Installation du câble guide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Petrus
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : ven. janv. 14, 2022 5:08 pm

Installation du câble guide

Message par Petrus »

Bonsoir à tou(te)s,

J'envisage de remplacer les câbles périphérique et guide car j'ai régulièrement des défauts de boucle et le dernier n'étant pas résolu /viewtopic.php?f=11&t=21244&sid=c3f7b2e ... 0f9c74ae6f


L'installation d'origine a été faite par le vendeur professionnel du mouton. Je me demande si la position du guide est judicieuse, car elle est très décentrée. Le robot va autant dans l'autre couloir, de l'autre côté de la maison, qui lui, n'a pas de guide.
La station est sous une terrasse en bois (non étanche à la pluie).
Pensez-vous qu'une amélioration soit possible?

Voici le plan de l’installation.
Image
AM 420 - avril 2016 - 1800 m² partiellement en pente - Gironde
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation du câble guide

Message par jonas0_13 »

Le guide est évidemment très mal placé ; étonnant de la part d'un professionnel. Il couvre très mal la surface de la pelouse pour assurer le retour à la base le plus rapide possible.
Ma première suggestion serait de tirer le guide depuis la base jusqu'au milieu (environ) du côté opposé (à gauche sur le dessin). Cela partagerait le terrain en 2 et garantirait le retour à la base le plus rapide :
Petrus 1.jpg
Petrus 1.jpg (46.93 Kio) Consulté 277 fois
Resteraient cependant les 2 couloirs étroits à côté de la maison. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour que le robot aille tondre dans ces couloirs ; on dit souvent ici que les robots sont de véritables fouines. Le risque est plutôt que le robot mette longtemps pour en sortir quand il doit rentrer à la base pour recharger. Si vous constatez effectivement ce problème, la bonne solution serait d'utiliser 2 guides (en principe le 420 en accepte 2) et de déplacer la base :
Petrus 2.jpg
Petrus 2.jpg (50.84 Kio) Consulté 277 fois
L'emplacement exact de la base n'a pas d'importance : elle peut être n'importe où sur le petit côté gauche.
Par ailleurs il me semble y avoir beaucoup (trop?) d'îlotages. C'est inutile et même néfaste pour les arbres dont le tronc dépasse 4 ou 5 cm de diamètre. Pour les arbres trop jeunes pour supporter les chocs répétés du robot, il suffit de planter 3 ou 4 piquets de 60 cm (enfoncé des 40 cm) que l'on peut enlever dès que l'arbre a suffisamment grossi. L'îlotage n'est nécessaire que pour les plates-bandes, buissons, arbustes (surtout si leur branchage descend jusqu'au sol). Il me semble que beaucoup d'îlots de votre plan pourraient être supprimés. Des photos permettraient de confirmer.

Voilà mon avis, mais d'autres avis seraient utiles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Petrus
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : ven. janv. 14, 2022 5:08 pm

Re: Installation du câble guide

Message par Petrus »

La 1ère proposition me parait très intéressante, car le robot va généralement dans les 2 couloirs tout seul, sinon je place un obstacle pour que le mouton reste dans la zone.
La station en bas de terrain n'est pas pratique: pas d'électricité, pas d'abri, éloignement de la maison.
Merci pour votre aide.
AM 420 - avril 2016 - 1800 m² partiellement en pente - Gironde
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3668
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation du câble guide

Message par jonas0_13 »

La solution 1 est incontestablement plus simple.
Comme je l'ai dit, le souci n'est pas pour que le robot aille dans les 2 couloirs ; c'est sûr qu'il ira tout seul. Le souci éventuel serait qu'il ait du mal à en sortir rapidement quand il doit rentrer à la base, du fait de l'absence de guide.
Il vous est très facile de faire un essai : placez le robot au fond du couloir qui n'a pas de guide et provoquez un retour à la base. S'il ne met que 1 ou 2 minutes pour sortir du couloir il n'y a pas de problème. S'il met plus de 5 minutes il y a un souci. Vous pouvez faire le test aussi dans le couloir avec guide en désactivant le guide ou bien en modifiant les paramètres de retour station pour mettre une attente longue (5 minutes par exemple) pour le retour par le guide.
Pour mémoire : il faut toujours désactiver le retour par le périphérique
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre