Automower 320 semble rester en charge

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Bonjour,

J'ai eu quelques soucis avec mon robot (et donc dépenses :roll: ). Ici il ne sort plus de sa base; il revient pour la seconde fois en 1 mois de chez le dépanneur et la base était remplie de terre. Batterie HS aussi apparemment (alors qu'à la sortie de l'entretien elle était bonne mais soit, ça peut arriver).

Le problème; je dois sortir le robot de sa base et le lancer manuellement sinon il ne se lance pas malgré que je suspende la minuterie 24 heures. Hier quand il est revenu du dépanneur il a tondu un bon moment. Ce matin, je le relance manuellement et il ne tond que quelques minutes. Le logo "en charge" était allumé lorsque le robot était sur sa base alors qu'il y a passé la nuit. J'en déduis qu'il était bien chargé au magasin mais pas chez moi ?

Je viens de tester les connecteurs du robot lorsqu'il est en charge et je mesure 28,3 quasi constamment avec quelques baisses à 27.7. Pas de mode éco.

Auriez-vous une piste ou je dois le renvoyer une troisième fois !? J'avais déplacé la base (il y a un bout de temps et ça a fonctionné sans problème) et donc rallongé le câble depuis le transfo mais si je mesure 28.3 c'est que c'est correct quand même ?

Merci !
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Au gré de mes lectures, je suspecte le bouton stop. Possible ? Pour rappel, ma batterie précédente "pas si vieille" était selon le réparateur HS mais si elle était complètement vide car pas rechargée ......

Par contre, je ne trouve pas comment le désactiver via le menu outils sur le 320 avec le firmware du 420. Est-ce possible de le tester en le démontant ?

Sauriez-vous m'aiguiller svp ?

J'ai installé le transfo juste à côté de la base pour ne pas passer par la rallonge soudée mais ça ne changer rien

Merci !
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3448
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par jonas0_13 »

1/ HSQV déconseille formellement de rallonger ou raccourcir le câble basse tension venant du transfo, car sa résistance intervient dans le système de charge. Je te conseille donc vivement de déplacer le transfo (au pire tu le branches sur un prolongateur) et remettre le câble basse tension d'origine.
2/ 28.3 V est une tension normale quand le robot n'est pas en charge. Pendant la charge tu dois mesurer autour de 20 V. Donc ton robot ne charge pas, ce qui explique tes problèmes.
3/ commence par vérifier soigneusement la connectique depuis le transfo jusqu'à la batterie. La probabilité que ton problème vienne d'une mauvaise connexion ou d'un câble corrodé me semble assez forte. Regarde en particulier les connexions qui alimentent les contacts de charge sur la base (ils sont fréquemment corrodés)
4/ à ta place je n'amènerait pas le robot une 3ème fois chez un revendeur qui ne semble pas très compétent !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Merci pour ces pistes !!!

1/ le câble d'origine est maintenant enterré sous gaine du coup c'est un peu compliqué :-/ Mais effectivement, je vais essayer de sortir le câble, le ressouder à +/- bonne longueur et amener une rallonge pour laisser le transfo en extérieur.
2/ Ok, ça confirme donc l'origine du problème (et ça me permettra de vérifier de façon certaine que la charge fonctionne car le logo en charge apparait à 28V)
3/ Je vais regarder pour l'ouvrir alors. Le gars me parle aussi d'un contrôleur de charge qui pourrait être HS mais je vais tester effectivement le câblage. Parfois il semble recharger juste un peu et extrêmement lentement donc le faux contact est possible ? J'ai frotté les contacts de la base et du robot avec du papier de verre donc normalement à ce niveau c'est bon. La base était remplie de terre de fourmis et l'a nettoyée donc s'il y avait eu un problème à ce niveau, je suppose qu'il l'aurait vu et qu'il n'enverrait pas les 28 volts ? J'ai vu ce post qui pourrait aussi expliquer mes problèmes. J'ai les mêmes valeurs négatives pour le courant viewtopic.php?f=6&t=21116
4/ Bah il est de bonne volonté et semble bien embêté. Je veux bien croire que localiser ce genre de problème n'est pas toujours chose aisée !

Merci !!
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1155
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par pierpiz »

Bonjour

tester sur les moustaches avec une lampe temoin;2 lampes 12v en serie pour s assurer qu il y a bien de la puissance
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Bonjour,

Ok, je ferai ça également :-)

Je n'ai pas de lampes 12 volts chez moi; des ampoules de voiture feraient l'affaire ? Voire une de camion 24 V ??
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3448
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par jonas0_13 »

Le logo "en charge" indique que la batterie a besoin d'être rechargée, mais cela n'indique pas que la recharge fonctionne.

En priorité, démonte la base et vérifie le raccordement des câbles aux contacts de charge ("brosses") de la base ; c'est un point faible des Automowers. De plus si ta base était remplie de terre et surtout de fourmis, il y a de bonnes chances que le problème soit là (les fourmis m'ont grillé la carte électronique d'un moteur de portail : la chaleur les attire ; elles pondent des oeufs qui sont très humides ; l'électronique n'aime pas l'humidité !)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Ok, je regarderai à cela également. Le test des lampes n'est pas suffisant ? Une lampe de camion ou 2 de voiture pourraient faire le job pour tester ?

Je n'ai rien en 12 volts ....
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par chercheur »

Oui bien sûr. 2 ampoules de voiture en série ou une de camion font l'affaire.

Tu avais très justement référencé le post de dépannage un peu plus bas.
Peux-tu le suivre à la lettre ? viewtopic.php?f=6&t=21116
BIP ? Pas BIP? etc....

Pour rappel (ce n'était pas super clair) quand le robot est en charge tu dois mesurer entre 16 et 21 volts à ses moustaches.
Si tu mesures 28v c'est que le contact ne se fait pas (voir post de dépannage)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

J'ai regardé hier soir "en vitesse" le câble qui va des moustaches à l'intérieur du robot et effectivement, le contact ne se faisait pas sur l'un des fils. J'ai coupé, j'ai soudé, j'ai poncé et ça passe !

Mais ....

Le robot ne s'allume plus; la nouvelle batterie était complètement vide. Ici lorsque je le mets dans sa station, l'écran s'allume directement donc je suppose que le courant passe mais j'ai le message "Battery Problem + date et heure" (pas bonnes d'ailleurs, décalées de quelques jours !?). Je l'ai laissé charger toute la nuit et rien ne change; Logo un peu plus long que d'habitude et j'ai ce message d'erreur. J'avais d'ailleurs eu exactement la même chose il y a quelques jours et le vendeur avait changé la batterie en supposant que c'était le problème.

Jai trouvé ce post que je vais tester mais il ne répond pas vraiment à mon problème

https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... ndant+1h30

Peut-être avez-vous encore d'autres précieuses suggestions pour "relancer" la batterie apparemment trop déchargée ? Depuis cette réparation, je n'ai pas pensé à mesurer le courant au robot durant la "charge" pour voir si j'avais bien 20 volts.
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par chercheur »

Ça progresse....
Donc mesurez la tension aux moustaches pendant la charge. 28v = pas bon !

Comme le dit la procédure que vous avez trouvée une batterie en bonne santé ne peut pas être trop déchargée.
Son BMS va la protéger de tensions trop faibles.
Mais, et je l'ai remarqué aussi, il m'est arrivé d'avoir des robots qui refusaient de charger une batterie dans cet état!

La procédure que vous avez trouvée tente de recharger par micro charges (car à chaque fois la carte mère coupe) jusqu'au moment où le BMS se débloque.
Cela peut se tenter mais je préfère ma méthode expliquée dans mon post "comment tester le BMS": viewtopic.php?p=205220#p205220

Et...il faudra faire l'autre procédure aussi...BIP...pas BIP....etc
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Merci !!! Je n'avais effectivement pas vu ce tuto ! Faut "juste" trouver une alimentation stabilisée .... Je vous tiens informés.

Avant qu'il ne s'allume plus, je voyais que le robot annonçait 16V pour la batterie :-/

Au pire, j'espère que le vendeur assumera et me la remplacera sous garantie.
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Bonjour,

Le test de la lampe 24 volts (un clignotant de camion) est OK. Ce n'est donc pas la base ni le transfo.

J'ai rdv lundi fin de journée pour remplacer la batterie et faire quelques tests. Si je comprends bien, ils me rembourseront le transfo et remplaceront la batterie sous garantie :-) :-)

Je vous tiens informés ! Bon week-end :D
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: Automower 320 semble rester en charge

Message par JeffB »

Robot réinstallé hier soir !

Le vendeur a été correct :-) Il a repris le chargeur et je n'ai pas payé la main d'oeuvre ni cette nouvelle batterie.

Il charge, il tond, il rentre se recharger, il retond ... Ce matin par contre je le trouve, batterie +/- chargée en plein milieu de la pelouse. Il a légèrement gelé cette nuit mais !? Je surveille, regarde les FAQ et autres posts intéressant et au besoin je ferai un nouveau message.

Donc en résumé, c'était simplement le câble qui va de l'intérieur du robot aux moustaches ! Et donc la batterie ne rechargeait plus et se mettait en sécurité.

Merci à vous !
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
Répondre