Désolé si j’énerve...
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Répondre