pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour,

Durand la canicule mon Robot Husqvarna 315X n'a pas beaucoup fonctioné et malheureusement il n'était pas dans sa station de charge et la batterie était complètement à plat durant 2 semaines. Après recharge de la batterie, plus moyen d'utiliser le GPS(auto connect) et dans le menu 'accessoire' quand j'appuie sur 'automower connect' en réponse ll me dit que la fonction n'est pas installée et que je dois aller chez un revendeur pour réaliser l'installation, alors que j'utilisais régulièrement 'automower connect' depuis 3 ans pour gérer le robot à distance. Par contre je peux toujours utiliser le Bluetooth pour gérer mon robot.

Ce dysfonctionnement n'empêchait pas le robot de fonctionner mais depuis aujourd'hui, je n'ai plus de 'signal de boucle' alors que la Led est verte

1/Tout d'abord j'ai vérifié que la station de charge n'avait pas un problème et que le voyant ne restait pas vert même avec un fil coupé. J'ai débranché chacun des fils de la boucle afin de vérifier que cela clignotait bleu. C'est le cas, donc à priori pas de coupure du fil.
2/j'ai essayé de générer un nouveau signal boucle avec le robot dans la base et aussi en dehors de sa base, mais il y a chaque fois un message d'erreur " connexion inchangée".
3/ Quand je regarde le signal reçu par le robot en appuyant 3 secondes sur zéro, tout est à zéro 
Signal A, AvG, AvD, ArG et ArD sont tous à 0


J'ai deux problèmes en l'espace de 1 mois et qui a priori n'ont rien en commun à part la carte mère qu'en pensez vous ?

Une idée, merci d'avance pour votre aide
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3438
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par jonas0_13 »

Les batteries au lithium ne supportent pas la décharge complète. En laissant le robot hors de la base, vous avez malheureusement provoqué cette décharge complète. Apparemment la batterie n'est pas complètement morte, mais il est possible que certains de ses éléments le soient, ce qui pourrait provoquer les défauts que vous observez. Si cela vous est possible, il faudrait essayer le robot avec une autre batterie.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour Jonas
Merci pour votre retour. Effectivement deux pannes en 1 mois un élément commun peut être la batterie .
J'ai rechargé la batterie00%, le robot hors station se décharge au bout de 15 heures (batterie complètement à plat), fonctionnement normal ou pas?
Le robot a mis un peu plus d'heure pour être chargé à 100% sur le menu info Batterie ; voltage 20,3V; Charges 1460; Etat de Charge1592 MAh; Courant 998MA; Température 25,8° ; Capacité 1600MAh.

Après la recharge (suite à la batterie à plat) à la première mise sous tension le robot voit la carte auto connect car il veut la configurerez , mais au bout de 3 minutes le message 'Mode appairage délai expiré' apparait.
Je pense que le robot a besoin de se faire reconnaitre par la station avant de pouvoir configurer le robot.

La station de base et le robot n'arrive pas a se synchroniser, on le voit également dans le menu qualité du signal qui est à '0' .

Les Symptômes sont identiques robot dans la base ou hors base. D'ou mon interrogation, les dysfonctionnements devraient disparaitre si c'était un problème de batterie,( robot dans la base) vu que le robot est alimenté à travers la base?
Le paramètre Com est également à 0.00.00, d'ou mon problème GPS

Quand je lis les sujet sur le signale de boucle, les causes
Cable 220V enterré prêt de la station , pas mon cas
Carte électronique de la station , mon voyant est vert fixe ( cela prouve t-il que la carte est bonne )
Carte électronique à l'avant du robot?
batterie

Bref un peu tout mais je penche pour la batterie
sinon avez vous d'autres tests à faire pour affiner le diagnostic

Merci beaucoup pour vos réponses
Tous les tests sont réalisés dans ma cave avec un circuit de 5 mètres qui entoure le robot
Bonne journée
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour,

J'ai toujours les mêmes problèmes, je me suis décidé à changer la batterie

Avant le démontage du robot pour récupérer la batterie, je l'avais chargé à 100%.
En démontant le couvercle du robot pour récupérer la batterie j'ai senti l'odeur de composants en sur chauffe.Ca provenait de la carte GSM.
voir photo
C'est le composant noir, rond le plus haut de la carte qui chauffe.
Pourriez vous me dire si c'est normal voir photos . Le composant qui chauffe est entouré
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne soirée
Pierre
Pièces jointes
tempImageixlIAR.gif
tempImageixlIAR.gif (4.29 Mio) Consulté 1506 fois
tempImagextDLj3.gif
tempImagextDLj3.gif (4.32 Mio) Consulté 1506 fois
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par chercheur »

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes amis et collaborateurs ci-dessous :-)

D'un point de vue batterie rien ne peux arriver de méchant ou de destructeur.
Les batteries telles que celles que nous utilisons sont pourvues d'un module électronique (BMS) destiné à protéger les éléments Li-ion rechargeables de charges trop élevées et de décharges trop profondes.

Donc, si le robot s'arrête, écran éteint cela signifie simplement que le BMS protège la batterie et interdit de la décharger plus.
La technologie Li-ion permet de laisser les batteries dans cet état sans aucun impact ou destruction pendant plusieurs mois.

Mais si 1 seul élément Li-ion constitutif de cette batterie présente un défaut (au départ ou dû au temps/usure) alors ce seul élément pourrait drainer et vider la batterie et causer sa destruction (le BMS ne peut rien y faire car il ne peut contrôler ce phénomène).
Le symptôme serait alors que la batterie ne fournit plus aucune tension (car le BMS bloque alors complètement).

Si votre batterie charge, permet de faire fonctionner le robot puis se recharge...je la considérerais comme fonctionnelle.

Ca c'est la théorie.
Il est arrivé que nous constations des phénomènes bizarres qu'un changement de batterie a résolu. Mais c'est rare.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour chercheur
Merci beacoup pour votre réponse
J.ai commandé les cellules sur le site Néerlandais et commander un appareil pour souder
Je pense recevoir le tout d’ici 3 semaines
Avec votre expérience qu’elle est la panne la plus fréquente sur une erreur ´pas de signal boucle ´
J’ai réalisé un circuit court, la led est verte fixe, j’ai l’impression que la base n’arrive pas a communiquer avec le robot.
Merci pour votre aide
Nonne soirée
Pierre
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Ré bonsoir

Concernant la batterie
La batterie se charge mais comme le robot ne se déplace plus car pas de signal, je ne peux pas tester la batterie en fonctionnement
Par contre quand je charge la batterie a 100% et que j’éteins le robot ,hors tension bouton off après 3 heures quand je mets le robot en ´ON’ la batterie est vide. Est-ce normal?

Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Pierre
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3438
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par jonas0_13 »

Non, ce n'est évidemment pas normal.
Je suggère de débrancher complètement la carte GSM pour faire les essais. Je ne serais pas surpris qu'elle joue un rôle dans le problème.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour

Merci pour votre réponse, vous avez raison je pense que cette carte est alimentée même le robot sur OFF et qu'elle pompe toute la batterie.

Merci pour votre réponse

Bonne journée
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour,

En débranchant la carte GPS ça marche, après calibrage du signal le robot fonctionne. Pour l'instant je l'ai éteint pour voir si la batterie se décharge encore après 3 heures.

Ou peut-on commander cette carte à moindre cout?

Merci pour votre réponse

Je pense qu'elle n'est pas réparable

Bonne journée
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

re Bonjour

Je me demande si c'est la carte GPS qui est en cause?

Pouvez vous me dire si c'est normal que la carte GPS est sous tension alors que le Robot est sur OFF

La gestion de cette carte est faite par la carte mère, aurait-elle un soucis

Merci
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3438
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par jonas0_13 »

Je ne sais pas répondre à cette question. En fait je me la pose depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvé la réponse. Mon sentiment est que la carte Automower Connect est en permanence sous tension ; sinon elle ne pourrait pas jouer son rôle antivol. J'aimerais en avoir confirmation : les anciens bergers, qu'en pensez-vous ?
Cependant, même si la carte est en permanence sous tension, il est tout à fait anormal qu'elle vide la batterie en quelques heures. Je pense que c'est plutôt quelques semaines ou mois.
Un fournisseur bien connu sur le forum pour les pièces détachées est https://shop.mower24.de/fr/
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour
Merci pour votre aide à tous , le robot fonctionne mais sans la carte GPS donc plus de commande à distance, le cout de remplacement de la carte plus la config se monte pratiquement a 500€ :oops:

Je suis déçu de cette marque de Robot, beaucoup trop de dysfonctionnement pour un matériel d'une valeur de 2300€, En panne seulement après 3 saisons de tonte pour ce prix c'est inacceptable, mais la marque joue sur sa réputation mais la qualité n'est pas là pour les prix qu'ils affichent.


Bonne journée à tous
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3438
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par jonas0_13 »

500 euros pour remplacer quelle carte ? Cela me semble très élevé.
Par ailleurs il ne faut peut-être pas conclure trop vite que la carte GSM est responsable.
Avez-vous testé le robot après démontage de la carte GSM en suivant la procédure pour mesurer la capacité de la batterie ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

Bonjour,

Il faut passer chez un revendeur Husqvarna pour remplacer la carteGPS, d'après ce que j'ai compris il faut reconfigurer le robot après échange de lcette carte. On ne peut pas la commander sur un site et la remplacer soit même Il faut entretenir les revendeurs??
300€ la carte et 150€ de reconfiguration.

J'avais enlevé la carte GPS le robot éteint après 2 jours 100% de charge sur la batterie
J'ai remis la carte, le robot éteint 3 h après la batterie à plat

et ça chauffe énormément sur le composant hexagonal, je ne sais pas à quoi sert ce composant Condo?

voir la photo

Bonne soirée
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par oxo »

oups je n'ai pas répondu à votre question, Non je n'ai ps fait le test de la batterie sans la carte GPS

en quoi consiste ce test?

merci pour votre aide
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3438
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signal de boucle/ Led Verte et plus de GPS

Message par jonas0_13 »

La carte GPS est effectivement très chère (je viens de vérifier sur le site shop.mower24). Quand je pense que j'ai payé la mienne 200 euros pose comprise il y a 7 ans !... En revanche je trouve le tarif pour la reconfiguration très élevé. J'ai payé 99 euros il y a un an pour cette prestation.

Le test de batterie est décrit dans le manuel HSQV. il consiste à faire tourner le robot jusqu'à épuisement de la batterie 2 ou 3 fois de suite en mesurant à chaque fois la durée de fonctionnement. Une recherche sur le forum vous permettra d'en savoir plus. C'est une opération très classique.

J'en profite pour vous demander de mettre votre signature à jour. Merci d'avance.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre