Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
buzjay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. avr. 07, 2015 5:38 pm

Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par buzjay »

Bonjour,

suite a un problème avec mon transformateur pour mon 330X, le service garantie me signale que le transformateur doit toujours être a l'abris de l'humidité et donc se trouver a l’intérieur dans la maison ou le garage...

Vu que j'ai un grand jardin, ce transfo s'est toujours trouvé a l'extérieur mais protégé par une boite et du plastique... Je trouve étrange d'avoir une tondeuse extérieur automatique et devoir impérativement placer le transfo a l’intérieur... Cela me semble compliqué également techniquement avec le câble dont on dispose...

Quel est votre avis et votre recommandation, avez vous déjà eu des soucis ?

Merci pour votre aide
Fier de mon nouveau Husqvarna 330X...
Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par chercheur »

C'est en fait le but du fil de 20m....

Mais, depuis 5 ans, le mien est placé aux abords immédiats de la base:
- sur une brique
- chapeauté par une tuile

230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par JPMalef »

Le transformateur est qualifié IP44, c-a-d "Protégé contre les projections d'eau de toutes directions".

La protection "par un boîte et du plastique", qui au départ semble être un bonne idée, peut s'avérer une erreur : la condensation.

Il faut toujours prévoir une aération, qui permet à l'humidité de s'échapper. Donc une boîte, mais avec quelques petits trous (pas trop petit) en dessous.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par Keops62 »

Le boitier du tranfo est marqué IP44
donc protégé "des projection d'eau dans toutes les directions" dans une certaine limite.
Voir [a https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection]cette page wikipedia[/a] qui décrit dans le tableau le sens des 2 chiffres du 44.

Pour ma part je pense qu'il est juste prudent
- de le protéger du soleil direct (le noir ça chauffe avec le soleil direct et les transfos ça n'aime pas trop les surchauffe ... même si je n'ai jamais noté de chauffe particulière de celui de l'AM 330X)
- des pluies "violentes" ou surtout de l'humidité stagnante : si tu utilises un boitier, il doit être aéré/ventilé ! Comme pour la niche du robot : laisser l'air circuler permet de sécher ...




AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par Bucheron »

Bonne question !
J'hésitais sur le même point dans mes projets car j'ai bien un abri de jardin où il serait facile de le mettre mais quelle chaleur la dedans dès qu'il y a du soleil.
Je vais surement opter pour l'abri à bois (très ouvert (l'air circule) avec un toît).
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
DD27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 04, 2022 7:08 am

Re: Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par DD27 »

Bonjour,
j'ai un 330X depuis 2015 et hier mon troisième transfo est de nouveau HS malgré une protection bois "Pluie et soleil" .
Je pense que vu le nombre d'utilisateurs ayant le même problème et les différentes solutions proposées la casse continue. Je crains que la conception du transfo est en cause.
3 possibilités :
- nouveau remplacement par pièce origine en attendant la panne N+1
- remplacement par un tranfo proposé par des automover fan's
- on se tourne vers HWSQV pour se faire entendre
Au choix
Bon courage
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par pierpiz »

pour un 220 le transfo etait attaché en hauteur et recouvert d un sac poubelle 6ans sans pb .je n avais pas de pb d esthétique le tout caché dans une haie
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Ou placer son transformateur bloc Alimentation ?

Message par jonas0_13 »

DD27 a écrit : dim. déc. 04, 2022 8:18 am Bonjour,
j'ai un 330X depuis 2015 et hier mon troisième transfo est de nouveau HS malgré une protection bois "Pluie et soleil" .
Je pense que vu le nombre d'utilisateurs ayant le même problème et les différentes solutions proposées la casse continue. Je crains que la conception du transfo est en cause.
3 possibilités :
- nouveau remplacement par pièce origine en attendant la panne N+1
- remplacement par un tranfo proposé par des automover fan's
- on se tourne vers HWSQV pour se faire entendre
Au choix
Bon courage
3 transfos en 7 ans, cela me semble très surprenant. Il doit y avoir un problème d'installation qu'il vaudrait mieux identifier avant de procéder à un nouveau remplacement. Comment est réalisée la protection bois "Pluie et soleil" ? Le câble basse tension at-il été sectionné? raccourci ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre